315
réponses
9
followers
Von : Freveur | Donnerstag, 2. Juli 2015 um 21:22
Default
Freveur
Freveur
Bonjour,
Le projet ePawn Arena débute le 7 juillet.
(http://www.epawn.fr/ pour ceux qui ne connaissent pas)
Vous en pensez quoi ? Vous avez pu tester ? Vous avez une idée du prix qui va être proposé ?
J'avoue que je suis très curieux de voir ce que ça peut donner... et à quel prix ?!?
Merci de vos retours
My top
jfmagic16
jfmagic16
Grillé par Freveur.
Édit : j'edite en cours pour vous fournir le Max d'infos (je pensais ouvrir le topic ce soir suite à mon échange avec Christophe d'Epawn)


Ca y est, ePawn revient !
On sait, on est restés silencieux pendant pas mal de temps mais nous revenons avec un nouveau concept de jeu de plateau avec des pions mobiles. Un Jumanji 2.0, quoi !
Voici une vidéo de présentation du concept: https://www.youtube.com/watch?v=P7JNdnBQ8UY
Et un site qui donne plus d'informations (en anglais et très bientôt en français): http://www.epawnarena.com/
Nous allons lancer l'ePawn Arena sur la plateforme Kickstarter fin juin / début juillet avec 3 jeux: un jeu de combat de chars, un jeu de course et un jeu de labyrinthe et nous travaillons avec des créateurs pour porter des jeux existants sur cette nouvelle plate forme (notamment des petits avions... :-)
C'est une plate forme ouverte, une console à jeux de société, conçue pour que de nouveaux jeux puissent être développés dessus.
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à nous faire part de vos avis, il reste un mois et demi avant le lancement de la campagne.
Et si des créateurs veulent concevoir des jeux dessus, ils sont les bienvenus...
L'equipe ePawn.

epawn dit:Merci à tous pour vos retours constructifs. Voici quelques informations complémentaires.
Tout d'abord, nous avons décidé de lancer une première version sans écran car les partenaires industriels travaillent encore à mêler notre technologie aux dalles tactiles. D'un point de vue usage, il faut que l'écran soit tactile en complément du tracking des objets. Il s'agit là de procédés industriels complexes sur lesquels notre structure n'a pas la main.
Une fois la décision prise de lancer un plateau de jeu sans écran, il nous est apparu nécessaire d'apporter de la vie avec des bases mobiles. Cela est beaucoup plus ouvert que la simple détection de position des pions. En particulier, cela permet de jouer en solo contre l'IA ou en collaboratif contre un maitre de jeu digital pour les jeux de type Dungeon Crawling. L'autre gros avantage est de pouvoir faire du jeu online avec des pieces physiques qui reproduisent les déplacement fait à l'autre bout du monde.
C'est donc pour cela que nous avons voulu faire des socles mobiles génériques, afin qu'ils puissent supporter plusieurs jeux et qu'ils puissent etre réutilisés de jeu en jeu sans être rachetés à chaque fois.
Concernant les jeux, nous avons déclinés l'offre sur 3 axes:
- des jeux d'action qui reprennent les standard du retro gaming (jeu de combat et je de course). Il s'agit la de jeu rapide à jouer, proche de l'esprit party game.
- un jeu d'echecs online qui permet une ubiquité complète en jouant avec de vraies pieces d'echecs contre des adversaires distants.
https://www.youtube.com/watch?v=8Pi-NxNX1Mg
- Enfin, nous avons finalisé un partenariat avec Ares pour porter Wings of Glory WWII sur l'ePawn Arena. Les figurines sont positionnés sur les socles mobiles et les joueurs programment secrètement les mouvement avec leurs smartphones grâce à une application dédiée. Lorsque tout est programmé, les avions se déplacent tout seuls et le système gère la phase de combat en permettant de tirer aux avions qui ont une ligne de vue vers une cible. Les caractéristiques des avions, les dégâts et autres paramètres sont gérés par l'application. On peut jouer ensemble autour d'une table ou online aussi...
Comme on aime bien le forum Tric Trac, voici en avant-première, une version très beta du jeu, pour saisir le principe. Et il se pourrait qu'on fasse des démos live à la Gen Con avec nos amis d'Ares, mais chut... :-)
https://www.youtube.com/watch?v=DPHzsSEFFX0
Pour finir sur la taille de piste, nous avons retenu 60 x 60 cm car c'est une surface à la fois aisément transportable et qui permet de rester économiquement viable. Une surface plus grande pourrait être un très bon exemple de stretch goal...
Nous sommes conscient que ce changement peut dérouter, notamment ceux qui veulent jouer avec l'écran. Il nous semble cependant que nous amenons là quelque chose de très novateur qui peut transformer notre façon de jouer. Et le SDK permettra de completer l'offre de jeu avec des tas de contenus plus créatif les uns que les autres. En particulier, nous sommes sur qu'un Dungeon Crawling finira par sortir avec cette techno... :-)
ePawn.


