Von : Pitpipo | Mittwoch, 12. Dezember 2018 um 20:58
Pitpipo
Pitpipo
Tric Trac
CA SE PASSE ICI

Avec la nouvelle année, voici venir le nouveau « gros » projet de Sandy Petersen : HYPERSPACE. Il s’agit d’un jeu 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination) spatial pour 2 à 4 joueurs (jusqu’à 6 avec l’extension).
Chaque joueur est à la tête d’une civilisation alien qui va devoir se développer et conquérir la galaxie (économiquement, scientifiquement ou militairement) ; en effet les points de victoire se gagnent de 5 manières différentes :
eXploration : en étant le premier à découvrir des systèmes solaires inconnus
eXpansion : en construisant des colonies et des bases spatiales
eXploitation : en développant de nouvelles technologies
eXtermination : en remportant des batailles dont vous êtes l’initiateur
Spécifique : chaque race extra-terrestre a un moyen qui lui est propre de gagner des points de victoire.

Tric Trac

C’est donc un jeu où chacun va essayer de se développer plus vite que les autres, quitte à leur faire des crasses et à leur pourrir la vie très régulièrement. Il faut coloniser de nouveaux systèmes solaires, construire des flottes de vaisseaux, les équiper d’armes de la mort qui tue et montrer que vous êtes le meilleur !

Voilà pour moi les points forts / différences par rapport à d’autres 4x spatiaux du marché (Eclipse, Twilight Imperium…) :
  • Jeu asymétrique : chaque race est différente des autres et possède ses propres super unités, capacités spéciales, technologies secrètes mais aussi défaut bien chi… Ce n’est pas juste un skin changeant les ressources de départ (comme dans Eclipse).
  • La re jouabilité : la galaxie est différente à chaque partie, et il y a 24 races alien jouables différentes. De la même manière il y a beaucoup de technologies différentes à développer et cela influe sur vos parties (même si vous jouez toujours la même race).
  • L’interaction forte : Les actions impliquent les autres joueurs. Les effets positifs ou négatifs vous demandent souvent de choisir un adversaire (exemple développer une nouvelle technologie vous force à choisir un adversaire qui recevra un bonus également). On ne peut pas jouer « dans son coin » et on doit réagir et s’adapter aux actions des autres. Le système de scoring vous encourage d’ailleurs à « partager » des planètes avec les autres joueurs plutôt que d’occuper seul tous les continents.
  • Le mécanisme « malin » de fin de partie : il n’y a pas un nombre de tours fixes à faire ; n’importe quel joueur peut déclarer instantanément la fin de partie s’il a au moins 15 points de victoire. Mais une fois la fin de partie déclenchée chacun reçoit des points de victoire supplémentaires en fonction de son développement global mais aussi des éventuelles cartes Secrets qu’il a gagné pendant la partie. Il faut donc juger du niveau des autres avant de lancer la fin de partie, ou alors prendre des risques…
  • Il y a du combat (avec du lancer de dés) mais l’issue de la partie ne se décide jamais sur le résultat d’une unique bataille : vos unités endommagées reviennent assez facilement en jeu et certaines technologies permettent de mettre le hasard des dés sous contrôle.
  • L’enchaînement rapide des tours de jeu : chacun fait 3 actions majeures puis passe la main au joueur suivant. Il n’y a pas de phase administrative ou de gestion qui ralentit le jeu.
  • Le durée « décente » d’une partie : deux heures à 4 joueurs c’est plus gérable que les 8 heures d’un Twilight Imperium ou les 4 d’un Eclipse.
  • Il y a du Lovecraft dedans 😊 En effet Sandy a intégré des races extraterrestres tirées du Mythe (comme les fungi de Yuggoth, les larves stellaires ou encore la grande race de Yith).
Tric Trac
Je finis par la présentation de quelques races qui me plaisent tout particulièrement :
  • Les Venge : Ils sont persuadés que tout le monde les adore ; c’est pourquoi si vous attaquez un Venge alors que vous êtes son ami il ne lancera aucun dé contre vous (il est trop étonné par cette trahison). Par contre le Venge est rancunier ; chaque fois qu’il n’est pas choisi par un des autres joueurs pour recevoir un bonus, alors il progresse sur une piste spéciale de rancune et reçoit divers bonus… Ses technologies secrètes tournent aussi autour de l’exploitation de cette rancune.
  • Les Nomia : C’est un virus devenu intelligent qui cherche à se répandre dans la galaxie. Il pourrit les planètes pour les autres races et plus il en affronte une, plus il apprend de cette dernière et devient efficace pour la combattre. Cela en fait une race haïe de tous les autres joueurs (d’ailleurs si un autre joueur souhaite vous donner un bonus, il subit une pénalité). Si vous aimez le côté « tout le monde m’en veut », les Nomia sont pour vous.
  • Les Daldath : une race biomécanique qui est sans doute très intéressante mais on s’en fout : elle a une unité capable de détruire des systèmes solaires entiers, Etoile de la Mort style ! Je ne vois pas quoi ajouter d’autre 😊
  • La Grande Race de Yith : chère à Lovecraft, les Yithiens peuvent projeter leur conscience dans le corps de races étrangères et en prendre le contrôle. Ce qui veut dire qu’en cours de jeu, le joueur Yithien peut « échanger » sa race contre une autre (non jouée jusqu’ici). De quoi imaginer bien des stratégies et des retournements de situation.
  • Les Humains : pour une fois ce n’est pas une race « équilibrée » et douée en diplomatie 😊 Au contraire, ils sont xénophobes (au point de ne pas pouvoir développer une technologie déjà maîtrisée par une race inférieure) et comme ils ont détruit leur planète d’origine à coup de pollution ils vivent dans de grands vaisseaux arches.
 
