Von : oni60 | Donnerstag, 23. Februar 2017 um 11:45
YoshiRyu
YoshiRyu
pouic dit :Je n'ai pas trouvé l'info dans l'actu.
Les 3 scenarios de la campagne Ligue des omvres sont prevus pour combien de joueurs ?
Meme question pour Suicide squad d'ailleurs.

Si ça suit la même logique que d'habitude, il y aura un scénario 1vO, un scénario 2vO, et un scénario 3vO dans chaque boite.

Sokoben
Sokoben
Pas sûr. C’est annoncé en mode campagne. Ça me semblerait bizarre que le nombre de joueurs change à chaque fois. 
My top
urgeman
urgeman
naoko dit :
Poliakhoff dit :
RogerHanin dit :
Poliakhoff dit :J'en reviens 2s sur le jeu en lui-meme puisque F. Henry a dit :

Alors est-ce que le jeu est difficile d'accès : évidement.  
Les règles sont sans doute beaucoup trop technico-techniques .
Si les arbitrages et l'optimisation les dérangent ils ne sont pas prêt d'apprécier quoi que ce soit sortant de chez nous. Monolith fait des jeux de stratégie, où l'aléa a une place importante mais jamais prépondérante (car on peut toujours le pondérer efficacement). 
Batman n'est clairement pas un "défouloir".
Donc très clairement, je déconseille fortement à ceux qui cherchent un jeu facile à prendre en main de ne pas pledger Batman.

Mon retour d'expérience après une dizaine de parties avec mon fils de 10 ans :

Alors oui, mon fils "baigne" dans les jeux de plateaux/cartes/figurines depuis ses 7 ans (X-wing, Magic, Runebound, MB:P...) et le JDR, mais il n'a que 10 ans.

Et oui, Batman est le jeu (je met de coté 40K qui est encore pire comme usine a gaz niveau règles) le jeu qui m'a demandé le plus de temps à comprendre (et on on revient encore régulièrement sur des points de règles, sur les compétences, les lignes de vue, et j'en passe).

Il a fallut s'accrocher, chercher des réponses, regarder des vidéos sur le net, etc...

Mais voila. 10 ans et il a compris. Il joue. Il cherche.
Tuer ou foncer sur un objo ?
Combien de gemmes je crame pour désamorcer cette bombe ?
Et ce que je me repose ?

Il lache rien. Et moi non plus. On enchaine les scénarios et on adore.
Quel jeu de dingue.

Alors oui ce jeu n'est pas pour tout le monde. On est pas loin du jeu pour hardcore gamer.
Oui je pense qu'il y a pas mal de groupes d'amis qui vont se décourager et de papas/mamans qui seront déçu de voir leurs enfants laisser tomber, parce que c'est trop compliqué.

Clairement c'est compliqué.

Mais chez nous on aime. C'est beau. C'est réaliste.
C'est prenant. C'est top.

Que c'est dur... Mais que c'est bon...

(10 ans...)

Je joue avec mon fils de 7 ans. Je lui rappelle ses options à chaque tour, l'éclaire sur les lignes de vue, je génère aussi de la mise en scène ("PIF PAF"). Il joue héro ou OL, prend sans doute plus de plaisir dans ce dernier rôle (sentiment de puissance? Options plus clair? (=j'active des tuiles plus ou moins cher).

7 ans c'est normalement un âge où on ne supporte pas perdre.

Tout ça pour dire que l'immersion est impeccable, le jeu est super fluide, on enchaîne les séances (~10 parties depuis réception), on se raconte des histoires de Batman... Ce jeu est effectivement complexe, mais les règles sont très intuitives. Avoir un des joueurs en mode arbitre/MJ est très souhaitable pour fluidifier et donner de la lisibilité aux joueurs moins expérimentés. Et c'est sûr que j'y joue différemment avec des amis de ma génération, mais dans les deux cas ça marche à fond.

...
Et comment vont-ils évoluer par la suite en grandissant avec des jeux pareils ?...
...

Perso j'ai peur qu'ils deviennent juste complètement blasés.

Je me souviens d'un papa qui me disait que son fils, à 7 ans, avait déjà touché à pal mal de choses au niveau ludique. Et que quand il lui proposait de faire un 7 wonders, le gamin lui répondait que bof, c'était un petit jeu pas mal mais sans plus alors qu'il était moyenemment partant. Et le père était juste ahuri. 7 wonders a raflé un nombre incroyable de prix, est très bien foutu, a quand même vraiment démocratisé le draft, et son fis en mode blasé était incapable de voir cela. Et le père l'avais un peu mauvaise, et se disait que finalement il était peu probable que son fils devienne joueur tellement il était impossible à "émerveiller". Je résume, mais globalement c'est le sel de ce qu'il me disait...

