LEauCEstNul
LEauCEstNul
Pour une v2, je ne parierais pas, quand même. Sauf s'il y a eu news.
My top
No board game found
Le Douteu
Le Douteu
Est ce que pour tenter un résumer on pourrait dire:

- Être développeur de jeu est plus dur que pilote d avion

- Si on écrit dans une règle "en cas de litige inventez la règle qui vous conviens" les regles du jeu sont bonnes

- Si on est pas content on dégage.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Ben moi je pense qu’il est plus constructif  pour les éditeurs de leur dire que la qualité de leUr produit est insuffisante.
Actuellement la seule chose que j’ai fait à ce sujet a été de donner des avis disant parfois que la qualité n’était Pas la.

J’ai aussi évité d’acheter les jeux d’editeurs qui proposent des produits mal foutus.

mais on peut aussi les prendre de haut, avec condescendance, « ha ben oui, il font un métier bien difficile, puis ce sont des gentils, alors chut, il faut payer et dire merci... ». Ce qui n’est pas très respectueux, ni pour les éditeurs ni pour les clients.

je les prend au sérieux, pour de qu’ils sont, ou pour ce qu’ils souhaitent être, des pro, pas des bisousnours.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Le Douteu dit :Est ce que pour tenter un résumer on pourrait dire:

- Si on écrit dans une règle "en cas de litige inventez la règle qui vous conviens" les regles du jeu sont bonnes

Oui, c’est ça, d’ailleurs dans les Manuel de milliers de pages d’airbus, il n’y a qu’une seule phrase : « demerdez vous et bonne chance ». 
😉

My top
No board game found
Chni
Chni
Pour tenter un résumé on pourrait dire:

- Être développeur de jeu est plus difficile que pilote d'avion

- Si on écrit dans le manuel de pilotage "en cas de litige, inventez la règle qui vous convient", les règles de pilotage sont bonnes

- Si on n'est pas content, on dégage de l'avion (sans parachute)
Uphir
Uphir
Si tu savais jmguiche, si tu savais. Même toi tu serais capable de faire voler un Airbus (ou un Boeing, ne soyons pas patriote).
Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi sur le fait que les éditeurs doivent être "pros", et donc essayer de sortir le produit le mieux fini possible... et non, l'accumulation de figurines et de "chouettes autres trucs amazing" ne sauraient faire oublier des règles mal écrites, et encore pire, mal conçues ! Et pour autant, dire cela ne doit pas faire perdre de vue qu'écrire une règle, même simple, est... difficile (récemment, j'ai craqué pour Worldwide Football, les règles font 15 pages petit format et grosse police de caractère... et pourtant il y a une FAQ).

Les concepteurs ne peuvent, je pense, imaginer toutes les interprétations possibles de leurs écrits (mille joueurs vont lire la même chose et vont l'interpréter différemment). Et il y a aussi malheureusement pour certains éditeurs (je ne dis pas que c'est le cas de Mythic) le même phénomène que dans le jeu vidéo; on sort le produit parce qu'il faut le sortir, et tant pis, on patchera (on fera une FAQ) plus tard.
My top
No board game found
clarcknova
clarcknova
En tout cas moi ca m'a donné envie de me remettre à SAGA.
Je vous invite à en faire autant laugh
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Uphir dit :Si tu savais jmguiche, si tu savais. Même toi tu serais capable de faire voler un Airbus (ou un Boeing, ne soyons pas patriote).
Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi sur le fait que les éditeurs doivent être "pros", et donc essayer de sortir le produit le mieux fini possible... et non, l'accumulation de figurines et de "chouettes autres trucs amazing" ne sauraient faire oublier des règles mal écrites, et encore pire, mal conçues ! Et pour autant, dire cela ne doit pas faire perdre de vue qu'écrire une règle, même simple, est... difficile (récemment, j'ai craqué pour Worldwide Football, les règles font 15 pages petit format et grosse police de caractère... et pourtant il y a une FAQ).

