66
réponses
21
followers
Von : solea751 | Samstag, 14. März 2015 um 14:27
solea751
solea751
Bonjour à tous,
Pour vous signaler que la réédition du jeu de Phil Eklund va avoir droit à sa campagne de Kickstarter en juin normalement.
C'est donc la réédition du jeu avec de nouvelles cartes, un nouveau design et édité chez One small step, un nom de circonstance ! :D
Je vous fais passer le lien de l'interview sur Firebroadside. On y apprend plusieurs choses sur d'autres jeux de l'auteur, la création d'un High Frontier light, bref c'est très intéressant.
http://firebroadside.blogspot.jp/2015/0 ... -game.html
Et voici l'image tiré du module vassal pour le playtest, je ne sais pas si c'est vraiment un design playtest ou si ce sera dans le jeu.

My top
No board game found
lilajax
lilajax
A surveiller de près donc. :)
Kalen
Kalen
Oui à suivre, merci pour l'info.
Je l'ai eu, y ai joué en solo puis l'ai revendu alors que je le trouvais super...du coup si une version plus light arrivait ça pourrait m'aller parfaitement.
Je crois que c'est le premier jeu pour lequel un allègement de règles me fait envie pour pouvoir le sortir plus facilement ;)
barney521
barney521
solea dit:
Et voici l'image tiré du module vassal pour le playtest, je ne sais pas si c'est vraiment un design playtest ou si ce sera dans le jeu.


Je suis en train de traduire les living rules actuelles (lien) et au regard de celles-ci, il semble bien que les futurs plateaux individuels ressemblent à cela.
De mon point de vu, le nouveau diagramme est moins facile à prendre en main par une personne qui ne connaît pas le jeu que l'ancien diagramme. J'en suis à la partie des règles qui explique comment se délacer avec sa fusée et je commence tout juste à capter le fonctionnement de la gestion du carburant, et encore, ce n'est encore tout à fait limpide.
Mais je pense que ça va faire comme avec la première édition, une fois qu'on a pratiqué, on se demandera pourquoi on a pas compris plus vite...
D'après ce que j'ai lu sur le Yahoo Groops du jeu, le nouveau choix de diagramme carburant a été fait pour coller encore plus à la simulation. Cela faisait quelques mois ou années que des joueurs passionnés avaient fait des propositions en ce sens.
Kalen dit:
Je l'ai eu, y ai joué en solo puis l'ai revendu alors que je le trouvais super...du coup si une version plus light arrivait ça pourrait m'aller parfaitement.
Je crois que c'est le premier jeu pour lequel un allègement de règles me fait envie pour pouvoir le sortir plus facilement ;)

