In der Datenbank seit 01.09.2003

edition 1980

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
50
réponses
11
followers
Von : Lyle | Dienstag, 22. April 2014 um 17:09
Lyle
Lyle
Bonjour,
Je pense peut être en essayer ce type de bd. Avez-vous de votre coté testé ? Si oui votre impression ?
Je peux voir qu'il en existe déjà 3 type :
:arrow: Pirates
:arrow: Chevalier
:arrow: Sherlock holmes
Vous conseillez lequel pour commencer ? :)
Merci !!!
bokomeme
bokomeme
Les réponses m intéressent aussi 8)
Je suis tenté par chevalier, et je voudrais savoir si il y a une réelle évolution du personnage qui est importante pour la suite de l aventure.
Merci.
My top
No board game found
Le parrresseux
Le parrresseux
Salut,
j'ai lu chevaliers 1 et Sherlock.
Chevalier 1 est joli et astucieux mais, d'après mon fils ma fille et moi qui avons expérimenté chacun une aventure différente, il y a un trop de ballade en forêt ou en montagne sans qu'il ne se passe rien. (5 images de chemin forêt de suite , 1 truc à ramasser, re 5 images de forêts...
En étant optimiste, je dirais que c'est assez réaliste (l'aventure, c'est pas tout le temps) et que c'est très bien pour les tout débutants/enfants qui découvrent le principe.
Après, finir l'aventure, sans s'être servi d'une seule compétence, c'est un peu raide. En outre, j'ai trouvé une dague et je n'ai pas fait un seul combat.

Sherlock : Un vrai délice. Pas facile. L'auteur a bien pensé son système.
En revanche, forcément quand on connait la solution, on a moins envie de relire l'histoire, mais c'est un impondérable.
My top
No board game found
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
Et il y a également LES MAGICIENS DU FER dans un Paris Steampunk fin XIXème siècle qui vient juste de sortir.
My top
No board game found
cossack39
cossack39
J'ai chevalier et sur un week end tout le monde à mis son nez dedans!
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est sympa mais tout le monde est aussi d'accord pour dire qu'il lui manque un truc! Peu ou pas de combat, des compétences qui ne servent à rien au final, on tourne parfois en rond et les promenade en foret sont très longues!
Trop lisse pour intéresser les grands, trop de vagabondage pour plaire aux petits, il est bien fait pour amener la BD dont vous êtes le héros mais il manque trop de choses pour le rendre vraiment bon!
Lyle
Lyle
A la vue de vos remarques je suis donc partie sur le livre BD Pirates :)
Comme pour celui chevalier la plupart du monde avait l'air de dire qu'il était plus ou moins monotone par moment.
Je vous donne un retour ici quand je l'aurai reçu et que j'aurai pu me rendre compte de ce que ça donne. :wink:
Merci en tout cas à ceux qui ont pu faire un retour !
Naphtaline
Naphtaline
Coucou,
J'ai pris Sherlock Holmes ce weekend. Ces BD sont rare en boutique mais j'ai fini par trouver. Pas assez de vente peut-être ou j'aurais probablement dû aller voir le magasin de jeux de société =)
Bref, merci pour vos conseils.
loutre_on_fire
loutre_on_fire
J'ai acheté chevaliers tomes 1 et 2 à mon neveu de 14 ans, et il aime beaucoup.
Pour moi, je me suis acheté sherlock, car fan du dessinateur (CED)
J'ai beaucoup aimé. Je m'attendais a des enigmes faciles, mais c'est fachement tordu. On se retrouve à pester en se disant "mince j'ai pas fait gaffe, je sais plus".
Ca se lit bien, c'est drole et complexe comme il faut.
Je le relirai une deuxieme fois pour chopper ce que j'ai raté la premiere fois (mais pas trois fois en effet)
Je recommande.
Glen runcinter
Glen runcinter
Je m'étais procuré Pirates l'année dernière, tout frétillant d'excitation à l'idée de tester ce concept de BD dont vous êtes le héros (j'adorais les LDVELH étant gosse). Le tome chevaliers m'intéressait plus thématiquement, mais le dessin.. je pouvais pas, pas ma came.
Donc Pirates. L'histoire ? En 3 cases on comprend qu'un prisonnier a quitté le navire pour nager sur l’île au large, et "seul lui sait où trouver le trésor", on doit donc le retrouver.. et c'est tout :shock: Bon, soit.