Le site est en français dorénavant : http://www.epawnarena.com/fr/
Le Kickstarter commencera le 7 juillet à 18h (heure française)
Il y aura 400 EBs
alloleo
alloleo
J'ai zieuté assez rapidement ... mais ...
vous allez sans doute dire que je suis vieux jeux et peut-être même rétro, mais ce n'est pas ma vision du jeux de société. Jouer avec avec un bon plateau de jeu c'est pour moi justement le plaisir d'éteindre tout le numérique, l'électronique et le "connecté" qui nous entourent. Alors quand je vois un jeu qui se joue avec des smartphones ou qu'il faut allumer le poste de TV, je décroche presque instantanément.
Le concept est peut-être très bon, mais pour moi une partie de jeu c'est avant tout du bois, du plastique ou du carton que l'on manipule au coin du feu (ouais ok là ça fait très cliché mais c'est pour l'exemple hein :mrgreen: )
jfmagic16
jfmagic16
@Alloleo : je pense que tu n'es pas le seul à avoir cet opinion.
Je pense que nous sommes beaucoup à avoir vu le projet d'il y a 2 ans et d'avoir rêvé dessus. Ce n'est plus du tout le même projet dorénavant et malheureusement c'est sûrement moins dans les attentes de la plupart d'entre nous. :roll:
Affaire à suivre quand même, même si en l'état du projet (et les portages proposés pour l'instant) et sûrement vu le prix (150€ environ) ça risque de refroidir beaucoup de monde.
Peco
Peco
Un potentiel énorme pour les jeux de figurines mais ce seront les éditeurs qui feront le succès ou non du support. J'espère qu'ils arriveront à se faire financer. :)
jfmagic16
jfmagic16
Peco dit:Un potentiel énorme pour les jeux de figurines mais ce seront les éditeurs qui feront le succès ou non du support. J'espère qu'ils arriveront à se faire financer. :)

Tout à fait, c'est le seul intérêt pour nous gamers (et pas les petits jeux proposés pour l'instant).
Après 2 bémols :
-la taille 60*60 c'est trop petit pour la plupart des jeux de figs
-le prix des socles (mobiles) et leur limitation en nombre sur le plateau (20 en nombre me semble)
Gougou69
Gougou69
Comme beaucoup, j'avais été scoché par la vidéo de présentation de la première version. Il y a deux ans, j'éspérais vraiment que les évolutions technologiques alliées aux baisses de coûts nous permettraient d'avoir ça chez nous.
Malheureusement, même si je suis bien conscient des contraintes technologiques et financières, le projet qui nous est présenté actuellement est à des années lumière de ce qui m'avait fait rêvé. Je jetterai un oeil sur le KS, je prendrai sûrement même un EB, au cas où. Mais sans grande conviction. Et pourtant, je suis le client type de ce genre de truc, j'ai même pledgé "le monde de Yo-Ho", c'est dire !
:mrgreen:
ARES
ARES
Il a été expliqué que pour trouver des financements pour le grand projet premier (plusieurs millions) demande énormément de temps...
Et donc c'est là que ce nouveau projet débute, uniquement prévu comme option plus accessible pendant ce que devait être le grand projet, cette option est désormais au cœur de cette nouvelle campagne.
Il est évident que si le succès est au rendez vous, cela va servir au grand projet.
La question est donc celle ci: -participerez vous à ce nouveau projet, pour donner une chance au grand projet innovant qui était présenté en 2013? ou bien laisserez vous ce projet ce monter sans vous au risque de ne le voir jamais arriver? du moins pas par les hommes qui sont à l'origine de ce projet.
Car j'imagine bien que si le succès n'est pas retentissant et bien ils vendront sans doute leur brevet au plus offrant.
My top
No board game found
Gougou69
Gougou69
Je pense avoir un budget "jeux" en tous genres, pas que de plateau, assez important. Mais claquer au bat mot 150€ dans un truc qui ne m'intéresse pas (en tous cas a priori) dans l'espoir que cela permette l'arrivée du truc dont je rêve, désolé mais c'est au-delà de ce que je m'autorise comme risque financier.
Si ce qui nous est proposé lors du KS ne me convient pas, et si mon "non-pledge" implique au moins en partie que ce qui m'intéresse vraiment ne verra pas le jour, ce sera malheureux mais tant pis.
ARES
ARES
Ce que je trouve intéressant sur ce "petit" projet c'est la grande adaptation des jeux existant (sous réserve que le plateau ou les tuiles rentre sur ce tapis) Les jeux seront facilement adaptable comme les demeures de l'épouvante, pour beaucoup plus d'immersion comme les sons, l'assistanat du maître de jeu en dévoilant les cartes nécessaire lorsque les personnages franchissent une pièce... enfin bref toute ces possibilités sont montrées aussi dans la vidéo qui avait été faite sur TricTrac en 2013 :wink:
My top
No board game found
Default
CrashOver1D
CrashOver1D
C'est vrais que la ou la v1 du projet propose un descendant de rêve du projet Surface original, cette v2 risque d'être trop proche de ce que bcp de monde rejette dans les tentatives de jonction jeu de plateau / modernisme (réalité augmentée ? :pouicboulet: )
J'avoue que la ou la v1 me fait rêver, cette v2 ne m'emballe pas vraiment
(Peut-être avec un plateau de 10cm de plus d'un côté et avec un Partenariat avec Conan et encore ...)
Je vais garder un œil curieux sur la campagne, mais peu probable que j'en sois :(
jfmagic16
jfmagic16
J'en suis au même point que vous. Et je pense que pour la v1 j'aurais pu lâcher du portefeuille (bien plus que le prix de cette version) autant la je reste sur ma fin. Je vais suivre ça tout de même avec attention car il faudrait pas louper une bonne surprise.
jmt-974
jmt-974
Moi avec des autocollants nfc a bas coût j'était ultra acheteur, avec pourquoi pas ces trucs a moteurs en option... Et avec une surface plus modulable ou alors au moins 70x100
La en l'état je ne vois aucun intérêt au truc a par xwing & co ;(
jfmagic16
jfmagic16
jmt-974 dit:Moi avec des autocollants nfc a bas coût j'était ultra acheteur, avec pourquoi pas ces trucs a moteurs en option... Et avec une surface plus modulable ou alors au moins 70x100
La en l'état je ne vois aucun intérêt au truc a par xwing & co ;(