Malheureusement, il n'y aura aucun allégement des règles. Mais elles ne seront pas plus complexes. Je n'ai noté que deux changement sensibles, qui, pour ceux qui ont déjà fait plusieurs parties, pourront les digérer sans trop de difficultés.
Par exemple, il faut maintenant prendre ne compte le type de carburant que l'on utilise et le matérialiser par la couleur de la figurine que l'on utilise sur le diagramme carburant (eau, poussière ou isotope). Si on fait un mélange, le mélange final est considéré comme étant le type le plus basique des deux.
Il y a aussi un nouveau type de burn qui va apparaître. Il servira spécifiquement à la phase d'atterrissage.
stavroguine
stavroguine
A-t-on des nouvelles de cette 3ème édition ? J'ai cherché un peu, mais pas trouvé grand chose.
Barney, où en es-tu de ta nouvelle traduction ? Et encore merci pour tout ce que tu as déjà fait pour nous par le passé...
barney521
barney521
Je reviens d'un déplacement professionnel, donc j'en suis toujours à peut prêt au même point que lors de mon dernier post.
En règles "pures" il y a environ 55-60 pages et j'en suis à la page 13. J'ai un rythme de trad de manière à en avoir fini au moment où le KS sera terminé (au minimum) ou lorsque le jeu sera réceptionné 3 à 12 mois plus tard (au maximum).
Globalement j'ai déjà traduit cette règle l'année dernière (à 90% on va dire), mais avec la mise en page du livret qui était fourni avec le jeu (en format 2 colonnes par page). Or depuis un an et demi environ, l'auteur est passé à une mise en page différente (1 colonne par page) et qui au final est plus pratique.
Au début j'ai juste pensé faire du copier-coller en modifiant uniquement les nouveaux points de règles, mais c'est plus fastidieux qu'il n'y parait. J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, ce qui limite le risque d'erreurs, mais prend beaucoup plus de temps.
A savoir que c'est de la living rules du 18 janvier 2015 dont il s'agit, les plus récentes à ma connaissance. Il y aura donc forcément des retouches à faire une fois que j'en aurait terminé, mais ça fera une bonne base de départ pour les futurs errata (toujours écrits en rouges dans les living rules qui sortent) car le principal c'est d'avoir la bonne arborescence pour aller rapidement à l'endroit que l'on cherche.
Pour ce qui est des dernières actualités, voici le lien dropbox de l'auteur avec les fichiers actuels de la troisième édition, les cartes, la map,... . Ce ne sont pas les définitifs mais cela donne une idée des modifications et des ajouts par rapport à la précédente. Les plus récents ont été modifié il y a moins de 2h.
https://www.dropbox.com/sh/p160a1n1w5csf6l/AAB-HfQoAg0wk_axF4xLfkP7a?dl=0
Voila, mais à part ça, pas d'autres news au sujet du KS.
barney521
barney521
Sur le yahoo groups de High Frontier, Phil Eklund à posté hier un message annonçant qu'il espérait que le jeu soit disponible pour Essen 2015 et que selon ses estimations, les précommandes seraient possibles à partir d’août prochain.
https://groups.yahoo.com/neo/groups/HighFrontier/conversations/topics/11752
Il n'a pas fait mention d'un kickstarter dans ce message.
stavroguine
stavroguine
Phil Eklund confirme sur BGG que le KickStarter démarrera le 1er juillet : https://boardgamegeek.com/thread/139083 ... s-1st-july
Je ne sais pas si je m’y mets ou si j’attends la sortie en France en boutiques. J’aime tellement ce jeu que je vais peut-être pré-order pour une fois.
barney521
barney521
Bonne Nouvelle tout ça ! Ça va me relancer un peu sur ma traduction de la living rule qui n'avance pas trop du fait de mes autres priorités ludiques du moment.
J'ai terminé la trad du jeu de base il y a quelques temps déjà, là j'en suis au opérations du jeu avancé. Le KS arrive donc à point nommé pour me relancer.
Romn
Romn
Mmmh, j'ai le 2nd édition avec l'extension mais encore neuve sous cello. Du coup je me tâte pour ça, mais d'un autre côté c'est un peu mon thème de prédilection, ma passion, mon travail, et je passe tout mon temps libre sur KerbalSpaceProgram, alors bon...
Gougou69
Gougou69
Je vous suis de loin, mais je n'arrive pas à voir de quel genre de jeu il s'agit. Le plateau de jeu à l'air pour le moins touffu...
Sub-Zero
Sub-Zero
Gougou69 dit:Je vous suis de loin, mais je n'arrive pas à voir de quel genre de jeu il s'agit. Le plateau de jeu à l'air pour le moins touffu...

J'avais lu un article dans Plato à l'époque.
C'est du lourd, ce spiel.
My top
No board game found
jfmagic16
jfmagic16
60 pages de règles :shock: même dans mes pires cauchemar certains ameritrash n'oserait pas... :?
Gougou69
Gougou69
jfmagic16 dit:60 pages de règles :shock: même dans mes pires cauchemar certains ameritrash n'oserait pas... :?