On choisit donc son personnage avec ses caracs propres (en gros, le bourrin, le malin et l'agile) et on démarre l'aventure.

Les choix d'embranchements sont directement intégrés dans les cases, le tout est vraiment bien illustré dans un style strip/kawai sympa. Quasiment jamais de textes en revanche, ni de dialogues, très très peu de personnages rencontrés.. au final on se trouve baladé de cases en cases, on ne fait que feuilleter continuellement le livre, comme si on assistait à un diaporama de petits décors.. c'est assez chiant mais en plus on ne retrouve pas la qualités des LDVELH car on est jamais impliqué, on reste toujours à la surface. Dans les livres, les textes nous apportaient un gros background et le lecteur derrière "créait" tout le reste par son imagination :D là c'est tout l'inverse :? aucun background, pas d'histoire, mais on nous impose un univers visuel. C'est totalement "anti-imaginaire" :(
Comme le fil conducteur est plus que mince, on est même tenté de regarder les cases au pif, juste pour voir les différents décors..
Bref, énorme déception.
My top
No board game found
bokomeme
bokomeme
Merci pour vos retours.
Du coup je vais attendre un peu que les nouveautés sortent dans ce domaine.
Sur une ttv j avais vu qu il en sortirait en 2015 je crois, mais pour un public adulte.
Ils avaient parlé d'une bd dvelh avec un thème très apocalyptique, ça me paraît plus adapté pour les adultes.
Wait & see.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Il y a ça qui est très bon :
http://www.planetebd.com/comics/cambour ... 17286.html

Une interview de l'auteur ici : http://www.du9.org/entretien/jason-shiga/
Je m'y suis perdu un paquet de fois !
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Le Jason Shiga, c'est un album d'auteur avec une ambition graphique et une déclinaison ludique.
On est pas vraiment dans la même catégorie :)
ChristianM
ChristianM
Exact. Et ça fait du bien !
My top
No board game found
Renardod
Renardod
Ok, je viens de commander "Vanille ou Chocolat ?"... Je vous déteste !

Et sinon, j'ai fais il y a quelques temps le tome 1 de Chevaliers : sympa, mais comme d'autres ici, j'ai trouvé certains passages un peu vide. Certaines énigmes étaient néanmoins intéressantes.
My top
No board game found
Shuky
Shuky
Bonjour à tous,
Je me permets d'apporter quelques précisions sur ce topic, car, comme certain le devinerons à mon prénom, je suis l'auteur de Chevaliers et de Pirates.
Etant moi même un lecteur des Livres dont vous êtes le héros, j'étais parti du principe que tous les lecteurs de mes BD ne le seraient peut être pas obligatoirement. A partir de là, je me devais de faire un livre assez "simple" et qui permettrait d'initier les lecteurs non habitués à ce genre de livre, mais aussi aux jeunes lecteurs.
Les tomes 1 sont donc relativement "simples". Pas ou très peu de combat, une feuille de route assez simple et une aventure somme toute assez tranquille :)
Pour les tomes suivants, que cela soit pour les tomes 2, déjà sortis, ou les tomes a paraitre, je peux vous assurer que c'est tout autre chose.
Dans le tome 2 de Chevaliers, les points d’expériences, les points de vie, les niveaux et un dé de combat font leur apparition. De plus, au delà de la quête principale, vous aurez la possibilité, selon les chemins et les décisions que vous prendrez, de faire deux quêtes annexes, vous permettant d'accéder à des fins différentes.
En plus de cela, il y a deux niveaux de difficulté. Un pour les joueurs confirmés, un pour les jeunes joueurs ou pour les parties rapides.
Pour Pirates, une fois encore, le tome 2 est plus complet. Deux niveaux de difficultés, pas mal d'énigmes (un peu plus que dans Chevaliers. D'ailleurs l'histoire du tome 2 de Pirates est basée sur une énigme), deux axes de jeu (good/evil)
Alors que les choses soient claires, je n'essaie pas de vous convaincre d'aimer ces livres. Je comprends que cela ne puisse pas plaire à tous. Mais je sais surtout que les tomes suivants plaisent d'avantage, donc je me permets de vous donner ces petites infos.
Vous pourrez aussi en avoir en visionnant la TTV (http://www.trictrac.tv/video/les-bd-don ... oi-comment)
Et en effet, vont sortir quelques titres uniquement réservés à un public ado/adulte.