60*60 c'est pas trop petit pour Xwing?
Après normalement l'augmentation de la taille devrait être possible en SG. A boire donc.
Nicowa
Nicowa
Curieux de voir ça. Je pense qu'ils seront au FLIP, non?
Freveur
Freveur
Malheureusement, même si je suis bien conscient des contraintes technologiques et financières, le projet qui nous est présenté actuellement est à des années lumière de ce qui m'avait fait rêvé. Je jetterai un oeil sur le KS, je prendrai sûrement même un EB, au cas où. Mais sans grande conviction. Et pourtant, je suis le client type de ce genre de truc, j'ai même pledgé "le monde de Yo-Ho", c'est dire !
:mrgreen:

Pareil que Gougou69...
La course de voitures est ce qui me ferait craquer tout de suite, mais ça risque de faire cher le "gadget"
Offrir le JDK c.est très bien. Par contre, soit on aura des jeux "indépendants", soit il faut que les éditeurs accrochent.
On pourrait se faire une liste des jeux qui nous semblent intéressants / possibles à migrer sous ePawn Arena... A proposer pour les SG ?
My top
Guiz
Guiz
jfmagic16 dit:60*60 c'est pas trop petit pour Xwing?
Après normalement l'augmentation de la taille devrait être possible en SG. A boire donc.

X-wing c'est 90x90 voire 120x90 pour les grandes batailles :!:
Donc oui 60x60... c'est un poil short :roll:
jmt-974
jmt-974
Je parlais de l'usage pas de la taille... idem pour quasi tous les ameritrash ne tiennent pas sur 60x60... et meme du SG ca doublera pas la taille (ce qui serait le minimum pour avoir un interet...)
kordo99Tmp
kordo99Tmp
Personnellement je trouve ça très beau et malin. A savoir si ça me plairait en tant que joueur plateau et ne jouant plus aux jeux video (pas le temps ahah) ça pourrait allier les deux je sais pas faudrait tester.
Mais je le vois come un truc d'avenir. Ils peuvent financer avec quelques plus petits jeux qui plaisent à certains, puis adapter plus tard pour les jeux, je dirais, à géometrie variables ou standards grand plateaux. Bref faut se lancer kwoua. :D
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
kordo dit:Personnellement je trouve ça très beau et malin. A savoir si ça me plairait en tant que joueur plateau et ne jouant plus aux jeux video (pas le temps ahah) ça pourrait allier les deux je sais pas faudrait tester.
Mais je le vois come un truc d'avenir. Ils peuvent financer avec quelques plus petits jeux qui plaisent à certains, puis adapter plus tard pour les jeux, je dirais, à géometrie variables ou standards grand plateaux. Bref faut se lancer kwoua. :D

