25
réponses
0
follower
Von : PatrickTruelle | Donnerstag, 5. Januar 2012 um 05:49
Default
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Bon , je le dis tout de suite, c'est peut être un topic destiné aux joueurs non boulimiques de jeux (par choix ou non) ou alors à ceux qui achètent beaucoup et qui tel(le) une cigarette ou un(e) m&m's se disent "aller un dernier(e) pour la route !


Quand je lis la fiche de certains jeux, je lis ce qu'il faut faire, je regarde le matos , je regarde éventuellement une règle video et je lis bien sur les commentaires !


Et je dois dire que je lis avant tout les commentaires négatifs pour voir un peu ce que les joueurs ont à reprocher, peut être qu'il décrira précisément ce que je n'aime pas et don des fois je lis dans des jeux largement plébiscités un commentaire qui arrive à résumer le principe d'un jeu et de victoire en 2 lignes (du style "il n'y a qu'une manière de gagner donc au final on joue comme des robots et on ne s'amuse pas, je en comprend pas l'unanimité autour de ce jeu !"), je me dis que finalement , il ne vaut pas tellement le coup.


Alors après , mon cercle de jeu est réduit et je les connais bien, alors je me dis "oui mais est ce que ça lui plaira ? Si ça lui plaît pas trop il va pas vouloir jouer et si le jeu reste à la maison, pourquoi dépenser 40 euros ? etc..."


Vous allez me dire que c'est pareil avec tout produit culturel et que rien ne fera l'unanimité dans le monde mais donc je me pose des questions.

Serais je plutôt quelqu'un de prévoyant qui veut être sur de ne pas se faire rouler par un jeu et donc rentabiliser au maximum ?
Vu que je ne peux pas en acheter 15 par mois comme certains (je comprendrais jamais mais à la limite ce n'est pas le débat) je serais l'âne de buridan ?

Les quelques commentaires négatifs ne seraient qu'une poignée de grincheux ?
Serais je pessimiste ?

Ou pire encore, serais je une saleté de pingre enculeur de mouches ?


Bref, y aurait il des gens ayant les mêmes symptômes ? :mrgreen:
shambhala
shambhala
Beaucoup de personnes regardent les commentaires négatifs puisqu'ils mettent le doigt sur les défauts du jeu mais il ne faut pas oublier que ce n'est que le point de vue d'une personne en aucun cas une vérité absolue et qu'il peut n'avoir été rédigé qu'après une seule partie qui n'a pas plu.

Je me fies plus à la note générale du jeu et à ce que je vois sur la TTtv (et je recoupe aussi avec d'autres avis sur d'autres sites).

Dans ta démarche tu devrais ajouter une étape, regarder l'ensemble des avis du joueur, tu regardes les jeux où il a mit une sale note et ceux où il a mit une bonne note, ça donne une bonne idée de ses goûts et ça relativise pas mal la note.



Sinon pour tes rapports zoophiles anaux avec des insectes scatophages, là je ne saurai quoi te répondre.
MrSel
MrSel
Faut jamais se fier aux commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Parce qu'il est impossible, avec les outils dont nous disposons, de connaître la proximité des attentes du rédacteur avec les tiennes.

Rasoir d'Okham power.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Patricktruelle,