Tric Trac

Le Kickstarter devrait être lancé en Janvier 2019 avec un pledge de base qui devrait être à 70$ (et un all in sous les 300$). Je ne sais pas encore si la version française sera disponible sur le KS ou bien si elle verra le jour plutôt en boutique.
Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
 
Sokoben
Sokoben
Eh eh, c'est meugnon tout plein, ce que tu montres. Ce sera des figs ? Il y aura des figs de vaisseau et des figs de méchants aliens ? En fait, je ne vois pas trop comment utiliser les deux dans le même jeu (mais j'aime être surpris).

Les races ont l'air sympatoches. Mais c'est quoi qui distingue le jeu d'autres 4X, à part ça ?

Merci m'sieur Pit.

(Ftagnh aussi)
My top
Foussa67
Foussa67
Très sympathique ! 

Petite question, 24 races jouables ça me semble énorme. Chacune aura ses fig' ? Ca me semble trop pr le tarif, donc je suppose que des mêmes fig' seront "partagées" pour une même race ?

Un bémol sur ce que j'ai compris de la fin de partie, parce qu'en pratique sur ce type de fin de partie, bah lorsque tu atteints les 15 pts, tu déclenches la fin, t'attends pas sinon ça donne des chances aux autres de réaliser des objectifs secrets. Sauf si les autres ont bcp + de pts, mais c'est eux qui auront déclenché la fin alors :) 

Merci pr la présentation en tout cas, je vais suivre ça avec attention :) 
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Sokoben dit :Eh eh, c'est meugnon tout plein, ce que tu montres. Ce sera des figs ? Il y aura des figs de vaisseau et des figs de méchants aliens ? En fait, je ne vois pas trop comment utiliser les deux dans le même jeu (mais j'aime être surpris).

Les races ont l'air sympatoches. Mais c'est quoi qui distingue le jeu d'autres 4X, à part ça ?

Merci m'sieur Pit.

(Ftagnh aussi)

Oui des figs pour toutes les unités du jeu (citoyens, bases, vaisseaux, etc...)
Les tuiles du plateau de jeu sont des hexagones allongés; sur chacune il y a une planète (avec un, deux ou trois continents) et de l'espace.
Les batiments terrestres et les citoyens vont sur les planètes, les vaiseaux et les bases spaciales vont dans l'espace :)
Voilà une photo du prototype non finalisé pour illustrer mon propos
Tric Trac

Pitpipo
Pitpipo
Foussa67 dit :Très sympathique ! 

Petite question, 24 races jouables ça me semble énorme. Chacune aura ses fig' ? Ca me semble trop pr le tarif, donc je suppose que des mêmes fig' seront "partagées" pour une même race ?

Un bémol sur ce que j'ai compris de la fin de partie, parce qu'en pratique sur ce type de fin de partie, bah lorsque tu atteints les 15 pts, tu déclenches la fin, t'attends pas sinon ça donne des chances aux autres de réaliser des objectifs secrets. Sauf si les autres ont bcp + de pts, mais c'est eux qui auront déclenché la fin alors :) 

Merci pr la présentation en tout cas, je vais suivre ça avec attention :) 

Excellente question sur les figs :) En effet les unités "basiques" seront partagées par chaque race:
- les colonies (bases terrestres)
- les star bases (bases spatiales)
- les corvettes (petits vaisseaux)
- les destroyers (vaissseaux moyens)
- les cruisers (vaisseaux lourds)
Il y aura donc dans la boîte de base ces unités en 4 couleurs différentes (2 de plus avec l'extension).

