Von : oni60 | Donnerstag, 23. Februar 2017 um 11:45
Mister Nico
Mister Nico
Ok, mais fais gaffe avec ce genre de tournure, parce que ça peut être mal pris.
madboy_one
madboy_one
cela reste moins plaisant que d'ouvrir ma guildmasterbox même à 300 boules, c'est juste que si tu supprimes cette possibilité d'achat toute criticable qu'elle soit cela retire une possibilité d'achat et c'est cela que je trouve regrettable...
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
madboy_one dit :cela reste moins plaisant que d'ouvrir ma guildmasterbox même à 300 boules, c'est juste que si tu supprimes cette possibilité d'achat toute criticable qu'elle soit cela retire une possibilité d'achat et c'est cela que je trouve regrettable...

Ca je peux le comprendre. Je l'ai évoqué plus haut. Il ne faut pas être des talibans de la vertu.
Mais je considère qu'il faut pouvoir être raisonnable parfois. Oui, nous sommes parfois passionnés. Après tout ce ne sont que des jeux.
Notre passion parfois dépasse le contexte du jeu, mais s'étend à la possession d'une pièce, parce qu'elle est belle, parce qu'elle représente aussi parfois un attachement.
Moi Batman, c'est plus que le jeu qui m'interesse, c'est le lien avec les BD que j'ai plein ma bibliotheque, c'est les Batman de Tim Burton, la BO d'Elfman, c'est mes jeux vidéo Arkham Asylum et Arkham city, et c'est surtout ici un jeu qui a l'air de qualité et édité par une belle boite (Monolith)... mais voilà, je trouve que le marché du KS et de l'occasion atteint des proportions parfois irraisonnées et aux conséquences à l'intégrité douteuse (marché noir). Je me pose la question de soutenir ce format de KS Exclusive meme s'il est justifié dans ce cadre là.
KS prend des proportions qui m'inquietent, je l'ai suffisamment répété.

Je crois que je ne serai pas d'accord sur les points que j'ai souligné là avec beaucoup de gens sur ce forum. J'ai passé mon message en tout cas. Dont acte.

My top
No board game found
madboy_one
madboy_one
heureusement le reprint est là et c'est une solution pour satisfaire ce qui ont raté le ks pour une raison ou une autre et casser la revente à prix exagéré.... donc monolith va dans le bon sens pour moi.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Eh bien il y  a de la Batambiance ici
Helyss
Helyss
Je ne comprends pas trop votre débat, en fait...
hormis le côté moral de la chose et peut-être une pointe d'aigreur pour ceux/celles qui voient l'objet convoité hors de prix. Mais je suis absent de ce secteur jeu d'occasion, à un ou deux achats près.

ça vous touche parce que le support vous touche, mais ça vaut pour tous les domaines. J'ai parfois halluciné des prix annoncé pour des daubes sur des vides greniers. évidemment que l'on peut mettre en vente à n'importe quel prix. Reste à trouver les acheteurs.
Les abus à ce sujet se règlent devant les tribunaux. Abus de faiblesse, etc. Mais si les deux partis sont en pleine possession de leurs moyens, c'est un accord.

ex : J'ai pété 2 verres de mon service (de base mais que j'aime bien), quel prix serais-je prêt à mettre pour les remplacer sachant que cette gamme n'existe plus ? Car il y a peu de domaines où les objets sont éternellement en vente. ça vaut même pour de l'Ikea. Et je ne parle pas des collectionneurs de goodies et autres produits conservés sous cello pdt 40 ans.

Ça reste un investissement à risques, inconnu, et gagne petit, de toute façon. Sinon, croyez bien que j'aurais rempli des caisses de Magic à l'époque.
My top
korgal
korgal
Helyss, ton explication est juste parfaite ^^
Pikaraph
Pikaraph
korgal dit :Helyss, ton explication est juste parfaite ^^

+1

My top
No board game found
zechrub
zechrub
Pikaraph dit :
korgal dit :Helyss, ton explication est juste parfaite ^^

+1

Pareil, j'ai eu cette discussion au sujet du prix du vin plusieurs fois, qui monte en flèche, offre et la demande

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Bonjour,

J'ai l'impression que certains lisent tout de travers. Je m'excuse de la remarque mais j'hallucine grave depuis le début de ce débat.

