In der Datenbank seit 19.06.2009

edition 1600

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
36
réponses
0
follower
Von : Geoff | Freitag, 18. Januar 2008 um 19:29
Geoff
Geoff
Bonsoir, et bien voila ma première impression après une partie à 3 joueurs.

J'ai détesté mais faut dire que j'ai très mal géré et me suis pas battu de la partie. En gros ce qui ma dérangé c'est qu'en tour 4 j'ai pas fais gaffe a l'évenement (c'est ma 1ere partie) et j'ai du défausser 3 personnage et j'en en avais plus, je n'avais plus n'ont plus de pièces et j'étais (dernier) dans le choix des actions. Je n'ai plus su faire aucune action jusque la fin de la partie et termine loin derrière les 2 premiers.

Ce que je regrette c'est pas tant d'avoir perdu mais plutot de ne pas avoir jouer de la partie. Tour 5 pas d'action pour reprendre des pièces tour 6 les 2 actions qu'il me reste ne me servent à rien vu que j'ai pas de perso puis l'évenement me dégomme le personnage que j'ai eu au tour avant etc jusque la fin bref. Après tout le fouin qu'on en a fait je reste sur ma faim.

J'espère que la seconde partie je serais moins fatigué et plus concentré pour évité une bourde et y jouer :mrgreen:
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
C'est sûr que ne pas préparer l'épidémie ou le tribut peut être fatal. Au moins maintenant tu sais comment ne pas jouer. :wink:
My top
No board game found
Geoff
Geoff
:lol: oui mdrrrrrr
My top
No board game found
Flapy
Flapy
Il faut voir les choses positivement. L'avantage est que tu pourras mettre les conseils pour éviter cette situation dans ton guide 'l'année du Dragon' en disant, je l'ai vécu. :pouicok:
My top
No board game found
Giludo
Giludo
L'année du dragon est précisément un jeu de prévisions, comme le dit la phrase de Confucius sur la boite. Voilà toute sa quintessence. Si tu ne tiens pas compte de ça, tu passes au travers du jeu totalement.
Je trouve que c'est un bon jeu pour ma part, et si tu te dis déçu, c'est plutôt à ta façon de l'aborder qu'il faut t'en prendre.
Un conseil : regarde bien les évènements à venir, les tuiles sont justement visibles à cet effet, et essaye de recruter au mieux les personnages nécessaires.
My top
No board game found
Geoff
Geoff
Giludo dit:L'année du dragon est précisément un jeu de prévisions, comme le dit la phrase de Confucius sur la boite. Voilà toute sa quintessence. Si tu ne tiens pas compte de ça, tu passes au travers du jeu totalement.
Je trouve que c'est un bon jeu pour ma part, et si tu te dis déçu, c'est plutôt à ta façon de l'aborder qu'il faut t'en prendre.
Un conseil : regarde bien les évènements à venir, les tuiles sont justement visibles à cet effet, et essaye de recruter au mieux les personnages nécessaires.


Oui c'est bien ce que j'ai dit :wink:

Ahhh qu'est ce que je m'en veux :lol:
My top
No board game found
Geoff
Geoff
Flapy dit:Il faut voir les choses positivement. L'avantage est que tu pourras mettre les conseils pour éviter cette situation dans ton guide 'l'année du Dragon' en disant, je l'ai vécu. :pouicok:


:lol: Oui c'est vrai mais je n'en ferais surement pas pour celui-ci.
La plupart de nos guides sont des jeux qui se trouvent sur le net et où j'enfile les parties les unes après les autres (moi ou des joueurs chevronné de BSW) ou un jeu que l'on sort tout les dimanches.
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Geoff dit:La plupart de nos guides sont des jeux qui se trouvent sur le net et où j'enfile les parties les unes après les autres (moi ou des joueurs chevronné de BSW) ou un jeu que l'on sort tout les dimanches.


Bah celui-ci vous derviez le sortir tous les dimanche justement :lol:
(enfin non qd même, y'a tellement de bons jeux ces derniers temps ...)

