10
réponses
2
followers
Von : Mister Krikounet | Montag, 5. Januar 2015 um 13:33
Mister Krikounet
Mister Krikounet
Tout est dans le titre. Peu ou pas de retour de ce jeu jusqu'ici ( et pourtant j'ai cherché sur pas mal de fofo)...
Amis wargamistes y avez vous joué ? Et si oui quels sont vos ressentis ?
Faites moi rêver et donnez moi l'envie d'y jouer.... ou pas.
Merci
K
My top
No board game found
Kalen
Kalen
J'en ai fait 1 partie 1/2, la dernière étant sauvegardée pour la finir bientôt ;)
Ce n'est habituellement pas trop mon type de jeu mais j'avais envie d'ouvrir mon horizon au-delà du Kubenboa et du wargame.
J'ai craqué classiquement après avoir vu la fin de la trilogie Le Hobbit au ciné, en me disant que ce serait un bon moyen de poursuivre 'l'aventure'.
J'aime vraiment beaucoup.
Le matos est super chouette, j'aime bien les figurines, détaillées et bien reconnaissables.Tellement que j'hésite à les peindre car je pense qu'on perdrait en visibilité sur le plateau et en différenciation.
Le plateau est chouette aussi, lisible et fonctionnel.
Les règles sont simples surtout en venant de Splotter et consorts ˆˆ
J'aime bien le côté asymétrique de l'ensemble et cela rend bien l'histoire originelle avec les Peuples Libres qui prenent de la puissance plus le temps (destin) passe, gonflant leurs troupes et voyant arriver des personnages Héroïques.
Dans le même temps, Les ténèbres doivent vite multiplier les assauts pour justement empêcher les Peuples Libres de trop s'armer.
Cela est bien rendu puisque (du haut de ma seule partie finie) les Ténèbres sont d'abord assez fortes mais la tâche est rude pour l'emporter (posséder X zones du plateau ...notamment des places fortifiées telles que la Grande Porte pour la plus difficile)....donc fortes mais face à un objectif très ambitieux.
Alors que dans le même temps Les Peuples Libres sont un peu plus faible mais leur objectif est plutôt de tenir notamment jusqu'à l'arrivée de Beorn qui sonnera la défaite des Ténèbres si elles n'ont pas suffisamment pris de territoires.
Ma partie s'est pour le moment soldée ainsi : Les ténèbres ont perdu car trop peu puissantes à l'arrivée de Beorn.
Niveau Mécanique
Les ténèbres peuvent influencer l'avancée de l'objectif des Peuples libres (via une piste de temps/destin) d'autant plus facilement que les Peuples Libres font agir beaucoup de personnages héroïques.Et inversement.Plutôt bien vu et ça marche bien.
Je trouve que l'histoire se déroule bien devant nos yeux, par exemple dans ma partie stoppée pour le moment faute de temps nous en sommes aux Ténèbres qui ont pris possession des Ruines de Dales (2 PV sur les 10 pour gagner ou les 6pour ne pas perdre vite) laissant exsangue la vallée de Dale pour les Peuples libres.ET dans les Montagnes les gobelins sont à deux doigts de briser la roche pour surgir et tenter d'approcher plus facilement la Grande Porte (infranchissable pour leurs petits bras certes) pour mettre la pression et asseoir un peu plus la possession de Dale....
Sauf que dans le même temps les Peuples Libres sont en force pour préparer un assaut et couper la ligne Nord d'arrivée des Ténèbres ....grrrr
Les ténèbres vont devoir faire vite et redoutent déjà l'arrivée proches des Grands Aigles qui vont faire super mal à leurs troupes ...
Bref, je m'y crois vraiment. Je pense que les possibilités stratégiques sont nombreuses et le hasard des dés pour les combats (mais aussi pour le choix des actions à chaque tour) + les cartes...permettent juste ce qu'il faut pour des retournements de situation épiques bienvenus.