Yep mais pour se lancer je pense qu'ils n'ont pas attaqué par le bon bout : les joueurs de JV trouveront ca pas assez fun, les joueurs de fds inutile... alors que des puces NFC sur une grande surface (coupée en petites zones, c'était pas un soucis tech quoi qu'ils en disent) ca aurait marché nickel pour la deuxieme population (la premiere il lui fallait l'ancienne version de l'epawn amha)
Default
Endevor
Endevor
Bon je l'ai déjà dit ailleurs, mais après des années et des années de travail dessus, ils ne sont pas capables de sortir un vrai jeu novateur et intéressant (course + pacman...), ils vont compter sur le soutien de tiers pour leur inventer les jeux. Et l'industrie du jeu vidéo a bien montré que c'était voué à l'échec, Nintendo en est la preuve avec le très peu de soutien des éditeurs tiers, et le fait que leurs gadgets sont quasiment pas exploités (la "mablet" de la wiiu par exemple). Ou alors la stagnation d'occulus rift depuis que les premeirs backers l'ont eu.
Bref ils pensent que les autres vont faire les jeux pour eux... ce qui n'arrivera pas ou alors très marginalement. Ils ont été incapable de convaincre un vrai gros éditeur de jeu (à part peut être visiblement celui de wings of war ce qui est un peu léger)
Et pour ceux qui parlent des Demeures de l'épouvante, même si on met de côté le plateau de 60x60 qui ne permettra pas de jouer, je rappelle que FFG a fait disparaitre une appli permettant de gérer les cartes, exactement ce que vous proposez. Et si le modèle de ce jeu repose sur le travail de fan ça en dit long sur son avenir réel...
ARES
ARES
Ce n'est pas un jeu à la base. les createurs ont bossés sur le système et pas sur des jeux. justement le système est fait pour que la programmation d'un jeu soit facil. en gros c'est une console de jeu... la course proposer c'est plus comme les petits jeu dans l'interface d'une ps4 pour decouvrir les fonctions possible.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
ARES dit:Ce n'est pas un jeu à la base. les createurs ont bossés sur le système et pas sur des jeux. justement le système est fait pour que la programmation d'un jeu soit facil. en gros c'est une console de jeu... la course proposer c'est plus comme les petits jeu dans l'interface d'une ps4 pour decouvrir les fonctions possible.

Sauf que les fabricants de consoles ont leurs studios ou des accords pour que tu achetes une console de jeux et non pas un cale meuble télé :)
Endevor
Endevor
ARES dit:Ce n'est pas un jeu à la base. les createurs ont bossés sur le système et pas sur des jeux. justement le système est fait pour que la programmation d'un jeu soit facil. en gros c'est une console de jeu... la course proposer c'est plus comme les petits jeu dans l'interface d'une ps4 pour decouvrir les fonctions possible.

Et c'est vraiment le problème de leur KS, si c'est pour acheter un gadget qui ne sera jamais utilisé par personne je ne vois pas l'intérêt pour moi. J'ai du mal à croire que ça va être un carton suffisemment important pour pouvoir déclencher des envies de développement par d'autres qu'eux.
Bref ce que je dis c'est que s'ils avaient fait un vrai jeu j'aurais probablement plongé.
ARES
ARES
Chacun son avis il n'y a pas de souci, de toute façon ce qui est sûr c'est que le projet aura plus de succès chez nos amis les américains, forcément.
Pas mal l'idée de Freveur de lister les jeux qui seraient intéressant d'adapter...
Comme les créateurs je vois donc les demeures de l'épouvante et celui qui me viens à l'esprit aussi c'est V-Commando avec la gestion des allemands automatisé, pourquoi pas Descent aussi pour ce passé carrément de maître de jeu enfin bref les possibilités sont grande...
My top
No board game found
kordo99Tmp
kordo99Tmp
ARES dit:Chacun son avis il n'y a pas de souci, de toute façon ce qui est sûr c'est que le projet aura plus de succès chez nos amis les américains, forcément.
Pas mal l'idée de Freveur de lister les jeux qui seraient intéressant d'adapter...
Comme les créateurs je vois donc les demeures de l'épouvante et celui qui me viens à l'esprit aussi c'est V-Commando avec la gestion des allemands automatisé, pourquoi pas Descent aussi pour ce passé carrément de maître de jeu enfin bref les possibilités sont grande...