Sauf qu a 7 ans tu veux te raconter des histoires incarner des heros ou etre toi même un héro. Forcement 7 wonders ca lui plaira pas, c est abstrait seul la mecanique et la tactique prime. Ce n est pas le centre d intérêt d un gamin.
gamin je jouais a heros quest /space crusade 10 fois par semaine et risk me faisait chier.

My top
No board game found
urgeman
urgeman
YoshiRyu dit :
FranHoiss dit :-Ce qui est reproché à Batman niveau règles est l'inverse de ce qui etait reproché à Conan. Il faudrait trouver un juste milieu, mais il y aura forcement des déçus/enervés...
Le vrai problème avec les règles, et quelque chose dont les gens n'ont pas conscience, c'est qu'un livret de règles a deux usages distincts, et pas forcément compatibles du point de vue de la meilleur écriture : permettre au joueur d'apprendre le jeu une première fois, et permettre au joueur d'y retourner pour vérifier un point de règle de temps à autre. Les formats idéals pour ces deux usages ne sont pas vraiment similaires, ce serait un peu comme vouloir écrire à la fois un roman et un dictionnaire. C'est vrai qu'un index aurait pu aider, mais un index, ça suppose de savoir ce qu'on cherche, et comme tout est icônographié dans ce jeu, ça n'aurait pas entièrement réglé le problème.

Personnellement, je n'ai que deux reproches à faire aux règles :
- le choix de faire des optimisations de texte digne d'un ingénieur qui n'en rendent pas la compréhension intuitive (par exemple, pour expliquer le fonctionnement d'une explosion, passer par la notion de terrain dangereux, en en y ajoutant des contraintes spécifiques, c'est pas très intuitif... avoir un texte spécifique pour les explosions "lancez X dés jaunes pour chaque fig bla bla bla" moins optimal du point de vue de l'écriture aurait probablement été plus optimal du point de vue de la lecture).
- le choix de thématiser certains mot clefs, ce qui impose des contraintes thématique sur la conception du jeu (par exemple Poison et Électricité ont un thème lourd qui va empêcher de les utiliser librement, là où une compétence Dégâts directes aurait été plus générique et plus réutilisable...).

Je pense par ailleurs que certaines compétences aurait pu être paramétrables. Par exemple, avoir une compétence expertise avec une sous-icône en place des compétences Artificier/Crochetage/Enquête/Piratage aurait laissé la porte ouverte à de futures expertises (Mécanique pour que Lucius Fox puisse réparer la Bat-Mobile ?). Et si toutes les icônes qui infligent des dégâts utilisaient des sous-icônes pour en spécifier le type, les Immunités auraient pu être traitée au cas par cas (quid si on veut faire un personnages immunisé aux flammes ?).

Pour la lisibilité des plateaux, j'avoue que j'aurais préféré voir les niveaux d'élévation sur le plateau (via une icône triangulaire, en considérant un niveau 0 par défaut pour ne pas saturer le plateau), ainsi que les déplacement spéciaux et les parois. Mais honnêtement, les niveaux d'élévation, on les connait rapidement par cœur, on se souvient assez facilement des déplacements spéciaux même s'il faut parfois en vérifier les valeurs dans le livret, seul les parois s'oublient facilement car la possibilité de les défoncer n'arrive que ponctuellement.
Oh, et aussi, j'aime pas les lignes oranges, je trouve que cette couleur ressort beaucoup trop sur les plateaux en comparaison du blanc, je leur aurais préférées des lignes blanches en pointillée, ou même mieux, puisque les lignes oranges sont simplement des lignes blanches avec une spécificité supplémentaire, pourquoi pas de simple ligne blanche avec une icône d’œil dessus (l'icône à elle seul signifiant "LdV existante entre ces deux cases).

Pour les nombreuse compétences, je ne comprends pas trop la logique. J'ai l'impression que les gens qui s'en plaignent font comme si chaque scénario était à usage unique... mais rien n'empêche de jouer plusieurs fois au même scénario jusqu'à bien le maitriser avant d'en attaquer un autre. BGCC, c'est pas du legacy.

Les niveaux d élévation sont presents sur  plateau.
ils sont représentés par le rond autour du point central de la case.
Plus le cerle est espacé di rond central plus t es haut

My top
No board game found
urgeman
urgeman
Buliwy dit :
korgal dit :On pourras dire ce qu'on veut sur Monolith. Que ça soit en bien ou en mal, on entend parler d'eux.
Donc Monolith est une de ces grosses boîtes qui suscite l'intérêt et la curiosité ce qui est très bon signe AMHA !
Me tarde de voir les futur projets car je suis persuadé qu'il va y avoir de belles surprises !