Awai !! Quand même ! :shock:
barney521
barney521
On est proche d'un jeu de simulation, et comme le thème est celui de l'aéronautique et de l'astronomie, ça donne en effet un gros corpus de règle. L'extension (le jeu "avancé") apporte un énorme plus en terme de game play du fait des nombreux modules additionnels, ce qui représente la grande majorité des règles.
20 pages pour le jeu de base, 30 pages pour l'extension et ses 7 modules, et 5 ou 8 pages de glossaire.
En tout état de cause il est clair que c'est un jeu qui demande un gros investissement en temps, mais si on est porté sur tout ce qui tourne autour de l'espace, le jeu en vaut la chandelle. L'auteur fait un énorme travaill de documentation pour maintenir le plateau à jour des dernières découvertes scientifiques sur le système solaire.
Par contre si on n'aime pas trop voir les règles d'un de ses jeux changées ou être modifiées, il faut clairement passer son chemin. C'est un jeu vivant qui évolue avec l'actualité scientifique et grâce à l'émulation de sa communauté très active.
Pour ceux qui veulent se faire une idée, en signature vous trouverez le tutoriel en VF qui guide lors des premières partie. Ça donne un aperçu du game play du jeu de base. Pour l'extension on rajoute des actions supplémentaires plus complexes, mais le reste est inchangé.
bohu
solea751
solea751
Par contre, bonjour la deluxe edition :lol:
My top
No board game found
ThierryT
ThierryT
J'espérais une version light jouable, dommage mais vu que la v1 n'est jamais sortie chez moi en plusieurs années...
stavroguine
stavroguine
J'adore ce jeu et j'achète cette 3ème édition, même si j'ai déjà la 2ème.
Quel est l'intérêt du KickStarter (j'ai pas l'habitude) si on n'est pas pressé et que le quota est atteint, le jeu finira bien par sortir en boutique en France et risque de coûter moins cher (ici, c'est 69$ + 15$ de port) ?
janosch
janosch
barney521 dit:Bonne Nouvelle tout ça ! Ça va me relancer un peu sur ma traduction de la living rule qui n'avance pas trop du fait de mes autres priorités ludiques du moment.
J'ai terminé la trad du jeu de base il y a quelques temps déjà, là j'en suis au opérations du jeu avancé. Le KS arrive donc à point nommé pour me relancer.

Si tu as besoin de relecture, ce sera avec plaisir ! ;)
My top
No board game found
Teia
Teia
Je découvre, je bave.
J'ai parcouru le tutoriel de Barney, très bien fait par ailleurs, ça donne envie. Après, dès qu'on clique un peu sur les liens qui traînent de-ci de-là, on se retrouve sur des documents textes de 20+ pages bourrés d'annotations. Ça fait autant peur que ça fait baver.
Combien de temps dure une partie ? Combien de parties faut-il pour appréhender correctement le jeu et pouvoir l'expliquer "facilement" pour pouvoir le sortir plus qu'une fois par an ?
J'ai lu plus haut que c'est un jeu en constante évolution, lié aux découvertes, mais j'ai aussi vu quelque part sur le KS (je ne retrouve plus la ligne en question) que c'était la dernière édition (ou un truc du genre). Dernière dans le sens "dernière avant la prochaine" ou dernière dans le sens "y en aura pas d'autre après" ?
Stavroguine évoque plus haut une VF, nous sommes bien d'accord que ça ne risque pas d'arriver ?
barney521
barney521
janosch dit:
Si tu as besoin de relecture, ce sera avec plaisir ! ;)

Ce sera avec plaisir! Là je rentre tout juste de vacances et je vais m'y remettre tranquillement.
Il me reste à traduire la partie sur les opérations de l'extension, les 7 modules et le glossaire.
Teia dit:
J'ai parcouru le tutoriel de Barney, très bien fait par ailleurs, ça donne envie.

Merci, son but est de démystifier le jeu et de servir de tremplin à sa découverte, donc c'est qu'il a fait son office. Il devra d'ailleurs être modifié une fois les nouvelles règles traduites car il ne sera plus à jour. Mais bon, globalement l'ossature restera la même.
Teia dit:
Combien de temps dure une partie ?

