2381
réponses
80
followers
Von : Vincent Dutrait | Sonntag, 19. November 2017 um 05:45
lumich
lumich
lumich dit :
Femto dit :Le texte dont je parle 

Tric Trac

je reviens sur votre discussion liée à la grande gallerie.

pour moi le texte est sans doute possible.

"avec des cartes d'une meme collection"

une collection de domaine, c'est plusieurs cartes (3 au moins) avec le meme symbole, mais des couleurs differentes...et qui se touchent de maniere orthogonale

 

si on comprend ca comme ca, ca me va :D


Une collection de domaine rapportera des points en fonction du nombre de civilisations différentes qui la composent (limité donc à 6, ou 7 avec le bon expert), mais rien ne t'empêche d'y avoir plusieurs cartes de la même civilisation, et donc d'avoir une collection de 9 cartes ou plus.

My top
No board game found
Femto
Femto
kakawette dit :Question sur les règles du Marché Noir :

Extraits :

Cartes de faveur du marché noir
(...)
Les cartes Faveur du Marché Noir qui sont face visible sur le Plateau Marché Noir ne peuvent pas être prises gratuitement à chaque fois qu’un joueur passe un multiple de 10 sur la piste de score (comme pour une carte Faveur ordinaire) : elles doivent impérativement être achetées.


Et un peu plus loin... :

Prendre une carte de faveur
Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).


Et donc... ??? Ca se contredit là ou c'est moi qui ai mon cerveau en vrac ?


Aussi, pour le décompte final, on perd "La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse)."...
Oui... Sauf qu'on place les cartes Objet du Marché Noir directement dans son Musée ! Donc comment faire pour en avoir dans son Fond Commun ?

En anglais ça va dans le sens que je pensais donc, tu fais soit l'un soit l'autre, mais tu paies si tu prends dans le marché noir:

Black Market Favour cards face up on the Market Board cannot be taken for free each time a player passes 10 points on the Score track in the same manner as an ordinary Favour card, they must be purchased.

In a regular game of Museum, you are allowed to draw a Favour card each time you pass 10 points on the Score Track. In the Black Market expansion, each time you pass 10 points on the Score Track you may choose to either draw a regular Favour Card from the top of the Favour card Deck, or you may draw a card from the top of the Black Market Deck. This card (whether an Object card or a Favour Card) is added to your Personal Reserve (your hand).


Pour le coup des cartes du marché noir dans les fonds comuns c'est bizzare effectivement...

NaHO
NaHO
kakawette dit :Question sur les règles du Marché Noir :

Extraits :

Cartes de faveur du marché noir
(...)
Les cartes Faveur du Marché Noir qui sont face visible sur le Plateau Marché Noir ne peuvent pas être prises gratuitement à chaque fois qu’un joueur passe un multiple de 10 sur la piste de score (comme pour une carte Faveur ordinaire) : elles doivent impérativement être achetées.


Et un peu plus loin... :

Prendre une carte de faveur
Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).


Et donc... ??? Ca se contredit là ou c'est moi qui ai mon cerveau en vrac ?


Aussi, pour le décompte final, on perd "La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse)."...
Oui... Sauf qu'on place les cartes Objet du Marché Noir directement dans son Musée ! Donc comment faire pour en avoir dans son Fond Commun ?

Comme décrit dans le sujet en question sur cette extension, tu as 2 façon d'aller au marché : soit y aller pendant ton tour et dépenser des points pour mettre une carte directement sur ton musée. Ou alors, lorsque tu atteints une nouvelle dizaine de PV, au lieu de piocher une carte faveur normale tu peux choisir une carte du marché. Dans ce cas là elle ne va pas directement sur ton musée mais dans ta main. Donc tu peux t'en servir pour payer d'autres oeuvres et l'avoir dans ton fonc commun à la fin de la partie.

kakawette
kakawette
Ok c'est clair pour l'obtention des cartes Faveurs. Même si c'est mal écrit dans la règle.

Par contre la perte de points liée à "La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse).", ca c'est toujours pas clair pour moi.

Je ne vois pas comment c'est possible en lisant la règle tel quel.

