Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
La relecture continue.

Finalement je suis très très déçu par les illustrations. Une même illustration peut servir à une demie douzaine de cartes, sans nuances. (Je précise pour la suite que je ne connais rien en illustration.)
Les illustrations donnant l'impression d'être faites à l'ordinateur (personnages collés sur un fond fait à part), il ne me semble pas impossible de les retoucher légérement.

Par exemple pour les chevaliers à pied :
- unité avec arme à deux mains : ça passe, le chevalier du centre (sur 3) ayant une arme à deux mains
- unité avec une main plus bouclier : je dis non, même illustration avec un chevalier deux mains au centre, ne serait-il pas possible de le placer sur un côté et de mettre l'un des épée bouclier au centre ?
- ou alors un zoom sur une partie seule de l'illustration pour mettre en valeur un bonhomme qui correspond ?

Autre exemple, une même illustration pour un grand nombre de personnage à pied. Ne pourrait-on imaginer de prendre une illustration d'écu (ils en ont produit des tas pour le jdr) différente pour chacun ?

Encore ? L'illustration du chevalier monté est réutilisée pour des personnages. Un petit filtre de couleur sur les armoiries pour le distinguer ?

Là je redoute une recherche de carte dans le stock pour préparer une partie, voir même en partie avec deux cartes identiques. Ne pas pouvoir se baser sur l'illustration va être une énorme source de problèmes je crains (en plus de l'aspect cheap et pas fini). Comme je pense avoir bien plus souvent l'occasion de voir mes cartes que de les utiliser, je suis assez déçu.

D'ailleurs il y a plein de gauchers ... L'usage abusif de la symétrie axiale c'est mal ... Ou alors il faut l'utiliser jusqu'au bout et en faire une différenciation entre types d'unités.
Une simple différence de cadrage (très léger zoom par exemple) peut créer une différence entre deux cartes, dommage de ne pas jouer dessus.
Hillgard
Hillgard
Je n'ai pas regardé les illustrations cartes encore (sauf la core box) mais:

- Sur le kit du tournoi, on avait les cartes de la core box et rien ne m'a choqué, les illustrations étaient très bien

- Quand je recherche les cartes dans le tas, je me base sur 2 choses seulement: le blason puis le titre de la carte, jamais de l'illustration, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi rechercher sur base de l'illustration ?
My top
No board game found
Jotabe
Jotabe
Pour l'histoire des illustrations réutilisées plusieurs fois, je vous mets une réponse de Léonidas sur le KS (actu 139) qui répond exactement à cette question (mai sen anglais):

Leonidas Vesperini Collaborateur il y a 2 jours

Hi Guys, 
About what you call « recycled art ». 
It was always meant to use the same art for different minis, as each piece of art is linked to a specific sculpt. This sculpt will sometimes represent a typical « hero », or sometimes a specific character used only in one scenario. It wouldn’t make sense to have another illustration just for one scenario. Moreover, this illustration would have to correspond exactly to the sculpt so it would have to look very similar indeed. We tried to keep the most outstanding heroes unique, but we had to sometimes use art for more than one character. 
Same with troop cards. If you look at them, for instance, you’ll notice that we have three different characters on it, that represent three « poses » for the same unit or that can also be used for three unit variations, as proposed in the Stretch Goals. These troop units are the same for the French and for the English. This is how it was in the Hundred Years’ war. You couldn’t say who were the French or the English troops, they looked very similar, and didn’t have a uniform: they had what they could gather for war: sometimes a helmet, sometimes not...only the leaders would stand out because of their heraldry and the bright colours they wore. In the game, each will have their own pikemen, their own halberdiers with the same minis and the same art, but different base computed rings. And it’s not a problem, I can tell you (ask the people who played the tournament). 
So sure, I understand that it would be better to have one piece of art for every single character or different type of unit in the game, but that would be an enormous amount of art, and we already have a lot here. The all-in has over 800 miniatures and I don’t remember how many different sculpts but it’s enormous (in the hundreds). Joan of Arc is one of the miniatures games that already has the highest number of illustrations. 
Also, Joan of Arc is not a card game. You don’t have cards in your hands. You have them laid down on your side of the table, to look at the stats of the corresponding mini. You even hardly look at the art, you focus on the stats. The impression you have by looking at the entire set of characters is not the one you’ll have when you play. You have to trust me on that but the impression in play is different and you’ll have this feeling of « re-used » art, as you’ll only use a small part of all the existing minis. Of course, we tried to use the same illustration for characters from different eras, so they are never in the same scenario. 
Finally, regarding the « back of the card ». It’s not really a back of card as the ones you really see during the game like Legend cards, Round cards, Turn cards, etc. These « backs » we showed you here are only used for heroes who do not level up. Level 1 heroes have this back on their cards, and level 2 heroes have one version on each side of the card (Holy and Unholy). So you’ll never see them, as Characters will be face up on the table. All backs were designed to always look different enough to avoid confusion. Now, I’d prefer you to like this art (and I personally do), but at least, it won’t bother you that much in the game as you won’t have it under your eyes during a game. ☺️
That’s it! I’m glad to read that comments focus on art this time rather than typos.