Je viens juste de faire ma 1e partie de l'Année du Dragon et je suis bien motivé pour en refaire une, comme l'a dit l'un de mes camarades avant le début de la partie on lutte presque autant contre le jeu que contre ses adversaires et c'est vraiment prenant, y'a toujours un choix cornélien à faire. Dans notre partie y'a justement un joueur qui a choisi de se "débarasser" de tous ses personnages en fin de partie pour payer une action déjà choisie plutôt que de garder ses pièces pour le tribut. Et il finit 2e ex-aequo avec ça :lol:

Nan franchement le jeu semble bien équilibré, je me demande bien comment tu as fait pour à la fois ne pas te protéger de l'événement ET rester derrière sur la piste d'initiative :lol: T'as qd même du super mal optimiser ?
My top
No board game found
Actorios
Actorios
Il a fallu convaincre certains de mes compagnons de jeu que l'Année du Dragon en vallait la chandelle... A la fin du week-end, tout le monde a passé commande ! L'année du Dragon ressemble un peu à Sankt Petersburg: si tu rates la marche, tu peux devenir le spectateur impuissant du jeu... Mais à 45-60mn la partie, on a le temps de se remettre à l'ouvrage et d'apprendre à mieux s'en sortir.
My top
No board game found
beri
beri
Autant lors de ma première partie, j'ai été très à l'étroit et toujours sous la pression, autant ma seconde et dernière a été :pouicsupercool: . Je finis avec 5 palais et 10 persos.
Faut dire que les deux tributs étaient à la fin.
Un truc bizarre dans le thème... l'invasion barbare est moins violente que l'arrivée des impôts :? 'portkoi :pouicboulet:
loïc
loïc
Enfin, là, a priori, vous avez fait une erreur de règle. A ton tour d'action, tu peux refuser de le jouer pour renflouer tes caisses à 3 yuan. Ce qui te permettra au tour suivant de choisir l'action de ton choix.

Un très grand jeu pour ma part, encore une victoire hier soir à 3 joueurs, j'adore ce jeu
My top
No board game found
Gadget
Gadget
N'oublie pas que tu peux te rethuner jusqu'à 3 yuans en refusant une action...

David

[edit] et un Gadget grillé, un !

Ceci dit, je plussoie Loïc, ce jeu est une bombe, meilleur à chaque partie.
loïc
loïc
Pour moi, il monte sur le podium des grosses boites Alea derrière Puerto et Princes.
My top
No board game found
Gadget
Gadget
Je suis d'accord.
Le plaisir n'est pas aussi immédiat qu'avec Notre-Dame (que j'adore aussi), mais le jeu est quand même un cran au-dessus niveau exigence, et c'est bon !

