Von : oni60 | Donnerstag, 23. Februar 2017 um 11:45
fouilloux
fouilloux
Cela me semble bienvenue. Une des critiques que je partage avec SUASD c'est que la gestion des gemmes semble vraiment au poil, et qu'une gemme mal utilisée coute vite cher aux héros. leur donner un petit avantage me semble pas plus mal.
My top
No board game found
korgal
korgal
On pourras dire ce qu'on veut sur Monolith. Que ça soit en bien ou en mal, on entend parler d'eux.
Donc Monolith est une de ces grosses boîtes qui suscite l'intérêt et la curiosité ce qui est très bon signe AMHA !
Me tarde de voir les futur projets car je suis persuadé qu'il va y avoir de belles surprises !
Pikaraph
Pikaraph
FranHoiss dit :

Alors.
1er tour
- Effectivement, le premier tour, les héros ont moins de gemmes. Mais ce n'est pas trop handicapant pour les joueurs qui veulent sauter dans le tas au premier tour (car, de souvenir, il est rare que les héros aient plus de 3 gemmes en zone fatigue au départ...)
Le 1er tour peut parfois se transformer alors en "tour de placement stratégique" plutôt qu'en "vrai" 1er tour. En fonction du scénario, il arrive qu'un de mes joueurs ne depense aucune gemme (ne fait que se placer pour s'approcher d'un coffre/carte équipement, ou pour s'exposer à l'overlord) pour couvrir les autres au prochain tour.

Les persos sont blindés de gemmes pour le tour de l'overlord
- Effectivement, les joueurs ont plus de gemmes lors du tour de l'overlord, et peuvent donc se défendre en conséquence.
Cet effet est contrebalancé par le fait que sur le tour suivant,si ils balancent toutes leurs gemmes en défense, ils auront moins de gemmes à activer, et auront des difficultés à avancer dans le scénario...

Par contre, ils se défendront systématiquement si il n'ont pas de gemmes dans la zone "fatigue" (car il vaut mieux dépenser des gemmes pour se défendre, plutot que de les mettre directement en zone "blessure"). L'overlord cherche alors à "fatiguer" les joueurs, plutôt qu'à les blesser.
Mes joueurs acceptent donc de se prendre des michtres (dès qu'ils ont des gemmes en "fatigue" qu'ils consentent à sacrifier, car ils ne pourront de toute façon pas s'en servir le tour suivant)

... En gros, je ne trouve pas que ça ne change pas grand chose avec les parties suivant les règles originelles ("leger avantage pour les héros" c'est juste à cause d'une petite mobilité sur un tour inactif)... Mais je n'ai pas assez de parties à mon actifs pour faire de réelles statistiques pertinentes,... et on ne cherche pas la compétition lors d'une partie.
En tout cas, j'ai l'impression que les scénarios se finissent plus régulièrement à cause de la limitation du nombre de tours (ou alors le dernier tour, à l'arrache)... Mais est ce bien différent avec les règles originelles?

Perso j'adhère et je prends cette modif, je trouve ça très pertinent et plus souple.

My top
No board game found
Lalala
Lalala
J'avoue être un gros frustré, n'être rien, etc. J'avoue ne pas pouvoir m'empêcher, lorsque je viens m'amuser à regarder ce forum, avoir la curiosité malsaine de lire les posts de M. F. Henry, et être passablement irrité par sa mauvaise foi, ce qui me fais réagir avec empressement.

De ce torrent de bile, comme on aime ici le qualifier, je voulais pointer le fait que les critiques émise par la vidéo de SU&SD sont justifiées, argumentées, illustrées, même si la forme un peu comique et satirique peut ennuyer, et que la réaction m. F. Henry est de les disqualifier par un " de toute façon ils nous aiment pas".

Pourtant, ce qui est dit c'est

- Les règles sont inutilement touffues, sans index, on s'y retrouve pas.
> Donc les règles sont très succinctes, il y a un index pour s'y retrouver facilement.

- Il y a un quantité de matériel énorme, était-ce nécessaire?
> Oui, c'était nécessaire, il était impossible de réduire le matériel pour rendre le jeu moins encombrant et cher.

- Les symboles de compétences sont très importants pour jouer, cependant les icônes sont très petits, n'évoquent pas directement la capacité par leur lisibilité, et il n'y a pas d'aide de jeu.
> Non, l'ergonomie est très bonne, il y a une aide de jeu, et les icônes sont très visibles, leur nombre restreint, et leur design évoque directement la capacité à laquelle ils font référence.

- Le matériel manque de lisibilité en général, il faut se référer au livret de règles pour utiliser le plateau de jeu.
> Non, le plateau de jeu est très lisible, il contient toutes les informations nécessaires, le matériel est très bien pensé, tout est très lisible facilement, il n'y a pas besoin de se référer au livre de règles.

- Le jeu est très très compliqué a aborder, il y a des point de règles pour chaque cas, pourtant le thème est assez populaire, on s'attendrai à autre chose.
> Le jeu est complexe, la complexité est réservée au vrais bons joueurs, ceux qui aiment passer du temps à retrouver des points de règles plutôt qu'élaborer des stratégies complexes sur des bases assez simples et ouvertes.

- Il y a beaucoup de temps morts, en plus des retours aux règles, durant la partie, parce que les objectifs demandent souvent de dépenser des gemmes pour "remplir l'objectif", plutôt que de jouer son personnage à accomplir des actions spectaculaires. De plus, le système d'énergie demande au héros de passer leur tour durant la partie, ce qui est assez ennuyeux.
> Non, les scénarios proposent des objectifs dynamiques pour chaque camp, faisant la part belle à l'action que porte le thème. Le système d'énergie est très calculatoire, mais pas contradictoire avec un jeu orienté action. Il y a beaucoup de marge pour les joueurs de faire un peu ce qu'il ont envie tout en allant vers leur objectif de victoire.