Donc, je vais repréciser pour la n-ième fois que je parle de personnes qui achetent des boites en plusieurs exemplaires pour les revendre LE LENDEMAIN neuf sous cello. C'est de cela que je parle.
Je ne parle pas d'un jeu qui a été joué, pas aimé ou aimé et revendu 2 ans ou 3 ans plus tard (là on pourrait parler de la naissance d'un deuxième marché, celui de la collection.)

Et je précise que ce comportement est critiquable car répété souvent et car plus value sans TVA déclarée. Ce n'est ni bon pour les éditeurs, ni pour le marché, ni pour le consommateur. Je ne comprends même pas le fait qu'il y'ait débat. Même si c'est autorisé, même si il y'a accord entre deux parties à la fin, ce n'est pas respectable comme comportement aussi minime soit il. Ca s'appelle du marché noir.

C'est incroyable, de voir des gens tourner autour du pot, chercher mille excuses et exemples, analogies ou extrapolations. Tout cela, et c'est mon interprétation, dans l'objectif de cautionner une approche ou d'excuser des comportements excessifs ou passionnés. Parce que y'a pas d'autres mots.
Le pire, c'est que pas une personne ne parle du cas de figure que je souligne (revendre un KS sous cello le lendemain 3 fois le prix). Les seuls exemples évoqués, sont les cas de reventes longtemps après, vide greniers etc...
Une remarque que je viens de lire a été très pertinente: celui qui a évoqué les cas d'abus de faiblesse et meme son exemple sur Ikea.
Mais ca n'évoque pas encore ce dont je parle.

Je laisse tomber. 

My top
No board game found
Renand
Renand
La loi évolue.
Le business effectué de cette manière va clairement devenir plus encadré. Puisque OUI, c'est une forme d'achat revente non déclaré dans ce cas..

Mais attention, il est aussi possible que ces achat // revente soient réalisés par des personnes au travers de sociétés parfaitement en règles.

Rien n'empêche pour une société d'acheter ce produit sur KS, dans le but de remplir son rôle à savoir faire un profit.
De le re-facturer avec la marge de son choix en émettant une facture intégrant la TVA sur le prix vente pour peux que l'acheteur soit d'accord sur le prix. C'est légal, normal, ou est le problème ?
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
TheThinWhiteDuke dit :Bonjour,

[des trucs]

Oui oui, et la conclusion après x posts sur ce sujet c'est que rien n'a avancé parce qu'en fait on s'en fout, je pense. S'il y a des clients, il y aura un marché, c'est comme ça ; tu peux le tourner dans tous les sens et perdre ta vie là-dessus, mais tu n'y peux rien.
Ca change ta vie ? Si oui, je pense qu'il faut consulter ou te lancer en politique.

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke dit :
Renand dit :La loi évolue.
Le business effectué de cette manière va clairement devenir plus encadré. Puisque OUI, c'est une forme d'achat revente non déclaré dans ce cas..

Mais attention, il est aussi possible que ces achat // revente soient réalisés par des personnes au travers de sociétés parfaitement en règles.

Rien n'empêche pour une société d'acheter ce produit sur KS, dans le but de remplir son rôle à savoir faire un profit.
De le re-facturer avec la marge de son choix en émettant une facture intégrant la TVA sur le prix vente pour peux que l'acheteur soit d'accord sur le prix. C'est légal, normal, ou est le problème ?

Merci Seigneur, mes prières ont été exaucées. Enfin, enfin! Une personne vient de comprendre mon message.
Le cas que tu précises rentre dans le cadre d'un métier de distributeur. Pas de probleme particulier de mon coté.

Mais... pour que légalement cela soit possible, un contrat de distribution avec accord sur marge doit etre effectué entre éditeur et distributeur. Contrat assumé qui respecte l'objet des deux sociétés. Sauf erreur de ma part.
Et les projets KS ont pour objet d'intégré et l'édition et la distribution donc voili voilou.
My top
No board game found
YoshiRyu
YoshiRyu
TheThinWhiteDuke dit :Ce n'est ni bon pour les éditeurs, ni pour le marché, ni pour le consommateur.

Sauf que ce que tu dis là est entièrement faux.

L'éditeur tout d'abord, il n'y perd rien, il y gagne des vente en plus. Chaque boite achetée pour être revendu, c'est une boite qui n'aurait pas été vendu sinon. Qu'est-ce qu'il a de "pas bon" pour lui ?

