In der Datenbank seit 19.06.2009

edition 1600

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Von : Potrick | Sonntag, 23. Dezember 2007 um 11:28
Potrick
Potrick
Et est-ce que c'est bien à 2 ?

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un a été déçu ? Je dis ça parce que je n'ai vu que des avis dithyrambiques... :pouicchut:
Gadget
Gadget
Salut Potrick

Je fais un copié-collé d'une réponse que j'ai faite dans un autre topic :


L'Année du Dragon est beaucoup plus léger que CMC; et même s'il est un chouïa plus gros que Notre-Dame, il n'y a aucune raison de passer des heures à calculer quoique ce soit... Les choix sont cornéliens (et c'est évidemment ce qui fait le sel du jeu), mais finalement peu nombreux : 12 actions à réaliser en tout et pour tout ! Ce n'est vraiment pas un jeu à analysis paralysis, quoi.

Mon avis de professionnel (du haut de mes quatre parties à deux joueurs :pouicboulet: ! ) est que oui, on peut déterminer dès le 6e tour qui va gagner LORS DE LA PREMIERE PARTIE. Dès la deuxième, on évite les erreurs les plus grossières, et surtout on commence à surveiller le jeu de l'autre ! En tous cas, avec ma douce et tendre, c'est très tendu jusqu'à la fin (je parle du jeu, là...)

A deux joueurs, le jeu est extrêmement fluide, moins "impitoyable" qu'à plus (il y a plus de choix), et se plie en une grosse demi-heure.
C'est allemand au possible (essentiellement une superbe mécanique : on aime ou on n'aime pas... Moi, j'aime), mais pas froid pour autant.

Quant aux "recettes figées", c'est difficile à dire (je n'y ai pas assez joué), mais le fait que les évènements néfastes soient disposés aléatoirement à chaque début de partie assure une bonne durée de vie. Quant à comparer l'AdD à CMC en ce qui concerne le nombre d'axes stratégiques, c'est délicat. Encore une fois, les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie.

Par contre, si tu n'as pas accroché à mort au "feeling" bien particulier de l'Aléa précédent, tu risques d'être déçu. Les deux jeux de Stefan Feld ne font absolument pas doublons, mais il y'a une "patte", un ressenti particulier qui est commun aux deux. Je ne suis pas sûr qu'on puisse aimer l'un en détestant l'autre...
En tous cas, pour nous, une très très bonne surprise... Mais on avait déjà adoré Notre-Dame, y compris dans sa config' deux joueurs, que nous ne trouvons pas calculatoire pour deux sous.





Voilà. Depuis, j'ai fait une partie à 4 joueurs, et effectivement, comme prévu, le jeu est beaucoup plus difficile et ne pardonne pas (mais c'est évidemment ce qui fait son intérêt).
Toutes proportions gardées, on pense à la pollution d'Antiquity : c'est pas cool, mais faut faire avec.

Pour répondre (enfin) à ta question, on l'adore à deux, c'est intéressant et plié en 3/4 d'heure; mais c'est un peu plus "facile" qu'à plus.

David
Potrick
Potrick
Miam, tu m'as convaincu, je l'emmène en vacances.

Et à 5, c'est pas trop ?

Et que ceux qui n'aiment pas n'hésitent pas à s'exprimer, ça me titille un peu cette unanimité... :kwak:
Gadget
Gadget
Pour des avis contraires, tu peux aller voir sur BGG : il y'en a qui pensent que le jeu est trop "négatif", trop "pessimiste" (parce que le coeur du jeu est de devoir faire face à des désastres)... donc ils n'aiment pas !
Pas un mot sur le mécanisme, la difficulté, la qualité des composants, la place du jeu dans la collec Alea, la comparaison avec Notre-Dame ! Non, ils n'aiment pas parce que c'est trop déprimant !

Sinon, jamais essayé à 5, mais ça doit être encore plus tendu, et il risque d'y en avoir un assez rapidement à la traîne.

David
Actorios
Actorios
Je viens de l'acquérir... Je suis impatient de l'essayer.
Vu que j'ai adoré Notre Dame, je ne doûte pas d'y accrocher !