C'est ce genre de réponse qu'on peut attendre, si vraiment c'est des attaques gratuites. De plus, M. Henry les accuse de vouloir attirer l'attention et de viser le clics pourquoi, gagner du blé? A mettre en regard de l'utilisation du KS pour faire du clic et gagner du blé?

Parlons du moment choisi, que M. Henry critique, pour poster cette vidéo. Ainsi, il ne voudrait pas que des critiques s'élèvent pendant qu'il essaie de vendre son jeu? Il voudrait que certains l'achètent en ayant des retours que positifs, ceux des playtesteurs et autres minorité l'ayant eu en primeur? Au risque qu'ils l'achètent à tort? Le jeu vient d'être livré non? Est-ce que c'est pas ce second KS dont la temporalité est justement discutable, se faisant avant que des retours de jouer lambda bien pu s'exprimer? De prévoir un reprint sans attendre les retours de la grande masse des joueurs? Voilà encore un exemple de manipulation, d'effet de manche pour retourner les faits.

Ah, le succès. Je vois pas en quoi vendre des milliers de boîte grâce à une communication très importante, une licence et l'étalage de matériel sur une plateforme en ligne est un succès, si dans ces 2 énormes boîte débordant de figurine et d'accessoires, il n'y a même pas d'aide de jeu et que chaque joueur peste, est bloqué, et doit l'imprimerez lui. Et que cette aide de jeu nécessaire à été faite par d'autres. Si on fabrique un jeu si énorme et que le livret de règles est une gageure qui va empêcher une partie des joueur d'y jouer facilement et qu'une bonne partie ne sortira pas? Si on utilise un thème de super-héros et que le jeu est un puzzle-game calculatrice qui déçoit les joueurs attiré par le thème. Si on reste bloqué sur un système de jeu "idéalisé" et qu'on ne l'épure pas pour magnifier le jeu.

Vous considérez, beaucoup ici, que le montant sur KS est un signe de succès. Je considère comme une réussite qu'un jeu soit accessible, offre des possibilités large sans demander pour ça des tonnes et des tonnes de matériel à usage restreint, que les règles soient complexe mais sans qu'il s'agisse de cas particuliers à apprendre par-coeur. Que le matériel soit pensé en profondeur pour fluidifier le jeu et éviter les temps morts. Et finalement, que la mécanique de jeu corresponde au thème, afin que le public attiré par le thème y trouve un jeu qui lui convient.

Payer autant pour un jeu, avoir autant de figurines et de figurines, et qu'il faille se faire ses aide de jeu, les imprimer soi-même, et inventer ses variantes (comme celle de Francoiss plus haut) pour le rendre plaisant à jouer, je considère ça comme un camouflet pour l'éditeur. Encore une fois, les plâtres sont essuyés par les joueurs, comme ils l'ont fait pour palier au manques de Conan. Et de M. Henry de parader devant sa cour, et de dire "non, tous contre moi", en gros.

Après, oui on espère que vous aller vendre plein de boîte sur KS, puisque pour "gagner votre vie" vous devez vendre 20'000x 2 boîtes remplies de plastique, des dinosaures et des batmobiles. Je préfère définitivement les créateurs de jeu qui sont eux-même joueurs, et ces créations qui se font oublier pour nous mettre dans le jeu. Ces jeux qui sont parfois modeste, ou pas, mais où je peux être admiration de la façon dont le matériel à été conçu, ou les manipulation de matériel ont été mise en second plan pour que je puisse penser et jouer plutôt que manipuler du matos ou rechercher des règles à tour de bras.

Finalement, vous l'aurez remarqué, M.F.Henry est le porte-drapeau ludique de l'ultra-libéralisme, position qu'il a prise lui-même. En tant que personne publique porteuse d'un discours libertarien (dans le sens où son discours place en étendard le droit de consommer sans mesure pour satisfaire ses envies, et sans aucune considérations pour les conséquence de ce mode de faire), je continuerai à vilipender ses interventions que je juge politiquement très néfastes.
J'ai un problème avec lui dans ce sens, comme on peut conspuer un parlementaire pour ses positions, une entreprise pour son fonctionnement, etc.

En contrairement, à ce qu'espère le gardien du temps M. Phal, même le plus petit geste a un effet, aussi minime soit-il.

Je ne m'excuse pas pour la vulgarité, c'est pas très grave, et cela fait sortir les loups du bois, et on reçoit des jolies formules, tout aussi polies, bien dans l'air du temps et qui éclairent sur la mentalité sous-jacente.

De la part d'un moins que rien, personne, et frustré.

My top
No board game found
Foussa67
Foussa67
Très intéressante variante, Franhoiss ;) 

My top
No board game found
Nesar961
Nesar961
Une partie de Batman hier avec 2 nouveaux joueurs et 2 joueurs avec 3 parties de batman (2 scénario et 1 vs).
ayant le all-in, et pour répondre à une demande on n'a fait un scénario avec la batmobile. Celui de l'extension arkham.

Meme pour des nouveaux jueurs il a un avantage la map a des lignes de vues relativement claires, peu de zones en hauteur et en plus elles sont presque dispensables. Le scénario n'utilise pas les compétences "secondaires" permettant de remplir des objectifs comme désarmorçage ou piratage.

Bon 1h30 pour expliquer les règles (et encore j'ai un peu simplifier car ils avaient fait une partie de conan il y a 6 mois) et les compétences des héros et vilains.