David, puertophile, florenzmaniaque et dragongeek.
george.abitbol
george.abitbol
C'est marrant parce que j'avais eu le même premier sentiment sur ce jeu à ma première partie à 3, impression de ne pas tout maitriser, d'anticiper comme je pouvais avec au final un tirage des actions peu favorables le tour d'après, choix des personnages un peu au feeling, en étant souvent dernier à jouer et en constuisant pas mal de palais à étages mais en perdant trop de persos au final..
Et puis hier soir, une partie à 5 : je gagne avec 76 points, 2ème et 3ème ex aequo à 71. Et ce n'est pas tant le fait d'avoir gagné qui m'a réjoui (un peu quand même bien sûr ^^) mais c'est celui d'avoir vraiment eu l'agréable sensation d y 'avoir été pour quelque chose et d'avoir réussi à "maitriser" le jeu, au sens ou l'on se bat vraiment contre lui plus que contre les autres tout le long, et que je l'ai dompté :D
Plusieurs facteurs expliquent ça je pense, mêlés les uns aux autres. Donc difficile de résumer et comme pour tout bon jeu, une explication du pourquoi du comment simple à résumer est difficile. Chaque décision est si dépendante de tant de facteurs, que je me vois mal dire comment j'ai fait, mais au moment ou je prenais mes décisions, j'y trouvais la logique.
J'ai un peu la flemme de rentrer dans les détails, ce qui serait indispensable pour éclaircir mon propos. Ce qui est sûr, c'est que deux joueurs ont plutôt axé leur jeu sur les temples et les persos, un autre quasiment que sur les points, un 4ème sur une résistance maximum aux événements, et moi sur une utilisation optimisé de mes persos avec seulement deux temples (mais à 3 étages les deux à la fin).
Et qu'au final, le joueur qui a fini avec un seul perso en ne jouant que les points (parchemins, "geisha", livres) a fini 2ème à 71, ce qui ne paraissait pas évident vu qu'il jouait toujours dernier, avait peu de persos, et subissait assez lourdement les événements.
Mais le point qui m'a paru crucial, c'est d'arriver à combiner efficacement un choix de perso à un tour pour le rentabiliser :
1 - sur le moment même pour se placer sur la piste d'initiative pour le tour de jeu à venir
2 - pour le(s) tour(s) suivant(s) en mettant toutes les chances de son côté pour l'action envisagée, tant il est vrai que le tirage des actions est lourd de conséquences à ce niveau (sauf à avoir bcp de sous). D'ailleurs j'ai trouvé qu'à 5 on avait plus de possibilités d'action utile qu'à 3, vu que les lots sont de 2-2-1-1-1 plutôt que 3-3-1 (donc moins de "blocage" d'un coup avec un dragon posé).
Tout ça pour dire que l'anticipation est une chose, mais que l'interpénétration de la place du tour, de l'utilité du personnage et des événements à venir est un mécanisme complexe à appréhender !
D'autant plus qu'on doit aussi sentir ce que veulent faire les autres, puisque comme de par hasard, on a tous à un moment donné besoin de riz, de soigneurs... :-)
Enfin bref, un jeu qu'il est difficile de dire "il faut faire ça" et qui donc laisse plein de possibilités.
Donc la première partie peut être frustrante, d'autant que le départ est primordial, rien qu'avec le choix des persos.
Et y'en aurait encore à dire si on épluchait le rôle de chaque perso, l'enchainement des événements, la "bonne" manière de perdre des persos etc.
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Gadget dit:Je suis d'accord.
Le plaisir n'est pas aussi immédiat qu'avec Notre-Dame (que j'adore aussi), mais le jeu est quand même un cran au-dessus niveau exigence, et c'est bon !

+1, une seule partie à mon compteur sur chacun des 2 jeux mais j'ai exactement le même ressenti :wink:
George Abitbol dit:J'ai un peu la flemme de rentrer dans les détails ...


Sacré toi :lol:
Commencer là-dessus et écrire 3 pages de texte derrière fallait oser :lol:
En tout cas bravo pour ta victoire, je me vois voyais pas mal placé pour le décompte final malgré mes qqes points de retard mais j'ai sans doute perdu trop de persos par manque de temples pdt la partie.

Sinon l'expérience ne fait pas tout, y'a qu'à voir le score de notre "maître du jeu" (4e/5 :lol: ). L'enchainement des évènements n'étant pas le même d'une partie sur l'autre je ne pense pas qu'il y ait vraiment une stratégie à appliquer, faut savoir s'adapter en permanence, parfois anticiper sur une action par trop disputée, parfois au contraire temporiser si tout le monde se rue sur la même. C'est vraiment une qualité que j'apprécie énormément dans un jeu :wink:
My top
No board game found
arthemix
arthemix
George Abitbol dit:D'ailleurs j'ai trouvé qu'à 5 on avait plus de possibilités d'action utile qu'à 3, vu que les lots sont de 2-2-1-1-1 plutôt que 3-3-1 (donc moins de "blocage" d'un coup avec un dragon posé).