My top
el_segador
el_segador
On peut se réjouir de la quantité de personnages dans le jeu.
Alors certes, certains ont la même illustration... et je reconnais que ça risque de poser un petit souci de rangement. Il va falloir être sacrément bien organisé pour pas passer une heure à chercher les bons personnages de chaque scénario. 

Ceci dit, les personnages sont tous très différents dans leurs capacités spéciales. La diversité de jeu sera vraiment énorme! Et ça, ça me plaît!  :-)

Pour ma part, le petit hic que je soulève est le suivant: nombreux sont les personnages ou les unités ayant un trait ou une capacité spéciale qui nous oblige à lancer les dés a part pour appliquer un résultat spécial. Je crains que chaque joueur passe son temps à lancer les dés à plusieurs reprises lors de chaque attaque / défense. 
Pour ma part, il n'est pas impossible que j'adapte cette règle: les joueurs lanceront une fois tous leurs dés et choisiront parmi leurs résultats ceux qu'ils veulent attribuer aux personnages ou unités... je pense que ça fluidifiera un peu les parties?

​​​​​​
My top
No board game found
shadowmo
shadowmo
El-Segador. Je craind la course à l'optimisation.
Après, du moment que tous les joueurs utilisent les mêmes règles.... Chacun peut arranger comme il veut si tu ne vise pas les tournois. 😉
Moi il y a juste l'image du montreur d'ours histoire de chipoter qui me dérange.  Sinon les images sont juste là pour identifier les figurines donc les dessins identiques pour 5 héros qui ne seront pas joués dans le meme scénario ça passe.
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Jotabe dit :Pour l'histoire des illustrations réutilisées plusieurs fois, je vous mets une réponse de Léonidas sur le KS (actu 139) qui répond exactement à cette question (mai sen anglais):