Après la partie c'est déroulés relativement bien. Je connaissait bien les règles et je leur expliquait ce que je pouvais faire ou leurs options. Après clairement, il y a eu une différence de réussites sur les jets de dés. C'est tout de suite plus facile. Batman sur plusieurs jets de combats à fait plusieurs fois d'affilés un face vide avec son dés rouges, pour ceux qui connaissent la probabilités est faible.

A part, ce manque de chance qui je crois a un peu peiné les héros, la partie a été une réussite. bon même si les héros ont perdus. Les connaissances après cette première partie permettront de bien mieux appréhender les suivantes.

J'avais, par contre, imprimer les fiches d'aide (trouvable en ligne) pour les compétences des héros et les vilains, une aide fort appréciable. Cela alourdit la table mais tout est sous les yeux.

Après réflexion, j'aurais du accorder un tour de plus sur le scénario. Cela aurait rééquilibrer le niveau. Le dernier tour aurait été plus tendu.

3h30 pour une partie à 4 joueurs dont 1h30 d'explication, de choix de héros, de batgadgets et de module pour la batmobile et 2h00 de jeu. Mais des héros tristes d'avoir perdu.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Lalala,

Ce que vous dites, vous le dites depuis des mois. En boucle. Je vous propose donc d'en mesurer l'impact maintenant. Dont act. Vous ne vous excusez pas de la vulgarité, je vais m'y essayer un instant. Vous dites que ce que fait Fred Henry est mal, tout naze, je vous réponds qu'on s'en branle, d'autant plus qu'en fait la majorité des gens qui viennent lire ce fil ne représente rien du tout dans la clientelle de Monolith  :o)

Pour vous aider à comprendre qu'on s'en bas les steaks, regardons le compte actuel de la campagne sur 6 776 contributeurs

États-Unis 2 800 contributeurs
France 1 006 contributeurs
Royaume-Uni 516 contributeurs
Allemagne 413 contributeurs
Canada 368 contributeurs
Espagne 273 contributeurs
Australie 209 contributeurs
Belgique 161 contributeurs
Italie 116 contributeurs
Pays-Bas 86 contributeurs

La précédente sur 19 303 contributeurs

États-Unis 7 614 contributeurs
France 2 728 contributeurs
Royaume-Uni 1 564 contributeurs
Allemagne 1 178 contributeurs
Canada 1 021 contributeurs
Espagne 714 contributeurs
Australie 701 contributeurs
Belgique 392 contributeurs
Italie 283 contributeurs
Pays-Bas 219 contributeurs

Voyez le soucis de votre combat ? Non ? En fait, imaginons que 25% des pledgeurs francophone soient passés ici, sur ce forum, qu'ils aient lu Fred Henry et vous, cela représente peau de zob par rapport à la masse des contributeurs. La plupart se foutent de ce que racontent Fred Henry et encore plus de ce que vous racontez. Et surtout, ici, les gens sont là pour parler de jeux, et ici pour parler de jeux qu'ils vont potentiellement aimer en utilisant leur libre arbitre. Ce qui explique (et je sais que c'est difficile à comprendre pour des esprits naturellement limités) que bien souvent on assimile tout ces joueurs à des fanboys de base. Les gens sont là de part leur volonté. Tenez, lisez bien, il est des gens qui s'amusent avec Batman. Dingue. Ils sont chez eux et ils s'amusent ! Les cons...

Bref, ce que VOUS considérez, dans un anonymat mesquin, n'est pas une vérité absolue et, surtout, on s'en cogne. Cela fait des années que vous et d'autres rabachez la même rangaine, et cela fait des années qu'on vous dit qu'on s'en fout. La seule chose interessante que vous pourriez nous dire, c'est qui vous êtes vraiment. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Mais c'est le Joker voyons !!
My top
No board game found
Kpitaine-crochet
Kpitaine-crochet
Si vous souhaitez expérimenter le jeu dans son mode "facile", qui n'est pas la façon dont le jeu a été conçu (sans modifier le système et les règles de jeu) mais qui permettra aux héros de bénéficier d'une liberté un peu plus importante, vous pouvez appliquer les modifications suivantes :

Lors d'une partie à 2 ou 3 héros, chaque héros commence la partie avec un cube de moins en fatigue.

Lors d'une partie à un seul héros, le vilain commence la partie en transférant un cube de sa zone active vers sa zone de fatigue
My top
No board game found
FranHoiss
FranHoiss
Ben dis donc. Que de virulence.
Comme je me fais citer, j'interviens. Histoire de donner mon avis perso.

Et je pense qu'une personne qui possède le jeu pour y jouer est plus à même de juger. (A moins que celui qui soit de mauvaise foi ne soit pas celui qui en est accusé).
SUASD possède le jeu pour faire une video, pas pour y jouer; pour montrer comment on y joue. je dirais même pour faire le show. Le but n'est pas de plaire aux joueurs, mais aux spectateurs.
Il est donc inévitable de caricaturer les points forts et les points faibles pour animer convenablement. Il y a un peu de gratuité, mais rien de réellement méchant.

Je trouve que la situation est identique chez nous lorsqu'on veut se lancer sur une partie d'un jeu qu'on ne connait pas, et qu'on sort les règles 5min avant de mettre en place le plateau.

Ce que je retiens des interventions diverses un peu au dessus:

-Ce qui est reproché à Batman niveau règles est l'inverse de ce qui etait reproché à Conan. Il faudrait trouver un juste milieu, mais il y aura forcement des déçus/enervés...

-Pour le materiel... je ne trouve pas la quantité si enorme par rapport à d'autres jeux lambda ameritrash KS.
Toujours le même soucis : ça dégeule de matos, et le rangement doit être optimisé via une solution maison.
Pour Batman, l'emballage (boites et séparations internes) est cependant bien plus esthétique que chez certains voisins.

