27
réponses
0
follower
Von : BdC | Mittwoch, 15. Juni 2005 um 12:47
Default
BdC
BdC
Lorsque l'on a créé le forum protozone, ancien d'hexagames, nous pensions que la fréquentation de tric trac nous permettrait d'une part de donner la possibilité à des auteurs "débutant" de s'exprimer, de présenter leur création et pourquoi pas (même s'il y a divergence :wink: ) de mettre en place des ateliers pour proposer des protos et recevoir un feed back.

D'autre part c'était aussi l'occasion de partager des débats avec des personnalités connues de la création ou de l'édition.

Je n'aime pas beaucoup ces prises de position visant à dénoncer tel ou tel créateur ou tirer à boulets rouges sur les éditeurs. Je n'aime pas tous ces sujets concernant la protection et je doute que si quelques éditeurs consacrent un peu de leur temps à la lecture de ce forum, ils nous trouvent bien matures ou bien sérieux pour s'intéresser à nos idées.

Je pense que la vocation de la protozone reste la même, aider des nouveaux créateurs à parfaire leurs protos, faciliter les contacts, informer sur les salons, les concours, parler de protection sans exagération, donner envie au plus grand nombre de s'essayer à la création de jeux.

Tous ces comiques qui n'ont de cesse de vomir sur ce milieu feraient bien de s'abstenir d'y poster, ou devraient simplement créer un site parallèle pour exprimer toute leur frustration.

Je regrette que la protozone soit aujourd'hui l'antichambre de la cage aux trolls. Je trouve ca dommage...

BdC
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
J'aprouve une partie de ce que tu dis en ce sens qu'il y a beaucoup de rigolos et qu'une partie des posts part à la cage aux trolls (ya du boulot en effet).

Que suggères-tu concretement?
Est-ce qu'on mets une regle pour interdir ce genre de comportement ? tout post parlant du sujet part directement à la cage ?
M. Phal ?
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Vicnet,

Ha moi, je n'ai pas la moindre idée sur le comment de la protozone, par contre, je pense savoir reconnaitre un sujet qui va déraper ou un(e) marlou qui a une arette de poisson en travers de la gorge. Ce qui se passe, c'est que de plus en plus de monde vient sur Tric Trac, que le site est de mieux en mieux référencé, que des gens se rendent compte que des éditeurs et autres professionnels viennent ici, et donc, forcément, ça attire tout un tas de gens, des biens dans leur tête et dans leur peau et, forcément, leur contraire... Comme dans la vie quoi. :roll: Tout le monde n'est pas forcément pétris de bonne intention, et il y a forcément un % de gens à coté de plaque... Quoi faire, j'en sais rien, mais la cage et les douves) ont été inventé pour ça, pour que chacun puisse s'exprimer à l'endroit qui convient le mieux :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
BdC
BdC
Vicnet dit:J'aprouve une partie de ce que tu dis en ce sens qu'il y a beaucoup de rigolos et qu'une partie des posts part à la cage aux trolls (ya du boulot en effet).
Que suggères-tu concretement?
Est-ce qu'on mets une regle pour interdir ce genre de comportement ? tout post parlant du sujet part directement à la cage ?
M. Phal ?


Je pense que toute personne qui éprouve plus ou moins rapidement (en général ca va assez vite) le besoin de s'en prendre de façon anonyme à un auteur ou un éditeur pour se plaindre de plagiat, qu'il n'étaye pas ses accusations en nous proposant son proto ou en nous expliquant son histoire, peut être invité à poursuivre sa discussion megaloparanoiaque dans les douves.

BdC
My top
No board game found
Fox62
Fox62
C'est vrai que je suis un peu déçu sur le contenu de la protozone. Quand je suis venu sur ce forum, je cherchais une certaine émulation de groupe, des idées qui rebondissent dans tous les coins, des gens qui partagent leurs ficelles. Or ici c'est plutôt parano et dellation et par dessus le marché, malgré les efforts faits pour ressencer les sujets redondants, cetains posent toujours et encore les même question. Pourquoi? Surement parce que c'est dur de lire un post it.