Les cartes Faveurs (qui ne sont pas des cartes Objets) ne pouvant pas non plus être utilisées pour payer des cartes, puisqu'il faut utiliser des cartes Objets d'après la règle de base du jeu.
My top
No board game found
NaHO
NaHO
kakawette dit :Ok c'est clair pour l'obtention des cartes Faveurs. Même si c'est mal écrit dans la règle.

Par contre la perte de points liée à "La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse).", ca c'est toujours pas clair pour moi.

Je ne vois pas comment c'est possible en lisant la règle tel quel.

Les cartes Faveurs (qui ne sont pas des cartes Objets) ne pouvant pas non plus être utilisées pour payer des cartes, puisqu'il faut utiliser des cartes Objets d'après la règle de base du jeu.

Bah en piochant une carte du marché au lieu d'une carte de Faveur en dépassant une dizaine de points, tu peux prendre n'importe quelle carte du marché. Dans le marché 30 cartes sont des faveurs, 30 sont des objets. Donc si je ne m'abuse, tu peux prendre une carte objet dans ta main, et t'en servir comme "monnaie d'échange".

kakawette
kakawette
Oui ok je cromprends mon erreur.

Mon cerveau bloquait, car le titre du chapitre de la règle parle de prendre une carte FAVEUR. Mais en fait, et c'est précisé dans le texte de la règle, on peut aussi prendre une carte Objet.

C'est clair.

Même si j'ai du mal à voir, sans avoir joué, dans quel cas de figure on cramerait notre bonus 1 carte Faveur gratuite pour plutôt prendre une carte Objet du Marché Noir qu'il faudrait payer... A moins que la carte Objet ainsi obtenue soit gratuite ? Mais la carte Faveur elle est payante... ? C'est quand même mal écrit leur truc.
My top
No board game found
Femto
Femto
Je viens de tilt aussi Kakawette.

Tu dépasses 10 points, tu dois faire un choix parmis 3:

Prendre une carte faveur

Prendre une carte faveur du marché noir en la payant

Prendre un objet du marché noir et le mettre dans ta main en la payant
 


Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte 2 (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).



edit: grillé ^^
 
lumich
lumich
ceux qui maitrisent deja bien le jeux de base, possibiltié de faire un rappel du matos a utiliser de base, et de ce qui a été rajouté en mini extension, Ks exclu etc.. ?
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Femto dit :Je viens de tilt aussi Kakawette.

Tu dépasses 10 points, tu dois faire un choix parmis 3:

Prendre une carte faveur

Prendre une carte faveur du marché noir en la payant

Prendre un objet du marché noir et le mettre dans ta main en la payant
 


Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte 2 (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).



edit: grillé ^^
 

Yes :)

Mais pourquoi tu irais payer une carte objet plutôt que de prendre une carte Faveur gratos ? Vu que tu peux payer ta carte objet de manière classique pendant ton tour... ??
Pour moi le seul intérêt c'est si la carte Objet est prise sur le dessus du deck, face cachée, mais gratos. (car si tu la prends face cachée et que tu dois la payer, tu ne peux pas être sur d'avoir les moyens).

My top
No board game found
NaHO
NaHO
Je pense que si tu prends une carte du marché noir à la place d'une carte faveur normale, peu importe sa position, celle-ci est gratuite.

Et si on a l'expert qui permet de piocher 2 cartes faveurs pour en garder une, peut-on "mixer son effet" avec cette extension: prendre 2 cartes du marché noir au hasard de la pioche et en garder une, ou en piocher une du marché et une de la pile des faveurs normales ?
kakawette
kakawette
La règle dit de prendre la carte depuis le deck, donc j'imagine depuis la pile face cachée. Pas depuis la rangée...
Mais bon ce n'est pas clair.
My top
No board game found
Femto
Femto
Y'a clairement des termes mal choisis dans les règles des fois. C'est comme pour le coup de l'expert qui permet de prendre une carte de plus dans un continent pendant la phase d'exploration. Dans la règle c'est écrit "piochez". C'est en voyant les vidéos des auteurs que j'ai compris que tu as le droit de prendre une carte supplémentaire face visible du dit continent...

Au passage pour le marché noir encore, comment vous comprenez l'achat des cartes objets. C'est pendant la phase d'exploration et d'amélioration du musé ? Ou seulement exploration. Comme ça parle d'acheter des cartes...