Cela va dépendre du nombre de joueurs et de l'expérience de chacun. A 2, il faut compter entre 2h30 et 4h en fonction du temps de réflexion de chacun. A 4 joueurs ça peut tirer sur les 5 ou 6h. A 5 joueur je n'ai jamais expérimenté.
A savoir que l'on peut désormais effectuer son action de déplacement et son opération dans n'importe quel ordre, ce qui fluidifie le jeu par rapport à l'ancienne règle. Et quand on utilise le module Colon, pour chaque colon que l'on possède, on peut effectuer une opération supplémentaire. Cale a pour effet d'accélérer les choses.
La durée d'une partie dépend aussi des conditions de fin de partie que tu t'impose. De manière classique, c'est le nombre d'usines construites qui dicte la fin de la partie. Si tu joue avec le module "de fin de partie", de nouvelles conditions de fin entre en jeu mais rajoute environ 1h par joueur à la partie. Ce module est je pense réservé à ceux qui en veulent vraiment beaucoup plus et qui ont une plage horaire confortable pour jouer.
Perso il m'arrive parfois de jouer "pour le plaisir", sans prendre en compte le nombre d'usines, juste pour essayer de nouvelle manières de faire, de nouveaux matériels, donc sans limite de temps, jusqu'à ce qu'on en ait marre ou que ce soit l'heure de manger. C’est un des jeu qui permet ce genre de chose.
Teia dit:
J'ai lu plus haut que c'est un jeu en constante évolution, lié aux découvertes, mais j'ai aussi vu quelque part sur le KS (je ne retrouve plus la ligne en question) que c'était la dernière édition (ou un truc du genre). Dernière dans le sens "dernière avant la prochaine" ou dernière dans le sens "y en aura pas d'autre après" ?

Dernière édition sortie "en boite" peut être (je n'ai pas fouillé les com KS). Par contre au niveau des règles, et surtout du plateau, je ne pense pas que ce soit définitif. Comme je le disait dans un post précédent, du fait du type/thème du jeu (simulationniste/aérospatiale/astronomie), il y aura toujours de petites modifications à apporter en fonction des découvertes dans le domaine de l'exploration spatiale.
Pour ce qui est des règles, cela impose d'imprimer les nouvelles. Pour ce qui est de la map, quand cela s'impose, l'auteur la met à disposition sur le site d’impression zazzle. Ensuite libre à chacun de l'acheter ou non.
Teia dit:
Stavroguine évoque plus haut une VF, nous sommes bien d'accord que ça ne risque pas d'arriver ?

Aucune chance, à moins qu'un éditeur veuille couler sa boite.
Teia dit:
Combien de parties faut-il pour appréhender correctement le jeu et pouvoir l'expliquer "facilement" pour pouvoir le sortir plus qu'une fois par an ?

Pour appréhender le jeu de base, je dirait 3 ou 4 partie. Mais la courbe de progression à ce jeu est assez lente. J'ai eu beau traduire le tutoriel et les règles, il y a un fossé entre la théorie et la pratique une fois que l'on se retrouve devant le plateau avec les carte en main. Il y a tellement de manières de faire différente qu'il faudrait des lustres pour prétendre maîtriser le jeu.
Je le trouve assez facile à expliquer, surtout en s'aidant du tutoriel. C'est du moins la méthode que j'applique à chaque fois. Si tu n'y joue qu'une fois par an, il faudra te concentrer uniquement sur le jeu de base (déjà) bien complet), pour l'extension, sa complexité impose plus de pratique pour pouvoir l’apprécier je pense.
Pour moi, ce jeu c'est un peu comme le gong fu cha: Tout le monde peut y prendre du plaisir quelque soit son niveau et chacun peut s'améliorer en fonction de sa pratique plus ou moins récurrente. Mais Il faut juste être conscient que c'est quelque chose qui s’appréhende sur le moyen voir long terme (plusieurs années), et que si on ne compte pas y jouer plus de 4 ou 5 fois, mieux vaut ne pas y laisser d'argent et surtout de temps.
janosch
janosch
barney521 dit: Ce sera avec plaisir! Là je rentre tout juste de vacances et je vais m'y remettre tranquillement.
Il me reste à traduire la partie sur les opérations de l'extension, les 7 modules et le glossaire.