Les concepteurs ne peuvent, je pense, imaginer toutes les interprétations possibles de leurs écrits (mille joueurs vont lire la même chose et vont l'interpréter différemment). Et il y a aussi malheureusement pour certains éditeurs (je ne dis pas que c'est le cas de Mythic) le même phénomène que dans le jeu vidéo; on sort le produit parce qu'il faut le sortir, et tant pis, on patchera (on fera une FAQ) plus tard.

Le métier d’un pilote n’est peut être plus de déplacer un avion de Paris à New York, mais peut être de le poser quand il y a un problème. Et ça, je ne saurais pas faire. Sinon, en effet, je veux bien croire que quand il n’y a pas de problème, pour certain pendant toute leur carrière, ils ont un quotidien facile.

une bonne partie des faq, quand on les regarde de près, ne sont que des redites des règles. J’ai lu beaucoup de faq avec étonnement en me disant « la regle est pourtant claire et sans ambiguïté, pourquoi cette question ? ». Une faq peut parfois clarifier des points, mais une faq ne corrige pas une erreur de règle ou de Setup, ou alors ce n’est pas une faq, c’est un correctif.

My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
BlablablaLaTare dit :
Sn4fu dit :En métier facile j'ai fais chomagiste... c'était pas mal

(...)  et si ca ne vous convient vraiment pas alors  vous pouvez revendre vos jeux et même faire du bénef !

Je serais curieux de voir ça!!!

jmguiche
jmguiche
Retrogamer dit :
BlablablaLaTare dit :

(...)  et si ca ne vous convient vraiment pas alors  vous pouvez revendre vos jeux et même faire du bénef !

Sur okkazeo y’a plein d’offres, mais ça n’a pas l’air de se vendre.

My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Le Douteu dit :Est ce que pour tenter un résumer on pourrait dire:

Best.Post.Ever

jmguiche
jmguiche

Le métier d’un chomagiste, c’est de trouver du boulot, je crois que c’est pas si simple à par pour les programmeurs.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Moi tout ce que je sais c'est que grâce à toutes ses règles mal faites sur tous les jeux auxquels je joue, alors qu'il y a beaucoup de retour sur les forums, je me dis que je suis un putain de génie en faite pour y arriver à jouer visiblement.
Le Douteu
Le Douteu
jmguiche dit :Ben moi je pense qu’il est plus constructif  pour les éditeurs de leur dire que la qualité de leUr produit est insuffisante.
Actuellement la seule chose que j’ai fait à ce sujet a été de donner des avis disant parfois que la qualité n’était Pas la.

J’ai aussi évité d’acheter les jeux d’editeurs qui proposent des produits mal foutus.

mais on peut aussi les prendre de haut, avec condescendance, « ha ben oui, il font un métier bien difficile, puis ce sont des gentils, alors chut, il faut payer et dire merci... ». Ce qui n’est pas très respectueux, ni pour les éditeurs ni pour les clients.

je les prend au sérieux, pour de qu’ils sont, ou pour ce qu’ils souhaitent être, des pro, pas des bisousnours.

Ça se jouera à la sélection "naturelle". Y a tellement de choix aujourd'hui que personne ne peut tout acheter et jouer.

Au bout d un moment la com ne suffira plus.

Si leurs 4 jeux sortent en retard et avec des soucis , qui continuera à suivre???

J attends de voir la réaction de MG (mais déjà très très déçu du SAV) sur le jeux.
Monolith avait payé cher leur inexpérience et ils l ont dit. Mais ils ont assumé et rendu une copie finale de Conan sérieuse. (ils n avaient pas 4 KS en cours...)

Pour FFG, c est le suivi des jeux qui me rebute le plus.
J avais netrunner et du jour au lendemain plus de traduction Pareil pour star wars je crois et le jeux dans l univers de games of trône. Voir arret complet pour Runewars.

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
@le douteu : FFG a fait pire que pour Netrunner, c'est leur LCG Warhammer. Du jour au lendemain arrêt complet, personne n'a rien vu voir venir.