Ouais surtout MB Ragnarokyes

MB justice league 

My top
No board game found
Poliakhoff
Poliakhoff
urgeman dit :
naoko dit :
Poliakhoff dit :
RogerHanin dit :
Poliakhoff dit :J'en reviens 2s sur le jeu en lui-meme puisque F. Henry a dit :

Alors est-ce que le jeu est difficile d'accès : évidement.  
Les règles sont sans doute beaucoup trop technico-techniques .
Si les arbitrages et l'optimisation les dérangent ils ne sont pas prêt d'apprécier quoi que ce soit sortant de chez nous. Monolith fait des jeux de stratégie, où l'aléa a une place importante mais jamais prépondérante (car on peut toujours le pondérer efficacement). 
Batman n'est clairement pas un "défouloir".
Donc très clairement, je déconseille fortement à ceux qui cherchent un jeu facile à prendre en main de ne pas pledger Batman.

Mon retour d'expérience après une dizaine de parties avec mon fils de 10 ans :

Alors oui, mon fils "baigne" dans les jeux de plateaux/cartes/figurines depuis ses 7 ans (X-wing, Magic, Runebound, MB:P...) et le JDR, mais il n'a que 10 ans.

Et oui, Batman est le jeu (je met de coté 40K qui est encore pire comme usine a gaz niveau règles) le jeu qui m'a demandé le plus de temps à comprendre (et on on revient encore régulièrement sur des points de règles, sur les compétences, les lignes de vue, et j'en passe).

Il a fallut s'accrocher, chercher des réponses, regarder des vidéos sur le net, etc...

Mais voila. 10 ans et il a compris. Il joue. Il cherche.
Tuer ou foncer sur un objo ?
Combien de gemmes je crame pour désamorcer cette bombe ?
Et ce que je me repose ?

Il lache rien. Et moi non plus. On enchaine les scénarios et on adore.
Quel jeu de dingue.

Alors oui ce jeu n'est pas pour tout le monde. On est pas loin du jeu pour hardcore gamer.
Oui je pense qu'il y a pas mal de groupes d'amis qui vont se décourager et de papas/mamans qui seront déçu de voir leurs enfants laisser tomber, parce que c'est trop compliqué.

Clairement c'est compliqué.

Mais chez nous on aime. C'est beau. C'est réaliste.
C'est prenant. C'est top.

Que c'est dur... Mais que c'est bon...

(10 ans...)

Je joue avec mon fils de 7 ans. Je lui rappelle ses options à chaque tour, l'éclaire sur les lignes de vue, je génère aussi de la mise en scène ("PIF PAF"). Il joue héro ou OL, prend sans doute plus de plaisir dans ce dernier rôle (sentiment de puissance? Options plus clair? (=j'active des tuiles plus ou moins cher).

7 ans c'est normalement un âge où on ne supporte pas perdre.

Tout ça pour dire que l'immersion est impeccable, le jeu est super fluide, on enchaîne les séances (~10 parties depuis réception), on se raconte des histoires de Batman... Ce jeu est effectivement complexe, mais les règles sont très intuitives. Avoir un des joueurs en mode arbitre/MJ est très souhaitable pour fluidifier et donner de la lisibilité aux joueurs moins expérimentés. Et c'est sûr que j'y joue différemment avec des amis de ma génération, mais dans les deux cas ça marche à fond.

...
Et comment vont-ils évoluer par la suite en grandissant avec des jeux pareils ?...
...

Perso j'ai peur qu'ils deviennent juste complètement blasés.

Je me souviens d'un papa qui me disait que son fils, à 7 ans, avait déjà touché à pal mal de choses au niveau ludique. Et que quand il lui proposait de faire un 7 wonders, le gamin lui répondait que bof, c'était un petit jeu pas mal mais sans plus alors qu'il était moyenemment partant. Et le père était juste ahuri. 7 wonders a raflé un nombre incroyable de prix, est très bien foutu, a quand même vraiment démocratisé le draft, et son fis en mode blasé était incapable de voir cela. Et le père l'avais un peu mauvaise, et se disait que finalement il était peu probable que son fils devienne joueur tellement il était impossible à "émerveiller". Je résume, mais globalement c'est le sel de ce qu'il me disait...

