Von : oni60 | Donnerstag, 23. Februar 2017 um 11:45
norochj
norochj
Pit0780 dit :Don't Feed the troll 😉 y'a rien à faire contre les haineux 😉

Les bannir fonctionne également très bien pour la quiétude des discussions et avoir des conversations intelligentes sans être interrompu sans cesse par un flot de conneries et de haine. 

My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

norochj dit :
Pit0780 dit :Don't Feed the troll 😉 y'a rien à faire contre les haineux 😉

Les bannir fonctionne également très bien pour la quiétude des discussions et avoir des conversations intelligentes sans être interrompu sans cesse par un flot de conneries et de haine. 

Le bannir serait potentiellement considéré comme un besoin de museler une vérité qu'il détiendrait. Le laisser s'exprimer et démontrer la bêtise et la haine du propos est, à mon sens, bien plus efficace et utile. Monsieur Lalala est un couard anonyme qui pense sans doute que son avis va changer quoi que ce soit. Les choses sont ce qu'elles sont, il pourra, lui et d'autres, s'épancher durant des années encore sur Conan et tout le reste, cela n'aura absolument aucun impact sur rien. Il n'est rien et restera rien dans ce secteur...

Bien à vous

Monsieur Phal

My top
No board game found
Albix126
Albix126
Un peu confus d'avoir lancé un pavé dans la marre... Je voulais savoir si d'autres personnes avait eu se ressenti.
Personnellement, je ne suis pas les avis/recommandations des youtubeurs (quels qu'ils soient) avec assiduité, je me fais mon jugement sur la base de plusieurs revues... 
Maintenant la clarification de Fred Henry est très bien venue, pour moi en tout cas. 
Donc perso je vais backer. 
Merci. 

My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Albix,

Albix126 dit :Un peu confus d'avoir lancé un pavé dans la marre... Je voulais savoir si d'autres personnes avait eu se ressenti.
Personnellement, je ne suis pas les avis/recommandations des youtubeurs (quels qu'ils soient) avec assiduité, je me fais mon jugement sur la base de plusieurs revues... 
Maintenant la clarification de Fred Henry est très bien venue, pour moi en tout cas. 
Donc perso je vais backer. 
Merci. 

Sur la fiche, ici, il y a des vidéos d'explication et de partie.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/batman-gotham-city-chronicles/medias

On ne donne pas notre avis, on joue, juste on joue, du coup, en regardant ce que donne un peu la mécanique, vous saurez si la chose vous parle ou pas...

Bien à vous

Monsieur Phal

My top
No board game found
Albix126
Albix126
Oui j'avais vu votre vidéo et aussi la vidéo de partie de Monolith.
​​​​​​J'avais assez bien cerné le jeu, j'allais pledger quand la revue de SU&SD est tombée... J'ai été une déconcerté par cette revue... 
Merci. 

My top
No board game found
Vinciane
Vinciane
J'espère qu'on aura bientôt une nouvelle actu sur la page KS avec d'autres descriptions.
Vinciane
Vinciane
@Solar91 - voir message privé
arnissart
arnissart
@Fred Henry : Quand on voit le nombre d'inepties qu'un Lalala sort régulièrement dans ses interventions emplies de fiel, je pense qu'il serait bon que tu prennes ses critiques comme des compliments... Après tout, être détesté par ce type de personnage me paraît plutôt être positif !
Bref, que Monolith continue à suivre son chemin ainsi qu'il le fait, on est je crois vachement nombreux à apprécier vos jeux et votre démarche intellectuelle...

PS : Et avec mon avatar, tu te doutes bien que je ne pourrai pas passer à côté du pledge de Batman ^^ !
Pikaraph
Pikaraph
arnissart dit :@Fred Henry : Quand on voit le nombre d'inepties qu'un Lalala sort régulièrement dans ses interventions emplies de fiel, je pense qu'il serait bon que tu prennes ses critiques comme des compliments... Après tout, être détesté par ce type de personnage me paraît plutôt être positif !
Bref, que Monolith continue à suivre son chemin ainsi qu'il le fait, on est je crois vachement nombreux à apprécier vos jeux et votre démarche intellectuelle...

PS : Et avec mon avatar, tu te doutes bien que je ne pourrai pas passer à côté du pledge de Batman ^^ !

J'allais dire la même chose.
Traiter quelqu'un d'amateur quand il lève (enfin sa société) des millions, et ce pas qu'une fois, mais à répétition, c'est juste une preuve de grande jalousie. Je ne serais pas surpris que cet énergumène soit déjà dans le petit carnet de Fred, d'ailleurs ^^

Et Monolith a su écouter, apprendre, évoluer dans le bon sens, essayer des choses, la vie d'une entreprise saine à mon sens.

My top
No board game found
FranHoiss
FranHoiss
Pour ceux qui trouvent que le jeu manque de fluidité/action, j'ai effectué une règle maison afin de satisfaire mes neveux qui, à leur age, on une préférence sur un jeu de type "distribution de bourre-pifs" par rapport au type "stratégie planifiée".
En vrai, je l'appliquais déjà sur Conan.
Donc, si jamais vous voulez l'essayer...