Leonidas Vesperini Collaborateur il y a 2 jours

Hi Guys, 
About what you call « recycled art ». 
It was always meant to use the same art for different minis, as each piece of art is linked to a specific sculpt. This sculpt will sometimes represent a typical « hero », or sometimes a specific character used only in one scenario. It wouldn’t make sense to have another illustration just for one scenario. Moreover, this illustration would have to correspond exactly to the sculpt so it would have to look very similar indeed. We tried to keep the most outstanding heroes unique, but we had to sometimes use art for more than one character. 
Same with troop cards. If you look at them, for instance, you’ll notice that we have three different characters on it, that represent three « poses » for the same unit or that can also be used for three unit variations, as proposed in the Stretch Goals. These troop units are the same for the French and for the English. This is how it was in the Hundred Years’ war. You couldn’t say who were the French or the English troops, they looked very similar, and didn’t have a uniform: they had what they could gather for war: sometimes a helmet, sometimes not...only the leaders would stand out because of their heraldry and the bright colours they wore. In the game, each will have their own pikemen, their own halberdiers with the same minis and the same art, but different base computed rings. And it’s not a problem, I can tell you (ask the people who played the tournament). 
So sure, I understand that it would be better to have one piece of art for every single character or different type of unit in the game, but that would be an enormous amount of art, and we already have a lot here. The all-in has over 800 miniatures and I don’t remember how many different sculpts but it’s enormous (in the hundreds). Joan of Arc is one of the miniatures games that already has the highest number of illustrations. 
Also, Joan of Arc is not a card game. You don’t have cards in your hands. You have them laid down on your side of the table, to look at the stats of the corresponding mini. You even hardly look at the art, you focus on the stats. The impression you have by looking at the entire set of characters is not the one you’ll have when you play. You have to trust me on that but the impression in play is different and you’ll have this feeling of « re-used » art, as you’ll only use a small part of all the existing minis. Of course, we tried to use the same illustration for characters from different eras, so they are never in the same scenario. 
Finally, regarding the « back of the card ». It’s not really a back of card as the ones you really see during the game like Legend cards, Round cards, Turn cards, etc. These « backs » we showed you here are only used for heroes who do not level up. Level 1 heroes have this back on their cards, and level 2 heroes have one version on each side of the card (Holy and Unholy). So you’ll never see them, as Characters will be face up on the table. All backs were designed to always look different enough to avoid confusion. Now, I’d prefer you to like this art (and I personally do), but at least, it won’t bother you that much in the game as you won’t have it under your eyes during a game. ☺️
That’s it! I’m glad to read that comments focus on art this time rather than typos.

Cette explication a du sens, en effet.

Plateo
Plateo
On en apprend davantage à propos de l'Editeur de Scénario par l'intermédiaire de Ben :

The scenario editor will be part of the digital version of JoA which is currently in development by Asmodee Digital. All backers will get access to the scenario editor for free. Leo tells me he got a look at the editor on the way back from Mythic Day. He says you can create your own maps, select units, write text and special rules, and when you're done it's presented in the same format as the published scenarios so will look exactly the same. Current best guess for an ETA on the editor is end of this year or early next year.

My top
No board game found
Arcueid
Arcueid
Mouai, pourquoi pas.
Mais avoir de légères variations aideraient à trouver la bonne unité pour le scénario choisi.
J'avoue craindre perdre mon temps à chercher les cartes d'unités ...
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Arcueid dit :Mouai, pourquoi pas.
Mais avoir de légères variations aideraient à trouver la bonne unité pour le scénario choisi.
J'avoue craindre perdre mon temps à chercher les cartes d'unités ...

Ah ben il va falloir ce genre de choses : https://www.magicbazar.fr/magic/categorie_produit/110-rangements
En faisant attention à l'ordre de rangement (par exemple alphabétique pur, ou illustrations identiques côte à côte).
C'est dommage qu'ils ne jouent pas sur les couleurs quand même.

Maxime Paquay
Maxime Paquay
Ca va revivre ici avec l'email que je viens de recevoir...

Allez voir dans votre boite ;-)

Moi, je ne suis pas pressé...

J'aurais juste eu envie, quand j'ai acheté le jeu, pouvoir peindre pendant mes vacances de Noël...

Ce sera pendant les vacances d'été crying
My top
No board game found
Carlitosaure
Carlitosaure
Le couperet est tombé. Ca sera en deux envois et dans 4 mois au plus tot pour la première vague. Au moins on devrait tomber sur un jeu fini. 
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
je suis très satisfait de leur décision
MichelC
MichelC
Le retard est un élément à prendre en compte sur KS surtout pour les gros jeux cependant je suis assez désagréablement surpris par leur comm.

Depuis le début ils ont bien fait comprendre qu'ils maîtrisaient les délais, il n'y a pas si longtemps, ils expliquaient encore qu'il y aurait peut être un léger décalage à janvier. La réalité est tout autre. Un peu comme envoyer à l'étude des backers des fichiers franchement limites au niveau des règles, des fautes de frappe ou de typo, pas très pro...