Le consommateur ensuite, il y gagne une option : sans ça, celui qui rate le KS ne peut plus avoir de boite, avec ça il a l'option d'acheter à prix élevé, ou de ne pas acheter. Encore une fois, où est le côté "pas bon" ?

Ta croisade, elle mène à moins de ventes pour l'éditeur, et une option en moins pour le consommateur.

Qu'est-ce que tu veux ?
- que les KS exclusive n'existent plus ? Impossible, certains jeux ne peuvent être rentables en circuit classique.
- que les revendeur soit forcé de revendre à prix coutant ? Ils ne revendront plus et tu perdras la possibilité d'acheter.
- que la revente soit régulée et taxée ? Les revendeurs revendrons peut-être encore plus cher du coup.

Ton idée comme quoi la revente cause du tord à l'industrie est simplement fausse.
A part l'état, tous le monde est gagnant ici, l'éditeur vend une boite de plus, le revendeur se fait de l'argent de poche, l'acheteur compense son retard et a quand même sa boite.

PS : Une fois spécifié l'éditeur et le consommateur, il reste qui dans le marché ? N'ajoute pas des mots par pure emphase...

TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Bonjour YoshiRyu,

J'ai déjà répondu à tes questions dans les diverses réponses.

Il y'a vraiment un comportement très très individualiste évoqué par moult intervenants. Il y'a de tout dans la nature, je le respecte.
Ce que tu évoques dans ton message est ton point de vue. Je le respecte. Mais je ne suis pas d'accord. Je crois que vous vous trompez en défendant les comportements de re-vente excessifs.
Bien sur la revente sert des acheteurs potentiels, oui. Est ce que cela sert les éditeurs? je pense qu'un éditeur qui voit son produit revendu 3 fois le prix n'est pas ravi de voir cela, non seulement pour le manque à gagner mais surtout par l'image qui est véhiculée sur son produit (spéculation). Ce n'est jamais bon, crois moi. Et tu parles à quelqu'un ici, moi en l'ocurrence, qui fait du gros commerce.
Enfin ca dessert la communauté (l'Etat) car le produit de la vente n'est pas taxé (tu considères peut etre que la somme allant à l'impot est perdue, je la considère redistribuée. C'est toute la nuance).

Bref, je soutiens mordicus, que certains défendent l'indéfendable ici, a coups d'arguments, d'extrapolations et parfois avec mépris (mais je sais aussi que j'ai laissé transparaitre aussi un agacement peut etre avec agressivité).

Nous ne sommes pas d'accord, je préfère arreter la, je vais pas chercher le dernier mot.

A bientot et merci. Ces discussions sont inutiles, peut etre pas productives mais peuvent aussi enrichir notre culture G.

My top
No board game found
Pamplerousse
Pamplerousse
TheThinWhiteDuke dit :
Bref, je soutiens mordicus, que certains défendent l'indéfendable ici, a coups d'arguments, d'extrapolations et parfois avec mépris (mais je sais aussi que j'ai laissé transparaitre aussi un agacement peut etre avec agressivité).

-->

2 messages au dessus :
"Merci Seigneur, mes prières ont été exaucées. Enfin, enfin! Une personne vient de comprendre mon message."

Disons que tes tournures de phrases qui crient "Alléluia" quand quelqu'un va dans ton sens et les "défendent l'indéfendable" quand on est pas d'accord, ça n'aide pas le débat.

Je pense surtout que le cas dont tu parles "jeu neuf sous cello fait pour faire de la marge" est très très très minoritaire.
C'est pas parce qu'un jeu est revendu neuf le jour de sa réception que la personne voulait forcément faire de la marge à l'origine.

Guiz
Guiz
Je crois qu'il y en a qu'un ici qui extrapole sur le fait que de nombreuses personnes physiques vivent décemment de la revente de jeux de société KS et peuvent se targuer de voler l'état en bonne et due forme...
Mister Nico
Mister Nico
L'éditeur s'en frotte les mains de pouvoir récupérer plus d'argent 1 an ou 2 à l'avance. Vu que KS n'est qu'un phénomène temporaire, à terme, les produits KS disparaitront du marché de l'occasion. Et si au contraire il est inondé par ces produits KS, cela veut dire que l'éditeur aura beaucoup vendu au départ et aura donc les mains très rouges et chaudes.