Sauf qu a 7 ans tu veux te raconter des histoires incarner des heros ou etre toi même un héro. Forcement 7 wonders ca lui plaira pas, c est abstrait seul la mecanique et la tactique prime. Ce n est pas le centre d intérêt d un gamin.
gamin je jouais a heros quest /space crusade 10 fois par semaine et risk me faisait chier.

Pour répondre a Naoko avec mon fils on y joue encore a 7 Wonders. Et on joue a X-Wing depuis 2015 (purée deja...) sans se lasser, c'est notre jeu number one.

Et a MB:P, un an apres.

Je pense que Batman a de beaux jours devant lui (pour en revenir au sujet).
Et plus il grandit, plus il apprend vite, et les regles complexes ne lui font pas peur.

Tout ça pour dire que (j'insiste) oui le jeu est compliqué, mais si un gamin de 10 ans peut y prendre du plaisir (et croyez moi il ne fait pas que se défendre, il JOUE vraiment et me pose beaucoup de problemes) n'importe qui peut le faire avec un peu de patience.

My top
No board game found
pouic
pouic
Sokoben dit :Pas sûr. C’est annoncé en mode campagne. Ça me semblerait bizarre que le nombre de joueurs change à chaque fois. 

Oui voilà, on parle d'une campagne, je serai surpris qu'il y ait une repartition 1/1/1.

Roolz
Roolz
YoshiRyu dit :
Roolz dit : Mais, avec le recul, c'est vrai que le mec (...) qui n'a pas le cerveau câblé analytique, bah il lutte...

Oui, c'est vraiment ça.
Je me suis fait très tôt la réflexion que ce système de règle, dans son écriture, ressemblait à du code de programmation.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
Voici la notion C qui hérite de la notion A.
Voici la notion D qui référence la notion B.
Voici la notion E qui hérite de la notion D et référence la notion C.
...

Et la remarque que je fais par la suite sur les références contre-intuitive, c'est un peu l'équivalent pour pour un système de règles de la notion de code spaghetti, dans BGCC, il y a parfois des "règles spaghetti".

Bah oui, mais en fait quand tu veux faire un truc en béton, t'as pas trop le choix.
Comme tu disais, c'est 2 approches différentes.
Soit tu fais un truc à la Conan, et t'as des couinements parce qu'il reste des éléments pas 100% explicites, soit un truc à la Batman, et t'as des couinements parce que la lecture n'est pas 100% fluide. Perso je préfère le truc 100% explicite style Batman.
Combiner les deux, c'est théoriquement possible, mais c'est un taf considérable (ça me rappelle mon 1er taf de rédacteur technique, je faisais ça à plein temps, picétout...).

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Roolz dit :
YoshiRyu dit :
Roolz dit : Mais, avec le recul, c'est vrai que le mec (...) qui n'a pas le cerveau câblé analytique, bah il lutte...

Oui, c'est vraiment ça.
Je me suis fait très tôt la réflexion que ce système de règle, dans son écriture, ressemblait à du code de programmation.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Et la remarque que je fais par la suite sur les références contre-intuitive, c'est un peu l'équivalent pour pour un système de règles de la notion de code spaghetti, dans BGCC, il y a parfois des "règles spaghetti".

Bah oui, mais en fait quand tu veux faire un truc en béton, t'as pas trop le choix.
Soit tu fais un truc à la Conan, et t'as des couinements parce qu'il reste des éléments pas 100% explicites, soit un truc à la Batman, et t'as des couinements parce que la lecture n'est pas 100% fluide. Perso je préfère le truc 100% explicite style Batman.
Combiner les deux, c'est théoriquement possible, mais c'est un taf considérable (ça me rappelle mon 1er taf de rédacteur technique, je faisais ça à plein temps, picétout...).

Clairement. Ffg est peut être le plus proche dans certains de ses jeux avec le livret d’apprentissage et son livre de référence, mais on le sait, même là ça ne convient pas à tout le monde. 

Pour moi, un index et des aides de jeux, ou comme sur le forum, le paquet de carte, serait un plus. 

Mais bon, je fais parti de ces joueurs qui n’ont pas eut de soucis avec les règles de Conan, ni celle de Batman, ni celle de museum. De mémoire, il n’y a que celle de Robinson qui m’avait posé un peu problème. 

Helyss
Helyss
Roolz dit :
YoshiRyu dit :

Oui, c'est vraiment ça.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Yep, je suis d'accord, mais du coup on a pas un support super "ludique". Les organigrammes m'ont rappelé mes cours de Turbo Pascal... Et les process utilisateur qu'on montait au taff, aussi.
De toute façon avec "autant" de situations à gérer, c'est évident qu'on ne va pas avoir un truc clair au premier abord. Mais paradoxalement, les règles (en jeu) sont plutôt simples, sans dire simplistes, hein. fluides, plutôt.
Perso, ce n'est pas tant l'aspect structure machine/programmation qui m'a rebuté (un peu quand même, même si je reconnais leur utilité), c'est le fait que ça soit très volumineux.
Et l'apprentissage de termes totalement contre-intuitifs, pour moi.