Pour conclure, il sera plus simple de trouver ces livres en boutiques de jeux (ou sur le site des éditions Makaka). Le monde de la BD étant impitoyable, il est difficile de trôner en librairie plus d'un mois si on atteint pas 50000 ventes ;)
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
My top
No board game found
famip
famip
Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé chevaliers 1. Moins le 2 par contre ( dé de combat…ça nous éloigne de la lecture )
Comme quoi les goûts et les couleurs… :roll:
Gilou317
Gilou317
A tiens, y a un auteur par ici. Je vais en profiter pour donner mon avis sur les deux Chevaliers.
J'adore le premier Chevalier. Il y a des passages assez contemplatifs, et je ne vois pas en quoi c'est un problème vu que le dessin est joli. C'est un régal de chercher un bracelet ou un passage secret dans les détails du décors. Les énigmes sont astucieuses. Obtenir un numéro de paragraphe en récompense est vraiment chouette. Quelques points améliorables : le jeu dit qu'on peut ramasser tout ce qu'on trouve, mais je n'ai trouvé aucune application à cette règle. Il y a un bug (je crois) dans le village avec le dragon (numéro erroné). Que du bon, j'en redemande.
Voilà le tome 2, très sympa aussi, mais j'aime moins. Y a un système de combat, optionnel qui plus est, et ça c'est plutôt cool. Mais je préférais résoudre les rencontres à coup d'énigmes. La recherche des bracelets me manque. Et puis, le livre propose certains choix pas très chevaleresque, comme attaquer un inconnu sans raison. Perso, ça me gène un peu. Et je ne comprends pas bien comment reprendre un perso du tome 1, les indications ne sont pas claires.
Dans les deux cas, certaines énigmes sont très dures. On aime ou on n'aime pas, des fois ça me frustre.
En feuilletant les pages, je vois de nombreux paragraphes jamais visité, malgré plusieurs parties complètes. Ça donne envie de faire un "plan" du jeu.
J'essaierais les autres de la série à l'occasion. Je ne me jetterais pas sur Chevaliers T.3 comme je l'ai fait pour le 2, mais je suis content que cette série existe, et de la résurrection des livres dont vous êtes le héros en général.
My top
No board game found
Shuky
Shuky
Merci pour ces retours.
Maskounet, pour le coup, sans vouloir pousser à la consommation, tu devrais peut être te jeter sur le livre 3 de Chevaliers, car il est basé sur la recherche de trésors ;)
En tout les cas vos retours montrent qu'en effet, les gouts et les couleurs ^^
Tu as raison pour les possibilités pas très chevaleresque du tome 2...mais tout va s'expliquer dans le tome 4. Car comme je le dis très rapidement dans la ttv, en ce qui concerne la série Chevaliers, j'ambitionne de créer un vaste univers (sur plusieurs années), et plus le lecteur avancera dans le temps, plus les personnages pourront être vraiment très différents, et donc participer à des aventures que tel ou tel autre personnage ne pourra pas suivre...
Au final, au contraire de ce que pensais Glen Runcinter, le lecteur va monter son personnage et sa personnalité au fur et à mesure. Mais c'est sur du long terme :)
Merci encore pour vos retours.
My top
No board game found
Gilou317
Gilou317
Au fait, comment ça se fait que le tome 2 soit deux fois plus petit que le tome 1 ?
My top
No board game found
Shuky
Shuky
Il est deux fois plus petit (enfin...peut être pas quand même ^^) car on à changé le grammage du papier, d'une part, et qu'il fait 144 pages contre 176 (d’où la différence de prix aussi). Les tomes 3 et 4, qui sortiront en 2014, sont des 96 pages.
Il faut savoir aussi que Chevaliers 1 ayant été réimprimé 3 fois, vous trouverez une différence d'épaisseur entre la première édition et les suivantes, car là aussi nous avons changé le grammage du papier.
Pour finir, toutes les prochaines BD dont vous êtes le héros (ainsi que les réimpressions) seront en version cousue, donc plus solide.
My top
No board game found
Lyle
Lyle
Shuky dit:Bonjour à tous,
Je me permets d'apporter quelques précisions sur ce topic, car, comme certain le devinerons à mon prénom, je suis l'auteur de Chevaliers et de Pirates.
Etant moi même un lecteur des Livres dont vous êtes le héros, j'étais parti du principe que tous les lecteurs de mes BD ne le seraient peut être pas obligatoirement. A partir de là, je me devais de faire un livre assez "simple" et qui permettrait d'initier les lecteurs non habitués à ce genre de livre, mais aussi aux jeunes lecteurs.