Aucun souci sur ce plan là.
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Guiz dit :Je crois qu'il y en a qu'un ici qui extrapole sur le fait que de nombreuses personnes physiques vivent décemment de la revente de jeux de société KS et peuvent se targuer de voler l'état en bonne et due forme...

Bonjour, si c'est de moi que tu parles ici. Ton affirmation completement fausse et tu n'as aucun moyen de l'affirmer. C'est bien pour cela que je vous ai dit de bien me relire. J'ai toujours dit que c'etait très probablement marginal.
Soit tu m'as mal lu, soit ton affirmation n'est pas très honnete. Je suis optimiste, je préfère penser que tu m'as mal lu.

My top
No board game found
Renand
Renand
J'veux pas en rajouter, mais, même si c'est super minoritaire, il est bien possible que le phénomène grandisse. Il n'y a qu'à regarder la vente de places de concert pour voir que la plupart ne sont pas des gens qui ne peuvent pas s'y rendre, mais bien un phénomène de marge sur la rareté.

Si le KS exclusif (vente d'une Qte limité dans un temps donné) devient une mode de vente courant, alors certains (légaux ou pas) pourront en faire commerce en stockant des produits en vu d'une revente. C'est vieux comme le monde. Sommes pas à la veille d'un changement dans le domaine.

Si la loi limite les abuts ou/et évolue pour le faire, seules les pros le feront réellement.
Du coup, comme pour tous les marché, c'est la concurrence qui régulera le prix.

C'est une période d'observation et de transition... Donc ... ben chacun à une vision perso de cette situation. 

Et nos commentaires en sont la preuve.

Si je suis producteur du jeu, j'ai effectivement pas super envi de voir mon jeu au milieu d'une polémique de prix prohibitif, mais je veux en vendre le plus possible.

Si je suis client, de cette revente, j'espère ne pas non plus me faire plumer, et ne pouvant disposer de la tréso le jour J ou n'ayant pas envi de patienter 1an, je vais devenir client du marché à terme.

Si je suis le revendeur, j'ai besoin  de faire une marge sur mes 1 an de tréso bloqué (période moyenne KS), c'est mon activité professionnel, et pour mémoire, c'est cool, ce n'est pas sale.

Si je suis le revendeur boutique actuelle ... ben... je suis peux-être déjà listé ci-dessus non ?

L'offre, la demande, la concurrence.
Ajoutons à ça, la liberté d'entreprendre.

My top
No board game found
zechrub
zechrub
Pikaraph dit :
TheThinWhiteDuke dit :Bonjour,

[des trucs]

Oui oui, et la conclusion après x posts sur ce sujet c'est que rien n'a avancé parce qu'en fait on s'en fout, je pense. S'il y a des clients, il y aura un marché, c'est comme ça ; tu peux le tourner dans tous les sens et perdre ta vie là-dessus, mais tu n'y peux rien.
Ca change ta vie ? Si oui, je pense qu'il faut consulter ou te lancer en politique.

Complètement OK, on s'en fout, y a personne qui force a acheté, j'ai vu sur le sujet Wingspan, qu'il y en a qui parte sur ebay a 1000$, il va être réapprovisionner en mai donc pour 50$. Perso ,(et pourtant je peux être vraiment barjo pour obtenir un truc que je veux), je dis tant mieux pour le vendeur, s'il y a des gens qui ont les moyens (ou qui sont assez c...) pour payer 20 fois le prix !!

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
@ Renan, CQFD. Rien à rajouter. 
My top
No board game found
Pamplerousse
Pamplerousse
Renand dit :J'veux pas en rajouter, mais, même si c'est super minoritaire, il est bien possible que le phénomène grandisse. Il n'y a qu'à regarder la vente de places de concert pour voir que la plupart ne sont pas des gens qui ne peuvent pas s'y rendre, mais bien un phénomène de marge sur la rareté.

Si le KS exclusif (vente d'une Qte limité dans un temps donné) devient une mode de vente courant, alors certains (légaux ou pas) pourront en faire commerce en stockant des produits en vu d'une revente. C'est vieux comme le monde. Sommes pas à la veille d'un changement dans le domaine.