Je sais que c'est facile de venir après la bataille et de pointer les trucs qui ne (me) vont pas, c'est pourquoi je reconnais le boulot abattu et le fait de vouloir corriger le tir après Conan.

My top
Roolz
Roolz
Skarlix dit :
Roolz dit :
YoshiRyu dit :

Oui, c'est vraiment ça.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Clairement. Ffg est peut être le plus proche dans certains de ses jeux avec le livret d’apprentissage et son livre de référence, mais on le sait, même là ça ne convient pas à tout le monde. 

Pour moi, un index et des aides de jeux, ou comme sur le forum, le paquet de carte, serait un plus. 

Mais bon, je fais parti de ces joueurs qui n’ont pas eut de soucis avec les règles de Conan, ni celle de Batman, ni celle de museum. De mémoire, il n’y a que celle de Robinson qui m’avait posé un peu problème. 

Authentique : J'ai jamais réussi à comprendre les règles de Munchkin en lisant le livret.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Jamais lu, je crois que le seul munchkin que j’ai fait c’est le Cthulhu et c’est lors d’un concours du jeu, les mecs d’Edge nous ont poussé à participer à l'époque (Salon monde du jeu de mémoire), donc forcément c'était Le bordel pour moi. 
YoshiRyu
YoshiRyu
Sokoben dit :Pas sûr. C’est annoncé en mode campagne. Ça me semblerait bizarre que le nombre de joueurs change à chaque fois. 

Oh, bien vu, my bad, j'ai fauté.

YoshiRyu
YoshiRyu
Roolz dit :

Il y a quand même un juste milieu à trouver.
Moi je ne serais pas passé par la notion de terrain dangereux pour expliquer le fonctionnement des explosions par exemple.

Et accessoirement, j'aurais probablement appelé les explosions des Dégâts de zone, pour éviter le rapprochement thématique avec un type spécifique de dégâts de zone alors que parfois ça embrouille (par exemple, ça parait plus naturel de dire que le Cri du Black Canary cause des dégâts de zone que de dire qu'il cause une explosion).

Helyss
Helyss
oui, c'est la "systémisation" des points de détail, pour que ça entre dans des cases prédéfinies et soit géré par les règles à leur sujet. Perso, ça me trouble plus qu'autre chose. ça multiplie les termes alors qu'à la base, c'est assez simple.
c'est en première lecture, aussi, ça rentre avec l'usage. mais pour un premier abord, c'est assez abrupt.

My top
popoff
popoff
Bon alors pour y aller de mon ressenti (que j'espère objectif bien que je connaisse et apprécie les gens de Monolith) sur les points évoqués :
- tactique vs fun : comme l'a dit Fred, le système de Conan et Batman est bâti pour proposer des choix tactiques aux joueurs à chaque action des héros ou vilains. C'est peut-être un peu contradictoire avec le "fantasme de puissance" qui imprègne l'univers des super-héros, mais ludiquement, c'est quand même + intéressant qu'un jeu où on passerait son temps à péter des gueules et à lancer des sauts de dés sans se poser de questions. Il doit y avoir des jeux comme ça (?) m'enfin au bout de 10 mn, ça doit être un peu lassant. Des jeux comme Marvel Dice Masters ou le deckbuilding DC (me rappelle plus du nom) ne font pas non plus dans la veine défouloir, sans doute parce que ça n'a guère d'intérêt ludique. Il en est de même d'ailleurs avec des jeux comme Mythic Battles, dans lesquels on dispose d'unités très puissantes, et dont on ne va pas toujours pouvoir profiter de leur puissance (nombre d'activations limitées, attaques du camp d'en-face...), ce qui rend le jeu du coup très tendu et en fait une partie de l'intérêt.