La récupération des gemmes se fait à la fin du tour des héros plutôt qu'au début.
A la fin du tour des héros, on regarde si un joueur a dépensé des gemmes
- S'il n'a rien dépensé, il est considéré comme inactif, et gagne des gemmes en conséquence.
- S'il a dépensé au minimum une gemme, il est considéré actif... et gagne des gemmes en conséquence.

De cette manière, selon l'évolution du tour, un joueur qui potentiellement ne voulait rien faire pour récupérer des points, peut quand même intervenir en cours de route, des fois que ses collègues se débrouillent mal.

De plus, avec cette méthode, les points de deplacement bonus peuvent être utilisés (car ils n'auront pas à depenser de gemmes), ce qui leur permet d'avoir quand même des actions à faire durant le tour (se mettre à couvert par exemple), même si au bout du compte, ils seront considérés comme inactifs.

Ca donne un leger avantage au camps des héros, mais rien de grave si on joue pour le fun. (et après tout, je dis ça je dis rien, dans les comics, c'est régulièrement les héros qui gagnent)
My top
No board game found
parpaing
parpaing
Pas bête comme changement. C'est vrai que pouvoir ne serait ce qu'utiliser le mouvement gratuit en étant considéré inactif est quand même une bonne chose.
My top
No board game found
Nekhro
Nekhro
Je trouve aussi ce changement simple et malin. Et si vraiment ça avantage trop les héros, tu peux aussi considérer qu'il ne faut pas avoir utilisé sont mouvement gratuit non plus.
My top
No board game found
ptifrise
ptifrise
Je viens de finir ma 3ème partie, et ça a été un très bon moment.
Le jeu est très immersif, on s'y croirait.
Cette 3ème a été beaucoup plus fluide que les 2 précédentes qui étaient hachées par les retours réguliers aux règles et aux aides de jeu.
Alors, comme le dit Fred, il y a une courbe d’apprentissage et de prise en main, ce n'est pas un jeu d'apéro.
Avec tout le matos, on s'engage sur 3 ou 4 parties et basta, c'est un jeu qui a une très grande rejouabilité.
Et puis, .... ce jeu m'a fait me remettre à la peinture figurine après au moins 10 ans d'arrêt... merci!!
My top
No board game found
fred henry
fred henry
La variante de FranHoiss est brillante de simplicité. J'adore.
A tester au plus vite.
My top
No board game found
Marmottemix
Marmottemix
Bonjour à tous,
je suis nouveau et je suits pas mal le sujet BATMAN .
J' ai acheté le jeu Batman ,pour info c est encore sous plastique , j essaye de trouver du monde pour jouer ( je pense initier des personnes à l association Ludo par chez moi).

En ce qui concerne le 2eme KS, je ne m attendais pas à cette formule. Le jeu fraîchement débarqué pour les souscripteurs , peu de partie faites et là , bing , voilà le 2eme projet qui arrive ( si j' ai bien compris , c est par rapport à la licence qui est de 2 ans... Vous avez le droit de me contredire si je me trompe).Les gens ont été un peu déboussolé. Entre ceux qui voulaient une campagne SG , ceux qui veulent des persos bien spécifiques, ceux qui voulaient plus de scénarios , ceux qui trouvent le all-in et l achat de héros/vilain trop cher en plus de n avoir peut être pas testé .Il peu y avoir de la frustration. Donc y a un peu de tout..
Je trouve un peu regrettable la tournure que prend le jeu avec ces sujets associés car on ne sait plus trop quoi pensée du jeu. Peut être que le jeu a été trop expéditif dans le sens où y a un deuxième KS qui enchaîne juste après la livraison pour certains  ,la tête dans les règles et a essayer de comprendre les différentes compétences ( points noir du jeu ), mais heureusement qu'il y des gens ( fans , anonymes , Monolith,...) qui essaye de trouver des solutions pour aborder sereinement et plus facilement le jeu grâce a des aides de jeu , des tutos ,....
Merci encore pour ceux qui buchent afin que le jeu soit comprit , apprécié à sa juste valeur et que le jeu soit le plus immersif possible sans être bloqué par les règles( un peu comme un Robinson Crusoé alors que le jeu est excellent) et la liste de compétences.
Avant de Backer , je me suis renseigner comme certains font en regardant les vidéos , en analysant les différents articles, en allant sur les forums.
Et après c est une question de décisions et d envies. Si tu aimes t achetes et sinon tu passes a autres choses . Moi j' aime bien l univers de Batman et le jeu me paraît très intéressant ( sinon j' aurai pas Backer) , car il offre un panel de possibilités , de stratégie et en plus si on peut creer  ses propres scénarios par une appli qui sera bientôt a disposition , on pourra jouer sur la durée  ,la difficulté ,...enfin bref , ce sera Énorme. 
Et mon avis sur le 2eme KS est , 'Aie ça fait mal , mais je vais prendre juste ce qui m'intéresse'.
Bon jeu et amusez vous bien .
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
pfff, la forme insultante du message de Lalalaa est vraiment à modérer et à bannir.
Mais les attaques personnelles suggérant que le sieur n'ait pas de vie, qu'il soit un couard, c'est pas meilleur. Si la forme n'est pas acceptable il faut bannir, je n'ai pas de probleme avec cela.

ll a amené un sujet de fond toutefois. (usage de KS en simili précommande etc... on aime ou on aime pas, moi ca m'est égal.). De toute facon je pense que Monolith théorise trop sur les méthodes de distribution, parle trop business ouvertement et ouvre les portes aux facheux, aux frustrés ou à d'autres peut etre qui pourraient apporter aussi leur réflexion.