Si la loi limite les abuts ou/et évolue pour le faire, seules les pros le feront réellement.
Du coup, comme pour tous les marché, c'est la concurrence qui régulera le prix.

C'est une période d'observation et de transition... Donc ... ben chacun à une vision perso de cette situation. 

Et nos commentaires en sont la preuve.

Si je suis producteur du jeu, j'ai effectivement pas super envi de voir mon jeu au milieu d'une polémique de prix prohibitif, mais je veux en vendre le plus possible.

Si je suis client, de cette revente, j'espère ne pas non plus me faire plumer, et ne pouvant disposer de la tréso le jour J ou n'ayant pas envi de patienter 1an, je vais devenir client du marché à terme.

Si je suis le revendeur, j'ai besoin  de faire une marge sur mes 1 an de tréso bloqué (période moyenne KS), c'est mon activité professionnel, et pour mémoire, c'est cool, ce n'est pas sale.

Si je suis le revendeur boutique actuelle ... ben... je suis peux-être déjà listé ci-dessus non ?

L'offre, la demande, la concurrence.
Ajoutons à ça, la liberté d'entreprendre.

Ce n'est pas comparable aux concerts.
Les concerts, les places sont limités. Les gens qui font ça, créent la pénurie pour revendre très cher.

Un kickstarter, ils ne t'empechent pas de prendre ta boite. Au contraire même ils te permettent d'avoir plus de boite sur le marché et d'avoir une boite plus tard parce que tu as raté le coche. Alors du coup ils te font payer le prix fort peut être mais c'est très très différent.

Et en plus cela n'empeche pas à des gens de revendre à des prix plus raisonnable.

On est clairement sur 2 problématiques non comparables.

Poliakhoff
Poliakhoff
TheThinWhiteDuke dit :
Bien sur la revente sert des acheteurs potentiels, oui. Est ce que cela sert les éditeurs? je pense qu'un éditeur qui voit son produit revendu 3 fois le prix n'est pas ravi de voir cela, non seulement pour le manque à gagner mais surtout par l'image qui est véhiculée sur son produit (spéculation). Ce n'est jamais bon, crois moi. Et tu parles à quelqu'un ici, moi en l'ocurrence, qui fait du gros commerce.

Je ne suis pas éditeur, mais si je l'étais, je serai fier de voir un de mes produits partir a 3 fois son prix sur le marché de l'occaz. Je me dirai que j'ai réussi a rendre un de mes jeux supers attractifs, a la limite du collector.

Ce qui me ferait mal au fion, c'est (comme pour Conan) de le voir bradé par les boutiques a 50% de son prix 6 mois apres la livraison du KS. Ça oui, je le prendrai tres mal.

Mais pour l'inverse... Je fais une capture de l'offre sur Ebay et je l'encadre dans le lobby a l'entrée de la boite !!

My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Renand dit :

Sauf que les KS exclusifs ne sont pas en quantité limités.

Le simple fait que TheThinWhiteDuke dit amen à tout ce message sans vérifier un minimum ce qui est écrit dedans, ou bien encore qu'il ne réponde qu'aux messages qui l'arrangent, montre bien qu'il n'est pas là pour discuter et argumenter, mais juste pour marteler son point de vue à qui veut bien l'entendre.

A ce stade de la discussion, je me demande même si ce n'est pas un joli troll.

Helyss
Helyss
Pamplerousse dit :
TheThinWhiteDuke dit :

-->

2 messages au dessus :
"Merci Seigneur, mes prières ont été exaucées. Enfin, enfin! Une personne vient de comprendre mon message."

Je pense surtout que le cas dont tu parles "jeu neuf sous cello fait pour faire de la marge" est très très très minoritaire.
C'est pas parce qu'un jeu est revendu neuf le jour de sa réception que la personne voulait forcément faire de la marge à l'origine.

J'en ai un d'ailleurs, de neuf sous cello. pas trouvé l'occasion de jouer et moins hypé à la réception.

@TheThinWhiteDuke,
Que ça soit un marché parallèle, ok. Que tu désapprouve moralement ou légalement la chose, ok aussi. Mais il y a un point majeur soulevé plus haut par YoshiRyu : seul l'état est lésé. Au moment du KS, il n'y a aucune pénurie pour les acheteurs, puisque la quantité produite sera fonction du nombre de pledgeurs. On est donc loin des cas de places de spectacle, etc.