- règles : j'avoue avoir un peu galéré lors de ma première partie... comme avec 100% des jeux de ma ludothèque (des warteaux, pas mal de ffg) hormis les party games. Je joue à Batman depuis plusieurs fois par semaine avec mon fils qui a 11 ans (avec lequel j'ai aussi joué à Conan, Marvel Dice, 7Wonders duel, Héros de Terrinoth...) et qui a tout saisi des icônes de plateau, des compétences, des tuiles et tout (autant sinon mieux que moi). Donc c'est abordable, lui et moi ne sommes pas des génies ou des gamers-nés. C'est sûr qu'un index aurait été bienvenu (même si les règles sont très logiquement organisées) et qu'il faut 2-3 parties pour s'y retrouver (et c'est idem pour Assaut sur l'Empire, X-Wing et consorts, où il faut maîtriser davantage de paramètres et de pouvoirs spéciaux différents pour chaque perso), m'enfin ce n'est pas différent de la plupart des euro/ameritrash de ce point de vue. La solution + pédagogique des livrets d'apprentissage et guide de référence de ffg a aussi ses détracteurs.

- mon ressenti de joueur : pur bonheur ! (c'est pas pour rien qu'on y joue si souvent...). La qualité du matériel (les plateaux !!) permet une immersion rare, adossée à de vrais défis tactiques, en matière de déplacements, de maximisation des compétences de chaque perso et de gestion des cubes. Donc ce n'est pas un défouloir, mais un jeu qui a du coffre, une vraie courbe d'apprentissage et une belle longévité, surtout avec la possibilité d'essayer différents héros et tactiques sur un scénario. Je terminerai en disant que les scénarios proposent presque à chaque fois des défis tactiques différents, tout en ayant recours aux mêmes types d'objectifs (désarmorcer ou autre). Bon après c'est sûr, faut aimer ce genre de jeux, qui demande une vraie réflexion en cours de partie...
My top
No board game found
fouilloux
fouilloux
Roolz dit :
Skarlix dit :
Roolz dit :
YoshiRyu dit :

Oui, c'est vraiment ça.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Authentique : J'ai jamais réussi à comprendre les règles de Munchkin en lisant le livret.

Attends, y'a des règles à Munckin????

Sinon plus sérieusement, y'a un truc qui me turlupine et pour lequel je n'ai pas encore de solution avec Batman, c'est: Comment on trouve le scénario qui nous intéresse? Il n'y a pas d'ordre au livret de scénario, ni même un truc qui nous indique à combien de joueur est chaque scénario. Vraiment pénible quand on en cherche un en particulier.

My top
No board game found
Little-killer
Little-killer
fouilloux dit :
Roolz dit :
Skarlix dit :
Roolz dit :
YoshiRyu dit :

Oui, c'est vraiment ça.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Sinon plus sérieusement, y'a un truc qui me turlupine et pour lequel je n'ai pas encore de solution avec Batman, c'est: Comment on trouve le scénario qui nous intéresse? Il n'y a pas d'ordre au livret de scénario, ni même un truc qui nous indique à combien de joueur est chaque scénario. Vraiment pénible quand on en cherche un en particulier.

Oui c'est dommage, j'aurais bien aimé un sommaire classant par nombre de joueurs 

My top
No board game found
ChninkelAdri
ChninkelAdri
Petite question concernant la saison 2 kickstarter.

Lors du pledge manager, il sera possible d'opter pour des add-on de la saison 1 ? (style Narrow Chronicles)
My top
drezounet
drezounet
Little-killer dit :
fouilloux dit :
Roolz dit :
Skarlix dit :
Roolz dit :
YoshiRyu dit :

Oui, c'est vraiment ça.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Oui c'est dommage, j'aurais bien aimé un sommaire classant par nombre de joueurs 