Moi je n'y connais rien, mais la forme des réponses à ce sieur sont clivantes. Je comprends qu'ils aient à gérer tout un tas de haters et que cela doit etre fatigant, et qu'on ne puisse accepter des attaques gratuites. (je pourrais me comporter de la sorte j'en suis certain).

Mais bon, j'attends d'un éditeur qu'il nage au dessus de la mélée et de la boue. Cela peut aussi passer par ignorer les attaques et avancer... Mais bon ce n'est que mon avis de forumeur de bistrot (j'ai mon pastaga à la main), et mon avis il est faillible et surtout je n'attends pas que cela soit pris en considération.
Je n'aimais pas du tout la com de Monolith, j'adore Batman, j'ai pledgé, mais je suis décu de constater une telle ambiance.
My top
No board game found
fred henry
fred henry
Bonjour.
Alors la raison de la proximité entre les deux KS est très simple : la trésorerie.

Si l'on excepte les quelques 2000 boites de Claustrophobia, la campagne Batman S2 est notre seul KS de 2019.Le seul moment cette année où nous rentrons de l'argent. Il est pour nous l'occasion de terminer l'année sans ni dette de travail auprès de nos pledgers (la totalité du travail étant terminé à la fin de la campagne), ni dette financière auprès de débiteurs éventuels (les prix peuvent sembler élevés, mais ils couvrent la totalité des réels besoins financiers du développement, de la production et du transport du projet) et n'assurent pas juste une "passerelle" permettant de tenir jusqu'au KS suivant. Donc, le KS peut sembler précipité, mais il participe à l'assainissement total des comptes de Monolith. Donc, certes, il ne fait pas rêver, mais ses pledgers sont assurés de recevoir leur dû. 
My top
No board game found
Marmottemix
Marmottemix
Ok Fred Henry, donc trésorie et non licence courte. C est vrai qu'à mon niveau , je vois pas l envers du décors. Vous avez beau ramassez du million d euros mais comme tu le dis ,y a tous les frais qui vont avec et faut pas se retrouver à fermer la boutique. Y a plus qu'à avoir les bonnes stratégies , être à l'écoute et gérer son porte feuille.
Bon courage et bonne continuation. Et encore Merci pour ce jeux ( que je n' ai pas testé , mais que j' ai hâte d y jouer ).
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur TheThinWhiteDuke,

TheThinWhiteDuke dit :pfff, la forme insultante du message de Lalalaa est vraiment à modérer et à bannir.
Mais les attaques personnelles suggérant que le sieur n'ait pas de vie, qu'il soit un couard, c'est pas meilleur. Si la forme n'est pas acceptable il faut bannir, je n'ai pas de probleme avec cela.

ll a amené un sujet de fond toutefois. (usage de KS en simili précommande etc... on aime ou on aime pas, moi ca m'est égal.). De toute facon je pense que Monolith théorise trop sur les méthodes de distribution, parle trop business ouvertement et ouvre les portes aux facheux, aux frustrés ou à d'autres peut etre qui pourraient apporter aussi leur réflexion.

Moi je n'y connais rien, mais la forme des réponses à ce sieur sont clivantes. Je comprends qu'ils aient à gérer tout un tas de haters et que cela doit etre fatigant, et qu'on ne puisse accepter des attaques gratuites. (je pourrais me comporter de la sorte j'en suis certain).

Mais bon, j'attends d'un éditeur qu'il nage au dessus de la mélée et de la boue. Cela peut aussi passer par ignorer les attaques et avancer... Mais bon ce n'est que mon avis de forumeur de bistrot (j'ai mon pastaga à la main), et mon avis il est faillible et surtout je n'attends pas que cela soit pris en considération.
Je n'aimais pas du tout la com de Monolith, j'adore Batman, j'ai pledgé, mais je suis décu de constater une telle ambiance.

Sur la modération, j'entends bien votre propos. Mais je m'autorise à ne pas partager votre analyse et vos sentiments. J'ai une façon de modérer en pleine conscience de ce que je fais et d'en assumer les conséquences. Je m'autorise donc à ne pas prendre en compte ce que vous trouvez acceptable ou pas, pas plus que ce qui vous pose problème ou pas. Nous sommes ici dans un cadre qui entre dans les cases légales, je laisse juste s'exprimer des gens librement en respectant une limite que je me suis fixé, il est donc juste question de morale et de point de vu personnel, et j'accorde plus d'importance à ma morale et à mon point de vu personnel qu'à celle des autres, bien que j'essaye de faire attention tout de même. Il en sera ainsi jusqu'à ce que je quitte mes fonctions de directeur de publication. Mais merci de vous être exprimer sur la question.

