Von : Catartyk | Sonntag, 18. März 2018 um 15:22
Catartyk
Catartyk
Tric TracBla Bla Cat est un jeu d’ambiance pour 3 à 16 joueurs aimant débattre et être de mauvaise foi.

MAJ 2019 : après l'échec de la campagne KS, j'ai vraiment hésité à me replonger là-dedans. Plusieurs choses sont ressorties :

- Le dessin : la DA n'a pas plu, trop chargée, un problème persistant sur les yeux...bref ça n'allait pas. Depuis, j'ai essayé de faire des cartes plus simples, j'ai également changé les dessins, mais sans trop compromettre la DA que j'aime. C'est encore au stade des essais.

- Le nombre de joueurs : un jeu de 6 à 16 était perçu comme un handicap. Parce qu'on a peu d'occasions de jouer à nombreux, voire très nombreux. Donc j'ai crée un règle jouable à partir de 3.

- La promo : c'est un gros point faible. Pour le moment, je dois réaliser un nouvel enrobage, et puis après il faudra investir là-dedans. Aussi bien numériquement que sur le terrain.


...........................................................................................................................

Principe : le jeu est à l’image d’un concours d’argumentation. On enchaîne des tours lors desquels les joueurs s’affrontent en duel sur un sujet défini par le jury (tous les autres joueurs) pendant 3 mn. C’est un tournoi à élimination directe jusqu’à la grande finale. Chaque joueur a un rôle et n’est pas touché par le syndrome « j’attends mon tour » ou « je suis éliminé donc je peux aller voir ailleurs ou aller picoler en attendant que les autres finissent ». Soit le joueur débat, soit il intègre le jury qui juge le débat en cours.

Bla Bla Cat, à la conquête du Goldenfish

Dans les faits : au début de chaque tour, chaque joueur pioche une carte sur laquelle figure un chiffre et une couleur. Il sera opposé au joueur qui a tiré le même chiffre dans l'autre couleur. Ensuite, on enchaine les duels.Les deux premiers s'affrontent. Les autres joueurs forment le jury. Ils tirent une carte qu’ils cachent pour savoir s’ils sont simple juré, président du jury ou juré spécial. De concert, ils donnent un sujet au deux concurrents du duel (répartis dans la règle en notion -genre « le micro onde »-, pensée -de comptoir ou philosophique-) et retournent le sablier. Les deux duellistes ont 3 mn pour convaincre. A l’issue du temps imparti, les jurés votent comme bon leur semble (sur des critères de qualité ou de mauvaise foi totale). Avant le verdict, quelques rebondissements peuvent avoir lieu: chaque joueur possède un pion poisson pour corrompre un juré, qu’il peut utiliser une seule fois par partie. S’il l’utilise, le juré doit changer son vote (même s’il avait voté pour le corrupteur). Les jurés spéciaux ont également des capacités pouvant changer ou annuler les votes. En cas d’égalité, le président du jury tranche. Lorsque tous les duels d’un tour sont finis , on recommence jusqu’à la finale. Même un joueur éliminé reste en jeu sans pouvoir gagner dans les jurys, où il pourra se venger ou non de son tombeur.




 
 
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bonjour, 
A mesure que se rapproche le lancement, je vous présente les jurés spéciaux présents dans la version de base. Ils sont 9 et permettent de pimenter les matchs du tournoi.
 
"Ces jurés d’exception sont là pour varier les plaisirs : à vous de les insérer dans les jurys que vous voulez. Pour ce faire, au moment du tirage des jurys, remplacez les jurés ordinaires par les jurés spéciaux qui vous semblent les plus pertinents pour cette affaire. Chacun d’entre eux possèdent des capacités pouvant influer grandement sur le verdict.
Les capacités peuvent être déclenchées avant le verdict, une fois que chaque juré à poser son vote face cachée."

Voici les 2 premiers :
Tric Trac
Tric TracCharlock holmes 
Au moment de voter, vous pouvez regarder le vote de deux autres jurés avant de prendre votre décision.
 

Supercat
Votre vote ne peut pas être changé, ni par un jeton corruption, ni par un pouvoir spécial d'un autre juré.


