Von : Kolossal France | Donnerstag, 4. April 2019 um 08:42
Kolossal France
Kolossal France
Tric Trac

Auteur : J.B. Howell
illustratrice : Whitney Rader
Editeur : Kolossal Games

Pour 2-4 joueurs, 8 ans et plus
Durée : 45 minutes

Le financement sur Kickstarter est en cours jusqu'au 14 juin, ça se passe ici !
Le jeu sera intégralement traduit en français.

La vidéo d'explication des règles en français est ici, merci au Repaire des jeux !

Les règles en anglais sont ici.

Le pledge de base à 39$ propose le jeu de base et l'extension Beyond the Meadow en cadeau.
Le pledge deluxe à 55$ propose le jeu de base, l'addon chenilles et gnomes en meeple et l'extension Beyond the Meadow en cadeau.

Dans Papillon, les joueurs incarnent des jardiniers qui veulent créer le plus beau jardin... et un beau jardin, ça attire les papillons ! Vous avez 8 tours pour montrer que vous êtes le meilleur jardinier.


Les tuiles
Un jardin est composé de tuiles carrées.
Chaque tuile comporte des parcelles de différents types de fleurs ou du gazon.

Les tuiles sont assemblées en respectant la cohérence des couleurs de chaque côté, le but étant de fermer les parcelles de gazon et de compléter les massifs de fleurs.

Tric Trac
Mise place
Chaque jardinier commence la partie avec 12 papillons et 10 chenilles (sauf le 1er joueur qui n'en a que 9).
Au début de chaque tour, le plateau central est alimenté avec 10 tuiles tirées au hasard. Le gnome du tour en cours est retourné et placé près des tuiles.


Papillon - Campagne de Financement
Déroulement de la partie
Vous allez miser tout à tour des chenilles de votre réserve afin de déterminer l'ordre du tour pour choisir une ligne ou une colonne de tuiles qui vous permettront de créer votre jardin. Le joueur ayant misé le plus choisira en premier.
Une fois que tous les joueur ont pris des tuiles, chacun les place dans son jardin, puis les massifs complétés génèrent des papillons. Ces papillons sont placés dans l'ordre inverse du tour actuel sur une des fleurs de la couleur correspondant au massif dont le papillon est issu.
La colonne de tuiles n°3 et la ligne n°3 permettent d'obtenir le gnome du tour en cours, il rapporte les chenilles indiquées et doit être placé en même temps que les tuiles, soit sur du gazon, soit dans un massif de fleurs. Le gnome rapportera des points de nectar en fin de partie, suivant où il est placé.


Papillon - Campagne de Financement

Décompte final
Une fois les 8 tours écoulés, chacun comptabilise les points de nectar qu'il a remportés :
- chaque chenille en sa possession rapporte 1 Nectar,
- chaque papillon imprimé dans un champ fermé rapporte 1 Nectar,
- les 2 plus gros massifs de fleurs complétés d'un joueur lui rapportent 2 Nectar par tuile composant ces massifs,
- pour chaque fleur, les joueur ayant le plus de papillons gagne autant de Nectar que la valeur la plus élevée et ainsi de suite pour les autres joueurs présents sur la fleur.

Un gnome placé dans une parcelle de gazon fermée double la valeur des papillons présents.
Un gnome placé dans un massif de fleurs complété comptabilisé dans les 2 plus gros massifs permet de compter 3 Nectar par tuile au lieu de 2.

Tric Trac
En résumé, Papillon est joli jeu immersif qui ravira tous types de joueurs : il propose des mécaniques d'enchères, de draft de tuiles, de majorité et de prise de risque.... et le matériel donne envie de le manipuler !
Papillon est très accessible pour les enfants, il suffit de savoir compter.


