Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
2381
réponses
80
followers
Von : Vincent Dutrait | Sonntag, 19. November 2017 um 05:45
mickeyludique
mickeyludique
kakawette dit :Ah oui donc personne n'avait compris correctement ... Ça montre que c'est mal écrit dans la règle . 
​​​​
Du coup contrairement à ce que dit la règle en premier, il est bien possible d'avoir une carte faveur du marché noir gratuitement 
​​​​​​
 

D'après ce que je comprends et de la façon qu'olivier me l'a expliqué.
C'est soit une faveur normale soit une carte du dessus de la pioche du marché noir.
Tout le reste est payant.

My top
No board game found
mickeyludique
mickeyludique
Argone dit :
Monsieur Olivier dit :Les experts spécialistes d'un continent permettent de tirer une carte de plus au choix du continent respectif  lorsque je suis le joueur actif et seulement lorsque je suis le joueur actif.
C'est à dire qu'à mon tour, avec Nina G Hopper, je peux prendre 2 cartes du continent Amérique Pacifique lorsqu'il y en a 2 de disponible (1 en cas de carte d'événement malencontreux).

Désolé j'insiste je vais remettre une couche là dessus parce que malheureusement, je ne trouve pas ça suffisamment clair :D

Dans ton exemple, est ce qu'on peut prendre une carte en Europe et une en Amérique Pacifique grâce à l'expert ?
Ou c'est totalement exclusif et pour pouvoir prendre 2 cartes, c'est forcément les 2 dans Amérique Pacifique ?

Edit : OK, réponse détaillée vu dans l'autre topic :

Ah ben non. Elle ne marche que lorsque je suis le joueur actif et seulement si je pioche dans le continent concerné. Dans le cas présent avec Nina G, c serait d'Amérique Pacifique. Donc si je pioche n'importe où sauf Amérique Pacifique, je ne tire qu'une seule carte.

Si il n'y a qu'une seule carte sur le marché, voir même deux mais qu'elles ne m'intéresse pas, est-il possible de piocher une carte sur le dessus de la pioche du continent concerné ? Si on possède ces experts là.

My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
mickeyludique dit :
Argone dit :
Monsieur Olivier dit :Les experts spécialistes d'un continent permettent de tirer une carte de plus au choix du continent respectif  lorsque je suis le joueur actif et seulement lorsque je suis le joueur actif.
C'est à dire qu'à mon tour, avec Nina G Hopper, je peux prendre 2 cartes du continent Amérique Pacifique lorsqu'il y en a 2 de disponible (1 en cas de carte d'événement malencontreux).

Désolé j'insiste je vais remettre une couche là dessus parce que malheureusement, je ne trouve pas ça suffisamment clair :D

Dans ton exemple, est ce qu'on peut prendre une carte en Europe et une en Amérique Pacifique grâce à l'expert ?
Ou c'est totalement exclusif et pour pouvoir prendre 2 cartes, c'est forcément les 2 dans Amérique Pacifique ?

Edit : OK, réponse détaillée vu dans l'autre topic :

Ah ben non. Elle ne marche que lorsque je suis le joueur actif et seulement si je pioche dans le continent concerné. Dans le cas présent avec Nina G, c serait d'Amérique Pacifique. Donc si je pioche n'importe où sauf Amérique Pacifique, je ne tire qu'une seule carte.

Si il n'y a qu'une seule carte sur le marché, voir même deux mais qu'elles ne m'intéresse pas, est-il possible de piocher une carte sur le dessus de la pioche du continent concerné ? Si on possède ces experts là.

Non malheureusement ! 

Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
mickeyludique dit :
kakawette dit :Ah oui donc personne n'avait compris correctement ... Ça montre que c'est mal écrit dans la règle . 
​​​​
Du coup contrairement à ce que dit la règle en premier, il est bien possible d'avoir une carte faveur du marché noir gratuitement 
​​​​​​
 

D'après ce que je comprends et de la façon qu'olivier me l'a expliqué.
C'est soit une faveur normale soit une carte du dessus de la pioche du marché noir.
Tout le reste est payant.