 
My top
No board game found
Mr Tornado
Mr Tornado
Ca a l'air sympa tout ça 
My top
No board game found
Les 1D6
Les 1D6
moi qui organise des soirées jeux où l'on ce retrouve trop nombreux et organise des team building, je suis intéressé
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bonsoir,
trois nouveaux jurés spéciaux présents dans le jeu de base. Ils sont 9 au total. Lors du KS, vous aurez la possibilité d'en débloquer de nouveaux encore plus loufoques.

Tric TracTric TracTric Trac


















 
 
 
Ces trois jurés ont le pouvoir de changer le vote d'un autre juré, sans le voir au préalable. Chasanova change le vote d'une jurée (une joueuse), chabaret change le voté d'un juré (un joueur), Al chapone d'un ou d'une juré.e.
 
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Deux nouveaux jurés spéciaux au menu de ce petit message.
Plus ça va, plus je commence à me dire que ce type de jeu sans figurine, famillial et porté de manière artisanale vn'est peut-être pas tailler pour KS. Du coup je blinde ma future campagne avec des actus hebdos, et une limite aux SG. Bref.
Tric Trac
Tric Trac Channibale : détruit le vote d'un autre juré sans le regarder au préalable.

Cheshire Cat : Juste avant le début du match, inverse la position à tenir des deux joueurs.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Tric TracAvant-dernier juré aujourd'hui : Chathéna. Son vote compte double.


Et pour compléter un peu ce message, quelques sujets tirés des centaines présents dans la règle. Pour? Contre? peu importe il faudra convaincre.

Des notions :

La fête de la musique
Le télé achat
Les conscrits
Les sodas sans sucre
Les playlists de mariage
Les geeks
Tric trac
Les moules frites avec frites à volonté
Les chaines tv pour les moins de 3 ans
Les calendriers de la poste
Le compost



Des pensées : 

La fin du monde, c’est mieux à la campagne, tu te fais pas piétiner.

Les jeux de hasard, c’est pas vraiment le hasard, c’est plutôt la chance qui fait gagner.

J’aimerais pas faire le tour du monde...quand t’as fait ça, tu sais plus où aller en vacances.

Rien ne ressemble plus à du Mozart que du Ravel, quand t’y connais zéro.

 
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bonjour à tous, je fignole la page KS, la vidéo manque encore mais c'est en cours de résolution. La page en anglais est aussi en cours.
Je pense que le but sera de 6500€, avec des jeux à 15€. En calculant, je ne peux pas vraiment baisser plus. Sachant que les fdp sont un vrai boulet.

J'ai resserré les paliers pour les SG histoire d'avoir l'opportunité de tout débloquer (entre les ajouts dans le jeu qui forment une extension à part entière) et les améliorations de matériel. Après si jamais ça marche du tonnerre (soyons fous), il y a encore de quoi faire pour le matériel, j'ai plein d'idées plus ou moins folles.
Tric Trac

J'ai également rajouté des SG sociaux. Je voulais en mettre un par rapport à ici, mais je ne savais pas trop quoi compter pour tout vous dire.

Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
essai de boite
Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Ce soir, partie avec une bouteille de Cerdon en prix ultime. On s’est bien marrés, surtout avec le chat du cheshire qui change les positions défendues en cours de match.
Le gagnant a déjà défendu avec brio les journaux gratuits,
puis à dénoncé puis défendu (dans le même match) les auberges de jeunesse,
et a enfin triomphé en défendant (avec le rôle de gueule de bois -merci Chakespeare-) les happy hours.
Bref on a passé un bon moment autour de la table, ça rebooste un peu.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Pour me donner le temps de bien fignoler la campagne (notamment la vidéo et le design des règles), et sur conseil de certains membres du forum, je pense lancer le jeu mi-juin à une période plus calme.

En attendant, vu que je ne suis pas bon en plan com', je vais essayer de multiplier les soirées test sur Lyon. Avis aux amateurs.

Mais je veux bien aussi envoyer des protos (des vrais protos imprimés à la main hein :) ) à des asso partout en france qui seraient motivées pour le tester. N'hésitez pas, ça ne vous coûte rien, je m'occupe de photocopier, découper et envoyer proprement l'ensemble.

 
My top
No board game found
clemich
clemich
Le concept a l'air intéressant pour une soirée jeu avec des amis pas forcément "joueurs" à la base. 