Il semblerait qu'ils aient eu un pb de renouvellement de licence sur ANR, en gros Hasbro demandait soit la même chose, soit plus, alors que le jeu faisait des ventes / 2 ou 3 les dernières années.

Solution a la FFG : pas assez rentable donc stop eject.

FFG suit ses produits. Mythic, on verra (le jeu est livré depuis 2 mois max, moins d'un mois ici), il faut laisser un peu décanter avant de juger absolument.
My top
No board game found
Lord No The 1st
Lord No The 1st
BlablablaLaTare dit :
Retrogamer dit :
BlablablaLaTare dit :

Mon collègue qui a pris 2 maiden (notamment pour faire des armées) a vendu en lot son premier maiden sur okkazeo et il a LARGEMENT remboursé ses 2 maidens + FDP. Après lui et moi étions parmi les premier servis, donc il a revendu très vite. 

me semble qu'il est à +170€ ( ce qui fait le 2nd maiden "gratuit")

Bah y'a toujours un pigeon qui se lève le matin ! ^^

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
(pour rappel, ANR version competition est plus cher qu'un JOA full pledge : si je compte, on est a +/- 540€ +180€/an
My top
No board game found
Uphir
Uphir
LEauCEstNul dit :FFG suit ses produits. Mythic, on verra (le jeu est livré depuis 2 mois max, moins d'un mois ici), il faut laisser un peu décanter avant de juger absolument.

Comme tu le fais remarquer, FFG suit ses produits... et n'a aucune pitié si ils ne sont pas ou plus rentables. On peut leur reprocher également de ne miser que sur le compétitif et pas du tout sur le narratif (un reproche que j'ai souvent lu sur X-Wing ou sur Légion; si les tournois n'attirent pas les foules, ils sabrent !).

C'est un écueil que Mythic, sur JoA ou MB:P avant de le lâcher à Monolith, a su éviter en proposant à la fois du jeu compétitif et du storytelling pour ceux, dont moi, qui aiment ça.

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Uphir dit :
LEauCEstNul dit :FFG suit ses produits. Mythic, on verra (le jeu est livré depuis 2 mois max, moins d'un mois ici), il faut laisser un peu décanter avant de juger absolument.

Comme tu le fais remarquer, FFG suit ses produits... et n'a aucune pitié si ils ne sont pas ou plus rentables. On peut leur reprocher également de ne miser que sur le compétitif et pas du tout sur le narratif (un reproche que j'ai souvent lu sur X-Wing ou sur Légion; si les tournois n'attirent pas les foules, ils sabrent !).

C'est un écueil que Mythic, sur JoA ou MB:P avant de le lâcher à Monolith, a su éviter en proposant à la fois du jeu compétitif et du storytelling pour ceux, dont moi, qui aiment ça.

Et le jeu compétitif invite à avoir des règles particulièrement claires, nettes et précises, d'où la nécessité de ne pas lésiner sur les moyens de ce côté là.
Si on pouvait avoir un v2 des règles et des scénarios pour s'affranchir d'une FAQ, en tous cas le plus possible, ce serait vraiment un beau geste pour fidéliser les clients.

Perso je ne prends plus de jeux traduits par Edge ou assimilé, comme dit plus haut, il y a tellement de choix que la sélection va se faire par le professionnalisme, le fait de réimprimer les trucs qui posent problème, de ne pas faire la fine bouche sur le SAV, etc.

My top
No board game found
preacher95
preacher95
Le Douteu dit :
jmguiche dit :Ben moi je pense qu’il est plus constructif  pour les éditeurs de leur dire que la qualité de leUr produit est insuffisante.