Chaque race aura elle (en général, car il y a des exceptions):
- 4 citoyens uniques
- 2 super unités uniques

Donc au final une race en terme de matériel spécifique c'est: 6 figs, un plateau de civilisation, 2 technologies uniques, et parfois des jetons

Concernant la fin de partie c'est vrai si tu as un lead apparent (les points de victoire et des cartes/conditions secrètes favorables), mais ce qui arrive aussi c'est: tu as le plus de points de victoire mais tes adversaires dorment sur des tas de jetons Hyper (convertissables en fin de partie pour des points de victoire). Donc tu vas les attaquer/pourrir pour les forcer à dépenser ces jetons, quitte à décaler d'un ou deux tours ta fin de partie
 

Wallace
Wallace

Pas mal de choses intéressantes dans la description du jeu, mais 2 heures c’est nettement trop court à mon goût.
Je ne doute pas qu’une majorité de joueurs trouvera qu’il s’agit d’un avantage, mais pour un 4X mon groupe apprécie d’avoir le temps de profiter des 4 X en évitant les fins de partie abruptes.

J’espère qu’une variante longue sera proposée et testée.
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Wallace dit :
Pas mal de choses intéressantes dans la description du jeu, mais 2 heures c’est nettement trop court à mon goût.
Je ne doute pas qu’une majorité de joueurs trouvera qu’il s’agit d’un avantage, mais pour un 4X mon groupe apprécie d’avoir le temps de profiter des 4 X en évitant les fins de partie abruptes.

J’espère qu’une variante longue sera proposée et testée.

Je vais en parler à Sandy. En théorie tu peux relever le plafond de fin de partie (exemple 20 points de victoire au lieu de 15) mais je ne sais pas si cela n'impacte pas certaines civilisations qui ont par exemple un départ fort mais une fin de partie plus pénible (essouflement).
Après, si toi et tes amis aimez négocier, discuter, pinailler, ya moins de dépasser les 2h facile je pense (beaucoup beaucoup d'interactions)

Foussa67
Foussa67
Après, il y a peut être moyen de dire "pour une partie + longue, 20 PV, mais ne pas jouer avec les factions Zorb, Xlub et ShaShu". 
 
My top
No board game found
drezounet
drezounet
une idée de la date exacte en janvier ?

je suis tres friand de ce genre de jeu !
My top
No board game found
Loftyr
Loftyr
Wallace dit :
Pas mal de choses intéressantes dans la description du jeu, mais 2 heures c’est nettement trop court à mon goût.
Je ne doute pas qu’une majorité de joueurs trouvera qu’il s’agit d’un avantage, mais pour un 4X mon groupe apprécie d’avoir le temps de profiter des 4 X en évitant les fins de partie abruptes.

J’espère qu’une variante longue sera proposée et testée.

+1
J'espère également être surpris mais chez nous également, on a du mal à considérer un 4x comme pouvant faire moins de 4h.
Un 4x c'est s'investir dans le développement d'un peuple et le voir grandir et arriver à maturité, quel intérêt si on arrive pas à profiter de chaque étape de cette évolution ?
En tout cas je vais suivre le projet de près.

My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Foussa67 dit :Après, il y a peut être moyen de dire "pour une partie + longue, 20 PV, mais ne pas jouer avec les factions Zorb, Xlub et ShaShu". 
 

Pitêtre, mais je n'ai joué qu'avec 4 races seulement pour l'instant.

Pitpipo
Pitpipo
Loftyr dit :

J'espère également être surpris mais chez nous également, on a du mal à considérer un 4x comme pouvant faire moins de 4h.
Un 4x c'est s'investir dans le développement d'un peuple et le voir grandir et arriver à maturité, quel intérêt si on arrive pas à profiter de chaque étape de cette évolution ?
En tout cas je vais suivre le projet de près.

J'espère que tu seras agréablement surpris (et si tu es en région parisienne fais signe pour une démo)

T7Cray
T7Cray
Et madame qui me dit qu'il n'y a déjà plus de places à la maison......

Drapal !!!
Wallace
Wallace
Pour en revenir à la durée, l’augmentation du nombre de points de victoires sans mesures d’accompagnement  me semble effectivement compliquée avec des factions asymétriques.