-Pour la lisibilité des plateaux, il y a effectivement un soucis de visibilité... mais uniquement sur la carte du métro. Les autres plateaux sont super lisibles. Dommage que le 1er scénar (bane/bombe) soit sur cette map, je comprend que ça puisse être redhibitoire ; Avoir la description de la map a coté et L'appli des lignes de vue devraient solutionner le problème.

-Les compétences sont nombreuses, mais on n'utilise pas tout en même temps. Et les icones sont lisibles et identifiables, faut pas déconner...
Sur the Overlord, un joueur a fait un set de cartes à jouer regroupant une compétence par carte, ce qui aide beaucoup sur la partie : on sort les 10 cartes compétences utilisés sur le scénar en question, et on a notre aide de jeu.
C'est dommage que Monolith n'ai pas ajouté ce deck ou un equivalent lors de la saison 2 : c'est à mon avis un incontournable.

-Le jeu est compliqué à aborder, oui : Le livre de règles est épais, et les mécaniques sembles touffus.
En fait, ce sont les règles qui sont touffues, pas les mécaniques. Ces dernières sont intuitives.
Une fois assimilés, (ce qui prend une partie ou deux) les mécaniques sont fluides et simples. (sinon, je n'y jouerais pas avec mes neveux).
En gros, je pense qu'il faut juste prendre le temps de lire les règles (ce que tout le monde n'a pas forcement le temps de s'accorder) avant de vouloir mettre en place le jeu.

Pour le reste, je vous laisse bruler les patrons par leurs tripes et critiquer le néolibéralisme entre bien pensants.
Je ne fais parti ni de l'un, ni de l'autre des deux camps.

My top
No board game found
BobLeCitron
BobLeCitron
FranHoiss dit :Pour le reste, je vous laisse bruler les patrons par leurs tripes et critiquer le néolibéralisme entre bien pensants.
Je ne fais parti ni de l'un, ni de l'autre des deux camps.

Tu trouves pas que c'est extrémiste de désigner des extrêmes ?

My top
No board game found
Yafube
Yafube
Découverte du jeu hier avec 3 amis. 

Nous avons joué la mission de désamorçage de bombes. 

On s’est bien amusé. Les icônes sont un peu petites mais, comme dit par ailleurs, des aides existent sur papier/tablette qui facilite l’assililation. Pour comparer avec Conan, j’ai trouvé que ces compétences rendaient vraiment les mobs différents et me poussaient à en préserver l’un ou l’autre ce qui est bien plus sympa tactiquement pour l’overlord. 

On s’est vraiment bien éclaté et le jeu raconte bien une chouette histoire avec des moments avec prise de décision tendue. 

mon petit bémol, déjà relayé, est sur la difficulté de lire la carte. Je suppose que ça viendra avec l’habitude mais j’ai passé toute la partie à essayer de comprendre en quoi/comment les déplacements était limite et si j’allais avoir une ligne de vue en me déplaçant. 

My top
No board game found
Marver
Marver
FranHoiss dit :
... En gros, je ne trouve pas que ça ne change pas grand chose avec les parties suivant les règles originelles 

c'est pas faux ...

My top
FranHoiss
FranHoiss
Marver dit :
FranHoiss dit :
... En gros, je ne trouve pas que ça ne change pas grand chose avec les parties suivant les règles originelles 

c'est pas faux ...

J'aurais pas du écrire le post en deux fois :)
Comprendez : "Je trouve que ça ne change pas grand chose coté stratégie de jeu"

( bruler les patrons par leurs tripes me semble un peu extrême en effet.)

My top
No board game found
RogerHanin
RogerHanin
Poliakhoff dit :J'en reviens 2s sur le jeu en lui-meme puisque F. Henry a dit :

Alors est-ce que le jeu est difficile d'accès : évidement.  
Les règles sont sans doute beaucoup trop technico-techniques .
Si les arbitrages et l'optimisation les dérangent ils ne sont pas prêt d'apprécier quoi que ce soit sortant de chez nous. Monolith fait des jeux de stratégie, où l'aléa a une place importante mais jamais prépondérante (car on peut toujours le pondérer efficacement). 
Batman n'est clairement pas un "défouloir".
Donc très clairement, je déconseille fortement à ceux qui cherchent un jeu facile à prendre en main de ne pas pledger Batman.

Mon retour d'expérience après une dizaine de parties avec mon fils de 10 ans :

Alors oui, mon fils "baigne" dans les jeux de plateaux/cartes/figurines depuis ses 7 ans (X-wing, Magic, Runebound, MB:P...) et le JDR, mais il n'a que 10 ans.

Et oui, Batman est le jeu (je met de coté 40K qui est encore pire comme usine a gaz niveau règles) le jeu qui m'a demandé le plus de temps à comprendre (et on on revient encore régulièrement sur des points de règles, sur les compétences, les lignes de vue, et j'en passe).

Il a fallut s'accrocher, chercher des réponses, regarder des vidéos sur le net, etc...

Mais voila. 10 ans et il a compris. Il joue. Il cherche.
Tuer ou foncer sur un objo ?
Combien de gemmes je crame pour désamorcer cette bombe ?
Et ce que je me repose ?

Il lache rien. Et moi non plus. On enchaine les scénarios et on adore.
Quel jeu de dingue.

Alors oui ce jeu n'est pas pour tout le monde. On est pas loin du jeu pour hardcore gamer.
Oui je pense qu'il y a pas mal de groupes d'amis qui vont se décourager et de papas/mamans qui seront déçu de voir leurs enfants laisser tomber, parce que c'est trop compliqué.

Clairement c'est compliqué.