Potrick, il faudra s'en faire lors des prochaines sessions de St Ju !
My top
No board game found
limp
limp
Je pensais qu'il me serait offert... mais celà n'a pas été le cas...

Joué à deux et trois joueurs : ça semble bon dans toutes les configs...
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Gadget dit:
Pas un mot sur le mécanisme, la difficulté, la qualité des composants, la place du jeu dans la collec Alea, la comparaison avec Notre-Dame ! Non, ils n'aiment pas parce que c'est trop déprimant !


Franchement pour moi sa place dans la collec Alea, la difficulté et la comparaison avec notre dame m'indifférent totalement.

Et je trouve que ne pas aimer le jeu parce que trop déprimant vaut bien d'autres raisons. Et pourtant je suis attiré par ce jeu et son thème .

Moi la question que je me pose est "Qu'est-ce qu'il vaut à trois?"

Ca a l'air de le faire. On suivra le jeu jusqu'au 7 février :china:
Pyjaman
Pyjaman
Potrick dit:Par ailleurs, est-ce que quelqu'un a été déçu ? Je dis ça parce que je n'ai vu que des avis dithyrambiques... :pouicchut:


Je n'y ai pas joué, mais j'ai suivi une petite demi-heure de partie à 4.
Dans le temps, j'aurais sans doute apprécié, mais je n'en ai retenu ce jour là que matériel très cheap (comme de très nombreux Alea), thème inexistant, ambiance glaciale. Ca tourne bien... et puis c'est tout.
Bref, rien qui ne me donne envie de m'y intéresser et d'y jouer.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Tu es en train de basculer du côté obscur, Rody. Bientôt tu vas balancer China dans la cheminée. :wink: Lâche-toi, tout résistance est inutile.

À part ça, China tourne très bien à 3 comme à 4. Scores similaires d'ailleurs.

Pyjam
My top
No board game found
Potrick
Potrick
Rody dit: Ca tourne bien... et puis c'est tout.

Enfin, un avis négatif... :^:

Au fait, Rody, tu es le Philippe Lucas de TT ! :P
limp
limp
D'autant plus que voir une partie jouée ou en faire une avec des joueurs virtuels (avec le "vrai" jeu ou via le net) ne donne jamais les mêmes sensations que quand on est soi même immergé dans le jeu.

Rody, depuis quelques temps, aux vues de ses posts, semble blasé du jds...

Ya bcp de jeux qui sortent, mais celui-là, faut l'essayer !
Gadget
Gadget
bertrand dit:
Gadget dit:
Pas un mot sur le mécanisme, la difficulté, la qualité des composants, la place du jeu dans la collec Alea, la comparaison avec Notre-Dame ! Non, ils n'aiment pas parce que c'est trop déprimant !

Franchement pour moi sa place dans la collec Alea, la difficulté et la comparaison avec notre dame m'indifférent totalement.


Ah mais entendons-nous bien, moi aussi, ça m'indiffère ! J'étais seulement surpris que même ces sujets abordés habituellement sur le geek ne l'étaient pas par ceux qui s'étaient détournés très vite du jeu pour une raison "thématique" uniquement... Et qui en étaient restés là. Pour un jeu si "allemand", c'est quand même fort, non ? D'autant que ce "défaut" est relevé par des joueurs qui par ailleurs critiquent les jeux allemands pour leur thème plaqué ou tout du moins anecdotique.

A part ça, L'Année du Dragon, c'est bon dans toutes les configs, bien que les manières de jouer n'y aient rien à voir entre elles.

David
Marc Laumonier
Marc Laumonier
moi c'est pas le thème ni le côté "catastrophe" qui me déplait
le thème est très cohérent et au contraire va bien avec l'ensemble...

c'est qu'il faut y jouer quand tous les joueurs sont du même niveau réellement
sinon au 1er 1/3 du jeu, on sait déjà qui va gagner, qui va être second etc...
NE PAS LOUPER le départ !!!
or à plusieurs ce n'est pas évident !
surtout ne pas tomber dans l'engrenage : plus de sous, donc pas d'action etc ...
je pense que le joueur qui est dernier en marqueur de personnage devrait avoir une compensation (??) 1 Yuan per ex ou autre chose...