S’il trouve une solution simple et équilibrée tant mieux. Sinon je ne doute pas que le jeu trouvera tout de même son publique qui préfère les jeux qui ne prennent pas toute la soirée.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Ca a l'air intéressant sur le papier.
Une TTTV est prévue?
Guiz
Guiz
Pour ceux qui veulent de la durée, ba y a TI4 voire Eclipse... du coup je ne vois pas trop le souci avec les 2h annoncées :)
Pitpipo
Pitpipo
Retrogamer dit :Ca a l'air intéressant sur le papier.
Une TTTV est prévue?

Si les Petersen me donnent 500 euro je peux aller montrer le proto (même si les graphismes ne sont déjà plus à jour)

Loftyr
Loftyr
Guiz dit :Pour ceux qui veulent de la durée, ba y a TI4 voire Eclipse... du coup je ne vois pas trop le souci avec les 2h annoncées :)

J'ai l'un comme l'autre et Mega Civ, space empire 4x, nations, TTA... 
Mon interrogation n'est pas de savoir s'il existe un autre jeu qui puisse couvrir mes attentes avec une durée plus longue mais de savoir comment celui-ci peut avoir réussi là où tant d'autres ont échoué c'est à dire à donner l'impression de mener un peuple à son apogée dans un temps imparti bien limité pour ce genre de jeu.
Je rêve de pouvoir rencontrer cet OLNI s'il y parvient.
De plus, entre le descriptif qu'en a fait Pit et le passif de Sandy avec notamment CW (qui est pour moi un exemple d'équilibre dans l'asymétrie) je suis forcément intéressé par ce projet.

My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Tous ceux qui ont joué un jour à Civilisation, puis à Master of Orion, vont lever un sourcil à ce genre d'annonce.
En plus, les premiers visuels sont attirants, c'est bien vendu par Pit (normal, c'est un vendu ^^), le prix d'entrée est raisonnable et le temps de jeu ne fait pas fuir et élargit au contraire l'offre sur une plage mal couverte.
Bref, je ne sais pas si je pledgerai, mais je vais clairement suivre la campagne.
My top
bigdaddymax
bigdaddymax
Ca fait un peu endless space tout ca......j'adore!
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Sokoben dit :Tous ceux qui ont joué un jour à Civilisation, puis à Master of Orion, vont lever un sourcil à ce genre d'annonce.
En plus, les premiers visuels sont attirants, c'est bien vendu par Pit (normal, c'est un vendu ^^), le prix d'entrée est raisonnable et le temps de jeu ne fait pas fuir et élargit au contraire l'offre sur une plage mal couverte.
Bref, je ne sais pas si je pledgerai, mais je vais clairement suivre la campagne.

J’adoooore Master of Orien, suffisamment pour avoir acheté le jeu de plateau à Essen 

Loftyr
Loftyr
On peut en savoir un peu plus sur la mécanique du jeu , Pit ? Dans quelle liste choisit-on nos 3 actions ?
 
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Loftyr dit :On peut en savoir un peu plus sur la mécanique du jeu , Pit ? Dans quelle liste choisit-on nos 3 actions ?
 

Avant de parler des actions, je vais parler des différentes ressources:
- le Métal: principalement utilisé pour construire des unités (vaisseaux, bases, etc...). Attention certaines races sont organiques et n'utilisent que peu de Métal.
- l'Atomic: de l'énergie, utilisée pour la plupart des actions entreprises par les unités (déplacement, combat, pouvoir)/
- l'Organic: une ressource joker plus rare que vous pouvez utiliser à la place de Métal ou d'Organic.
- l'Hyper: un boost utilisable pour plusieurs choses (activer certains pouvoirs surpuissants, renforcer la défense de vos bases, échangeables contre des points de victoire ou cartes Secret). Il n'y a pas de moyen "normal" d'en produire, ce qui en fait la ressource la plus recherchée.

De mémoire les actions majeures (donc qui comptent dans la limite de 3) sont:

- Activer un système solaire pour déplacer les vaisseaux dedans: tu payes 1 Atomic et tu bouges les vaisseaux dans des régions adjacentes. Si tu te déplaces dans un système inexploré, ça coûte 2 Atomic et tu progresses sur la piste de score Exploration.

- Construire (coût variable, souvent en métal): permet de construire une Colonie, une base spatiale, un citoyen ou des vaisseaux (pour un coût cumulé max de 4 métaux)

- Produire (gratuit): vous devez choisir si vous produisez du Métal (surtout utiliser pour fabriquer des unités) ou de l'énergie (Atomic, utilisé pour les actions):  la quantité produite de vos colonies. En bonus vos citoyens produisent un organic (joker pouvant être utilisé comme metal ou atomic).