Les tomes 1 sont donc relativement "simples". Pas ou très peu de combat, une feuille de route assez simple et une aventure somme toute assez tranquille :)
Pour les tomes suivants, que cela soit pour les tomes 2, déjà sortis, ou les tomes a paraitre, je peux vous assurer que c'est tout autre chose.
Dans le tome 2 de Chevaliers, les points d’expériences, les points de vie, les niveaux et un dé de combat font leur apparition. De plus, au delà de la quête principale, vous aurez la possibilité, selon les chemins et les décisions que vous prendrez, de faire deux quêtes annexes, vous permettant d'accéder à des fins différentes.
En plus de cela, il y a deux niveaux de difficulté. Un pour les joueurs confirmés, un pour les jeunes joueurs ou pour les parties rapides.
Pour Pirates, une fois encore, le tome 2 est plus complet. Deux niveaux de difficultés, pas mal d'énigmes (un peu plus que dans Chevaliers. D'ailleurs l'histoire du tome 2 de Pirates est basée sur une énigme), deux axes de jeu (good/evil)
Alors que les choses soient claires, je n'essaie pas de vous convaincre d'aimer ces livres. Je comprends que cela ne puisse pas plaire à tous. Mais je sais surtout que les tomes suivants plaisent d'avantage, donc je me permets de vous donner ces petites infos.
Vous pourrez aussi en avoir en visionnant la TTV (http://www.trictrac.tv/video/les-bd-don ... oi-comment)
Et en effet, vont sortir quelques titres uniquement réservés à un public ado/adulte.
Pour conclure, il sera plus simple de trouver ces livres en boutiques de jeux (ou sur le site des éditions Makaka). Le monde de la BD étant impitoyable, il est difficile de trôner en librairie plus d'un mois si on atteint pas 50000 ventes ;)
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Merci pour votre réponse.
J'ai du coup pris et fait Pirates, et pour être honnête j'ai été un peu déçu. Non pas que le produit était de mauvaise qualité, bien au contraire, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peut de contenue. Pas mal de passage ou il fallait tout simple aller à droite ou a gauche et pas assez d'histoire à mon gout. J'aurais aimé peut être plus de rencontres, plus de dialogues, plutôt que de simple enchainements de déplacements. Pas forcément des combats ou énigmes mais de l'histoire sans pour autant tomber dans le livre lol. Mais comme on peut le voir, les gouts et les couleurs !... En effet, en bloquant un peu dessus, en une après-midi et op c'était fait ^^ Donc oui on peut le refaire, chercher à prendre tous les chemins, regarder bien en détail les images, mais pas de réelles nouvelles découvertes pour ma part, et par forcément un envie d'y retourner.
Avec l'ensemble des commentaires ici, je me suis dit que j'aurai peut être du prendre Sherlock, ou attendre les prochaines BD qui s'adressent plus à un public adulte.
Pour moi je ne dis pas que le produit n'est pas bon, bien au contraire le livre et de bonne qualité et le style graphique est sympa, mais plutôt que je n'étais pas le bon public. A l'heure actuelle, je ne pense pas en prendre d'autres, mais bon peut être que dans quelques mois je changerai d'avis et je me lancerai dans pirates 2 ou un autre volume.
Une idée rapide aussi qui m'a traversée l'esprit est une adaptation de vos livre sur tablette. Je pense que ça marcherait bien, donc je vous remonte l'idée au cas zou, on sait jamais. :wink:
le Zakhan noir
le Zakhan noir
je vais suivre ça avec attention tiens
Shuky
Shuky
Merci Lyle pour votre retour.
Alors je ne vais pas m'en cacher, il est vrai que Pirates 1, qui est en fait la première BD dont vous êtes le héros que j'ai écrit (malgré le fait qu'il ait été le second à sortir) comporte quelques faiblesses, notamment sur le contenu.
Il faut savoir que, comme je le disais sur la TTV, j'ai beaucoup lu les avis et retours des joueurs après la sortie de Chevaliers et de Pirates 1, et je pense avoir arrangé cette impression de "calme" dans l'aventure. Comme dit dans un post précédent, c'était intentionnel de ma part et je voulais garder une cohérence, et faire en sorte qu'il ne se passe pas un truc toutes les 2 cases. Cela ne me semblait pas logique. Je suis habitué aux jeux vidéos, et il arrive qu'on marche durant plusieurs minutes sans que rien ne se passe. Ce qui ne nous empêche pas d'être prudent, d'avancer à pas de loups et d'observer ;)
Dans les tomes suivants, j'ai pallié ce manque, ressentit par quelques lecteurs, en incluant toutes les 2/3 cases au moins "une action". Cela peut être une case ou un objet cachés, ou un objet à ramasser, une énigme, un combat, un indice, un choix à faire pour la suite de son aventure.