Ca avance la trad' ? Besoin d'un coup de main ? :wink:
My top
No board game found
salouma
salouma
Romn m'avait deja parlé de ce jeu et bon je n'etait pas trop titillé.... Je viens de lire le tutoriel de barney et effectivement ca a l'air d'un jeu profond.
Je suis a fond SF et exploration spatiale en ce moment, j'ai donc tout naturellement pledgé sur ce jeu :D .
janosch
janosch
:idea: A propos de la traduction des livingrules, il pourrait être intéressant d'attendre la parution d'une version définitive car, comme son nom l'indique, elle est modifiée quasi quotidiennement. Ca éviterait de tout se retaper à nouveau.
My top
No board game found
barney521
barney521
janosch dit:Ca avance la trad' ? Besoin d'un coup de main ? :wink:

J'en suis aux modules de l'extension, j'ai fini le premier sur les soutiens et je vais attaquer celui sur le Cargo. Pour le moment je me préoccupe uniquement de la trad brute, une fois fait j'attaquerais la mise en page et le partie relecture pour laquelle j'aurai en effet besoin de volontaires.
janosch dit: A propos de la traduction des livingrules, il pourrait être intéressant d'attendre la parution d'une version définitive car, comme son nom l'indique, elle est modifiée quasi quotidiennement. Ca éviterait de tout se retaper à nouveau.

Sur la dropbox publique de l'auteur je viens de voir que le lien vers le living rules a été modifié il y a 15h. Mais en regardant le date de la règle, il y a toujours écrit que c'est celle du 28 mai 2015. Ce qui a changé c'est la mise en page qui est maintenant sur 2 colonnes au lieu d'une seule.
L'auteur a pour habitude de mettre en rouge les modifications de règle d'une version à l'autre (ou surligné en jaune pour les versions intermédiaires) afin de permettre aux joueurs de repérer d'un coup d’œil rapide ce qui a changé, sans avoir à tout relire pour comparer, ce qui prendrait un temps fou. Avec des règles de cette longueur, c'est une obligation sinon on perd rapidement le fils et la communauté se retrouve larguée.
https://www.dropbox.com/sh/p160a1n1w5csf6l/AAB-HfQoAg0wk_axF4xLfkP7a?dl=0
janosch
janosch
C'est rassurant. :)
Je n'avais jamais mis le nez dans la partie dropbox, uniquement sur celle en googledoc qui évolue quotidiennement.
Et toujours motivé à bloc pour relire ta prose ! ;)
Bon courage !
My top
No board game found
Romn
Romn
Bon finalement j'ai pledgé malgré ma v2 (parce que bon, merde, je suis rocket engineer quand même, je ne pouvais décemment pas passer à côté).
Par contre il s'endort un peu sur les SG le pépère, on en est à 130.000$, le dernier SG était à 40k$.
Guizmo
Guizmo
Punaise !!! Je découvre seulement aujourd'hui ce KS pour une 3ème édition !!!!
Je sens que je vais me laisser tenter :)
J'ai toujours pas fini mon apprentissage sur la V2 :(
Ca sera peut être plus simple en V3 ? ou pas !!! :wink:
My top
No board game found
janosch
janosch
Concernant la trad' des règles de la V3, il y a toujours des modifs en cours et pas seulement de la mise en page. La date de mise à jour est identique, mais plusieurs phrases ont été remaniées ces derniers jours.
My top
No board game found
eneo
eneo
A la recherche d'infos sur le jeu et sa version 3. Le jeu vous a t il été livré ? Ce qu'il vaut ? C'était une exclu. KS ou le jeu devait avoir une vie en boutique ?

Merci beaucoup...
Kalen
Kalen
Salut

je pose un drapal ici car je serais intéressé pour un achat/échange de cette 3rd edition  si un pledgeur envisage déjà s'en séparer ;)
[ kalen12@live.fr ]

merci