Après, si certains veulent/peuvent remplir un placard ou une pièce de boites neuves, je peux t'assurer qu'en région parisienne, par exemple, ça a un coût certain. Pas sûr que ce soit vraiment rentable même en faisant la culbute.

My top
urgeman
urgeman
TheThinWhiteDuke dit :Bonjour YoshiRyu,

J'ai déjà répondu à tes questions dans les diverses réponses.

Il y'a vraiment un comportement très très individualiste évoqué par moult intervenants. Il y'a de tout dans la nature, je le respecte.
Ce que tu évoques dans ton message est ton point de vue. Je le respecte. Mais je ne suis pas d'accord. Je crois que vous vous trompez en défendant les comportements de re-vente excessifs.
Enfin ca dessert la communauté (l'Etat) car le produit de la vente n'est pas taxé (tu considères peut etre que la somme allant à l'impot est perdue, je la considère redistribuée. C'est toute la nuance).

Nous ne sommes pas d'accord, je préfère arreter la, je vais pas chercher le dernier mot.

A bientot et merci. Ces discussions sont inutiles, peut etre pas productives mais peuvent aussi enrichir notre culture G.

On va peut être  pas s'emballer, non plus, c'est pas le marché de l'art hein

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Mister Nico dit :
Renand dit :

Le simple fait que TheThinWhiteDuke dit amen à tout ce message sans vérifier un minimum ce qui est écrit dedans, ou bien encore qu'il ne réponde qu'aux messages qui l'arrangent, montre bien qu'il n'est pas là pour discuter et argumenter, mais juste pour marteler son point de vue à qui veut bien l'entendre.

Bonjour Mr Nico, raccourci trop facile de suggérer qu’un contradicteur soit un troll.

J’ai déjà été clair sur ce que je pense, et je crois aussi que je ne serai pas d’accord avec l’approche de certains.

bonne journée. 

My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
TheThinWhiteDuke dit :
Mister Nico dit :
Renand dit :

Bonjour Mr Nico, raccourci trop facile de suggérer qu’un contradicteur soit un troll.

J’ai déjà été clair sur ce que je pense, et je crois aussi que je ne serai pas d’accord avec l’approche de certains.

bonne journée. 

Encore une fois, tu ne prends que ce qui t'intéresse, et ignore tout le reste qui ne t'arrange pas. Ce qui n'est pas un souci, si tu n'essayais pas de rentrer dans un débat. Mais là, tu dis la même chose en boucle pendant X posts en ne prenant pas la peine d'écouter le point de vue des autres. Si ce n'est pas du troll, je ne sais pas comment appeler ça.
C'est méchant ce que je vais dire, mais si tu veux faire un sermon, c'est à l'église qu'il faut faire ça, pas ici.

YoshiRyu
YoshiRyu
TheThinWhiteDuke dit :Bien sur la revente sert des acheteurs potentiels, oui. Est ce que cela sert les éditeurs? je pense qu'un éditeur qui voit son produit revendu 3 fois le prix n'est pas ravi de voir cela, non seulement pour le manque à gagner mais surtout par l'image qui est véhiculée sur son produit (spéculation).
Mais quel manque à gagner bon sang !?
Cas 1 : il y a X reventes, l'éditeur a vendu X boites de plus.
Cas 2 : il n'y a pas de revente, l'éditeur n'a pas vendu ces X boites.
De où tu t'imagines que la possibilité de revendre fait perdre de l'argent à l'éditeur !?
C'est le contraire : la possibilité de revendre permet à l'éditeur de vendre plus de boites !

Quand à l'image véhiculé par son produit... juste non.
Je te mets au défi de me trouver une seule personne qui considère que la revente et du fait de l'éditeur.
C'est vraiment prendre les gens pour des crétins que de croire qu'il vont mettre ça sur le dos de l'éditeur.

Tu inventes des problèmes qui n’existent pas juste pour t'offrir le luxe de râler sur un phénomène qui t'emmerde.
A un moment, il faut peut-être arrêter la mauvaise foi, et admettre que les revendeur te font juste chier.
Kensu
Kensu
Pour pas que l'État soit lésé, il faudrait déclarer chaque vente d'occasion (voiture, livre etc..) et donner de l'argent à l'État. 
yes

My top
No board game found