Je commence à craindre la prochaine couleuvre à avaler :/
My top
No board game found
marcal
marcal
@Zemeckis : je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu es satisfait qu'on te livre avec 5 mois de retard ? Ou j'ai raté un truc ? 

My top
wacas
wacas
Mail reçu aussi de mon côté ... Franchement d'après ce qu'ils disaient je pensait l'avoir à Noël, ça fou en l'air ce que j'avais prévu pour mes enfants ... Vous pensez qu'il y a possibilité de se faire rembourser ?
Bien content de ne pas avoir pledgé Solomon Kane, je commence à vraiment douté de cette boite .
My top
No board game found
Adrienhb
Adrienhb
wacas dit :Mail reçu aussi de mon côté ... Franchement d'après ce qu'ils disaient je pensait l'avoir à Noël, ça fou en l'air ce que j'avais prévu pour mes enfants ... Vous pensez qu'il y a possibilité de se faire rembourser ?
Bien content de ne pas avoir pledgé Solomon Kane, je commence à vraiment douté de cette boite .

Tu as deux mois pour trouver un plan b pour tes vacances de Noël...

My top
No board game found
kakiman
kakiman
marcal dit :@Zemeckis : je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu es satisfait qu'on te livre avec 5 mois de retard ? Ou j'ai raté un truc ? 

Je pense qu’il parle surtout de la décision de l’envoie en deux vagues.

Cela ne me gêne pas d’avoir deux vague ni du retard (j’ai pas mal de jeux aux quels je dois jouer encore ), mais je comprends la déception de certain quand à ce retard.

Aprés voyons le bon côté des choses, nous aurons 3 mois pour apprendre les règles de bases (et peindre les figurines) avant que les extensions n’arrivent pour renouveler l’experience de jeu, bref que du bonheur.

Maxime Paquay
Maxime Paquay
C'est vrai que cela aura été une grande aventure avec pas mal d'adrénaline. Moi qui avait toujours dit que je ne prendrais jamais un jeu en KS... Pour le moment, je suis un peu déçu mais j'espère avoir mon jeu favoris une fois qu'il sera arrivé ... Je vais y réfléchir plus qu'à deux fois la prochaine fois que je vois un jeu qui SEMBLE bien.
My top
No board game found
Hillgard
Hillgard
Maxime Paquay dit :C'est vrai que cela aura été une grande aventure avec pas mal d'adrénaline. Moi qui avait toujours dit que je ne prendrais jamais un jeu en KS... Pour le moment, je suis un peu déçu mais j'espère avoir mon jeu favoris une fois qu'il sera arrivé ... Je vais y réfléchir plus qu'à deux fois la prochaine fois que je vois un jeu qui SEMBLE bien.

Le jeu n’es semble pas bien, il EST bien, et même génial ;-)
le (petit - car pour moi 2 mois de retard c’est court comme délais sur KS) délai ne change pas la qualité du jeu.

Apres effectivement on recevra les autres addons un peu plus tard. Comme dit plus haut, il va déjà y avoir une masse de contenu en première  vague , largement de quoi faire pendant bien plus de 3 mois 😁

My top
No board game found
Pedroski
Pedroski
Le seul truc sui m'embête : le compendium ... commencer la peinture sans, c'est la loose pour moi ...(je comptais sur les tutos/idées)

Et bien sure je voulais jouer direct la campagne ...

Mythic Game : Il n'y a pas moyen d'avoir une version numérique du compendium avec la vague 1 ?
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
marcal dit :@Zemeckis : je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu es satisfait qu'on te livre avec 5 mois de retard ? Ou j'ai raté un truc ? 

Je suis bien entendu déçu d'apprendre un nouveau retard (et encore, il n'est pas énorme, on parle juste de 3 mois de retard pour la 1ère vague, et 5 mois pour la 2nde. J'ai vu bien pire sur des jeux de plus petite taille), mais je suis satisfait de la solution qu'ils proposent. D'autres éditeurs n'auraient rien fait de plus que de nous faire attendre.
J'aurais largement de quoi faire avec la 1ère vague pour patienter jusqu'à la 2nde.