Oui c’est exactement ca.

mickeyludique
mickeyludique
Monsieur Olivier dit :
mickeyludique dit :
Argone dit :
Monsieur Olivier dit :Les experts spécialistes d'un continent permettent de tirer une carte de plus au choix du continent respectif  lorsque je suis le joueur actif et seulement lorsque je suis le joueur actif.
C'est à dire qu'à mon tour, avec Nina G Hopper, je peux prendre 2 cartes du continent Amérique Pacifique lorsqu'il y en a 2 de disponible (1 en cas de carte d'événement malencontreux).

Désolé j'insiste je vais remettre une couche là dessus parce que malheureusement, je ne trouve pas ça suffisamment clair :D

Dans ton exemple, est ce qu'on peut prendre une carte en Europe et une en Amérique Pacifique grâce à l'expert ?
Ou c'est totalement exclusif et pour pouvoir prendre 2 cartes, c'est forcément les 2 dans Amérique Pacifique ?

Edit : OK, réponse détaillée vu dans l'autre topic :

Ah ben non. Elle ne marche que lorsque je suis le joueur actif et seulement si je pioche dans le continent concerné. Dans le cas présent avec Nina G, c serait d'Amérique Pacifique. Donc si je pioche n'importe où sauf Amérique Pacifique, je ne tire qu'une seule carte.

Si il n'y a qu'une seule carte sur le marché, voir même deux mais qu'elles ne m'intéresse pas, est-il possible de piocher une carte sur le dessus de la pioche du continent concerné ? Si on possède ces experts là.

Non malheureusement ! 

Merci bien Olivier

My top
No board game found
monkyky
monkyky
Merci Olivier pour les clarifications. 
Femto
Femto
kakawette dit :Ah oui donc personne n'avait compris correctement ... Ça montre que c'est mal écrit dans la règle . 
​​​​
Du coup contrairement à ce que dit la règle en premier, il est bien possible d'avoir une carte faveur du marché noir gratuitement 
​​​​​​
 

Ou qu'on est tous cons 


J'avoue que j'avais des doutes, mais quand je vois qui y'a pas que moi, peut être qu'effectivement la version VF mériterais un errata avec des exemples et le changement de certains termes... Comme le coup du mot piocher une carte qui une fois c'est bien dans la pioche pour le marché noir et qui avec l'expert continent est de prendre/acquérir une carte supplémentaire non pas dans la pioche.

Surtout qu'en anglais ça l'air des fois plus détaillé et aussi plus concis entre le livre de règles et le livret des extensions KS. Mais là encore on pourrait se poser aussi des questions:

Bonus experts en anglais:

These Experts allow you to draw an additional card from the corresponding Continent when you draw a card from that Continent during your Exploration phase (only when you are the active player).

Règles en anglais:

The Exploration Phase.

On their turn players will be getting the first pick of the Objects brought back from the four Continents, drawing one to use during the rest of the turn

Les deux termes correspondent mais personnellement je trouve déjà que l'utilisation du mot draw est une mauvaise idée de base. Pour moi draw implique une pioche. Hors les deux cartes à disposition par continent ne sont pas une pioche à proprement parlé. "Choose/Get a card" me semblerait un meilleur terme

Bonus expert en français:

Les Experts avec un dos de carte Continent : Ces Experts permettent au joueur actif de piocher une carte supplémentaire du Continent correspondant

La règle en français:

La phase Exploration

Durant cette première phase du Tour, les joueurs peuvent acquérir des objets pour leurs établissements parmi les cartes disponibles sur le Plateau Principal.

Là oui, acquérir des objets c'est nickel plutôt que d'utiliser le mot "piocher" on comprends qu'on prend parmi les cartes face visible.

J'espère que vous comprenez mon point de vue monsieur Olivier. Bien évidement je n'insinue pas que c'est mal fait et / ou que ma parole est légion. Mais à la vue du nombre de retours, apparemment le travail sur les règles aurait peut être nécessité (si ce n'a pas été fait) une relecture supplémentaire extérieur ou autres ?  