Bref, même si j'ai bien compris que vous ne tenterez pas tout de suite les autres livres, je peux vous assurer que le défaut constaté dans le premier tome de pirates n'est plus présent dans les opus suivant.
A mon sens, au niveau du scénario et de l'aventure, le tome 1 de Pirates est celui que j'ai le moins réussi, car il était le premier. Mais je pense, en toute modestie ^^, que le tome 2 rattrape bien le coup. Et comme les deux tomes sont liés (a la différence des autres livres qui peuvent être fait indépendamment), ça fait une bonne moyenne ;)
De plus, comme je traine pas mal ici et là, afin d'avoir les retours des lecteurs/joueurs, je pense que plus on va avancer, plus les ouvrages combleront les joueurs...enfin j'espere :)
Merci encore pour vos retours.
My top
No board game found
le Zakhan noir
le Zakhan noir
tu l'as peut-être déjà fait, mais je te conseille ce genre de forum aussi pour tout ce qui touche à "dont vous êtes le héros"
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/
(et rendez-vous au 1 aussi, mais j'ai pas le lien là)
Shuky
Shuky
Merci Zakhan, je ne connaissais pas ce forum (par contre je connais "rendez-vous au 1", sur lequel le scénariste de "Captive", le titre "adulte" de fin d'année, traine beaucoup :)
Je vais fouiller tout ça, et peut être présenter la collection dans ce cas :)
My top
No board game found
demonge
demonge
Alors ça y est, j'ai ma première "BD DVELH" :^:
Offert par ma moitié, vu qu'on vient de s'enfiler les 3 saisons de Sherlock, c'est donc par celui-ci que je commence. Et je ne boude pas mon plaisir.
Déjà c'est très beau ; j'adhère au dessin et aux personnages subtilement caricaturés. Le traitement "vieux journal avec tâche" déroute un peu, on n'est pas habitué, mais ça rend vraiment bien.
Au niveau de l'histoire, je ne peux pas en dire beaucoup, vu que je n'ai pas trop avancé, mais ça part bien.
La seule surprise, finalement, ça a été le format du livre : je m'attendais vraiment à quelque chose de plus grand. Pas forcément format BD classique, mais là on est sur un format livre, et je voyais ça plus grand. Mais bon, c'est lisible et manipulable, pas de souci là-dessus.
J'y retourne ce soir ! :)
CmoiSig
CmoiSig
Lyle dit:Bonjour,
Je pense peut être en essayer ce type de bd. Avez-vous de votre coté testé ? Si oui votre impression ?
Je peux voir qu'il en existe déjà 3 type :
:arrow: Pirates
:arrow: Chevalier
:arrow: Sherlock holmes
Vous conseillez lequel pour commencer ? :)
Merci !!!
je viens d'en voir un nouveau : Hold-up, journal d'un braqueur
My top
No board game found
coocz
coocz
je viens d'en voir un nouveau : Hold-up, journal d'un braqueur

C'est une BD pas une BD dont vous êtes le héros.
My top
No board game found
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
Et on peut ajouter les Magiciens du Fer à cette liste.
My top
No board game found
Albatur
Albatur
Shuky :
Mon fils a adoré les "Chevaliers 1 et 2" mais beaucoup moins pirates pour les raisons déjà évoquées mais aussi sur le fait qu'on tourne plus en rond (très agaçant).
Très bien aussi si les nouveaux livres sont plus solides car le chevalier de mon fils tombe en lambeau et pourtant il a fait très attention en tournant les pages.
Moi aussi je les ai fait et j'ai bien accroché avec Chevaliers (surtout le 2e qui est plus "complet" en terme de règles et de progression du héros.)
My top
No board game found
famip
famip
Pareil pour nous les pages de chevaliers 2 se détachent par dizaine..
famip
famip
Variante pour remplacer la roue de chevaliers tome 2 par un dé ? ( plus pratique à mon avis )
1 raté
2 raté
3 touché
4 touché
5 coup critique
6 coup assomant