Si c'est pendant la phase d'exploration, mes adversaires peuvent aussi prendre une carte du marché noir et donc je gagne 1 point de prestige ? (ce serait bizarre)
kakawette
kakawette
J'imagine que c'est pendant l'Exploration uniquement. Mais effectivement se pose la question de l'achat de carte par un concurrent. Peut il en me payant 1 prendre une carte Black market ou normale ? Ou uniquement black market ?
Et l'achat de carte Black Market est elle en plus de la prise de la cate gratuite normale ?


EDIT : j'ai écrit n'imp, ne lisez pas 
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Etant donné qu'il va falloir payé son coup au marché noir, ça ne me semble pas être durant l'exploration mais bien durant la phase d'amélioration du musée.
 
kakawette
kakawette
Oui pardon, j'ai mélangé les deux phases. On parle bien de la phase Amélioration on est d'accord ! Et donc c'est en complément de la carte gratuite. J'ai dit n'importe quoi au dessus.
My top
No board game found
Femto
Femto

Les Objets du Marché Noir face visible sur le Marché ne peuvent pas être pris gratuitement pendant la phase d’Exploration d’un joueur à la manière d’une carte Objet ordinaire, ils doivent être achetés pour être obtenus.

Ha mais oui, acheté veut dire forcément pendant la phase d'amélioration...Logique...on a le même cerveau tordu qui laisse croire qu'on pourrait acheter pendant la phase d'exploration non ^^'' ? 
monkyky
monkyky
Femto dit :Y'a clairement des termes mal choisis dans les règles des fois. C'est comme pour le coup de l'expert qui permet de prendre une carte de plus dans un continent pendant la phase d'exploration. Dans la règle c'est écrit "piochez". C'est en voyant les vidéos des auteurs que j'ai compris que tu as le droit de prendre une carte supplémentaire face visible du dit continent...

Cela veut dire que pour cet expert on doit prendre la carte sur le continent et non dans la pioche? 
Tric Trac

Liopotame
Liopotame
kakawette dit :Question sur les règles du Marché Noir :

Extraits :

Cartes de faveur du marché noir
(...)
Les cartes Faveur du Marché Noir qui sont face visible sur le Plateau Marché Noir ne peuvent pas être prises gratuitement à chaque fois qu’un joueur passe un multiple de 10 sur la piste de score (comme pour une carte Faveur ordinaire) : elles doivent impérativement être achetées.


Et un peu plus loin... :

Prendre une carte de faveur
Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).


Et donc... ??? Ca se contredit là ou c'est moi qui ai mon cerveau en vrac ?
 

Dans le deuxième cas ils disent de piocher dans le deck, donc pour moi ce serait dans la pile face cachée et non parmi les cartes visibles. Ce qui pourrait expliquer que tu puisses te retrouver avec un objet du marché noir dans ta main et donc dans ton fonds. C'est pas ça ? 

​​​​​​Edit : en fait je vois que t'es arrivé à la même conclusion 

Femto
Femto
monkyky dit :
Femto dit :Y'a clairement des termes mal choisis dans les règles des fois. C'est comme pour le coup de l'expert qui permet de prendre une carte de plus dans un continent pendant la phase d'exploration. Dans la règle c'est écrit "piochez". C'est en voyant les vidéos des auteurs que j'ai compris que tu as le droit de prendre une carte supplémentaire face visible du dit continent...

Cela veut dire que pour cet expert on doit prendre la carte sur le continent et non dans la pioche? 
Tric Trac

C'est ce que j'ai cru voir dans la vidéo des auteurs qui y jouent, oui. Et ce n'est que lorsque tu es joueur actif. 

reloadead
reloadead
lumich dit :
Femto dit :Le texte dont je parle 

Tric Trac

je reviens sur votre discussion liée à la grande gallerie.

pour moi le texte est sans doute possible.