ce sont mes premières impressions
il faut que j'y rejoue
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Lors de ma dernière partie, le joueur dernier dans l'ordre des personnages a fini deuxième (à 5).
Le problème de ce jeu, c'st de bien peser les tenants et les aboutissants des événements, des cartes personnages que l'on joue, etc. J'ai l'impression qu'il ne faut pas se tromper dans le choix de ses 2 premiers persos.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
marc laumonier dit:je pense que le joueur qui est dernier en marqueur de personnage devrait avoir une compensation (??) 1 Yuan par ex ou autre chose...

J'ai déjà vu un joueur faire la partie en dernière position sur la piste des personnages et finir premier ou deuxième au score final.

Pyjam
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Pour l'instant je n'ai testé qu'à deux, et c'est déjà très bien dans cette configuration. En tout cas je rejoins tout ceux qui pensent qu'il suffit d'un démarrage un peu bancal et de quelques points creusés avant la mi-année pour que rapidement on n'ait plus vraiment de doute sur l'issue de la partie. Mais comme les parties se plient très vite, après tout, ce n'est pas si grave que ça. :)
My top
No board game found
Actorios
Actorios
Il y a un certain nombre de jeux comme ça où il ne faut pas rater la marche... Sankt Petersburg par exemple.
My top
No board game found
Logan
Logan
Tu veux un avis négatif ? le voilà ! J'ai fait une seule partie à deux, mais j'ai vraiment pas aimé du tout. Pour moi c'est une caricature de jeu allemand. Beaucoup de choix totalement différents possibles à chaque tour qui rendent très difficille la compréhension des bonnes stratégies et un jeu hyper glacial. Une erreur en début de partie peut s'avérer complètement fatale et plier la partie bien avant la fin. J'ai beaucoup mieux apprécié Notre Dame que j'ai trouvé tout de même un peu plus fun. Bref, ce jeu est certainement très bon, mais il n'est pas pour moi.
Pyjam
Pyjam
Comment ça, pas fun ? Au contraire, ce jeu offre plein d'occasions de rire du malheur des autres. :mrgreen:

Plus sérieusement, le joueur qui mène n'est peut-être pas non plus à l'abri d'une erreur future, quoique, dans une partie à 2, c'est peut-être difficile. Je ne sais pas.

Pyjam
My top
No board game found
François Décamp9
François Décamp9
Première partie de l'Année du Dragon hier soir à 4 (deux "gros" joueurs, une joueuse "moyenne" et un vrai débutant dans le monde merveilleux des jeux de plateaux).
Résultat : un vrai bonheur pour tous les 4, un jeu formidable avec un bon thème qui colle au jeu, et surtout très envie de refaire quelques parties.
Pour moi, il est beaucoup mieux que Notre Dame.

NB : message perso pour Rody : si tu étais resté un peu plus, tu aurais joué avec nous et tu aurais certainement un avis différent sur le jeu !
My top
No board game found
bilbo
bilbo
pyjam dit:Comment ça, pas fun ? Au contraire, ce jeu offre plein d'occasions de rire du malheur des autres. :mrgreen:
Plus sérieusement, le joueur qui mène n'est peut-être pas non plus à l'abri d'une erreur future, quoique, dans une partie à 2, c'est peut-être difficile. Je ne sais pas.
Pyjam


Disons qu'à plus de deux, à mon avis,si un joueur fait son malin avec trop de points d'avance, il y a de bonnes chances pour que les autres se mettent plus ou moins d'accord et essayent de le freiner. Le p'tit dernier au score aura alors peut-être l'occasion de se refaire... Mais à deux joueurs, ça ne pardonne pas, pas de manigance, de coalition, ni de cession de rattrapage. Ne reste plus alors qu'à attendre l'erreur bête, faute de quoi les carottes sont cuites.
My top
No board game found
Mistersims
Mistersims
Partie à 3 joueurs :
Le jeu tourne impeccablement. Je n'ai pour l'instant à mon actif que des parties à cette configuration. Elle me semble assez excellente.

Content de voir que cela se joue bien à deux.