- Déclencher un combat dans un système solaire (coût 1 Atomic). Vous choisissez votre adversaire et fight !

- Rechercher une nouvelle technologie (coût variable); cela peut être une technologie commune (vous en tirez 4 au hasard au départ) ou une de vos technologies secrètes.

- Recycler (gratuit): ça vous permet de remettre en service des épaves de vaisseaux trouvées en explorant ou bien encore vos propres vaisseaux endommagés pendant un combat. Ca sert aussi à ramasser un éventuel bonus "one shot" découvert en explorant un système solaire.

- Auto-détruire: retirer du plateau de jeu une de vos unités, ou bien une technologie (ça peut être utile si vous avez besoin d'une unité spécifique bloquée à l'autre bout de la galaxie, ou si vous voulez vous débarasser d'une de vos technos pour la remplacer par une autre).

- Renaître (coût: toutes vos ressources): l'action de la dernière chance si vous avez été éradiqué de la carte. Vous dégagez toutes les unités ennemies sur votre monde natal et vous le repeuplez (comme en début de partie)

En plus de ces actions majeures, il y a des extra actions que vous pouvez faire en plus de la limite de 3 (attention, ce ne sont pas forcément des actions gratuites):
- jouer un jeton Hyper (pour activer un pouvoir ou renforcer une base)
- jouer une carte Secret (effet puissant one shot)
- se déplacer SI la région d'arrivée contient une base spatiale sous votre contrôle (vous payez 1 atomic comme pour un déplacement normal mais cela ne compte pas dans vos 3 actions du tour)
- éliminer une technologie en double dans votre réserve

Graffen Walder, le XXIIIème du nom
Graffen Walder, le XXIIIème du nom
Si, après l'intégrale de Cthulhu Wars puis le All-In de Planet Apocalypse contre lequel j'ai pourtant lutté autant que j'ai pu, tu me fais craquer une troisième fois pour un jeu hors de prix (et c'est bien parti), je te jure que je monte à Chattou (ou un truc du genre, ton bled quoi !) pour t'enseigner les bases de l'amour discourtois à la Graffen Walder, Pipougnasse des Abysses !!!
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Si, après l'intégrale de Cthulhu Wars puis le All-In de Planet Apocalypse contre lequel j'ai pourtant lutté autant que j'ai pu, tu me fais craquer une troisième fois pour un jeu hors de prix (et c'est bien parti), je te jure que je monte à Chattou (ou un truc du genre, ton bled quoi !) pour t'enseigner les bases de l'amour discourtois à la Graffen Walder, Pipougnasse des Abysses !!!

Mais moi aussi je t'aime ! et le all in est pas cher là (par rapport à un Cthulhu Wars ou même un Planet Apocalypse)

Loftyr
Loftyr
Pitpipo dit :
Loftyr dit :On peut en savoir un peu plus sur la mécanique du jeu , Pit ? Dans quelle liste choisit-on nos 3 actions ?
 

Avant de parler des actions, je vais parler des différentes ressources:
- le Métal: principalement utilisé pour construire des unités (vaisseaux, bases, etc...). Attention certaines races sont organiques et n'utilisent que peu de Métal.
- l'Atomic: de l'énergie, utilisée pour la plupart des actions entreprises par les unités (déplacement, combat, pouvoir)/
- l'Organic: une ressource joker plus rare que vous pouvez utiliser à la place de Métal ou d'Organic.
- l'Hyper: un boost utilisable pour plusieurs choses (activer certains pouvoirs surpuissants, renforcer la défense de vos bases, échangeables contre des points de victoire ou cartes Secret). Il n'y a pas de moyen "normal" d'en produire, ce qui en fait la ressource la plus recherchée.

De mémoire les actions majeures (donc qui comptent dans la limite de 3) sont:

- Activer un système solaire pour déplacer les vaisseaux dedans: tu payes 1 Atomic et tu bouges les vaisseaux dans des régions adjacentes. Si tu te déplaces dans un système inexploré, ça coûte 2 Atomic et tu progresses sur la piste de score Exploration.

- Construire (coût variable, souvent en métal): permet de construire une Colonie, une base spatiale, un citoyen ou des vaisseaux (pour un coût cumulé max de 4 métaux)

- Produire (gratuit): vous devez choisir si vous produisez du Métal (surtout utiliser pour fabriquer des unités) ou de l'énergie (Atomic, utilisé pour les actions):  la quantité produite de vos colonies. En bonus vos citoyens produisent un organic (joker pouvant être utilisé comme metal ou atomic).