Par autres je me demande si les éditeurs font des sessions de tests règles avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu et doivent vous le re expliquer (avec un proto sous la main) et faire une partie sans lui avoir rien expliqué au préalable.
kakawette
kakawette
Au passage, pour ceux qui ont joué, comment on gagne des jetons de Prestige ? A part via les cartes Objet de valeur 5, je n'ai rien vu dans la règle il me semble. J'imagine via Faveurs/Experts ? Mais en gagne t-on vraiment en quantité significative ? Car sinon l'interaction pour payer dans la défausse des autres va vite être limitée non ?

Simple interrogation pour mieux appréhender la première partie à venir.
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
kakawette dit :Au passage, pour ceux qui ont joué, comment on gagne des jetons de Prestige ? A part via les cartes Objet de valeur 5, je n'ai rien vu dans la règle il me semble. J'imagine via Faveurs/Experts ? Mais en gagne t-on vraiment en quantité significative ? Car sinon l'interaction pour payer dans la défausse des autres va vite être limitée non ?

Simple interrogation pour mieux appréhender la première partie à venir.

Dès qu'un autre joueur décide de prendre une carte lorsque c'est ton tour, il te donne un point de prestige :)

virdela
virdela
Pit0780 dit :
kakawette dit :Au passage, pour ceux qui ont joué, comment on gagne des jetons de Prestige ? A part via les cartes Objet de valeur 5, je n'ai rien vu dans la règle il me semble. J'imagine via Faveurs/Experts ? Mais en gagne t-on vraiment en quantité significative ? Car sinon l'interaction pour payer dans la défausse des autres va vite être limitée non ?

Simple interrogation pour mieux appréhender la première partie à venir.

Dès qu'un autre joueur décide de prendre une carte lorsque c'est ton tour, il te donne un point de prestige :)

Juste pour être précis : il ne te donne pas un point de prestige, mais la banque te donne un point. Ce n'est pas tout à fait pareil...
 

My top
No board game found
Valiumm
Valiumm
Je vois que ça discute de points de règles depuis quelques pages, je me permets juste de revenir rapidement sur les livraisons en boutiques.

Quelqu'un à du nouveau depuis ce week-end pour celles qui n'avaient pas encore été livrées ? De mon côté (temple du jeu a Nantes) rien. 
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Tu les as appelés ?

Dans la News KS du 30 mars, ils indiquent que la livraison aura lieu dans les 5 jours ouvrés (pour le Temple), donc on est au début du deuxième jour seulement ;)
My top
No board game found
Valiumm
Valiumm
J'ai appelé la semaine dernière, avant la news, mais ils n'avaient eu que l'info d'une livraison imminente. 

Je veux pas les harceler non plus, mais je me demandais juste si les livraisons en boutiques avaient repris en début de semaine ou si c'était calme pour tout le monde. 
My top
No board game found
kakawette
kakawette
virdela dit :
Pit0780 dit :
kakawette dit :Au passage, pour ceux qui ont joué, comment on gagne des jetons de Prestige ? A part via les cartes Objet de valeur 5, je n'ai rien vu dans la règle il me semble. J'imagine via Faveurs/Experts ? Mais en gagne t-on vraiment en quantité significative ? Car sinon l'interaction pour payer dans la défausse des autres va vite être limitée non ?

Simple interrogation pour mieux appréhender la première partie à venir.

Dès qu'un autre joueur décide de prendre une carte lorsque c'est ton tour, il te donne un point de prestige :)

Juste pour être précis : il ne te donne pas un point de prestige, mais la banque te donne un point. Ce n'est pas tout à fait pareil...
 

Ah oui c'est très différent ! J'avais oublié ce détail. Je ne pensais qu'au Prestige reçu lorsqu'un joueur pioche dans la défausse d'un autre. Merci pour ce rappel.

My top
No board game found
Femto
Femto
kakawette dit :
virdela dit :
Pit0780 dit :
kakawette dit :Au passage, pour ceux qui ont joué, comment on gagne des jetons de Prestige ? A part via les cartes Objet de valeur 5, je n'ai rien vu dans la règle il me semble. J'imagine via Faveurs/Experts ? Mais en gagne t-on vraiment en quantité significative ? Car sinon l'interaction pour payer dans la défausse des autres va vite être limitée non ?

Simple interrogation pour mieux appréhender la première partie à venir.