"avec des cartes d'une meme collection"

une collection de domaine, c'est plusieurs cartes (3 au moins) avec le meme symbole, mais des couleurs differentes...et qui se touchent de maniere orthogonale

 

Tu fais comme tu veux mais l'auteur a confirmé que pour la grande galerie et son bonus, tu peux avoir une collection de domaines de même couleur, c'est une exception

My top
No board game found
neomatdam
neomatdam
Femto dit :
monkyky dit :
Femto dit :Y'a clairement des termes mal choisis dans les règles des fois. C'est comme pour le coup de l'expert qui permet de prendre une carte de plus dans un continent pendant la phase d'exploration. Dans la règle c'est écrit "piochez". C'est en voyant les vidéos des auteurs que j'ai compris que tu as le droit de prendre une carte supplémentaire face visible du dit continent...

Cela veut dire que pour cet expert on doit prendre la carte sur le continent et non dans la pioche? 
Tric Trac

C'est ce que j'ai cru voir dans la vidéo des auteurs qui y jouent, oui. Et ce n'est que lorsque tu es joueur actif. 

Moi je le comprends comme une carte du continent en plus de ta pioche normale  

My top
grissom87
grissom87
Je me fais des idées ou il y a de grosses imprécisions dans les regles...?
Pas encore déballe mais tous ces messages pas trop rassurants..
My top
No board game found
Yana
Yana
grissom87 dit :Je me fais des idées ou il y a de grosses imprécisions dans les regles...?
Pas encore déballe mais tous ces messages pas trop rassurants..

Je ne l'ai même pas reçu encore.
Mais idem... j'ai l'impression qu'il va falloir écumer les différents posts pour comprendre certaines règles, certains points, vu les imprécisions/erreurs relevées...

 

My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Les experts spécialistes d'un continent permettent de tirer une carte de plus au choix du continent respectif  lorsque je suis le joueur actif et seulement lorsque je suis le joueur actif.
C'est à dire qu'à mon tour, avec Nina G Hopper, je peux prendre 2 cartes du continent Amérique Pacifique lorsqu'il y en a 2 de disponible (1 en cas de carte d'événement malencontreux).
kakawette
kakawette
Monsieur Olivier dit :Les experts spécialistes d'un continent permettent de tirer une carte de plus au choix du continent respectif  lorsque je suis le joueur actif et seulement lorsque je suis le joueur actif.
C'est à dire qu'à mon tour, avec Nina G Hopper, je peux prendre 2 cartes du continent Amérique Pacifique lorsqu'il y en a 2 de disponible (1 en cas de carte d'événement malencontreux).

Merci. 
Et tu peux clarifier le fonctionnement du Black Market du coup ? 
En passant les 10PV, on peut prendre une carte de la ligne objet ou une carte face cachée du deck ? Gratuitement ? 
Si on prend une faveur du Black market on la paye ? C'est le seul moment pour acheter une faveur du Black Market ? 
​​​​​

My top
No board game found
Argone
Argone
Monsieur Olivier dit :Les experts spécialistes d'un continent permettent de tirer une carte de plus au choix du continent respectif  lorsque je suis le joueur actif et seulement lorsque je suis le joueur actif.
C'est à dire qu'à mon tour, avec Nina G Hopper, je peux prendre 2 cartes du continent Amérique Pacifique lorsqu'il y en a 2 de disponible (1 en cas de carte d'événement malencontreux).

Désolé j'insiste je vais remettre une couche là dessus parce que malheureusement, je ne trouve pas ça suffisamment clair :D

Dans ton exemple, est ce qu'on peut prendre une carte en Europe et une en Amérique Pacifique grâce à l'expert ?
Ou c'est totalement exclusif et pour pouvoir prendre 2 cartes, c'est forcément les 2 dans Amérique Pacifique ?

Edit : OK, réponse détaillée vu dans l'autre topic :

Ah ben non. Elle ne marche que lorsque je suis le joueur actif et seulement si je pioche dans le continent concerné. Dans le cas présent avec Nina G, c serait d'Amérique Pacifique. Donc si je pioche n'importe où sauf Amérique Pacifique, je ne tire qu'une seule carte.

Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
kakawette dit :
Monsieur Olivier dit :Les experts spécialistes d'un continent permettent de tirer une carte de plus au choix du continent respectif  lorsque je suis le joueur actif et seulement lorsque je suis le joueur actif.
C'est à dire qu'à mon tour, avec Nina G Hopper, je peux prendre 2 cartes du continent Amérique Pacifique lorsqu'il y en a 2 de disponible (1 en cas de carte d'événement malencontreux).