Pour essayer d'être un brun constructif je pense que ce serait pas mal de subdiviser la protozone.
- Une partie outils : où l'on échange sur les outils de reflexion (mindmap etc) mais aussi sur les outils de réalisation (logiciels etc), ou l'on pourrai tinsérer des tutoriaux pour des logiciels ou des modèles (genre une planche de cartes sous in-design)
- Une partie Prototests : pour tester les prototypes que l'on estime au point
- Une partie Mains dans le camboui : où l'on échange sur nos systèmes de jeux.
- Une partie Atelier : où l'on crée de réels ateliers de création en ligne de A à Z
- Une partie librairie d'articles sur genre : se protéger, être édité, les droits d'auteurs. Comme ça ça évite de voir des topics partir dans tous les sens sur des sujets aussi spécifiques et des gens parler de ce qu'ils ne connaissent pas. Pusiqu'après tout ce sont des sujets qui ne donnent pas lieu à débat.

Et, au risque d'être un peu radial, [edit lol, évidement, je voulais dire un pneu radial heu.. pardon, un peu radical] si on ne voit pas dans quelle partie poster son sujet c'est sans doutes qu'il n'a rien à faire dans la protozone! BOn faudra surment voir pour étoffer un peu les subdivisions.
BdC
BdC
Le projet protozone ambitionnait de créer une page d'accueil sur laquelle :

les sujets redondant étaient traités sous forme d'articles (protection, agenda, outils, interview...)
Les protos étaient présentés de facon plus valorisante avec des liens pour télécharger le jeu (la base existe)
Le forum était un lieu de discussion et d'echange et pas un défouloir pour ados attardés convaincus d'avoir pondu un oeuf doré.

Tout ceci necessite temps et compétence, générosité et passion.
Le forum de la protozone, comme le reste d'ailleurs n'est que ce qu'on en fait...

BdC
My top
No board game found
Drax
Drax
boooooo, moi , je trouves que c'est pas trop mal. Tout le monde peut s'exprimer , et les abus sont géré. J'ai l'impression que l'image vis a vis des petits nouveaux n'est pas mauvaise.
Bien sur des chtits rappel comme celui la sont bienvenus ... mais faire plus, je suis pas sur que ce soit pas faire trop.
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
D'accord avec tout le monde, na !
C'est par parce qu'en ce moment ya des posts inutiles de bouffons et bouffonnes qu'il faut tout remettre en cause.
Il y a quelques bons posts dans ce forum :D

Le découper en pleins de trucs, ca pourrait se faire si on etait dans un forum spécialisé dans la création. Ici, ca parle de jeux en tous genres dont la création est une patite partie.
Il n'y a pas tant de posts que ca (sauf c'est dernier temps mais c'est exceptionnel), découper voudrait dire un ou deux post par mois dans chacune des sections :roll:

L'idée des pages spécialisées, c'est en effet un super truc mais il va falloir le mettre en place, en attendant le coup du post-it récapitulatif est un bon truc meme si pas assez lu malheureusement.
Il faut qu'on réponde en renvoyant dessus je pense.

M. Phal réfléchit à un post-it sur le sujet des calimero et après on modérera plus radicalement pour éviter toutes cettes lectures inutiles j'en convient.
Mais il faudrait peut en laisser quelques-un pour l'exemple...

Je fais ce que je peux en modération mais si ya des volontaires, ya surement une place en plus dispo :wink:
My top
No board game found
laurent36
laurent36
Bonsoir,

Je n'interviens quasiment jamais dans la Protozone, mais je la lis très régulièrement.

Je rejoins Vicnet pour dire que le nombre "normal" de post ne nécessite pas un découpage en 36 sous ensembles.

D'accord aussi pour modérer les posts avec des affirmations non étayées sur les requins de l'édition ou les auteurs mal intentionnés !

Pour finir sur une note positive, je voudrais souligner que cette partie du forum m'a permis plein de découvertes notamment sur des outils de conception ou de production ! La dernière découverte en date étant les cartes heuristiques.

Merci de continuer à animer cet espace de création dans TT !!!
amaury
amaury
Boule de cristal dit:Lorsque l'on a créé le forum protozone, ancien d'hexagames, (...)

Bah oui, c'est là le fondement du problème.
Comme l'a dit notre super-vilain, le fait d'avoir plus de traffic fait que plus de monde a envie de s'exprimer. Et les idées de tout le monde ne sont pas toujours très constructives.