Après je me rend compte que mal partir dans ce jeu peut-être véritablement handicapant.
My top
No board game found
Corwyn59
Corwyn59
Je le trouve pas bon à 2 joueurs

Excellent à plus (pas essayer à 5)
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Joué en vrai à 4 et 5, en solo à 2 et 3. Quelque soit la config, il ne faut pas manquer son départ. A 2, c'est encore plus vrai (il n'y a qu'un vieux par métier).
My top
No board game found
loïc
loïc
marc laumonier dit: ...
je pense que le joueur qui est dernier en marqueur de personnage devrait avoir une compensation (??) 1 Yuan per ex ou autre chose...


Pourquoi ? Il a une compensation, il a des persos plus forts. si tu ne veux pas être dernier, faut prendre des persos moins puissants. Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait une compensation.
Perso, vraiment fan, j'adore ce coté "Urgences, je meure, mais je veux des points". Y'avait déjà ça dans Notre Dame, mais là, c'est encore pire, j'adore.
:D
My top
No board game found
sakurazuka38
sakurazuka38
salutations,

Nous avons recu l'année du dragon pour noel...et après 2 parties à 2 je dois avouer que j'ai été extremement décu. J'imagine que ce n'est pas la meilleure configuration?
En tout cas j'ai largement préféré notre dame, la je n'ai eu aucune emotion.
Puis le matériel est vraiment cheap..mon plateau un angle qui est soulevé de 1 cm car la découpe des pliures a mal été réalisée...super pratique pour jouer (je vais contacter filosophia mantenant que j'ai de nouveau internet car là c'est vraiment pas satisfaisant)!
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
sakurazuka38 dit:Puis le matériel est vraiment cheap..mon plateau un angle qui est soulevé de 1 cm car la découpe des pliures a mal été réalisée...super pratique pour jouer (je vais contacter filosophia mantenant que j'ai de nouveau internet car là c'est vraiment pas satisfaisant)!

Le problème de plateau est général. Ensuite, c'est vrai que 2 joueurs n'est peut-être pas la meilleure configuration pour commencer...
My top
No board game found
sophie tout court
sophie tout court
Salut !

Si vous avez un souci concernant la fabrication d'une pièce d'un de nos jeux, svp communiquer avec le service après-vente de l'un de nos distributeurs:

France: Asmodée (www.asmodee.com)
Belgique: Hodin (www.hodin.be)
Suisse: Lemaco (www.lemaco.ch)
Canada: (www.filosofiagames.com)

Ils se feront un plaisir de remédier au problème !

bonnes parties,

sophie
My top
No board game found
Zerepier
Zerepier
Je n'aime pas trop la config 2 joueurs à l'Année du Dragon. Par contre à 4 ou 5 c'est du bonheur!
My top
No board game found
Zerepier
Zerepier
marc laumonier dit:
je pense que le joueur qui est dernier en marqueur de personnage devrait avoir une compensation (??) 1 Yuan per ex ou autre chose...


Pas d'accord! Si t'es dernier sur la piste des personnages, c'est entièrement de ta faute! Il faut prendre des perso moins puissants, utiliser si possible l'action qui permet de remonter, et c'est le moment de recruter le moine qui fait avancer de 6!

Après plusieurs partie, je pense que l'importance de l'ordre du tour est lié à l'ordre des evênements.
Par exemple si une épidémie sort en début de partie il y a souvent pénurie immédiate de médecins et donc celui qui passe dernier et qui ne peut pas prendre de médecin part très mal!
En revanche si ce sont des fêtes du dragon en premier, le nombre de points gagné étant finalement assez réduit c'est moins grave si on loupe le coche.
Idem vers la fin de partie : une secheresse en fin de partie c'est très très méchant car on a beaucoup de temples à nourrir. En début de partie c'est moins grave il faut peu de riz.

Ce jeu est diabolique :pouiclove:
My top
No board game found
sakurazuka38
sakurazuka38
merci pour l'info sophie...je vais les contacter!
My top
No board game found
sophie tout court
sophie tout court
Et bien de rien ! C'est la moindre des choses.

Et désolée pour les inconvénients.

sophie
My top
No board game found