La Ruine de Gotham City 3 Le métro

Infection Mortelle 3 ACE chemicals

Mutations en Chaîne 3 ACE chemicals

Un accueil glacial 1 Le métro

Invasion végétale 3 Crime Alley

Good Cops / Bad cops 3 Le métro

Année 100 1 Crime Alley

Mortelles énigmes 1 Crime Alley

Une Triste Célébration 3 ACE chemicals

Le Facteur sonne toujours 2 fois 2 Crime Alley

Folie en gaz majeur 2 ACE chemicals

La Purge 1 ACE chemicals

Echappée suicide 2 Le métro

Fléau Bactériologique 2 Le métro

Panique à la cour 3 Crime Alley

Tel père, telle fille 1 Crime Alley

Au coeur de la Spyral 1 La banque

Sale temps pour un flic 3 La banque

Echange sanglant 2 La banque

Silence 2 La banque

Une occasion en or 2 La banque

Surprise détonante 3 Le métro

Un rêve qui tourne mal 1 ACE chemicals

Wayne Manor  

A l'assaut du Manoir 1 Wayne Manor + Batcave

Réception gâchée 2 Wayne Manor

Cambriolage au Manoir 1 Wayne Manor

Jungle en folie 2 Le métro + Batcave

Attaque coordonnée 3 La banque + Batcave

Les artefacts du Démon 3 Wayne Manoir

Arkham Asylum  

Révolte à Arkham Asylum 3 Arkham Asylum

Expériences à l'asile 2 Arkham Asylum

Double vue 1 Arkham Asylum

Une Mauvaise journée 1 The Joker Funhouse

Le parc de l'effroi 2 The Joker Funhouse

Amusement Mile 3 The Joker Funhouse

Batmobile  

Perquisition à domicile 4 La banque

Désordre dans la Batcave 4 Wayne Manor + Batcave

Le Challenge 4 The Joker Funhouse

My top
No board game found
Helyss
Helyss
popoff dit :Bon alors pour y aller de mon ressenti (que j'espère objectif bien que je connaisse et apprécie les gens de Monolith) sur les points évoqués :
- tactique vs fun : comme l'a dit Fred, le système de Conan et Batman est bâti pour proposer des choix tactiques aux joueurs à chaque action des héros ou vilains. C'est peut-être un peu contradictoire avec le "fantasme de puissance" qui imprègne l'univers des super-héros, mais ludiquement, c'est quand même + intéressant qu'un jeu où on passerait son temps à péter des gueules et à lancer des sauts de dés sans se poser de questions. Il doit y avoir des jeux comme ça (?) m'enfin au bout de 10 mn, ça doit être un peu lassant. Des jeux comme Marvel Dice Masters ou le deckbuilding DC (me rappelle plus du nom) ne font pas non plus dans la veine défouloir, sans doute parce que ça n'a guère d'intérêt ludique. Il en est de même d'ailleurs avec des jeux comme Mythic Battles, dans lesquels on dispose d'unités très puissantes, et dont on ne va pas toujours pouvoir profiter de leur puissance (nombre d'activations limitées, attaques du camp d'en-face...), ce qui rend le jeu du coup très tendu et en fait une partie de l'intérêt.

- règles : j'avoue avoir un peu galéré lors de ma première partie... comme avec 100% des jeux de ma ludothèque (des warteaux, pas mal de ffg) hormis les party games. Je joue à Batman depuis plusieurs fois par semaine avec mon fils qui a 11 ans (avec lequel j'ai aussi joué à Conan, Marvel Dice, 7Wonders duel, Héros de Terrinoth...) et qui a tout saisi des icônes de plateau, des compétences, des tuiles et tout (autant sinon mieux que moi). Donc c'est abordable, lui et moi ne sommes pas des génies ou des gamers-nés. C'est sûr qu'un index aurait été bienvenu (même si les règles sont très logiquement organisées) et qu'il faut 2-3 parties pour s'y retrouver (et c'est idem pour Assaut sur l'Empire, X-Wing et consorts, où il faut maîtriser davantage de paramètres et de pouvoirs spéciaux différents pour chaque perso), m'enfin ce n'est pas différent de la plupart des euro/ameritrash de ce point de vue. La solution + pédagogique des livrets d'apprentissage et guide de référence de ffg a aussi ses détracteurs.

- mon ressenti de joueur : pur bonheur ! (c'est pas pour rien qu'on y joue si souvent...). La qualité du matériel (les plateaux !!) permet une immersion rare, adossée à de vrais défis tactiques, en matière de déplacements, de maximisation des compétences de chaque perso et de gestion des cubes. Donc ce n'est pas un défouloir, mais un jeu qui a du coffre, une vraie courbe d'apprentissage et une belle longévité, surtout avec la possibilité d'essayer différents héros et tactiques sur un scénario. Je terminerai en disant que les scénarios proposent presque à chaque fois des défis tactiques différents, tout en ayant recours aux mêmes types d'objectifs (désarmorcer ou autre). Bon après c'est sûr, faut aimer ce genre de jeux, qui demande une vraie réflexion en cours de partie...

Oui, c'est un très bon listing de ce que je pense aussi.

- Concernant les jeux fun/défouloir, j'en ai. Contre une IA, ça passe sans problème, en vs ce n'est pas la même.
Super Dungeon Explore pour ne citer que lui. Le DM se fait rouler dessus par des héros de plus en plus boostés sans réelle possibilité de changer la donne. Il y a (en fait) peut-être des paramètres que je n'ai pas vu mais en même en même temps c'est raccord avec de l'exploration JV Chibi/Kawaii.
C'est trop déséquilibré pour être intéressant des deux côtés. Je ne connais que Space Hulk qui m'ait apporté ça, il doit y en avoir d'autres, mais qui aurait envie de jouer les zombies à Zombicide, par exemple ? ^^

- Les règles. c'est exactement ça. comme avec tous les jeux un peu velus/touffus, ça ne s'ingère pas en une fois. Et mes gamins s'y font très bien.