Pour en revenir sur ce que Monolith fait de trop ou pas, je dirais que si Monolith parle trop de ceci ou de cela, il suffit de ne pas les écouter. Là aussi, ce que vous attendez d'un éditeur est un chose, et vous avez forcément raison de rechercher ce qui vous convient, mais là aussi, je dirais que ce n'est pas à l'éditeur de coller à ce que vous attendez, et d'ailleurs vous l'avez parfaitement verbalisé.

Quand à l'ambiance, elle n'est pas, à mon sens, du à l'éditeur ou à Monsieur Fred, elle est dû à des gens qui cristallisent sur Monsieur Fred, sur ces propos et, surtout, sur l'idée qu'ils se font des choses (notamment sur ce à quoi doit ressembler un KS et comme la plateforme doit être utilisé) . Après tout, depuis 5 ans, si les choix de Monsieur Fred et Monolith était si pourri que certains le laisse entendre, plus personne n'en parlerait. Or, des gens radotent dessus depuis 5 ans... :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur TheThinWhiteDuke,

TheThinWhiteDuke dit :pfff, la forme insultante du message de Lalalaa est vraiment à modérer et à bannir.

Sur la modération, j'entends bien votre propos. Mais je m'autorise à ne pas partager votre analyse et vos sentiments. J'ai une façon de modérer en pleine conscience de ce que je fais et d'en assumer les conséquences. Je m'autorise donc à ne pas prendre en compte ce que vous trouvez acceptable ou pas, pas plus que ce qui vous pose problème ou pas. Nous sommes ici dans un cadre qui entre dans les cases légales, je laisse juste s'exprimer des gens librement en respectant une limite que je me suis fixé, il est donc juste question de morale et de point de vu personnel, et j'accorde plus d'importance à ma morale et à mon point de vu personnel qu'à celle des autres, bien que j'essaye de faire attention tout de même. Il en sera ainsi jusqu'à ce que je quitte mes fonctions de directeur de publication. Mais merci de vous être exprimer sur la question.

Pour en revenir sur ce que Monolith fait de trop ou pas, je dirais que si Monolith parle trop de ceci ou de cela, il suffit de ne pas les écouter. Là aussi, ce que vous attendez d'un éditeur est un chose, et vous avez forcément raison de rechercher ce qui vous convient, mais là aussi, je dirais que ce n'est pas à l'éditeur de coller à ce que vous attendez, et d'ailleurs vous l'avez parfaitement verbalisé.

Quand à l'ambiance, elle n'est pas, à mon sens, du à l'éditeur ou à Monsieur Fred, elle est dû à des gens qui cristallisent sur Monsieur Fred, sur ces propos et, surtout, sur l'idée qu'ils se font des choses (notamment sur ce à quoi doit ressembler un KS et comme la plateforme doit être utilisé) . Après tout, depuis 5 ans, si les choix de Monsieur Fred et Monolith était si pourri que certains le laisse entendre, plus personne n'en parlerait. Or, des gens radotent dessus depuis 5 ans... :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Merci pour votre réponse.

Je crois que je résumerai cette échange et votre dernier paragraphe avec cette citation : "être contesté, c'est être remarqué" (je crois que nous la devons à Mr Jacques Chirac.

1er Paragraphe. Dont acte. J'approuve cela, et c'est normal/
2e paragraphe. Dont acte. Je n'écoute pas particulièrement Monolith. Il me semble juste que Monolith me semble communiquer beaucoup sur le sujet du marché du jeu. Et quand on communique gros sous etc... dans un milieu tel que le jeu et dans d'autres, c'est aussi s'exposer. 
Ca n'engage que ma modeste expérience personnelle et professionnelle (et ludique aussi), mais evoquer de l'argent de manière récurrente (à la Monolith, qui parle souvent rentabilité, nb de boites etc... ils ont l'avantage de la transparence, ce qui est positif) dans un domaine de passionnés tel que le jds me semble aussi périlleux. En tout cas, difficilement tolérable (pour ne pas dire acceptable) pour un public qui peut être, parfois, idéalise les fournisseurs de ce marchés en passionnés désintéressé de l'aspect lucratif... Tout marché ou une certaine partie des consommateurs est composée de "passionnés", de "geeks"...engagent cette espèce de paradoxe conflictuel: Un marché qui, tel que je me le représente , a pour origine d'être crée par des passionnés pour des passionnés.

Je crois que ce genre de débats de gros sous, tendent une partie de la communauté de joueurs. C'est ce que je voulais relever, et je ne m'étonne malheureusement pas donc de la cristallisation de fiel sur des acteurs qui assument pleinement, tout simplement, la vérité d'une entreprise. (car il faut manger).

(Encore, une fois, ce sont des propos venant d'interprétation personnelle, rien de chiffré... j'accepterai pleinement qu'on me dise que ce que j'avance soit fumisterie.) 

Donc, concernant votre troisième paragraphe, j'entends bien evidemment, votre propos, je n'ai pas d'objection, je n'ai pas un aussi grand historique de vous des joutes de F.Henry. Toutefois, dans mon cas, c a d une personne qui s'interesse betement un peu à un KS qui l'interesse, et quand un jeu nous interesse, on s'interesse sur l'auteur, l'éditeur etc... la tracabilité quoi :-). et bien, j'en suis clairement décu. de l'atmosphère et de la position de l'éditeur dans la gestion d'un débat.  C'est dommage (pour moi bien sur). Mais encore, je crois comprendre qu'il y'a un historique que je ne maitrise peut etre pas.