Dès qu'un autre joueur décide de prendre une carte lorsque c'est ton tour, il te donne un point de prestige :)

Juste pour être précis : il ne te donne pas un point de prestige, mais la banque te donne un point. Ce n'est pas tout à fait pareil...
 

Ah oui c'est très différent ! J'avais oublié ce détail. Je ne pensais qu'au Prestige reçu lorsqu'un joueur pioche dans la défausse d'un autre. Merci pour ce rappel.

Au passage si un joueur achète un objet dans ton fond commun (défausse), il te doit effectivement 1 point de prestige par objet mais en plus s'il veut payer en points de prestige un partie de l'objet (ou la totalité), ceux-ci te reviennent. Potentiellement le jackpot =D

RaFaL
RaFaL
Autres façon de gagner des points de prestiges :

 - 1 points de prestige par carte que l'adversaire récupère dans ta réserve (+ les points qu'il utiliserait pour payer la carte)
 - En vendant des crânes de crystal
 - Avec la carte Faveur collectionneur privé qui permet de vendre une oeuvre en récupérant les points de prestiges associés +1
 - Un expert te permet de gagner 2 points de prestige au lieu d'un lorsque tu poses un chef oeuvre

EDIT : grilled en partie par Femto

 
My top
No board game found
lumich
lumich
RaFaL dit :Autres façon de gagner des points de prestiges :

 - 1 points de prestige par carte que l'adversaire récupère dans ta réserv (+ les points qu'il utiliserait pour payer la carte)
 - En vendant des crânes de crystal
 - Avec la carte Faveur collectionneur privé qui permet de vendre une oeuvre en récupérant les points de prestiges associés +1?
 - Un expert te permet de gagner 2 points de prestige au lieu d'un lorsque tu poses un chef-d'oeuvre

EDIT : grilled en partie par Femto

 

deux corrections si je me souviens bien.

My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Oui pour le +1 je n'étais plus sûr.
Et en effet c'est les chef d'oeuvre, mais en même temps ce sont les seuls qui te rapporte des points de prestige.
My top
No board game found
lumich
lumich
on est d'accord, il n'y a pas "d'ouvre" tout court dans le jeu

et le +1 est important sinon la carte n'a pas bcp d'interet


j'i un doute, on achete des experts uniquement avec des points de prestige ou en defaussant des object egalement ?
My top
No board game found
kakawette
kakawette
En défaussant des Objets, et/ou avec des points de Prestige. Exactement comme pour l'achat d'un Objet.
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
En fait, vous avez tous couché avec Olivier pour avoir votre colis avant moi c'est ça ?? C'est moche.
kakawette
kakawette
Tiens une autre question qui me vient : Peut on défausser une carte de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires dans notre défausse pour payer le cout d'autres cartes ?

Si je comprends bien, on prend un carte de ce type comme on prendrait une autre carte lors de notre phase Exploration. On a donc tout intérêt à en prendre une direct au Tour 1 pour avoir une carte de valeur 8. Certes on ne peut pas la poser de suite, car il faut payer en Prestige, mais bon on peut placer des Objets pour une valeur de 8 en la défaussant dans notre Fond Commun. Même si un adversaire veut finalement nous la piquer dans notre Fond, il devra nous payer 8+1 Prestiges....

Je me trompe quelque part ? Il y a un intérêt à ne pas sauter dessus direct ?
My top
No board game found
NaHO
NaHO
kakawette dit :Tiens une autre question qui me vient : Peut on défausser une carte de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires dans notre défausse pour payer le cout d'autres cartes ?

Si je comprends bien, on prend un carte de ce type comme on prendrait une autre carte lors de notre phase Exploration. On a donc tout intérêt à en prendre une direct au Tour 1 pour avoir une carte de valeur 8. Certes on ne peut pas la poser de suite, car il faut payer en Prestige, mais bon on peut placer des Objets pour une valeur de 8 en la défaussant dans notre Fond Commun. Même si un adversaire veut finalement nous la piquer dans notre Fond, il devra nous payer 8+1 Prestiges....

Je me trompe quelque part ? Il y a un intérêt à ne pas sauter dessus direct ?