Je me souviens qu'au moment où la question d'abandonner Hexagames avait été soulevée, j'étais un des rares à me demander si le risque de perdre le côté "familial" du site, pour aller vers le joyeux foutoir de Tric-Trac (c'est pas péjoratif, hein), ne risquait pas de poser des problèmes. Et la réponse générale avait été "Mais non, voyons, les discussions vont s'enrichir si on est plus nombreux à discuter !".
Nous étions entre personnes qui se connaissaient un peu (normal, c'était toujours les mêmes qui venaient sur le forum), on évitait de poser des questions débiles (on commençait par lire les anciens messages), on écrivait des phrases en français (et non pas du télégraphique-SMS illisible), on évitait de s'en prendre aux auteurs connus (parce qu'on savait que ça ne rime à rien de vouloir prouver que les auteurs édités sont tous des pourris), on étayait nos propos (et ne traitions pas les éditeurs de tous les noms sans apporter de preuves)... Ahlala, c'était la belle époque...

Mais d'un autre côté, si on oublie les messages à la con, qui finissent dans la cave, il reste que lorsqu'un auteur se pose une question, il sait qu'il y a des gens sympas qui lui répondront ici. C'est pas le plus important ?
Hum, un post-it avec une "charte de bonne conduite" ne suffirait-il pas ?
My top
No board game found
Default
elv
elv
Ou sinon faut créer Protozone.com :wink:
Mais ça fait un peu Hexagames bis...
My top
No board game found
Nono
Nono
La crainte était de voir débouler des trolleurs sur la protozone qui se voulait être un espace de conseille et d'entraide.
Je crois que bienqu'il y en ai eu quelques uns (je me souviens que Mr Bouley n'avait pas épargné hexagames en son temps) la protozone rempli sa mission.
Je suis heureux que des gens comme Remy lee y participe alors qu'il ne venait pas sur hexagames et bien sure je suis deçus que les Brunos, le Serge, le Philippe, le Christophe (enfin on a quand même Mr Berg) et le Roberto n'y participe pas plus ainsi que Biohazard, NSA, Darwin project, Pierre@DoW, (On a quand même MatthieuCIP) etc... (à leur décharge beaucoup de ces personnes ont leur propre site sur lesquels on peut leur poser des questions)
Enfin il y a quand même quelques belles choses qui ressorte et la protozone est parcourue par plein de gens qui mérite à être connu.
TT a quand même permis de mettre en téléchargement quelque jeux suplémentaires qu'hexagame ne pouvait plus accueillir.
Je crois qu'il ne faut pas être alarmiste mais rester vigilant.
pink
pink
Ben moi, j'aimerai juste dire que je la trouve vachement bien cette protozone. Elle m'a permis entre autre :
:arrow: d'apprendre plein de truc sur la conception
:arrow: de découvrir comment faire du beau matériel et notamment des cartes jolies avec CartaGenius (merci à l'auteur !)
:arrow: de découvrir des protos bien sympathique (comme "le déménagement" et bien d'autres ...)
Toutes ces informations, j'aurais eu plus de mal à les trouver si ce forum était sur hexagames.
Alors certes, il y a des topics qui partent un peu en live ... mais il suffit de ne pas les lire.
Je pense que les auteurs de jeux qui viennent lire les ateliers ne peuvent y trouver que des choses intéressantes. S'ils ne viennent pas, c'est peut être simplement qu'ils n'ont pas beaucoup de temp libre ... ???
Et puis moi, je suis le meilleur auteur du monde, parce que j'ai fait un jeu qui plait à ma femme 8) ! (ainsi qu'un autre qu'elle trouve ridicule :( ).
elv
elv
Peut-être qu'il manque juste un sommaire de rubrique ProtoZone, avec le lien adéquat dans la navig de gauche, pour donner un peu plus de visibilité que le petit coin de forum?
My top
No board game found
amaury
amaury
pink dit: :arrow: de découvrir comment faire du beau matériel et notamment des cartes jolies avec CartaGenius (merci à l'auteur !)

Merci à toi ! :D
pink dit:Et puis moi, je suis le meilleur auteur du monde, parce que j'ai fait un jeu qui plait à ma femme 8) !