My top
No board game found
madcollector
madcollector
FranHoiss dit :Pour ceux qui trouvent que le jeu manque de fluidité/action, j'ai effectué une règle maison afin de satisfaire mes neveux qui, à leur age, on une préférence sur un jeu de type "distribution de bourre-pifs" par rapport au type "stratégie planifiée".

La récupération des gemmes se fait à la fin du tour des héros plutôt qu'au début.
- S'il n'a rien dépensé, il est considéré comme inactif, et gagne des gemmes en conséquence.
- S'il a dépensé au minimum une gemme, il est considéré actif... et gagne des gemmes en conséquence.

De cette manière, selon l'évolution du tour, un joueur qui potentiellement ne voulait rien faire pour récupérer des points, peut quand même intervenir en cours de route, des fois que ses collègues se débrouillent mal.

De plus, avec cette méthode, les points de deplacement bonus peuvent être utilisés (car ils n'auront pas à depenser de gemmes), ce qui leur permet d'avoir quand même des actions à faire durant le tour (se mettre à couvert par exemple), même si au bout du compte, ils seront considérés comme inactifs.

Ca donne un leger avantage au camps des héros, mais rien de grave si on joue pour le fun. (et après tout, je dis ça je dis rien, dans les comics, c'est régulièrement les héros qui gagnent)

"Léger avantage", ça ne pose pas un déséquilibre dans la défense ?
Avec les règles "normales", même au repos, le héros va devoir encaisser des coups sans pouvoir se défendre s'il est crevé.
S'il récupère ses gemmes en fin de son tour, il est donc blindé au début du tour de l'overlord, c'est ce dernier qui va avoir du mal à les savater.

Ou me trompe-je ?

My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur TheThinWhiteDuke,

Tout ceci est aussi plein d'enseignements pour qui s'intéresse à l'économie, aux sciences sociales, aux biais cognitifs et tout ce genre de choses.

Prenons un exemple, pour ce second KS de Batman, j'ai tout de même lu quelqu'un qui disait en substance que ce n'était pas normal qu'il paie les frais de port à nouveau parce qu'il avait déjà payé les frais de port sur le premier KS. Perso, cela me fascine. Comment un esprit humain peut-il sortir ce genre de chose avec un tel aplomd. Moi, c'est ici que, si je devait avoir de la déception, j'en trouverais. C'est là que je me dis qu'un certains nombres de joueurs ne sont plus que des consommateurs qui grattent partout où ils peuvent sans réfléchir un seul instant à ce qu'ils racontent. Tout comme le débat actuel sur le fait qu'on reproche à ce jeu (et à certains jeux donc) de devoir faire plus de 2 ou 3 parties pour le maitriser ! Pour moi, c'est la base d'un jeu intéressant ! 

Bref, si je pousse l'analyse à fond sur ce qu'il se passe avec KS et Monolith, je conseillerais finalement à un éditeur de ne rien dire sur rien, d'enfumer tout le monde en pipotant un max (genre inclure les frais de port dans le prix de vente en disant que les frais de port son offert) d'arborer un sourire bien propre et d'encaisser les sous sans jamais communiquer sur le nombre de ventes. D'ailleurs, je crois que certains le fond déjà bien :o)

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
madcollector dit :

Avec les règles "normales", même au repos, le héros va devoir encaisser des coups sans pouvoir se défendre s'il est crevé.
S'il récupère ses gemmes en fin de son tour, il est donc blindé au début du tour de l'overlord, c'est ce dernier qui va avoir du mal à les savater.

Ou me trompe-je ?

Ca dépend, si le joueur dépense toute son énergie, il ne pourra pas réaliser l'objectif de la mission. Au lieu d'être actif (taper les méchants et réaliser l'objectif), il sera passif (que des actions pour ne pas mourir) au final l'overlord risque de gagner tout autant.
Après tout ca est dépendant des scénarios j'imagine.

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
@ Mr Phal,

merci pour votre réponse... la vérité peut elle se trouver au milieu?
J'ai évoqué pour ma part d'une communication de gros sous à grosse fréquence pour Monolith. Mais je crois que c'est aussi inhérent à qui engage une politique de crowdfunding non?...). Bref, je le redis, j'y pipe rien.

En comprenant votre dernier paragraphe, c'est peut etre la fréquence de discussion de "gros sous" qui pourrait être un peu plus mesurée, sans être dans du "bullshitisme" convenu ("notre passion c'est le jeu!", "des jeux pour joueurs, par les joueurs!"... on va en trouver des positions de business bien bullshit). Je vois plein d'éditeurs effectivement ayant ce type de comme un peu axée dans ce sens... (ca me gène aussi).

Enfin, vous le savez mieux que moi, un forum, c'est aussi le bistrot du commerce : Gégé il a tout vu de la vie le type, il dit que "c'est comme ca qu'il voit la politique, qu'a y'a qu'a faire ca hein? et ci et ca!" pendant que les autres pédalent et font.
Dans le commerce, dans le travail, ils sont là les Gégé, et ils nous font suer, ils nous irritent... ne pas répondre, surtout ne pas répondre, et... bim on répond, souvent inutilement et parfois, il le faut, pour avancer, car la rumeur, les raccourcis, les préjugés, font du mal.
Mais quand on répond, on répond au su des autres, et là aussi, on peut choisir dans notre action, d'affecter positivement ces gens. On peut, c'est sur!