Pour FFG, c est le suivi des jeux qui me rebute le plus.
J avais netrunner et du jour au lendemain plus de traduction Pareil pour star wars je crois et le jeux dans l univers de games of trône. Voir arret complet pour Runewars.

et Destiny, et la VF de Trône de Fer JCE, et Star Wars Legion, et d'autres... (bref, tous les jeux qui demandent un suivi sur plusieurs années sont délaissés - alors qu'ils sont à un cycle de leur fin de vie en VO, en gros)

ne parlons pas du "jeu organisé", c'est le désert total, même pour Keyforge...où ça dégueulait d'annonces à la sortie

Uphir
Uphir
L5A JcE ? Tu as des infos ? Je pensais que le jeu marchait plutôt pas mal.
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Pikaraph dit :
Uphir dit :

Et le jeu compétitif invite à avoir des règles particulièrement claires, nettes et précises, d'où la nécessité de ne pas lésiner sur les moyens de ce côté là.
Si on pouvait avoir un v2 des règles et des scénarios pour s'affranchir d'une FAQ, en tous cas le plus possible, ce serait vraiment un beau geste pour fidéliser les clients.

Perso je ne prends plus de jeux traduits par Edge ou assimilé, comme dit plus haut, il y a tellement de choix que la sélection va se faire par le professionnalisme, le fait de réimprimer les trucs qui posent problème, de ne pas faire la fine bouche sur le SAV, etc.

Un jeu compétitif n'est pas exempt d'erratas et de couilles dans le design. Ok, ce n'est pas toi qui disait ça, mais il n'y a pas non plus de rapport direct entre le prix d'un jeu et la netteté de ses règles.

ANR est un jeu compétitif et cher, dont la FAQ hors erratas sur cartes, approche les dix pages.
Avec les cartes pfff, 20 ? 30 ?

C'est presque parce qu'un jeu est cher qu'il est buggé. Je dis presque, car le rapport est indirect.
Par exemple : Agricola était un jeu cher pour son époque, plein de matos mais a l'allemande. A l'allemande = Faq réduite.
Scythe est un jeu cher aujourd'hui (en détail), hybride allemand / ameritrash, règles ok, mais nécessitant corrections.
Tu va prendre n'importe quel jcc / jce, ca va etre blindé de coquilles.
D'un autre tu voit avoir Claustro v2 qui se tape le luxe d'être ameritrash sans FAQ.
C'est, pour moi, dû à plusieurs facteurs. D'une part la façon d'écrire de l'auteur. En ameritrash, tu créer un moteur puis tu met des branches puis tu met des options. Après, tu tape sur ton système de jeu pour tout équilibrer a coup de ruling.
Dans un jeu a l'allemande, tu conçoit d'abord l'arbre, puis tu taille les branche pour avoir un arbre carré. Tu ne design pas par ajout mais par retrait.

Ca se sent que Claustro v1 a été désigné par retrait plutôt que par ajout. Sorti chez FFG, il aurait eu un système de monnaie, d'expérience, de son, des tuiles a forme spéciales, des cartes personalisées, bref tout un tas de bordel qui ne peut pas tenir ensemble sans 8000h de test.
8000h de test ou 10 figs de plus pour faire mieux plus plus que la concurrence ? Ben 10 figs.

Donc 2000h de test, 25kg de matos vs une boite a 500g et une règle de deux pages : si tu leur donne le même budget, c'est pas compliqué, la boite de 500g devient une boite testée 8000 fois, pas l'autre.

Tu dis "ok, j'irai voir ailleurs parce qu'il y en a qui y arrive". Pas de soucis, mais qui y arrive en ameritrash ? Personne, en première édition en tout cas.

C'est le problème de tout les jdr depuis 40 ans. Soit ils sont mono-experience et parfaits pour du one shot, et n'auront (par construction) rien a se reprocher, ou disons, seront joué une fois et poubelle, soit ils sont écrit pour durer, et les défauts d'une conception par ajout se verront sur le long court.

C'est pareil ici : conception par ajout de ruling = parfait pour de l'ameritrash ou du jdr a campagne = liste d' incohérences longue comme un jour sans pain.

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
(c'est parce que je met en cause la nature du jeu et la façon dont il est conçu que je pense que ca va etre difficile de trouver des ameritrash sans FAQ, hors SAV dégueulasse bien sur. Ca existe, pourtant. Mais c'est pas la norme parmi les auteurs d'ameritrash de travailler en retrait).
My top
No board game found
popoff
popoff
Mouais. Enfin pour ce qui est des FAQ, je crois qu'on mélange un peu ce qui relève d'erreurs manifestes à rectifier, et ce qui est de l'ordre de la clarification.