Mais chez nous on aime. C'est beau. C'est réaliste.
C'est prenant. C'est top.

Que c'est dur... Mais que c'est bon...

(10 ans...)

Je joue avec mon fils de 7 ans. Je lui rappelle ses options à chaque tour, l'éclaire sur les lignes de vue, je génère aussi de la mise en scène ("PIF PAF"). Il joue héro ou OL, prend sans doute plus de plaisir dans ce dernier rôle (sentiment de puissance? Options plus clair? (=j'active des tuiles plus ou moins cher).

7 ans c'est normalement un âge où on ne supporte pas perdre.

Tout ça pour dire que l'immersion est impeccable, le jeu est super fluide, on enchaîne les séances (~10 parties depuis réception), on se raconte des histoires de Batman... Ce jeu est effectivement complexe, mais les règles sont très intuitives. Avoir un des joueurs en mode arbitre/MJ est très souhaitable pour fluidifier et donner de la lisibilité aux joueurs moins expérimentés. Et c'est sûr que j'y joue différemment avec des amis de ma génération, mais dans les deux cas ça marche à fond.

My top
No board game found
Roolz
Roolz
FranHoiss dit :
Marver dit :
FranHoiss dit :

c'est pas faux ...

D'autant qu'on dit "pendre par les tripes". La tripe étant une source d'ignition notoirement peu efficace.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Roolz dit :
FranHoiss dit :
Marver dit :
FranHoiss dit :

c'est pas faux ...

D'autant qu'on dit "pendre par les tripes". La tripe étant une source d'ignition notoirement peu efficace.

Et tu utilises moins de cube d'énergie ??

C'est vrai qu'un index serait pas mal, j'avais loupé ce point de règle.

znokiss
znokiss
Lalala dit :Finalement, vous l'aurez remarqué, M.F.Henry est le porte-drapeau ludique de l'ultra-libéralisme, position qu'il a prise lui-même. En tant que personne publique porteuse d'un discours libertarien (dans le sens où son discours place en étendard le droit de consommer sans mesure pour satisfaire ses envies, et sans aucune considérations pour les conséquence de ce mode de faire), je continuerai à vilipender ses interventions que je juge politiquement très néfastes.
J'ai un problème avec lui dans ce sens, comme on peut conspuer un parlementaire pour ses positions, une entreprise pour son fonctionnement, etc.

En contrairement, à ce qu'espère le gardien du temps M. Phal, même le plus petit geste a un effet, aussi minime soit-il.

Quelque part, on doit partager pas mal d'opinions. Je suis de la pire espèce, du genre gauchiste tendance marxiste avec de vrais morceaux d'écolo dedans, et je ne me gène pas trop pour discuter de tout ça avec mes proches et connaissances (tout en choisissant les moments de ces discussions et en évitant d'être le relou qui la ramène sans cesse, parfois on a juste envie de jouer à caser des esclaves dans les champs pour développer San Juan...).

Cependant, quand je te lis, surtout quand tu parles de petit gestes sur la fin, je me demande si le jeu de société, et surtout un sous-forum d'une section dédié à un jeu en particuler, est le meilleur endroit pour déclamer des discours et défendre ta cause.
Je crois que c'est ça qu'essaie de te faire remarquer M. Phal, non sans piquant dans son post ☺.

Pour donner un exemple, je me demande comme ça qu'est-ce qui a le plus d'effet : lâcher des pavés tendance politique sur un topic d'un jeu de figu Kickstarté ? Ou bien défendre des initiatives comme celle de Bioviva avec son Terristories, 1er Eurogame coopératif en bois et carton recyclé fabriqué en France ?

Dans le premier cas, j'ai l'impression qu'on joue la confrontation, le combat comme en attestent les échanges ping-pong juste ici en remontant le topic. J'ai du mal à en voir le positif si ce n'est que tout le monde risque de s'énerver.
Dans l'autre cas, on soutien une alternative qui a vu le jour et qui gagnerait à être encouragée. Tiens, comme le kickstarter imminent de Turbulences...
Peut-être que l'énergie dépensée ici sur ce topic, le fameux "petit geste", aurait plus d'effet en l'inscrivant dans une démarche positive de soutien plutôt que de polémique.

Bon, j'ai posé ma crotte (et fait de la pub pour 2 projets qui me tiennent à coeur), mais ça fait beaucoup de hors-sujet, je repars comme je suis venu.

Poliakhoff
Poliakhoff
RogerHanin dit :

Si les arbitrages et l'optimisation les dérangent ils ne sont pas prêt d'apprécier quoi que ce soit sortant de chez nous. Monolith fait des jeux de stratégie, où l'aléa a une place importante mais jamais prépondérante (car on peut toujours le pondérer efficacement). 
Donc très clairement, je déconseille fortement à ceux qui cherchent un jeu facile à prendre en main de ne pas pledger Batman.

Alors oui, mon fils "baigne" dans les jeux de plateaux/cartes/figurines depuis ses 7 ans (X-wing, Magic, Runebound, MB:P...) et le JDR, mais il n'a que 10 ans.

Et oui, Batman est le jeu (je met de coté 40K qui est encore pire comme usine a gaz niveau règles) le jeu qui m'a demandé le plus de temps à comprendre (et on on revient encore régulièrement sur des points de règles, sur les compétences, les lignes de vue, et j'en passe).

Il a fallut s'accrocher, chercher des réponses, regarder des vidéos sur le net, etc...

Et ce que je me repose ?

Quel jeu de dingue.

Alors oui ce jeu n'est pas pour tout le monde. On est pas loin du jeu pour hardcore gamer.
Oui je pense qu'il y a pas mal de groupes d'amis qui vont se décourager et de papas/mamans qui seront déçu de voir leurs enfants laisser tomber, parce que c'est trop compliqué.