Les commentaires négatifs, c'est bien. C'est effectivement un bon moyen de déceler ce qui peut ne pas nous plaire. Mais un commentaire négatif qui se termine par "je ne comprends pas l’unanimité sur ce jeu", personnellement je n'y accorde aucune valeur. Pire, je me dis que le mec a du louper un truc, ou qu'il n'est pas assez malin pour comprendre pourquoi il fait l'unanimité, et ça, pas être malin quand on joue, c'est dommage, ça peut nous faire passer à côté de pas mal de trucs :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
sangohan357
sangohan357
Une fois de plus, le Phal y va de sa remarque ultra pertinente. (M'a couper l'herbe sous l'pied lui hé ! :mrgreen:)
En effet, entre dire : "ce jeu est nul" et "je n'aime pas du tout mais c'est un bon jeu", il y a une marge et souvent, certains oublient la deuxième phrase.
Pour ma part, il m'arrive très souvent d'employer la deuxième phrase. Typiquement pour Olympos, que je n'ai pas du tout aimé, mais que je reconnais être ludiquement bon. Après ce n'est pas ça que moi je cherche.
Tout ça pour dire, enfin, répéter, ce qui a souvent été dit : les notations et avis sur trictrac sont des avis et il peut être tout aussi inutile de prêter foi à un 1/5 qu'à un 5/5.
Pour finir, je te conseille de regarder les 1/5 mais aussi les 5/5. C'est important, car parfois, sur un 1 et sur un 5 on retrouve le même argument mais qui a plu dans un avis et pas dans l'autre. Ça permet de s'en faire une bien meilleure idée.
My top
No board game found
Romanus
Romanus
Après, un autre conseil pour choisir un jeu en plus de tout ce que tu as énuméré (résumé, vidéo, règles, commentaires) c'est de bien cerné tes attentes "ludiques". Chercheras tu les même sensations qu'un autres jeu? voudras tu au contraire trouver quelque chose de nouveau? Y jouer à 2 est il important? Le jeu doit il être relativement accessible? court ou long? Le thème doit il être bien retranscrit, doit il être sympa mais "plaqué" ou est il pas important du tout? etc...

Si tu connais bien tes attentes, tu pourras aussi mieux lire les avis de joueurs positif ou négatif, et savoir de quel manière un jeu peu convenir.

Mes 2 sous!
dalia
dalia
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, ce que je fais c'est de lire les négatif en premier comme ça si un défaut est redondant il y a des chances que ca soit vrai, et après les positifs et parfois on s’aperçoit, que ce qu'un joueur a vu comme un effet négatif d'autres le voient comme un positif.

Personnellement ça permet de voir dans une certaine mesure quel est le joueur dans les avis à qui tu ressembles le plus et donc de deviner si le jeux te plaira un peu, moyennement ou beaucoup.

Mais il faut de tout ça c'est sur, on peut pas vivre à la démolition man dans un monde de fleurs . :pouicchut:
Govin
Govin
Comme le dit Dalia, un avis devient plus pertinent s'il trouve son écho dans d'autres avis.

Un proverbe d'un pays lointain dit: "Si une personne te traite d'âne n'en tient pas compte, si plusieurs le font, achète-toi une selle."

En lui-même, un simple avis, exhaustif ou pas, peut déjà parler. Maintenant, de là à en faire découler sa propre opinion, il y a un pas.

D'autant que lorsqu'on lit le forum, on peut se rendre compte que les premières approches des jeux sont parfois faussées par de mauvaises interprétations de règles.
Kalen
Kalen
Govin dit:
D'autant que lorsqu'on lit le forum, on peut se rendre compte que les premières approches des jeux sont parfois faussées par de mauvaises interprétations de règles.


Je suis d'accord mais je trouve que le contraire est vrai aussi.
Combien de fois déjà je me dis que je me fais moubbourer à tour de bras parce que beaucoup voient une perle dans quasiment toutes les sorties...et pofff ça retombe vite.
Je m'intègre complètement dans le 'beaucoup' hein, mais en 2012 je vais essayer d'être plus raisonné :D

Sinon pour en revenir au sujet, je lis aussi d'abord les 1/5 puis les 5/5 et si je suis encore curieux je lis le reste pour finir par les 3/5.
Je prendrais effectivement plus de pincettes avec un jeu qui 'fait l'unanimité' même si moi je ne l'aime pas, mais c'est quelque part être moins subjectif qu'il ne faudrait.
ocelau
ocelau
j'aurais tendance à faire l'inverse : je me méfie énormément des 1/5 car c'est très souvent dû à :
- une erreur de casting : je n'aime pas ce genre de jeu, on m'y a fait joué et je confirme que j'aime pas.
- un jugement super hâtif : 1 seule partie et l'empressement d'aller donner son avis et reprocher au jeu un manque de stratégie simplement parce qu'on ne les a pas vu
- une erreur de règle qui a pourri une partie.