Mais mon cher ARES, vous oubliez ZC! Imaginez le plateau avec suffisamment de gestion d'IA pour que les zombs bougent tout seuls... Reduire les erreurs de spawn, effets de surprise du au manque de calcul, fun tout simplement.
Rien que le coup de la torche qui eclaire les zones de deplacment/fouille ou feu du dragon dans ZBP j'en baverais déjà (comme il le montre sur leur vidéo D&D)
https://www.youtube.com/watch?v=yTXML5fP4a8
Bon globalement je suis d'accord avec vous, le concept est alléchant, le dévellopement qu'ils en font moins (a priori).
My top
No board game found
CrashOver1D
CrashOver1D
endevor dit:Bon je l'ai déjà dit ailleurs, mais après des années et des années de travail dessus, ils ne sont pas capables de sortir un vrai jeu novateur et intéressant (course + pacman...), ils vont compter sur le soutien de tiers pour leur inventer les jeux. Et l'industrie du jeu vidéo a bien montré que c'était voué à l'échec, Nintendo en est la preuve avec le très peu de soutien des éditeurs tiers, et le fait que leurs gadgets sont quasiment pas exploités (la "mablet" de la wiiu par exemple). Ou alors la stagnation d'occulus rift depuis que les premeirs backers l'ont eu.

Tout a fait d'accords, sauf pour l'occulus rift qui n'est clairement pas dans le même panier !
Pour un outil qui est toujours en développement pour l'instant, il est au contraire déjà beaucoup utilisé (dans des jeux déjà sortis ou dans divers proto)
Après quel casque de VR sirtira gagnant de la grosse course qui s'est maintenant lancé c'est une autre histoire, mais Occulus à fait le choix de prendre leur temps pour sortir un produit fini et exploitable dès sa v1 !
(Un peu à l'opposé de ce qui se fait sur ePawn pour le coup d'ailleurs :clownpouic: )
Sinon pour revenir à ePawn, je suis comme jmt, à choisir un truc intermédiaire, j'aurais préféré ne pas avoir les socles à déplacement automatique qui vont rendre le prix global monstrueux je pense, et récupérer ce coût pour un plateau plus grand et des stickers NFC, le tout gérant le plus grand nombre de stickers possibles (pour les jeux avec pas mal de figs)
Endevor
Endevor
Ce que je veux dire à propos d'oculus rift, le KS date de 2011, et ça n'est que parce qu'une autre source de financement (FB) est arrivée qu'ils vont finir par avoir un produit commercialisable. Dans l'intervalle ceux qui ont acheté la V1 ne s'en sont pas vraiment servi, et auront un produit obsolète avec du motion sickness et en moins bonne définition...
Bref si vous participez à ce KS, il est plus que possible que vous ne voyiez jamais les jeux impressionants qu'ils vont évoquer (mais qu'ils n'ont pas été capables de faire...), et même si ça génère un intérêt il est possible que cette pré version soit inférieure à une vraie version. Je suis assez pour faire du mécénat pour les petits projets qui m'intéressent, j'avoue que là je suis moyennement motivé.
CrashOver1D
CrashOver1D
endevor dit:Ce que je veux dire à propos d'oculus rift, le KS date de 2011, et ça n'est que parce qu'une autre source de financement (FB) est arrivée qu'ils vont finir par avoir un produit commercialisable. Dans l'intervalle ceux qui ont acheté la V1 ne s'en sont pas vraiment servi, et auront un produit obsolète avec du motion sickness et en moins bonne définition...

Certes mais ils n'ont jamais caché le fait que la V1 était un kit de développement initial qui ne serais en rien l'équivalent de la version Retail, certains on depuis un peu oublié ce "détail" :mrgreen:
Endevor
Endevor
Je ne parle pas d'intention mais de résultat concret, je pense que les gens pensaient quand même avoir des jeux jouables bien avant.
Default
Pit0780
Pit0780
Je ne crois absolument pas au futur de ce genre de gadget pour le jeu de plateau.
Y'a qu'à voir comment ça gueule quand on remplace des meeples bois par des meeples plastiques... alors rajouter de la RA ou n'importe quel autre composant électronique, j'y crois pas du tout !
:mrgreen: :mrgreen:
Skarlix
Skarlix
Moi j'y crois à ce genre de produit, mais il faut des jeux spécifiquement développer pour. Faire juste une adaptation, je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d’intérêt. (A tester cela dit).