(10 ans...)

Je joue avec mon fils de 7 ans. Je lui rappelle ses options à chaque tour, l'éclaire sur les lignes de vue, je génère aussi de la mise en scène ("PIF PAF"). Il joue héro ou OL, prend sans doute plus de plaisir dans ce dernier rôle (sentiment de puissance? Options plus clair? (=j'active des tuiles plus ou moins cher).

Tout ça pour dire que l'immersion est impeccable, le jeu est super fluide, on enchaîne les séances (~10 parties depuis réception), on se raconte des histoires de Batman... Ce jeu est effectivement complexe, mais les règles sont très intuitives. Avoir un des joueurs en mode arbitre/MJ est très souhaitable pour fluidifier et donner de la lisibilité aux joueurs moins expérimentés. Et c'est sûr que j'y joue différemment avec des amis de ma génération, mais dans les deux cas ça marche à fond.

Je me demande des fois ce qu'il peut se passer dans la tete de nos gosses. On a pas connu ça, nous.
Si on avait un La Bonne Paye a Noel, on devait y jouer pendant 1 an avant d'avoir une nouveau jeu de société.

La ou reçoit un colis qui fait 30 kilos (au bas mot), on ouvre, on depunch, on hallucine sur les figurines. Puis on on apprend les regles, on fait des essais, on peins. 

On pose les figurines, on joue sur du materiel magnifique, tout en se racontant des histoires.
Pere et fils. A "kiffer" dans un univers qu'on adore (DC Comics).

Nous on aime. Mais eux ?... Qu'est ce qui peut bien se passer dans ces petites tetes ?
Et comment vont-ils évoluer par la suite en grandissant avec des jeux pareils ?...

Dingue.

My top
No board game found
naoko
naoko
Poliakhoff dit :
RogerHanin dit :

Et ce que je me repose ?

Quel jeu de dingue.

(10 ans...)

...
Et comment vont-ils évoluer par la suite en grandissant avec des jeux pareils ?...
...

Perso j'ai peur qu'ils deviennent juste complètement blasés.

Je me souviens d'un papa qui me disait que son fils, à 7 ans, avait déjà touché à pal mal de choses au niveau ludique. Et que quand il lui proposait de faire un 7 wonders, le gamin lui répondait que bof, c'était un petit jeu pas mal mais sans plus alors qu'il était moyenemment partant. Et le père était juste ahuri. 7 wonders a raflé un nombre incroyable de prix, est très bien foutu, a quand même vraiment démocratisé le draft, et son fis en mode blasé était incapable de voir cela. Et le père l'avais un peu mauvaise, et se disait que finalement il était peu probable que son fils devienne joueur tellement il était impossible à "émerveiller". Je résume, mais globalement c'est le sel de ce qu'il me disait...

My top
timbur
timbur
Bah 7 Wonders, bon ça a gagné whatmille prix mais franchement ça ne fait pas rêver... C'est des cartes avec des symboles, c'est du draft, c'est abstrait, c'est chiant.

Après il ne faut pas avoir peur pour les gosses et leurs expériences de jeu, qui à mon avis dépendent autant du contexte que du jeu lui-même.
Aucune expérience avec un jeu actuel ne me procurera des sensations aussi intenses que mes premières enquêtes sur le Cluedo (l'inégalable édition de 1974) avec mon oncle pendant les vacances scolaires.
My top
No board game found
naoko
naoko
timbur dit :Bah 7 Wonders, bon ça a gagné whatmille prix mais franchement ça ne fait pas rêver... C'est des cartes avec des symboles, c'est du draft, c'est abstrait, c'est chiant.

Disons plutôt que ce n'est ton truc...
j'ai les extensions leader et cities, et même ainsi j'ai épuisé tous les score pas du jeu de base et des deux extensions... Preuve que je ne trouve pas ça chiant... On peut ne pas aimer et reconnaître les qualités ludiques intrinsèque d'un jeu. Oui, 7 wonders a démocratisé le draft, et de très belle manière, et rien que pour ça il vaut le coup d'être découvert à mon avis.

My top
YoshiRyu
YoshiRyu
FranHoiss dit :-Ce qui est reproché à Batman niveau règles est l'inverse de ce qui etait reproché à Conan. Il faudrait trouver un juste milieu, mais il y aura forcement des déçus/enervés...
Le vrai problème avec les règles, et quelque chose dont les gens n'ont pas conscience, c'est qu'un livret de règles a deux usages distincts, et pas forcément compatibles du point de vue de la meilleur écriture : permettre au joueur d'apprendre le jeu une première fois, et permettre au joueur d'y retourner pour vérifier un point de règle de temps à autre. Les formats idéals pour ces deux usages ne sont pas vraiment similaires, ce serait un peu comme vouloir écrire à la fois un roman et un dictionnaire. C'est vrai qu'un index aurait pu aider, mais un index, ça suppose de savoir ce qu'on cherche, et comme tout est icônographié dans ce jeu, ça n'aurait pas entièrement réglé le problème.

Personnellement, je n'ai que deux reproches à faire aux règles :
- le choix de faire des optimisations de texte digne d'un ingénieur qui n'en rendent pas la compréhension intuitive (par exemple, pour expliquer le fonctionnement d'une explosion, passer par la notion de terrain dangereux, en en y ajoutant des contraintes spécifiques, c'est pas très intuitif... avoir un texte spécifique pour les explosions "lancez X dés jaunes pour chaque fig bla bla bla" moins optimal du point de vue de l'écriture aurait probablement été plus optimal du point de vue de la lecture).
- le choix de thématiser certains mot clefs, ce qui impose des contraintes thématique sur la conception du jeu (par exemple Poison et Électricité ont un thème lourd qui va empêcher de les utiliser librement, là où une compétence Dégâts directes aurait été plus générique et plus réutilisable...).