The_Kerf
The_Kerf
Le truc c'est que le retard plante les backers qui misaient effectivement sur Noël, et que c'est une campagne avec pas mal de personnes qui ont pledgé là leur premier KS et qui ont cru les boniments de bateleur sur le respect des délais. 
Zemeckis
Zemeckis
pour les mécontents, un refound est possible, et il reste 2 mois pour trouver un autre cadeau de noel.
Jotabe
Jotabe
En même temps, miser sur une date de livraison KS pour un cadeau à une date précise (Noël, anniversaire, ...), ce n'est jamais une bonne idée. Ou alors il faut miser sur le cadeau de l'année d'après ^^
My top
aetius
aetius
@Jotabe
Qu'est ce que ca va etre quand ils vont apprendre que le père Noel n'existe pas broken heartsurtout sur KS

ok je smiley
My top
No board game found
Jotabe
Jotabe
aetius dit :@Jotabe
Qu'est ce que ca va etre quand ils vont apprendre que le père Noel n'existe pas broken heartsurtout sur KS

ok je smiley

My top
drizzt2511
drizzt2511
Pedroski dit :Le seul truc sui m'embête : le compendium ... commencer la peinture sans, c'est la loose pour moi ...(je comptais sur les tutos/idées)

Et bien sure je voulais jouer direct la campagne ...

Mythic Game : Il n'y a pas moyen d'avoir une version numérique du compendium avec la vague 1 ?

C'est clair que ça serait super (même s'il me reste pas mal d'autres figs à peindre avant....)

My top
No board game found
Vorpal_Rabbit
Vorpal_Rabbit
Une vague ? Deux vagues ? 4+ mois de retard ? Pour ma part qu'importe.

Ce que j'attends c'est de recevoir un jeu bien finalisé, équilibré. Et surtout un jeu qui soit aussi bien conçu sans points de règles mal testés qui plante une partie. Bref un jeu solide prévu pour durer comme il nous l'a été vendu.

Là où il ne faut pas que MG se loupe c'est vraiment sur le jeu lui meme. 11000 backers qui ont mis en moyenne 400€ ça peut donner 11000 trolls frénétiques (moi-meme compris) si le jeu est foiré.

Pour le moment j'ai confiance, au contraire recevoir le "truc" dans les temps avait pour moi quelque chose de très inquiétant pour la qualité/finalisation du jeu.
My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Oui, je suis toujours gêné de voir mise en doute l’honnêteté de MG. On n’est pas obligé d’adhérer à l’enthousiasme de Léo mais il ne peuvent pas se louper. Comme Monolith, ils sont condamnés à produire de bons jeux pour survivre, avec 10-15 salariés motivés à faire vivre. 
La même raison pour laquelle ils sont obligés d’enchainer les projets. 
Après, les retards, c’est dommage mais ça les pénalise plus que nous. 

Nous avons la chance d’avoir des éditeurs français (qui sortent donc des jeux en français), créatifs et productifs. Soutenons les !

#positivisme
My top
Poliakhoff
Poliakhoff
Effectivement, moi qui chantais (prématurément) les louanges de MG (ce qui avait amené le crépage de chinions entre Erwan et une autre personne dont le nom m'a échappé) pour le coup, deux semaines apres : retard ! Zut !!

Bon, a l'image d'autres personnes plus haut, je reçois trop de jeux en ce moments donc les retards me rendent la vie plus facile pour etre honnete (encore 4 jeux reçus ce mois ci c'est la guerre) mais je trouve l'envoie en deux vagues un peu bete, ça va leur couter une fortune pour 2 pov mois en plus...

Y avait qu'a tout livrer en juin 2019 et puis c'est tout...
My top
No board game found
emayotte
emayotte
Et on ré-ouvre le PM pour la 4000ème fois!!!
My top
No board game found
Poliakhoff
Poliakhoff
emayotte dit :Et on ré-ouvre le PM pour la 4000ème fois!!!

Nah ils veulent pu

My top
No board game found