Euh... à 3 joueurs, on répartit en 3-2-2, non ?
My top
No board game found
Gadget
loïc
loïc
C'est clair, un développement pareil pour un mec qui veut pas rentrer dans les détails, c'est fort.
Clairement, à la lecture de cepost, on voit que tu n'as joué que 3-4 parties. Certaines affirmations s'effondrent au bout de quelques parties. De plus, gagné avec 6 étages en 2 palais avec 76 points montrent que vous allez encore pouvoir prendre du plaisir lors de vos prochaines. Clairement, on eput passer sa partie à jouer en dernier ou presque, alors qu'il me parait difficile de gagner avec 2 palais. De plus, la stratégie "Résiste" me parait peu rentable; Faudrait que je réessaye de manière plus construite, mais, pour l'instant, je la trouve pauvre (un joueur nous l'a fait hier en finissant avec 9 persos, on l'a atomisé) : tour 3, il gagnait 3 points quand on était déjà à 6 par tour. La priorité n'est pas de survivre mais de gagner des points. Des fois, ça passe par la survie, des fois par le sacrifice. Lais chercher à résister aux événements mènent à la défaite je pense.

Mais, en effet, une bonne lecture des événements, de l'ordre du tour, des possibilités, de l'argent est primordial.
L'année du dragon est vraiment un jeu simple et riche. Je vous ai pas dir, j'adôôôôôôôôre :mrgreen:
My top
No board game found
Actorios
Actorios
loic dit:L'année du dragon est vraiment un jeu simple et riche. Je vous ai pas dir, j'adôôôôôôôôre :mrgreen:


Et tu n'es pas le seul, Loïc ! Je crois qu'on va pouvoir monter un club des Feld-o-maniaques !
My top
No board game found
Gadget
Gadget
J'en suis !
Geoff
Geoff
C'est chouette de voir tant de passionner vous me donner envie d'y rejouer merci à vous car acheter une boite (à un certain prix) et n'y jouer qu'une fois c'est quand même malheureux :lol:

Juste une chose mais je reviendrais peut etre sur ma décision, Notre est nettement au dessus de ce jeu même si l'année du dragon est plus complexe car ND est un jeu simple rapide offrant beaucoup de stratégies et tactiques différentes ainsi qu'un plaisir immédiat pour tout type de joueurs mais chacun son style de jeu (ahhhh éternelle débat :^: )
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol
Cowboy Georges dit:
George Abitbol dit:J'ai un peu la flemme de rentrer dans les détails ...

Sacré toi :lol:
Commencer là-dessus et écrire 3 pages de texte derrière fallait oser :lol:

Oui bon finalement une fois que j'avais les doigts sur le clavier... :pouicboulet:
Cowboy Georges dit:
En tout cas bravo pour ta victoire, je me vois voyais pas mal placé pour le décompte final malgré mes qqes points de retard mais j'ai sans doute perdu trop de persos par manque de temples pdt la partie.

Oui bah moi aussi j'ai bien cru qu'au dernier moment t'allais insidieusement te glisser devant moi, alors que j'avais fait le lièvre derrière Eric tout le long :D
Cowboy Georges dit:
Sinon l'expérience ne fait pas tout, y'a qu'à voir le score de notre "maître du jeu" (4e/5 :lol: ). L'enchainement des évènements n'étant pas le même d'une partie sur l'autre je ne pense pas qu'il y ait vraiment une stratégie à appliquer, faut savoir s'adapter en permanence, parfois anticiper sur une action par trop disputée, parfois au contraire temporiser si tout le monde se rue sur la même. C'est vraiment une qualité que j'apprécie énormément dans un jeu :wink:

Oui c'est clair qu'il a joué à ma façon de la première partie, peu de points tout le long et une stratégie axée sur les temples et persos.. somme toute quelque chose de trop à cheval comme stratégie, trop mitigée, d'ou au final ni d'optimisation sur les points, ni sur le score final. J'avais exactement été déçu comme lui par cette technique à la première partie, fraut vraiment arriver à garder trop de persos et surtout avoir plusieurs bouddha je pense, comme tu as fait pour bien revenir à la fin et terminer 2ème.
Sinon oui le maitre mot est l'adaptation, y'a pas de doute, d'ou un intérêt à long terme pour un jeu ou toutes les parties sont différentes vu les combinaisons possibles des événements.
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol
Geoff dit:Notre est nettement au dessus de ce jeu même