Je pense par ailleurs que certaines compétences aurait pu être paramétrables. Par exemple, avoir une compétence expertise avec une sous-icône en place des compétences Artificier/Crochetage/Enquête/Piratage aurait laissé la porte ouverte à de futures expertises (Mécanique pour que Lucius Fox puisse réparer la Bat-Mobile ?). Et si toutes les icônes qui infligent des dégâts utilisaient des sous-icônes pour en spécifier le type, les Immunités auraient pu être traitée au cas par cas (quid si on veut faire un personnages immunisé aux flammes ?).

Pour la lisibilité des plateaux, j'avoue que j'aurais préféré voir les niveaux d'élévation sur le plateau (via une icône triangulaire, en considérant un niveau 0 par défaut pour ne pas saturer le plateau), ainsi que les déplacement spéciaux et les parois. Mais honnêtement, les niveaux d'élévation, on les connait rapidement par cœur, on se souvient assez facilement des déplacements spéciaux même s'il faut parfois en vérifier les valeurs dans le livret, seul les parois s'oublient facilement car la possibilité de les défoncer n'arrive que ponctuellement.
Oh, et aussi, j'aime pas les lignes oranges, je trouve que cette couleur ressort beaucoup trop sur les plateaux en comparaison du blanc, je leur aurais préférées des lignes blanches en pointillée, ou même mieux, puisque les lignes oranges sont simplement des lignes blanches avec une spécificité supplémentaire, pourquoi pas de simple ligne blanche avec une icône d’œil dessus (l'icône à elle seul signifiant "LdV existante entre ces deux cases).

Pour les nombreuse compétences, je ne comprends pas trop la logique. J'ai l'impression que les gens qui s'en plaignent font comme si chaque scénario était à usage unique... mais rien n'empêche de jouer plusieurs fois au même scénario jusqu'à bien le maitriser avant d'en attaquer un autre. BGCC, c'est pas du legacy.

fred henry
fred henry
Lalala :
c'est surréaliste vraiment. Tu n'as donc absolument RIEN, mais RIEN compris de ma façon de penser, c'en est incroyable lorsque je vois paradoxalement à quel point tu suis mes propos.
Oui, je suis libertarien, mais certainement pas ultralibéral sur le plan économique. Je suis un pur régulationniste de l'école Aglietta. Je rêve d'une taxation mondiale et uniforme pour éviter le dumping entre pays. D'une gouvernance mondiale des peuples où un chinois ou un Sri Lankais aurait autant de poids dans la politique de la planète qu'un américain ou un français. Mais tu ne comprends sans doute pas ce qu'est le structuralisme et l'universalisme. Tu ne comprends définitivement rien à rien.
Tu crois donc que parler librement, et sans complexe ni faux semblant d'argent et de business, c'est être libéral ??? La gauche ne devrait donc surtout pas se saisir des ces sujets ? devrait se cantonner au sociétal et laisser l'économie aux libéraux ? devrait avoir peur d'utiliser certains termes et ne devrait pas réfléchir à ces questions ? Devrait voir les choses à travers un prisme idéologique plutôt que rationaliste/pragmatique ? En gros tu n'es qu'une posture idéologique et ne comprend rien au structuralisme que pourtant tu penses paradoxalement défendre. 
My top
No board game found
timbur
timbur
naoko dit :
timbur dit :Bah 7 Wonders, bon ça a gagné whatmille prix mais franchement ça ne fait pas rêver... C'est des cartes avec des symboles, c'est du draft, c'est abstrait, c'est chiant.

j'ai les extensions leader et cities, et même ainsi j'ai épuisé tous les score pas du jeu de base et des deux extensions... Preuve que je ne trouve pas ça chiant... On peut ne pas aimer et reconnaître les qualités ludiques intrinsèque d'un jeu. Oui, 7 wonders a démocratisé le draft, et de très belle manière, et rien que pour ça il vaut le coup d'être découvert à mon avis.

Oui mais en disant celà, te mets tu dans la peau d'un gosse de 7 ans ?

My top
No board game found
naoko
naoko
timbur dit :
naoko dit :

Oui mais en disant celà, te mets tu dans la peau d'un gosse de 7 ans ?

j'essaye, mais à mon grand regret ça fait 32 ans que je n'y arrive plus 

My top
Roolz
Roolz
YoshiRyu dit :
FranHoiss dit :-Ce qui est reproché à Batman niveau règles est l'inverse de ce qui etait reproché à Conan. Il faudrait trouver un juste milieu, mais il y aura forcement des déçus/enervés...
Le vrai problème avec les règles, et quelque chose dont les gens n'ont pas conscience, c'est qu'un livret de règles a deux usages distincts, et pas forcément compatibles du point de vue de la meilleur écriture : permettre au joueur d'apprendre le jeu une première fois, et permettre au joueur d'y retourner pour vérifier un point de règle de temps à autre. Les formats idéals pour ces deux usages ne sont pas vraiment compatible, ce serait comme vouloir écrire à la fois un roman et un dictionnaire. C'est vrai qu'un index aurait pu aider, mais un index, ça suppose de savoir ce qu'on cherche, et comme tout est icônographié dans ce jeu, ça n'aurait pas entièrement réglé le problème.

Toutafé.

Perso, j'aime bien le format procédural des règles Batman comme elles sont. Ca a l'avantage indéniable de ne permettre aucune interprétation, plus carré que ça tu meurs. En cas de doute, bah tu suis le logigramme, et hop.
Mais, avec le recul, c'est vrai que le mec qui n'aime pas regarder les vidéos et qui n'a pas le cerveau câblé analytique, bah il lutte...