Merci. 
Et tu peux clarifier le fonctionnement du Black Market du coup ? 
En passant les 10PV, on peut prendre une carte de la ligne objet ou une carte face cachée du deck ? Gratuitement ? 
Si on prend une faveur du Black market on la paye ? C'est le seul moment pour acheter une faveur du Black Market ? 
​​​​​

Il y a deux contextes différents. Commençons par la première : En passant les 10PV, on peut prendre une carte de la ligne objet ou une carte face cachée du deck ? Gratuitement ? A chaque étape de dizaine (10 20, ...), avec l'extension Black Market, je peux donc piocher 1 Carte de Faveur (règle normale) ou bien piocher une carte du paquet des Cartes Black Market (face cachée donc). Elle rentre bien sûre dans la limite des cartes maximum des Cartes de Faveurs (3 max) que ce soit un objet ou une Faveur du Marché Noire.

Ensuite second contexte : Durant mon tour je peux soir faire un Inventaire soit développer mon Musée. Si je fais un inventaire, je récupère mes cartes objets du fond commun (défausse) et je les remets dans ma réserve personnelle (main).  Je peux ensuite joueur une Carte de Faveur ou bien une carte de faveur du Marché Noire.
Si je développe mon musée, je peux faire comme dans les règles normales (exposer un objet, recruter un expert...) mais aussi acheter une carte de la rivière du Marché Noir que ce soit une Faveur ou un Objet avec un coût réduit lorsque la carte est en bout de rivière en payant le coût comme pour n'importe quelle carte (Valeur 4 pour Valeur 4 mini placée dans mon fond commun ou point de prestige). Si c'est une carte objet je la place directement dans mon Musée et je score sa valeur (réelle pas réduite) sur la piste de score. Si c'est une Carte de Faveur Marché Noir je la mets dans ma main comme n'importe quelle carte de Faveur. Si je joue une carte de Faveur du Marché Noir, au lieu de placer cette carte dans la défausse des cartes de faveurs sur le plateau central, je la place dans mon fond commun. A la différence des Cartes de Faveurs classiques, on peut jouer dans son tour de carte de Faveur du Marché Noir que l'on veut.

En fin de partie, pour définir ce que je vais perdre comme point de victoire, je prends en compte les cartes de Marché Noir présentes dans mon Musée (Objet), les cartes dans ma réserve personnelle (main), les Cartes de Faveurs Marché Noir que j'ai jouée durant la partie et surtout la valeur des Cartes Objet du Marché Noir présentes dans mon fond commun qui ont pu être placées là par moi ou par un adversaire vicieux qui va laisser une carte objet de sa main dans mon fond commun au dernier tour (on appelle ça un coup de phacochère !) pour prendre une de mes cartes.

kakawette
kakawette
Ah oui donc personne n'avait compris correctement ... Ça montre que c'est mal écrit dans la règle . 
​​​​
Du coup contrairement à ce que dit la règle en premier, il est bien possible d'avoir une carte faveur du marché noir gratuitement 
​​​​​​
 
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
J'espère qu'il y aura des erratas de règle à télécharger sur le site de HGG.
emayotte
emayotte
Mister Nico dit :J'espère qu'il y aura des erratas de règle à télécharger sur le site de HGG.

Pas besoin il n'y a qu'a imprimer les pages des 7-8 sujets du forum traitant des pb de règles!

My top
No board game found
Argone
Argone
Monsieur Olivier dit : A la différence des Cartes de Faveurs classiques, on peut jouer dans son tour de carte de Faveur du Marché Noir que l'on veut.

Je suppose que c'est "autant" qu'il manque ?

A la différence des Cartes de Faveurs classiques, on peut jouer dans son tour autant de carte de Faveur du Marché Noir que l'on veut.

?
mickeyludique
mickeyludique
Argone dit :
Monsieur Olivier dit : A la différence des Cartes de Faveurs classiques, on peut jouer dans son tour de carte de Faveur du Marché Noir que l'on veut.

Je suppose que c'est "autant" qu'il manque ?

A la différence des Cartes de Faveurs classiques, on peut jouer dans son tour autant de carte de Faveur du Marché Noir que l'on veut.

?

C'est bien ça

My top
No board game found