Moi aussi, même que c'est elle qui s'occuppe des boîtes de ma micro-édition. :D
pink dit:(ainsi qu'un autre qu'elle trouve ridicule :( ).

Euh, moi c'est juste un jeu auquel elle accroche pas trop... :roll:


Plus sérieusement, je pense qu'en ajoutant des informations dans le forum, comme la liste des éditeurs placée par BdC, on va pouvoir revenir vers cet esprit recherché, moins "discuter pour ne rien dire", et plus "des infos pour les créateurs".
My top
No board game found
Osten
Osten
pink dit: :arrow: de découvrir des protos bien sympathique (comme "le déménagement" et bien d'autres ...)

Merci :oops:
My top
No board game found
pink
pink
Je crois comprendre qu'un des problèmes de la protozone est qu'elle n'attire pas assez les 'vrais' auteurs, isn't it ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas les faire venir à elle ?
Je ne connais pas grand chose de la face cachée de TT, et les liens qu'il peut exister entre TT et les personnes qui gravitent dans l'univers du jeu.
Par exemple, je lance une idée : je suppose qu'il y a des liens (au moins d'amitiés) entre TT et JSP (car on y retrouve beaucoup de rédacteurs communs) ; et JSP interview régulièrement des 'vrais' auteurs de jeu. L'interviewer de JSP ne pourrait il pas à la fin de son interview présenter un jeu de la protozone (disponible sur TT) qui serait décortiqué par l'auteur de 'vrai' jeu (qualités, défauts, intérêt, commentaires divers ...). La critique serait publiée dans JSP (et TT). Cela donnerait plus de poids à la protozone qui attirerai alors d'autres auteurs sachant que leur jeu aurait une chance d'être testé par un 'grand'.
Qu'en pensez-vous ?

Pink
BdC
BdC
La démarche de proposer dans les pages de jsp un proto à potentiel a été initié avec whitechapel de bruno Cathala et va se poursuivre prochainement avec un autre jeu prometteur.

De même il n'est pas rare àprésent qu'un jeu dont l'auteur fréquente la protozone soit planifié dans les prochains jeux en encart.

Cependant, je pense que la protozone mérite mieux qu'un forum.

BdC
My top
No board game found
pink
pink
La protozone mérite certainement mieux qu'un Forum. Mais il faut cependant que le Forum existe pour les petites gens comme moi qui peuvent venir y piocher une foule d'information et voir des prototypes.
Mais il doit être possible de coupler le Forum avec d'autres médias tel que JSP (qui permetterait d'avoir une vitrine) ou en organisant un prix du meilleur proto par exemple ou d'autres trucs que tu as probablement en tête et qui sont sûrement vraiment bien, BdC !
Mais à mon sens, le forum doit rester la base de la protozone car c'est un des moyens d'échange d'informations le plus performant qui soit.
Longue vie à la Protozone !

Pink
BdC
BdC
pink dit:La protozone mérite certainement mieux qu'un Forum. Mais il faut cependant que le Forum existe pour les petites gens comme moi qui peuvent venir y piocher une foule d'information et voir des prototypes.
Mais il doit être possible de coupler le Forum avec d'autres médias tel que JSP (qui permetterait d'avoir une vitrine) ou en organisant un prix du meilleur proto par exemple ou d'autres trucs que tu as probablement en tête et qui sont sûrement vraiment bien, BdC !
Mais à mon sens, le forum doit rester la base de la protozone car c'est un des moyens d'échange d'informations le plus performant qui soit.


J'ai pas le souvenir d'avoir dit qu'il fallait supprimer le forum.
Jsp est un mag de culture générale sur le jds, le couplage ne me semble pas très intéressant.

BdC
My top
No board game found
Default
pink
pink
Tant pis ! C'était juste une petite idée.

Boule de cristal dit:Lorsque l'on a créé le forum protozone, ancien d'hexagames, nous pensions que la fréquentation de tric trac nous permettrait d'une part de donner la possibilité à des auteurs "débutant" de s'exprimer, de présenter leur création et pourquoi pas (même s'il y a divergence :wink: ) de mettre en place des ateliers pour proposer des protos et recevoir un feed back.


Au moins je pense que cette première partie de tes objectifs est remplie !