Je me demande si il aurait été possible de faire un scénar-tuto, bien basique (map facile, persos faciles, objectifs faciles), avec config de départ figée (persos et bat-gadgets prédéfinis, etc), où tu découvres les règles fondamentales +/- au fur et à mesure? Ca doit pas être évident au vu de la méca... ("si c'était facile bah on l'aurait fait"). Ou alors on se retrouve avec 2 livrets de règles quasi aussi épais mais juste structurés différemment, un à la Conan, l'autre à la Batman, et dans les 2 cas ça chiale :).

My top
No board game found
Buliwy
Buliwy
korgal dit :On pourras dire ce qu'on veut sur Monolith. Que ça soit en bien ou en mal, on entend parler d'eux.
Donc Monolith est une de ces grosses boîtes qui suscite l'intérêt et la curiosité ce qui est très bon signe AMHA !
Me tarde de voir les futur projets car je suis persuadé qu'il va y avoir de belles surprises !

Ouais surtout MB Ragnarokyes

My top
No board game found
YoshiRyu
YoshiRyu
Roolz dit : Mais, avec le recul, c'est vrai que le mec (...) qui n'a pas le cerveau câblé analytique, bah il lutte...

Oui, c'est vraiment ça.
Je me suis fait très tôt la réflexion que ce système de règle, dans son écriture, ressemblait à du code de programmation.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
Voici la notion C qui hérite de la notion A.
Voici la notion D qui référence la notion B.
Voici la notion E qui hérite de la notion D et référence la notion C.
...

Et la remarque que je fais par la suite sur les références contre-intuitive, c'est un peu l'équivalent pour pour un système de règles de la notion de code spaghetti, dans BGCC, il y a parfois des "règles spaghetti".

RogerHanin
RogerHanin
naoko dit :
Poliakhoff dit :
RogerHanin dit :

Et ce que je me repose ?

Quel jeu de dingue.

(10 ans...)

...
...

Perso j'ai peur qu'ils deviennent juste complètement blasés.

Je me souviens d'un papa qui me disait que son fils, à 7 ans, avait déjà touché à pal mal de choses au niveau ludique. Et que quand il lui proposait de faire un 7 wonders, le gamin lui répondait que bof, c'était un petit jeu pas mal mais sans plus alors qu'il était moyenemment partant. Et le père était juste ahuri. 7 wonders a raflé un nombre incroyable de prix, est très bien foutu, a quand même vraiment démocratisé le draft, et son fis en mode blasé était incapable de voir cela. Et le père l'avais un peu mauvaise, et se disait que finalement il était peu probable que son fils devienne joueur tellement il était impossible à "émerveiller". Je résume, mais globalement c'est le sel de ce qu'il me disait...

C'est intéressant votre discussion.
Pour Batman, je pense que j'aurai pu sortir le même jeu avec des figurines en carton que mon fils aurait autant aimé. On y joue comme à un jeu de rôle, on raconte une histoire. Il a même construit une batmobile en carton et une version "Rex" du drône, avec sa tuile de la bonne taille etc. Il est en train de penser à une version "Mario vs Lapin Cretin" du système, avec des sauts d'équipe, etc. En général, j'épure les jeux assez vite pour ne garder qu'une version "enfants", ou plus narrative (ce que je n'ai pas fait pour ce jeu!) et mon fils a pris le pli. Il customise, s'approprie les systèmes, prend presque plus de plaisir à crafter/augmenter l'univers qu'à jouer. Parce qu'à son âge ce qu'il aime, c'est raconter des histoires, développer un univers, faire du jeu de rôle. Ce que ce Batman permet parfaitement, dans un univers qu'il adore.

On regardait la Saison 2 ensemble, en gros il m'a dit: "prend pas les figurines, ça sert à rien. Par contre Arkham et le nouveau plateau pourquoi pas, ça permettra de nouvelles histoires". en général il ne veut pas empiler les boîtes de jeu, mais préfère qu'on en ait quelques-uns auxquels on adore jouer (pareil en jeux vidéos, il oscille entre 3 jeux et n'en demande pas plus ou de manière très ciblée -Mario Maker 2).

7th wonders on y joue, il n'adore pas mais aime bien le côté "je développe mon pays". A cet âge intégrer une nouvelle mécanique de type ressource/draft c'est assez simple, mais il ne cherche pas de la profondeur de gameplay à tous prix.

Je ne sais pas... à son âge je jouais beaucoup au jeu de rôle qui avait une latitude de possibilité quasi infinie... et on jouati en boucle à Monopoly ou à la bonne paye... et en voulant multiplier les expériences. Si j'avais eu 7th wonders à 7 ans, j'y aurai sans doute joué en boucle à l'infini. Pareil pour Batman.

Après c'est aussi notre rôle de montrer à nos enfants que ces jeux sont des versions "n'importe quoi/deluxe" de ce qu'on a toujours rêvé de jouer, mais bien entendu que tout ça ne vaut rien si au final on n'a pas un jeu "jouable" qui donne du plaisir à chaque partie.

Alors quand on partage nos envies sur une même table à passer ces heures ensemble...

My top
No board game found
madcollector
madcollector
Roolz dit :

Et par chez nous, les tripes on les mijote, on ne les brûle pas. Ou alors par accident.

My top
No board game found
pouic
pouic
Je n'ai pas trouvé l'info dans l'actu.
Les 3 scenarios de la campagne Ligue des omvres sont prevus pour combien de joueurs ?
Meme question pour Suicide squad d'ailleurs.