Tric Trac




 
My top
No board game found
Kolossal France
Kolossal France
La campagne vient de débuter, ça se passe ici : KS Papillon
My top
No board game found
Kolossal France
Kolossal France
La vidéo tuto en français est ici !
My top
No board game found
Kolossal France
Kolossal France
Les backers de Papillon recevront gratuitement l'extension Beyond the Meadow. Son contenu va s'étoffer tout au long de la campagne grâce aux paliers passés pour proposer des options de jeu supplémentaires.
Elle contient déjà :
- 6 cartes Prédateur et 24 jetons Prédateur,
- un module donnant des objectifs cachés aux joueurs pour gagner du Nectar en fin de partie,
- des tuiles joker qui s'associent avec n'importe quelle couleur de fleurs.
My top
No board game found
Patap's
Patap's
Photographe nature, et notamment d'oiseaux et de papillons, quel bonheur de voir sortir des jeux comme Wingspan et maintenant Papillon ! Je suis ravi de voir de tels thèmes apparaitre, surtout au vu de la qualité et de la beauté du matériel... Pour moi c'était évidemment pledge immédiat, et je ne peux que lui souhaiter de réussir aussi bien que son "cousin des oiseaux" ! En tout cas très impatient de le voir sur ma table !
Kolossal France
Kolossal France
Voici quelques informations concernant le module d'extension Prédateurs.
Les prédateurs ajoutent de la variété dans la gestion du draft en permettant d'obtenir des bonus supplémentaires donnés par les prédateurs rencontrés.

Mise en place
3 cartes Prédateurs sont tirées au hasard en début de partie et placées à côté du plateau : ce seront les prédateurs présents pour cette partie. Les 4 jetons de chaque prédateur sont placés dans un sac.
Au moment où le gnome du tour est révélée, piocher autant de jetons Prédateur que la valeur du gnome et les placer sur les cases indiquées.

Les fourmis : toute tuile comportant un jeton Fourmis ne peut pas être drafté, il reste sur le plateau. Après que chaque joueur a drafté, le dernier jouer à drafter prend les tuiles comportant un jeton Fourmis.

Le lézard : le joueur qui drafte une tuile comportant un jeton Lézard placera le Lézard dans son jardin. Celui-ci rapporte 2 Nectar en fin de partie s'il est placé dans une parcelle de gazon fermée ou un massif complété d'au moins 4 tuiles.

La mante religieuse : le joueur qui drafte une tuile avec un jeton Mante la place à côté de son jardin. Au début de la phase Papillon de ce tour, il place la Mante sur une fleur de son choix : le premier joueur à placer un papillon sur cette fleur doit dépense 1 chenille par Mante présente sur cette fleur, puis les Mantes concernées sont défaussées.

La guêpe : le joueur qui drafte une tuile avec un jeton Guêpe la place à côté de son jardin. À la fin de la phase Papillon, le joueur défausse la Guêpe et déplace 1 papillon de son choix d'une fleur à une autre.

La libellule : le jeton Libellule reste sur la tuile avec laquelle il est drafté, cette tuile est considérée comme une tuile joker (multicolore).

Le spermophile : au moment où un joueur drafte la tuile comportant le jeton Spermophile, il défausse 1 tuile de son jardin, puis il pioche 1 tuile dans le sac et la place dans son jardin.

Le serpent : au moment où un joueur drafte la tuile comportant le jeton Serpent, il le place sur un bord de massif ou de gazon. En fin de partie le serpent ferme cette zone, qui rapportera 1 Nectar de moins.

Tric Trac
 
My top
No board game found
Kolossal France
Kolossal France
Voici les derniers stretch goals, il reste 20h, on compte sur vous !

Tric Trac
My top
No board game found
Kolossal France
Kolossal France
Papillon revient le 30 mai 2019 sur Kickstarter, on compte sur vous pour nous soutenir à nouveau ou embarquer pour la première fois !
Il y aura de nouvelles surprises !
My top
No board game found
Kolossal France
Kolossal France
Voilà, papillon est à nouveau en financement et il a déjà atteint son seuil de financement !
Ca se passe ici !
My top
No board game found
Kolossal France
Kolossal France
Bonjour à toutes et tous, c'est le dernier jour de la campagne, il reste 22 heures au moment où nous écrivons ces lignes !
Tous les stretch goals ont été débloqués, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Kickstarter !
Papillon : le retour des beaux jours !
My top
No board game found