- Le ressenti est le même. Si ce n'est que mes gamins s'en servent aussi de bac à sable/histoire en pétant complètement le système. ^^

My top
fouilloux
fouilloux
drezounet dit :
Little-killer dit :
fouilloux dit :
Roolz dit :
Skarlix dit :
Roolz dit :
YoshiRyu dit :

Oui, c'est vraiment ça.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Année 100 1 Crime Alley

La Purge 1 ACE chemicals

Silence 2 La banque

Wayne Manor  

Arkham Asylum  

Batmobile  

Merci, néanmoins, plus qu'un index, c'est juste un groupement dans le livret qui aurait été pratique: genre page tant à tant, c'est les scénarios 2j, puis ceux à 3 puis ceux à 4. Là t'es obligé de feuilletté tout le livret pour proposer les scénarios aux joueurs.

My top
No board game found
BobLeCitron
BobLeCitron
fouilloux dit :
drezounet dit :
Little-killer dit :
fouilloux dit :
Roolz dit :
Skarlix dit :
Roolz dit :
YoshiRyu dit :

Oui, c'est vraiment ça.

Voici la notion A.
Voici la notion B.
...

Année 100 1 Crime Alley

La Purge 1 ACE chemicals

Silence 2 La banque

Wayne Manor  

Arkham Asylum  

Batmobile  

Merci, néanmoins, plus qu'un index, c'est juste un groupement dans le livret qui aurait été pratique: genre page tant à tant, c'est les scénarios 2j, puis ceux à 3 puis ceux à 4. Là t'es obligé de feuilletté tout le livret pour proposer les scénarios aux joueurs.

Carrément, il pourrait y avoir pour pas cher un peu d'aide à la lecture.
Un sommaire ou tableau, un index dans le livre de règles, et une page picto / nom de compétences pour pouvoir aller ensuite plus vite voir dans le livret.

My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Sinon vous pouvez aussi arrêter de citer les messages précédents, tout devient illisible 

YoshiRyu
YoshiRyu
Little-killer dit :

Utilise mon app, il y a un filtre par nombre de joueurs :
https://the-overlord.com/index.php?/topic/2791-wip-wayneos-une-app-pour-smartphone-qui-fait-aide-de-jeu-et-potentiellement-plus/

RogerHanin
RogerHanin
Je suis d'accord avec tout ce que vous racontez, vos idées semble couler de sens une fois qu'on maîtrise bien le jeu. Je garderai:
- 1 Index
- 2 fiches cartonnées de rappel des compétences (l'aide de jeu PDF imprimée en propre)
- Un rappel global des séquences et principales règles sur 1 page A4 (support à explication rapide).
- Indiquer dans le sommaire le nom des cartes, nombre de joueurs dans le sommaire du livre de mission.
A venir: une synthèse de correspondance des personnages pour intégration de la saison 2, en 1 fiche A4.
My top
No board game found
fouilloux
fouilloux
YoshiRyu dit :
Little-killer dit :

https://the-overlord.com/index.php?/topic/2791-wip-wayneos-une-app-pour-smartphone-qui-fait-aide-de-jeu-et-potentiellement-plus/

J'avoue elle a l'air vriment bien ton app. On peut la chopper sur le play store ou pas encore?

My top
No board game found
BobLeCitron
BobLeCitron
fouilloux dit :
YoshiRyu dit :
Little-killer dit :

J'avoue elle a l'air vriment bien ton app. On peut la chopper sur le play store ou pas encore?

Tu peux installer l'apk à la main.

My top
No board game found
Marmottemix
Marmottemix
Super , Merci pour l application . 
My top
No board game found
Roolz
Roolz
YoshiRyu dit :
Little-killer dit :

Pour info, il y a aussi un fichier excel très bien (mais moins sexy) sur BGG:
https://boardgamegeek.com/filepage/179935/batman-choosing-scenario-tool

My top
No board game found
madcollector
madcollector
Sur Conan il y a cette page avec des filtres de scenarios, ptet que Mono nous fera la même sur Batman ?
http://www.monolithedition.com/conan/les-scenarios/
My top
No board game found
ChninkelAdri
ChninkelAdri
ChninkelAdri dit :Petite question concernant la saison 2 kickstarter.

Lors du pledge manager, il sera possible d'opter pour des add-on de la saison 1 ? (style Narrow Chronicles)

Je me permets de me quoter pour relancer ma question, si jamais qqun peut me renseigner..

My top