A bientôt

My top
No board game found
fouilloux
fouilloux
FranHoiss dit :Pour ceux qui trouvent que le jeu manque de fluidité/action, j'ai effectué une règle maison afin de satisfaire mes neveux qui, à leur age, on une préférence sur un jeu de type "distribution de bourre-pifs" par rapport au type "stratégie planifiée".

J'aime beaucoup, mais question: du coup, le premier tour les héros ont moins de gemmes?

My top
No board game found
Chips
Chips
Albix126 dit :Oui j'avais vu votre vidéo et aussi la vidéo de partie de Monolith.
​​​​​​J'avais assez bien cerné le jeu, j'allais pledger quand la revue de SU&SD est tombée... J'ai été une déconcerté par cette revue... 
Merci. 

Je passe par hasard en voyant les réponses à ce sujet dans le flux d'actus mais j'aimerais répondre en tant que lecteur/spectateur de SU&SD et de Fred Henry. Je précise pour la forme que j'ai un all-in Conan qui m'apporte régulièrement des parties savoureuses. Je me lasse seulement maintenant du premier scenario alors que j'en ai fait une quinzaine de parties... (d'ailleurs si certains ont des conseils sur d'autres bons scenars pour faire découvrir le jeu, je suis preneur) :

- Chacun son avis sur les vidéos/critiques écrites de SU&SD, mais dire que ce n'est "que du show" c'est clairement faux. Au-delà du côté "spectacle" et de l'humour (perso j'adore, c'est tout à fait mon style), ils donnent leur avis en avançant des arguments et des exemples. On peut ne pas être d'accord avec eux mais il expliquent bien leur raisonnement au lieu de rester dans le ressenti pur.
Après avoir vu/lu leur avis je sais quasi-systématiquement si le jeu est fait pour moi, et c'est ce que je recherche dans une critique. A titre comparatif je  comprends leur opinion sur Brass Lancashire même si je suis loin de la partager (quel jeu !)

- De mémoire ils n'avaient pas "démonté" Conan, hormis sur la question de la représentation féminine (avec, encore une fois, des arguments. De mon côté je trouve que le côté sexiste du jeu est fidèle à l'univers d'Howard, ça ne me dérange pas). Conan est même conseillé dans la vidéo sur Batman !

- Leur vidéo sort alors que la campagne pour Batman S2 est en cours, effectivement "ça n'a rien d'anodin", c'est même parfaitement logique à mon sens : ça signifie plus de vues, pouvoir éventuellement répondre aux interrogations de certains joueurs, etc. De mémoire, encore une fois, ils avaient fait pareil pendant/avant la deuxième campagne de Kingdom Death Monster.

Ce qui me fait réagir c'est surtout le fait que la plupart des points qu'ils trouvent négatifs sur Batman m'avaient touchés quand j'avais essayé le jeu avant la campagne : beaucoup d'icônes et une lisibilité moindre au niveau des possibilités globales de chaque camp (je trouve les tuiles de l'Overlord surchargées, à mon goût, par rapport à celles de Conan).

Je réalise bien que les critiques envers un projet qu'on a porté, muri, défendu et mené à bien sont difficiles à encaisser, mais ceux qui les formulent n'en deviennent pas forcément des "adversaires" pour autant. Comme le montre Lalala avec sa tirade haineuse, la forme compte autant que le fond...

Les critiques de qualité sont rares, alors ne mettons pas au pilori trop vite ceux qui font l'effort d'argumenter ! Perso le "mauvais avis" de quelqu'un ne m'empêchera jamais de me faire ma propre idée : si les vidéos de parties de Batman te convainquent, fonce !

driepick
driepick
Chips dit :
Albix126 dit :Oui j'avais vu votre vidéo et aussi la vidéo de partie de Monolith.
Merci. 

Je passe par hasard en voyant les réponses à ce sujet dans le flux d'actus mais j'aimerais répondre en tant que lecteur/spectateur de SU&SD et de Fred Henry. Je précise pour la forme que j'ai un all-in Conan qui m'apporte régulièrement des parties savoureuses. Je me lasse seulement maintenant du premier scenario alors que j'en ai fait une quinzaine de parties... (d'ailleurs si certains ont des conseils sur d'autres bons scenars pour faire découvrir le jeu, je suis preneur) :

- Chacun son avis sur les vidéos/critiques écrites de SU&SD, mais dire que ce n'est "que du show" c'est clairement faux. Au-delà du côté "spectacle" et de l'humour (perso j'adore, c'est tout à fait mon style), ils donnent leur avis en avançant des arguments et des exemples. On peut ne pas être d'accord avec eux mais il expliquent bien leur raisonnement au lieu de rester dans le ressenti pur.
Après avoir vu/lu leur avis je sais quasi-systématiquement si le jeu est fait pour moi, et c'est ce que je recherche dans une critique. A titre comparatif je  comprends leur opinion sur Brass Lancashire même si je suis loin de la partager (quel jeu !)