- Déclencher un combat dans un système solaire (coût 1 Atomic). Vous choisissez votre adversaire et fight !

- Rechercher une nouvelle technologie (coût variable); cela peut être une technologie commune (vous en tirez 4 au hasard au départ) ou une de vos technologies secrètes.

- Recycler (gratuit): ça vous permet de remettre en service des épaves de vaisseaux trouvées en explorant ou bien encore vos propres vaisseaux endommagés pendant un combat. Ca sert aussi à ramasser un éventuel bonus "one shot" découvert en explorant un système solaire.

- Auto-détruire: retirer du plateau de jeu une de vos unités, ou bien une technologie (ça peut être utile si vous avez besoin d'une unité spécifique bloquée à l'autre bout de la galaxie, ou si vous voulez vous débarasser d'une de vos technos pour la remplacer par une autre).

- Renaître (coût: toutes vos ressources): l'action de la dernière chance si vous avez été éradiqué de la carte. Vous dégagez toutes les unités ennemies sur votre monde natal et vous le repeuplez (comme en début de partie)

En plus de ces actions majeures, il y a des extra actions que vous pouvez faire en plus de la limite de 3 (attention, ce ne sont pas forcément des actions gratuites):
- jouer un jeton Hyper (pour activer un pouvoir ou renforcer une base)
- jouer une carte Secret (effet puissant one shot)
- se déplacer SI la région d'arrivée contient une base spatiale sous votre contrôle (vous payez 1 atomic comme pour un déplacement normal mais cela ne compte pas dans vos 3 actions du tour)
- éliminer une technologie en double dans votre réserve

Merci Pit. Par certain coté, je trouve qu'il y a un peu de Handful of stars (types de ressources, de déplacements, d'actions, de constructions...) même si ici il n'y a pas le coté deck building.
On peut en savoir un peu plus sur les interactions entre les joueurs. Tu avais l'air de dire précédemment que le jeu favorisait le partage de planète avec les autres joueurs.

My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Loftyr dit :

On peut en savoir un peu plus sur les interactions entre les joueurs. Tu avais l'air de dire précédemment que le jeu favorisait le partage de planète avec les autres joueurs.

Oui bien sûr :) Par exemple chaque système solaire contient UNE planète, mais cette planète peut avoir de 1 à 3 continents.
Si tu construis une colonie sur un continent tu récupères la capacité de produire les ressources de ce continent (généralement une ressource, plus rarement deux).
Si je prends l'exemple d'une planète à 3 continents, tu peux construire trois colonies (elles sont en nombre limité) mais tu ne marqueras à la fin de la partie qu'un Point de Victoire par planète où tu as une colonie.
Mécaniquement c'est donc plus intéressant d'avoir une colonie sur 3 planètes (3 VP) que 3 sur une seule (1 VP). Donc tout le monde devrait coopérer gentillement pour remplir la galaxie sans heurt.
Mais il y a un mécanisme chaffouin: plusieurs races peuvent ainsi se partager une planète, mais il ne peut y avoir qu'UNE seule base stellaire en orbite d'une planète.
Donc si ce n'est pas toi qui la contrôle, tu vis avec la peur que ton voisin te bombarde la tête avec et produise des vaisseaux...
Tu ajoutes ça au fait que tous les continents ne se valent pas, et tu peux te retrouver assez vite avec une guerre sur les bras :)
C'est un exemple des interactions qui sous-tendent le jeu

Z44r
Z44r
çà a un petit côté Forbidden Stars je trouve, vaguement et de loin mais ce qui est décrit m'y fait penser
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Z44r dit :çà a un petit côté Forbidden Stars je trouve, vaguement et de loin mais ce qui est décrit m'y fait penser

J'aime bien Forbidden Stars, mais à l'usage le feeling est très différent (surtout car tu ne programmes pas tes ordres)

Loftyr
Loftyr
Merci Pit. 
Ca donne envie en tout cas.
My top
No board game found
Hydro
Hydro
On aurait presque envie du jeu sans les figurines tant elles paraissent grossières et le jeu lui-même intéressant...
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Hydro dit :On aurait presque envie du jeu sans les figurines tant elles paraissent grossières et le jeu lui-même intéressant...

Ce sont des impressions proto via fichiers 3D, pas la qualité finale passant par un vrai moule :)