Les actions déterminées par les dés lancés à chaque tour impacte réellement la tournure du jeu puisqu'on sait ce que peut faire l'adversaire et on ne peut pas non plus toujours faire ce qu'on envisageait : il faut donc s'adapter.
Par contre pour la durée il faut je pense compter facile 2h30 et pas 1h comme annoncé... Mais tant mieux ce n'est pas un jeu qui doit être rapide à mon sens, ça se joue avec un Whisky à la main ou de l'Herbe à pipe héhé
Pour débuter c'est sûrement plus difficile de jouer Peuples Libres que Ténèbres car il y a un paquet de personnages Héroïques à jouer et dont il faut consulter les pouvoirs contrairement aux Ténèbres qui n'en a qu'un et encore pas en jeu au départ.
Dans la foulée j'ai acheté LGDA.
Je suis conquis par ce jeu qui comble un vide dans ma ludothèque mais je ne peux pas comparer avec LGDA sauf à la lecture des règles où je vois déjà plus de fluidité dans la résolution des combats par ex.
J'ai déroulé mes pensées mais si tu connais déjà LGDAet que tu as des questions précises je tenterais d'y répondre. D'autres avis pourront peut-être calmer mes ardeurs de novice en ce type de jeu aussi :)
Mister Krikounet
Mister Krikounet
Merci pour ce retour de qualité.
Je ne peux que t'encourager dans ton achat de la GDLA, ce n'est pas du tout un wargame. Il est long ( mais comme ici tu ne verras pas les 4-5 heures passer) et exigeant ( tu ne appréhenderas qu'après 3-4 parties) mais mon dieu que ce jeu en vaut la chandelle. Là aussi tu vivras une aventure incroyable.
K
PS a ce propos je vends une nappe XXL du plateau LGDA ( un projet initié par Forest il y a de cela deux ans)
My top
No board game found
JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
Il y a des retours là, au cas où tu ne serais pas déjà allé voir sur ce sujet
viewtopic.php?f=1&t=134579&hilit=tolkien&start=150
Kalen
Kalen
AH et puis quand même y'a une TTTV excellente avec M.Guillaume qui est passionnant :)
http://www.trictrac.tv/video/La_Bataill ... xplication
cyril68
cyril68
Salut Kalen
pour info tu l as trouvé où ton LGDA?
Merci.
Cyril68
My top
No board game found
Kalen
Kalen
Je l'ai trouvé sur Leboncoin pour 46€ fdpin :)
C'était y'a 15j et il y en avait aussi sur ebay plus chers par contre ...
cyril68
cyril68
ok merci pour l'info
j'irai jeter un oeil
My top
No board game found
Whiterose1
Whiterose1
Merci beaucoup mais non, malheureusement! Il s'agit là des règles en français, telles qu'elles sont présentes dans la boîte de jeu, ainsi que d'un document d'explication, assez court mais néanmoins utile, que l'on peut trouver sur le site officiel de Edge games.
Ce que je recherche est, semble-t-il, un ensemble de fiches très détaillées et en français. J'ai trouvé plusieurs liens sur internet, mais assez vieux, et qui renvoient tous sur des fichiers qui ne sont plus en ligne.
Si quelqu'un à ça dans un dossier, qu'il n'hésite pas à partager!
My top
No board game found
Mister Krikounet
Mister Krikounet
Faible que je suis... Il est mien désormais... Mon précieux.
Et en cours de pimpage en plus ( plus qu'une vingtaine de figurines à peindre encore ... Merci mon dieu, celles de la guerre de l'anneau et de ses extensions l'etaient déjà, quel gain de temps du coup :mrgreen: )*
Joie.
Iapuka attendre le 29 juin pour une partie avec mon comparse pas foutu de se libérer avant ( il est en parti se la couler douce en Corse ... J'vous jure).
K
* bientôt en photo dans la rubrique qui va bien.
My top
No board game found