- De mémoire ils n'avaient pas "démonté" Conan, hormis sur la question de la représentation féminine (avec, encore une fois, des arguments. De mon côté je trouve que le côté sexiste du jeu est fidèle à l'univers d'Howard, ça ne me dérange pas). Conan est même conseillé dans la vidéo sur Batman !

- Leur vidéo sort alors que la campagne pour Batman S2 est en cours, effectivement "ça n'a rien d'anodin", c'est même parfaitement logique à mon sens : ça signifie plus de vues, pouvoir éventuellement répondre aux interrogations de certains joueurs, etc. De mémoire, encore une fois, ils avaient fait pareil pendant/avant la deuxième campagne de Kingdom Death Monster.

Ce qui me fait réagir c'est surtout le fait que la plupart des points qu'ils trouvent négatifs sur Batman m'avaient touchés quand j'avais essayé le jeu avant la campagne : beaucoup d'icônes et une lisibilité moindre au niveau des possibilités globales de chaque camp (je trouve les tuiles de l'Overlord surchargées, à mon goût, par rapport à celles de Conan).

Je réalise bien que les critiques envers un projet qu'on a porté, muri, défendu et mené à bien sont difficiles à encaisser, mais ceux qui les formulent n'en deviennent pas forcément des "adversaires" pour autant. Comme le montre Lalala avec sa tirade haineuse, la forme compte autant que le fond...

Les critiques de qualité sont rares, alors ne mettons pas au pilori trop vite ceux qui font l'effort d'argumenter ! Perso le "mauvais avis" de quelqu'un ne m'empêchera jamais de me faire ma propre idée : si les vidéos de parties de Batman te convainquent, fonce !

tout a fait d'accord! j ai presque tout Conan et je trouve ce jeu excellent, parfaitement bien développé ! Bravo a mr Henry pour ce jeu et vos projets !
Concernant la video de SU&SD, je trouve egalement que c est bien argumenté et pas gratuit et sur leurs videos ils sont assez juste dans mes ressentis et ce batman ne fait pas exception. c est certainement un tres bon jeu mais les critiques formulées ici ne sont pas si fausses. Accepter la critique est chose peu aisée mais si les critiques ne font que dire que le jeu est excellent, à quoi serviraient-elles ? batman n est pas parfait, de plus eux n'ont pas accroché pour des raisons qu'ils expliquent, rien d'anormal dans tout cela.

Le trop est l'ennemi du bien peut être est ce qu'ils essaient de dire. 

​​​​L'essentiel est que le public ait été au rdv au premier ks et qu'il soit là au second, pour ma part je suis impatient de voir ce que sera la suite de Conan au prochain ks. 

My top
No board game found
Poliakhoff
Poliakhoff
J'en reviens 2s sur le jeu en lui-meme puisque F. Henry a dit :

Alors est-ce que le jeu est difficile d'accès : évidement.  
Les règles sont sans doute beaucoup trop technico-techniques .
Si les arbitrages et l'optimisation les dérangent ils ne sont pas prêt d'apprécier quoi que ce soit sortant de chez nous. Monolith fait des jeux de stratégie, où l'aléa a une place importante mais jamais prépondérante (car on peut toujours le pondérer efficacement). 
Batman n'est clairement pas un "défouloir".
Donc très clairement, je déconseille fortement à ceux qui cherchent un jeu facile à prendre en main de ne pas pledger Batman.

Mon retour d'expérience après une dizaine de parties avec mon fils de 10 ans :

Alors oui, mon fils "baigne" dans les jeux de plateaux/cartes/figurines depuis ses 7 ans (X-wing, Magic, Runebound, MB:P...) et le JDR, mais il n'a que 10 ans.

Et oui, Batman est le jeu (je met de coté 40K qui est encore pire comme usine a gaz niveau règles) le jeu qui m'a demandé le plus de temps à comprendre (et on on revient encore régulièrement sur des points de règles, sur les compétences, les lignes de vue, et j'en passe).

Il a fallut s'accrocher, chercher des réponses, regarder des vidéos sur le net, etc...

Mais voila. 10 ans et il a compris. Il joue. Il cherche.
Tuer ou foncer sur un objo ?
Combien de gemmes je crame pour désamorcer cette bombe ?
Et ce que je me repose ?

Il lache rien. Et moi non plus. On enchaine les scénarios et on adore.
Quel jeu de dingue.

Alors oui ce jeu n'est pas pour tout le monde. On est pas loin du jeu pour hardcore gamer.
Oui je pense qu'il y a pas mal de groupes d'amis qui vont se décourager et de papas/mamans qui seront déçu de voir leurs enfants laisser tomber, parce que c'est trop compliqué.

Clairement c'est compliqué.

Mais chez nous on aime. C'est beau. C'est réaliste.
C'est prenant. C'est top.

Que c'est dur... Mais que c'est bon...

(10 ans...)
My top
No board game found
madcollector
madcollector
Poliakhoff dit :Clairement c'est compliqué.
Y en a d'autres des jeux compliqués ! J'ai joué 2 fois à Roll for the Galaxy, je ne comprends toujours pas ce que je fais !
My top
No board game found
XyLiS
XyLiS
madcollector dit :
Poliakhoff dit :Clairement c'est compliqué.
Y en a d'autres des jeux compliqués ! J'ai joué 2 fois à Roll for the Galaxy, je ne comprends toujours pas ce que je fais !