Pour HàA JCE, par exemple, avec la trentaine de scénarios et les centaines de cartes parues, perso j'ai imprimé une fois la FAQ, qui ne m'a pas appris grand-chose, et je n'en ai plus jamais eu besoin par la suite, et ce en faisant toutes les campagnes parues et certaines plusieurs fois, y compris les renouveaux (de mémoire juste 2 erreurs d'impression sur certaines cartes de lieux, mais rien de rédhibitoire...) Ce qui est quand même un tour de force, avec ce type de jeu dont presque chaque carte définit son propre comportement...

Là, si j'ai bien compris, on parle d'erreurs manifestes dans les settings de scénarios, ce qui est quand même + embêtant quand on veut jouer (et je ne crois pas qu'il y en ait par exemple dans ceux d'Assaut sur l'Empire. Pas que je défende FFG, mais la comparaison est partie sur JoA et la vaste gamme des produits Edge) + une clarification nécessaire pour la compétence Commandement + des problèmes de "wording" (mais peut-être que je me trompe, j'ai pas tout suivi).
Et aussi de problèmes d'équilibrage, avec des scénarios qui offrent des martingales. Tout ça n'empêche pas de jouer (aux scénars non buggés^^) avec tout le mirifique matériel, mais je comprends l'amertume de certains compte tenu de la somme investie. La comm à tout va de MG leur a peut-être aussi attiré des clients qui étaient un peu hors de leur coeur de cible / fanbase, et ne sont pas prêts à faire l'effort pour jouer à leur jeu (acquis à +500 € pour certains)... C'est l'inconvénient du succès.
Bref, c'est surtout inquiétant pour les jeux à venir comme Solomon Kane qui demande autrement + de dév et de test, amha.
My top
No board game found
Peps
Peps
Suite à des demandes logistiques de participants venant de loin, j'ai ouvert un sujet MYTHIC DAY 2019 pour que vous puissiez si besoin vous organiser pour co-habiter, co-voiturer et autres.
ppm
ppm
@Peps :Bonjour,

Peut-on savoir où l'on est dans l'expédition de la vague 2 ? ( par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de mail  ou qui attendent les boites manquantes suite aux erreurs de la vague 1 ?)

Merci.
My top
No board game found
Mox
Mox
@ppm : Peps c'est un ambassadeur MG et aussi auteur de scénario, et en l'occurrence avec sa team ils organisent (avec le soutien de MG) les Mythic Day, mais il ne fait pas partie de la boite et ne doit pas franchement gérer les expéditions et autres.
My top
No board game found
ppm
ppm
Mox dit :@ppm : Peps c'est un ambassadeur MG et aussi auteur de scénario, et en l'occurrence avec sa team ils organisent (avec le soutien de MG) les Mythic Day, mais il ne fait pas partie de la boite et ne doit pas franchement gérer les expéditions et autres.

Ok. Merci pour les précisions.

My top
No board game found
Peps
Peps
Merci PA !

Je n'ai pas vraiment envie de m'occuper des expéditions, en fait
Par contre m'éclater à écrire des scénars avec mon compère Ben et organiser le MYTHIC DAY avec les copains de Mythic Games, ça oui !
Skarlix
Skarlix
Peps dit :Merci PA !

Je n'ai pas vraiment envie de m'occuper des expéditions, en fait
Par contre m'éclater à écrire des scénars avec mon compère Ben et organiser le MYTHIC DAY avec les copains de Mythic Games, ça oui !

Aucun effort !! surprise

Peps
Peps
Je dirais : des efforts ciblés
Carlitosaure
Carlitosaure
Voilà enfin la page qui regroupe les différents pdf passés  sur la news letter etc avec correctif de scénarios, FAQ et errata de BGG.
Fini d'aller chercher à droite à gauche pour chercher les infos.
https://www.mythicgames.net/telechargement/

My top
No board game found