Je pense pas qu'il y ait de débat, vu que ça ne veut à peu près rien dire qu'un jeu soit "au dessus" d'un autre (quels sont les critères ? :p), sauf pour ta propre suibjectivité de toi même qui te comprend ;-)
Ou alors c'est que chez toi la boite de ND est au dessus de celle de l'ADD ? :D
My top
No board game found
llouis
llouis
Pff ! Hier, j'ai joué, à cinq joueurs, ma première partie de ce jeu, et ce fut une vraie claque ! Une fluidité extraordinaire malgré la config que j'appréhendais, des règles simples mais profondes, des choix continuels à faire, une variété importante des parties qui s'annonce... Superbe découverte, un jeu que je recommanderai désormais chaudement.

Au passage, j'ai testé Notre Dame à deux joueurs dans la foulée ; peut-être le jeu à deux n'est-il pas significatif, mais je n'ai pas trouvé tant de similitudes que ça avec l'Année du Dragon, si ce n'est dans l'huilage de la mécanique. Bien aimé aussi, même si ça m'a moins semblé être une claque et que la rejouabilité m'en a semblé plus faible.
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol
llouis dit:Pff ! Hier, j'ai joué, à cinq joueurs, ma première partie de ce jeu, et ce fut une vraie claque ! Une fluidité extraordinaire malgré la config que j'appréhendais, des règles simples mais profondes, des choix continuels à faire, une variété importante des parties qui s'annonce... Superbe découverte, un jeu que je recommanderai désormais chaudement.

Mais sinon, la partie alors ? :D
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Geoff dit:Juste une chose mais je reviendrais peut etre sur ma décision, Notre [Dame ?] est nettement au dessus de ce jeu même si l'année du dragon est plus complexe car ND est un jeu simple rapide offrant beaucoup de stratégies et tactiques différentes ainsi qu'un plaisir immédiat pour tout type de joueurs mais chacun son style de jeu (ahhhh éternelle débat :^: )

Quelles sont les nombreuses stratégies différentes de Notre Dame ? Je n'en connais qu'une seule et c'est celle que tu décris dans ton propre guide.

L'Année du Dragon offre effectivement plusieurs stratégies et requiert plus de réflexion que ND. Il nécessite également d'être beaucoup plus attentif à ce que font les autres joueurs.

Pyjam
My top
No board game found
Geoff
Geoff
Celle que j'ai mis dans le guide est pour moi la meilleur mais tu peux faire une stratégie calèche, résidence ou encore auberge plus celle que j'ai mise sur le guide ça en fait déjà 4. Mais c'est pas temps celà que j'aime en ND c'est plutot le fait qu'on ne sait pas avant C3 qui va gagné et donc on y joue jusqu'au bout contrairement à l'AdD où dès la moitié du jeu tu peux dire lui il sera dernier ou lui il va gagner haut la main. Je vois pas trop l'intérêt de faire un jeu qui dure 45 min 1h et après la moitié du temps dire qui aura quelle place.

Maintenant je n'ai fais qu'une partie et donc je ne parle que sur l'impression d'une seule partie jouée après un soupé un peu arrosé donc je me trompe certainement.
Il y a beaucoup d'intérêt autour de ce jeu donc j'y rejouerais et je changerais peut être totalement d'avis dans ce cas je viendrais faire un beau grand message pour m'excuser d'avoir eu une mauvaise opinion de ce jeu :mrgreen:

Comme on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :kingpouic:
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Oui en effet, dire qu'à la moitié de la partie on sait déjà qui a gagné ... sauf grosse boulette (ça peut arriver) je pense pas que ça soit très souvent le cas.
Lors de notre partie à 5 un joueur avait pris énormément d'avance mais en sacrifiant sa fin de partie, du coup malgré son avance il finit 2e ex-aequo avec moi, le 1er n'ayant que 3 ou 4pts d'avance sur nous :wink:
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Geoff,

Tu sais bien qu'il n'y a pas de stratégie calèche à Notre Dame. Ça ne marche pas, ou très rarement, et seulement parce que ton voisin de droite à été gentil avec toi.

Il ne saurait encore moins y avoir une stratégie Auberge dans la mesure où l'auberge ne rapporte pas de points de victoire.