Ces cartes ne sont pas mélangées aux autres cartes (bien trop grandes de toute façon), mais sont disponible à tout moment, dès le début de la partie, contre 8 jetons de prestiges. Et une fois achetée, la carte va directement dans ton musée.
 

kakawette
kakawette
NaHO dit :
kakawette dit :Tiens une autre question qui me vient : Peut on défausser une carte de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires dans notre défausse pour payer le cout d'autres cartes ?

Si je comprends bien, on prend un carte de ce type comme on prendrait une autre carte lors de notre phase Exploration. On a donc tout intérêt à en prendre une direct au Tour 1 pour avoir une carte de valeur 8. Certes on ne peut pas la poser de suite, car il faut payer en Prestige, mais bon on peut placer des Objets pour une valeur de 8 en la défaussant dans notre Fond Commun. Même si un adversaire veut finalement nous la piquer dans notre Fond, il devra nous payer 8+1 Prestiges....

Je me trompe quelque part ? Il y a un intérêt à ne pas sauter dessus direct ?

Ces cartes ne sont pas mélangées aux autres cartes (bien trop grandes de toute façon), mais sont disponible à tout moment, dès le début de la partie, contre 8 jetons de prestiges. Et une fois achetée, la carte va directement dans ton musée.
 

Ah non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas écrit comme ca.

Les joueurs pourront venir chercher les cartes Extraordinaires à n’importe quel moment de la partie, comme s’il s’agissait d’une carte Objet ordinaire.
Cependant, les Objets Extraordinaires sont sujets à certaines règles spéciales : - Les cartes de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires ont une valeur de 8. Au moment de les exposer dans votre Musée, leur valeur doit impérativement être payée en points de Prestige, et non pas en défaussant des cartes, comme pour un Objet ordinaire. Vous marquerez 8 points de victoire au moment d’exposer cette carte.

Donc on acquiert la carte comme on prend une carte normale, en phase Exploration. (au lieu de prendre une carte normale justement). Bien sur elles sont placées à coté du plateau, et non pas mélangées aux autres cartes, ca c'est bien précisé et c'est logique.

Ensuite pour la placer, là il faut 8 Prestiges et rien d'autre. Mais en aucun cas il est spécifié qu'elle doit être immédiatement placée ! D'ailleurs ca n'aurait pas de sens, puisqu'on ne place rien en phase Exploration.
My top
No board game found
shîvan
shîvan
Moi j'ai compris tout comme NaHO, ça rendrait un peu stupide le premier tour comme tu l'as souligné.
RaFaL
RaFaL
Mhhh bizarre
My top
No board game found
zoukata
zoukata
Oui, la petite kakawette a raison, il faut la payer deux fois !
My top
No board game found
shîvan
shîvan
Je viens de revoir la partie des auteurs avec ces cartes, ils les laissent bien au milieu, et le premier qui a 8 points de prestige en achète une et la met dans son musée.
Donc à priori pas de double achat, même si la règle peut laisser penser le contraire.
zoukata
zoukata
Pfff reloud ça, faut vraiment qu'ils fassent un erratum, ça commence à faire beaucoup.
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Le problème c'est les termes employés qui ne sont pas homogènes ou adaptés tout au long des différentes règles. Ca crée de la confusion. Bref j'imagine qu'effectivement on ne les prend qu'en les payant et les placant direct, puisque c'est la solution simple pour résoudre tous mes problèmes soulevés. 

Je me suis fait la règle du solo aussi, pour l'ajouter à nos parties à 2J, et là encore c'est un joli brouillon non relu. Entre les incohérences matériel/règle, les images manquantes, les fautes... Bref je le savais donc j'ai trouvé les réponses m'aidant à comprendre sur le forum, mais c'est quand même dommage qu'avec un si bon niveau de production global, la règle ne suive pas.

J'espère que Domination aura un traitement un peu plus sérieux de ce coté là, car Museum étant un jeu "simple" ca passe encore, mais sur Domination et ses extensions ca sera un nid à embrouilles sinon.
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Les Objets légendaires sont a placer directement dans votre musée,  ils ne passent pas par la case Reserve personnelle. Donc pas de fonds commun possible.
 
thanos17
thanos17
Heureusement qu'il y as eu du retard sinon j'ose meme pas imaginer la gueule des règles, ca fait vraiment pas sérieux je trouve