Bon courage et bon chance à toi. C'est bien de voir que le financement participatif joue encore son rôle d'impulser des "petits" projets en développement et pas seulement des précommandes d'acteurs bien en place.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Vous êtes pour ou contre les ponts ? Pour ou contre les jeux de débats où la mauvaise foi rôde ?

Si vous ne savez pas, si vous voulez savoir, n'hésitez pas à me demander un proto fait main pour tester cela et du coup vous fâcher avec les gens que vous n'aimez pas trop !!


Tric Trac
 
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
Ce jeu a l'air bien sympathique. Par contre j'ai un doute sur le point de règle essentiel. Est-ce une joute verbale l'un contre l'autre pdt 3 min? Ou est-ce que chaque joueurs a 3 min pour exposer ses arguments l'un après l'autre (sans se faire couper par l'autre joueur)?
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
KoteMenDo dit :Ce jeu a l'air bien sympathique. Par contre j'ai un doute sur le point de règle essentiel. Est-ce une joute verbale l'un contre l'autre pdt 3 min? Ou est-ce que chaque joueurs a 3 min pour exposer ses arguments l'un après l'autre (sans se faire couper par l'autre joueur)?

Alors la première version du jeu c'était 1mn30 chacun (avec 3mn de préparation avant). Mais globalement ça rendait le jeu trop sérieux et trop lourd (long).

Désormais c'est 3mn de joute commune. Le résultat est bien plus vivant et drôle, on peut facilement rebondir sur son adversaire. Après si le jury voit qu'un joueur monopolise la parole, il peut très bien décider de lui notifier!!

J'ai quand même rajouter dans la règle que pour les gens peu à l'aise, on peut rajouter un temps de préparation : Lorsque le match 1 est débattu, les deux futurs adversaires du match 2 peuvent préparer leur passage. Mais cela implique qu'on donne le sujet à l'avance, et que le jury sera réduit de 2 membres, ce qui pour les parties à 6 ou 8 n'est pas possible.

En tout cas, j'essayerai de mettre des vidéos de débats lors des prochaines soirées!

My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bonjour à tous, une question pour les chevronnés du KS (qui a un fort potentiel pour le jeu d'ailleurs tellement les camp s'opposent) : est-ce qu'il faut, à votre avis, que certains SG (des jurés spéciaux principalement) soient KS exclu pour flatter le souscripteur?

A vos clavier. Un petit dessin de juré spécial en passant...
Bon weekend à tous.

Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bonjour, si vous voulez suivre les dernières manoeuvres autour du projet, et même me donner votre avis (qui est le bienvenu sur certains sujets) et pour ne pas polluer ce fil là, vous pouvez aller sur l'autre fil dans la section des protos. Je viens de poser une liste de question :)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/proto-de-la-b-u-au-p-m-u-6-a-16-joueurs
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bonjour à tous. Un point sur le projet : il sera bien lancé mi-juin sur kickstarter, mais il y a quelques nouveautés !

- Le jeu sera finalement au prix de 20€, avec des frais de port gratuits pour la France métropolitaine, et des frais réduits pour les autres destinations (3€ pour l'UE et la Suisse, 8 pour le reste du monde).

- De nombreux bonus (gratuits) seront à débloquer. Le but est de resserrer au mieux les paliers pour tout atteindre, des cartes supplémentaires à l'amélioration du matériel.

- Une extension de spéchalistes (les messieurs de la news sont dans celle-ci) est prévue. Elle constituera un des derniers paliers à atteindre. Si jamais la campagne ne se déroule pas aussi bien que cela, je la proposerai sous forme d'ajout (payant du coup).

- Lors de la campagne, suivant son avancée, je rajouterai des petits plus aléatoires dans certains jeux (dessins originaux, stickers).

- Certains des bonus débloqués seront exclusifs à la campagne, c'est à dire que plus jamais on ne les aura, même si le jeu est réédité.

Je vous relance concernant les tests sur Lyon ou sur la possibilité de vous envoyer un exemplaire de démo!!!
Faites passer le mot (et la campagne aussi tant qu'à faire!)

Un petit chat pour finir

Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
J'ai la date finale de lancement : le 19 juin.