T'as jeté des dés laugh

My top
No board game found
ChninkelAdri
ChninkelAdri
Poliakhoff dit :J'en reviens 2s sur le jeu en lui-meme puisque F. Henry a dit :

Alors est-ce que le jeu est difficile d'accès : évidement.  
Les règles sont sans doute beaucoup trop technico-techniques .
Si les arbitrages et l'optimisation les dérangent ils ne sont pas prêt d'apprécier quoi que ce soit sortant de chez nous. Monolith fait des jeux de stratégie, où l'aléa a une place importante mais jamais prépondérante (car on peut toujours le pondérer efficacement). 
Batman n'est clairement pas un "défouloir".
Donc très clairement, je déconseille fortement à ceux qui cherchent un jeu facile à prendre en main de ne pas pledger Batman.

Mon retour d'expérience après une dizaine de parties avec mon fils de 10 ans :

Alors oui, mon fils "baigne" dans les jeux de plateaux/cartes/figurines depuis ses 7 ans (X-wing, Magic, Runebound, MB:P...) et le JDR, mais il n'a que 10 ans.

Et oui, Batman est le jeu (je met de coté 40K qui est encore pire comme usine a gaz niveau règles) le jeu qui m'a demandé le plus de temps à comprendre (et on on revient encore régulièrement sur des points de règles, sur les compétences, les lignes de vue, et j'en passe).

Il a fallut s'accrocher, chercher des réponses, regarder des vidéos sur le net, etc...

Mais voila. 10 ans et il a compris. Il joue. Il cherche.
Tuer ou foncer sur un objo ?
Combien de gemmes je crame pour désamorcer cette bombe ?
Et ce que je me repose ?

Il lache rien. Et moi non plus. On enchaine les scénarios et on adore.
Quel jeu de dingue.

Alors oui ce jeu n'est pas pour tout le monde. On est pas loin du jeu pour hardcore gamer.
Oui je pense qu'il y a pas mal de groupes d'amis qui vont se décourager et de papas/mamans qui seront déçu de voir leurs enfants laisser tomber, parce que c'est trop compliqué.

Clairement c'est compliqué.

Mais chez nous on aime. C'est beau. C'est réaliste.
C'est prenant. C'est top.

Que c'est dur... Mais que c'est bon...

(10 ans...)

Je rebondis sur ton commentaire, car cela me semble très juste.

Et les deux derniers points que tu soulignes me semblent importants. Certes il y a un nombre important de points particuliers (compétences spéciales, lignes de vue..), mais le jeu se voulant réaliste, un bon nombre de points de règles s'assimilent facilement je trouve.

My top
FranHoiss
FranHoiss
fouilloux dit :

J'aime beaucoup, mais question: du coup, le premier tour les héros ont moins de gemmes?

Alors.
1er tour
- Effectivement, le premier tour, les héros ont moins de gemmes. Mais ce n'est pas trop handicapant pour les joueurs qui veulent sauter dans le tas au premier tour (car, de souvenir, il est rare que les héros aient plus de 3 gemmes en zone fatigue au départ...)
Le 1er tour peut parfois se transformer alors en "tour de placement stratégique" plutôt qu'en "vrai" 1er tour. En fonction du scénario, il arrive qu'un de mes joueurs ne depense aucune gemme (ne fait que se placer pour s'approcher d'un coffre/carte équipement, ou pour s'exposer à l'overlord) pour couvrir les autres au prochain tour.

Les persos sont blindés de gemmes pour le tour de l'overlord
- Effectivement, les joueurs ont plus de gemmes lors du tour de l'overlord, et peuvent donc se défendre en conséquence.
Cet effet est contrebalancé par le fait que sur le tour suivant,si ils balancent toutes leurs gemmes en défense, ils auront moins de gemmes à activer, et auront des difficultés à avancer dans le scénario...

Par contre, ils se défendront systématiquement si il n'ont pas de gemmes dans la zone "fatigue" (car il vaut mieux dépenser des gemmes pour se défendre, plutot que de les mettre directement en zone "blessure"). L'overlord cherche alors à "fatiguer" les joueurs, plutôt qu'à les blesser.
Mes joueurs acceptent donc de se prendre des michtres (dès qu'ils ont des gemmes en "fatigue" qu'ils consentent à sacrifier, car ils ne pourront de toute façon pas s'en servir le tour suivant)

... En gros, je ne trouve pas que ça ne change pas grand chose avec les parties suivant les règles originelles ("leger avantage pour les héros" c'est juste à cause d'une petite mobilité sur un tour inactif)... Mais je n'ai pas assez de parties à mon actifs pour faire de réelles statistiques pertinentes,... et on ne cherche pas la compétition lors d'une partie.
En tout cas, j'ai l'impression que les scénarios se finissent plus régulièrement à cause de la limitation du nombre de tours (ou alors le dernier tour, à l'arrache)... Mais est ce bien différent avec les règles originelles?

My top
No board game found