Il n'y a pas non plus de stratégie Notre Dame ou de stratégie Parc. Aller à Notre Dame et remplir le Parc sont "des éléments" d'une stratégie qui inclut également les personnages de la 3ème manche. C'est celle de ton guide.

La seule stratégie alternative que je connaisse à celle que tu as décrite c'est la stratégie Résidence. J'ai fait 95 points avec, une fois, donc je ne peux pas dire que ça ne marche pas... parfois. Mais si ton voisin de droite joue correctement, ça ne devrait pas non plus marcher.

Nous savons tous les deux – comme tu viens de l'écrire – que celle de ton guide est celle qui marche le mieux et qu'il n'y a pas de raison d'en choisir une autre.


Avec l'Année du Dragon, j'ai le sentiment qu'il y a plus de possibilités différentes de jouer au moins parce que les conditions de départ sont différentes :
1/ L'ordre des événements diffèrent.
2/ On ne peut pas choisir le même couple de personnages de départ qu'un joueur précédent.

J'ai aussi tendance à croire qu'entre joueurs expérimentés qui évitent les erreurs grossières, le gagnant n'est pas connu à mi-partie.

Cela dit, j'ai très peu d'expérience sur l'Année du Dragon (j'aimerais qu'il fût porté sur BSW) et peut être qu'après 500 parties, je changerai d'avis.

Pyjam
My top
No board game found
Geoff
Geoff
pyjam dit:Geoff,
Il ne saurait encore moins y avoir une stratégie Auberge dans la mesure où l'auberge ne rapporte pas de points de victoire.

Oui je le répète celle que j'ai décrite est pour moi celle qui fonctionne le mieux.
Mais la stratégie "auberge" marche très bien à 3 joueurs dans le sens où l'auberge passe devant les cubes et la banque dans l'ordre de mes priorités puis je déplace 3 cubes au parc (qui effectivement est indispensable tout comme ND) mais ici je peux très souvent déplacer 2 fois 3 cubes au parc et me trouver avec 6 à 8 cubes au parc (plutôt que déplacé une seule 3 cubes et en avoir bien souvent que 4).
Ma dernière partie que j'ai joué à 3 joueurs j'ai en fin de B2 12 points et 8 cubes au parc et je termine la partie avec 84 points donc pour moi elle marche également.
pyjam dit:
La seule stratégie alternative que je connaisse à celle que tu as décrite c'est la stratégie Résidence. J'ai fait 95 points avec, une fois, donc je ne peux pas dire que ça ne marche pas... parfois. Mais si ton voisin de droite joue correctement, ça ne devrait pas non plus marcher.
Nous savons tous les deux – comme tu viens de l'écrire – que celle de ton guide est celle qui marche le mieux et qu'il n'y a pas de raison d'en choisir une autre.


95 points WOUAW j'ai réussi une fois ce score mais jamais fais plus.
Ben si je compte ça en fait déjà 3 mais dans ce cas va falloir voir avec les tactiques en fonction de son voisin de droite et non les stratégies.

:mrgreen:

Pour parler d'autre chose, on ne te voit plus sur BSW qu'est ce que tu deviens ? c'est quand même plus chouette de jouer que de discuter jeu non ? :lol:
My top
No board game found
george.abitbol
george.abitbol
pyjam dit:Geoff,
Avec l'Année du Dragon, j'ai le sentiment qu'il y a plus de possibilités différentes de jouer au moins parce que les conditions de départ sont différentes :
1/ L'ordre des événements diffèrent.
2/ On ne peut pas choisir le même couple de personnages de départ qu'un joueur précédent.
J'ai aussi tendance à croire qu'entre joueurs expérimentés qui évitent les erreurs grossières, le gagnant n'est pas connu à mi-partie.
Cela dit, j'ai très peu d'expérience sur l'Année du Dragon (j'aimerais qu'il fût porté sur BSW) et peut être qu'après 500 parties, je changerai d'avis.
Pyjam

Sans avoir plus d'expérience (2 parties), j'ai cet avis aussi.
My top
No board game found