En attendant j'attends les lyonnais motivés un de ces soirs (je fais un doodle de mon côté) pour se mesurer à des sujets de fond comme pour ou contre les bananes (le sac, pas le fruit, quoi que...), ou pour ou contre la vaisselle jetable. Voilà les dates possibles : 

le mercredi 30 mai
les 05,06,07,08 juin

Le lieu : un bar, à voir où. Le prix : une pinte ou autre pour le vainqueur!

Et pour les non-lyonnais, j'envoie toujours un proto du jeu à ceux qui demandent (mais sans la pinte)
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Juste un petit message pour vous dire que lors du départ de la campagne le 19 juin (oui je radote), les 5 premiers soutiens auront un petit cadeau en plus dans leurs colis ! 
Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
D'ici le 19 juin, plusieurs parties de Bla Bla Cat devraient avoir lieu à Lyon. Avec à chaque fois, pour le vainqueur, une pièce commémorative prouvant votre gloire éternelle!

Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Quelques explications et infos sur les débuts de la campagne le 19 juin :

- avec la fin d’année scolaire je vais être très disponible pour les questions, mises à jour etc. Et vu que c’est une aventure toute cette histoire, autant être à fond, sans copies ni élèves.

-Les 5 premiers soutiens auront dans leurs envois un petit plus. Rien sur le jeu en lui-même. Plutôt en lien avec les chats eux-mêmes.

-J'ai prévu des paliers de toutes sortes (des cartes en plus, du matériel plus original, des notions en plus, etc.), mais aussi des paliers plus plaisir (pour moi) lors de nombres symboliques. Là ce sera plus un tirage au sort dans les soutiens, qui auront des petits goodies en plus (encore une fois, reliés aux chats pas d’éléments de jeu).

– Alors ce n’est pas démago, mais même si j’ai traduit le jeu en anglais, je me dis que le gros des soutiens (si gros il y a) sera francophone. Du coup, il y aura des paliers sociaux, à base de facebook, mais aussi…. de Cwowd. Globalement je vais changer le palier que j’avais prévu sur BGG en nombre de « thanks » à atteindre ici sur le premier message du fil du jeu sur le site. Et du coup (encore), je réfléchis à une illustration en lien avec Cwowd sur ce juré là. Sur Tric Trac, je n'ai pas trouvé comment faire pour "compter" en vue d'un bonus.

– Si la campagne n’atteint pas des sommets mais est financée quand même, la dédicace de l’offre sera un dessin fait main. Si y’en a trop, ce sera un dessin imprimé pour tous avec dédicace écrite à la main.

– Je proposerai aux soutiens d’intégrer dans la règles des notions ou des pensées qu’ils pourront me communiquer.

– Les règles format « brut » sont à télécharger sur le site pour que vous puissiez lire plus que ma description. La page avec les règles à télécharger (en bas)

– Si la campagne marche bien, je vous proposerai ponctuellement de choisir entre deux bonus pour certains paliers.

– La vidéo que j’ai faite est à prendre au second degré hein… 😉

En attendant, tout ça sera si je survis à un voyage scolaire la semaine prochaine en Ecosse avec 136 quatrièmes !!

Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Et voilà la petite vidéo d'accroche

Bla Bla Cat intro
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bon j'ai survécu à l'Ecosse, contrairement à ma box internet qui a lâché en milieu de semaine.
Pour autant, rien ne change, j'essayerai d'être tout aussi réactif le temps de recevoir la nouvelle.

Donc rdv mardi 20h !!
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bla Bla Cat
Voilà on y arrive enfin, lancement ce soir 20h. En tout cas, c'est une sacrée aventure, et je me dis que sur les milliards d'humains, y'en a bien 250 qui vont soutenir un petit projet de jeu indépendant. Ou pas. On verra...
Tric Trac


 
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
Moi ça me tente bien en tout cas ;) J'aime bien les jeux où on peux (doit?) raconter de la merde :D (style petits meurtres et faits divers, ou loup garou ^^)
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bon bah 249 ;). Ca tombe bien, je n'ai pas une grande famille que j'ai pu obliger à soutenir.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
C'est parti !!!!!

Liens KS

Tric Trac
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
15% le premier jour. Et je n'ai pas encore obligé ma famille et tous mes amis :)
Je pense qu'on peut y arriver !!

Merci à vous
My top
No board game found