Pink
BdC
BdC
pink dit:Tant pis ! C'était juste une petite idée.
Boule de cristal dit:Lorsque l'on a créé le forum protozone, ancien d'hexagames, nous pensions que la fréquentation de tric trac nous permettrait d'une part de donner la possibilité à des auteurs "débutant" de s'exprimer, de présenter leur création et pourquoi pas (même s'il y a divergence :wink: ) de mettre en place des ateliers pour proposer des protos et recevoir un feed back.

Au moins je pense que cette première partie de tes objectifs est remplie !
Pink


Oui, je suis d'ailleurs sur la lecture de Hantise et j'apprécie toujours autant l'arrivée de nouveaux créateurs. J'apprécie tout autant que certains consacrent du temps à la lecture des règles et surtout au test du jeu. J'ai recemment testé omphalos pour l'exemple et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je continue à penser qu'un site devrait réunir tous ces talents.

BdC
My top
No board game found
Nono
Nono
Boule de cristal dit:Je continue à penser qu'un site devrait réunir tous ces talents.

Ne pouvons nous pas nous contenter de la protozone, des sites persos et de print&play que je trouve de mieux en mieux (bravo cooolseb)?

- On a un vrai forum sympa et bien modéré et avec de jolie post-it 8)
- les créateurs peuvent y déposer leur proto en téléchargement et recevoir des avis dessus
- certains auteurs (shastar, combes, dgmt, Remy lee ...) conserve leur "liberté" avec leur site perso
- le tout est bien repris, synthétiser et agrémenté sur le site print&play (que je trouve de mieux en mieux l'ai-je déjà dit ?? :wink: )

Nono.
pink
pink
Boule de cristal dit:
J'ai pas le souvenir d'avoir dit qu'il fallait supprimer le forum.
BdC


C'était ce que j'avais cru comprendre quand tu as dit que la protozone méritait mieux qu'un forum.
Mais j'ai mal interprété :oops:

Pink
BdC
BdC
Nono dit:
Boule de cristal dit:Je continue à penser qu'un site devrait réunir tous ces talents.

Ne pouvons nous pas nous contenter de la protozone, des sites persos et de print&play que je trouve de mieux en mieux (bravo cooolseb)?
- On a un vrai forum sympa et bien modéré et avec de jolie post-it 8)
- les créateurs peuvent y déposer leur proto en téléchargement et recevoir des avis dessus
- certains auteurs (shastar, combes, dgmt, Remy lee ...) conserve leur "liberté" avec leur site perso
- le tout est bien repris, synthétiser et agrémenté sur le site print&play (que je trouve de mieux en mieux l'ai-je déjà dit ?? :wink: )
Nono.


On en a déjà parlé pour redonner mon avis. Un forum c'est essentiel.
Des protos noyés dans une base de jeux edités c'est moyen.

Donc je suis pour un point d'entrée différent, à la print&play même si j'ai un avis un peu mitigé sur ce site. Je pense que le site doit aussi permettre de découvrir le monde de l'illustration. Je pense que les ateliers et les jeux testés doivent être mis en page, je pense que les conseils les news doivent être des articles et non des threads, que les itw doivent compléter ces news.

Je pense qu'il faut administrer un tel site, le faire vivre mais ne surtout pas se deconnecter de trictrac et de son forum.

En gros et pour illustrer mes propos. Moi ce qui m'interesserait sur zombie, c'est d'avoir une page qui présente le proto, des liens sur des discussions de l'epoque sur l'avancement du jeu, les premiers tests, la progression vers l'edition, une itw de chico, puis de retrouver le jeu dans l'univers tt avec la fiche, les sujets sur les points de règles, les avis etc...

Le plus important pour moi c'est la progression, c'est comme ca qu'on apprécie l'avancée d'un projet et son aboutissement. C'est comme ca qu'on donne envie de faire pareil.

BdC
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Perso, je suis assez d'accord avec l'analyse de Monsieur BdC. Je serais ravi de mettre en place ça sur Tric Trac, avec une entrée spéciale et tout, mais je n'ai vraiment pas le temps là de maintenant, il y a tellement à faire pour Tric Trac. :oops:

Faire vivre un site, c'est vachement dur l'air de rien, ça demande de l'énergie et du temps... :roll: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
M. Phal, peut etre qu'un wiki ferait l'affaire ?
My top
No board game found