Attention aux "il y a des cartes trop puissantes", "c'est mal équilibré", "c'est trop facile" et autres "on ne maitrise rien" car cela reflète le plus souvent un manque de connaissance du jeu qu'un réel défaut.

Alors bien-sûr il y a des 1/5 intéressants, développés, qui ont leur raisons, mais tout autant que des 5/5. Un mauvais avis n'est pas plus révélateur qu'un bon avis.


Perso, je regarde d'abord le 5/5, parce qu'a priori le jeu me fait envie et que si la personne donne des arguments qui me parle, c'est que bingo ce jeu semble aussi fait pour moi. Ensuite je regarde plutôt les 3/5, les avis sont souvent partagés mettent en valeur des défauts qui peuvent me parler. Ensuite si j'hésite, je regarde les avis bien détaillés, les trictraciens qui ont le même avis que moi ou je consulte le forum pour voir ce qui est dit sur les défauts que je redoute.


@Patricktruelle : si tu achètes peu de jeu , je conseille justement de ne pas t'arrêter à une note. Regarde les pour, les contre et si tu as un doute pose plutôt la question. De toute façon même les jeux les mieux cotés ont leur lot de 1/5 .
Default
yugg
yugg
ocelau dit:
- une erreur de casting : je n'aime pas ce genre de jeu, on m'y a fait joué et je confirme que j'aime pas.


je rebondis sur ce point, pour vous poser la question suivante:

Est ce que l'on doit noter un genre de jeu que l'on n'aime pas?
Comment donner un avis objectif sur un genre de jeu que l'on n'aime pas?

sinon je rejoins la plupart des avis, je regarde en premier les 1/5 et je remonte progressivement vers les 5/5 :)
My top
No board game found
ocelau
ocelau
yugg dit:
Est ce que l'on doit noter un genre de jeu que l'on n'aime pas?

"doit" non , mais "peut" oui. C'est ton avis tu as le droit de l'exprimer si tu en as envie, ça permet de montrer que le jeu en question ne peut pas plaire à tout le monde et peut guider quelqu'un qui aurait des goûts similaires aux tiens
yugg dit:
Comment donner un avis objectif sur un genre de jeu que l'on n'aime pas?

un avis n'est jamais objectif ;) , mais rien ne t'empêche toi même de moduler ta note si tu trouves qu'il ne te plait pas mais comprends qu'il plaise à d'autres
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Et si on aime tous les genres de jeux et qu'on peut pas tous les acheter, on choisi comment ? :P
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Patricktruelle dit:
Et je dois dire que je lis avant tout les commentaires négatifs pour voir un peu ce que les joueurs ont à reprocher, peut être qu'il décrira précisément ce que je n'aime pas et don des fois je lis dans des jeux largement plébiscités un commentaire qui arrive à résumer le principe d'un jeu et de victoire en 2 lignes (du style "il n'y a qu'une manière de gagner donc au final on joue comme des robots et on ne s'amuse pas, je en comprend pas l'unanimité autour de ce jeu !"), je me dis que finalement , il ne vaut pas tellement le coup.


Je lis souvent ce genre de déclaration, à savoir "Je lis d’abord les avis négatifs", et je reste à chaque fois un peu perplexe, comme si quelqu’un disait "Voilà un jeu qui pourrait bien me plaire (sinon je ne regarderais pas les avis à son sujet), vite, je vais rapidement lire des trucs pour m’en dégouter".
C’est une démarche philosophiquement incompréhensible pour moi… en tout cas, je ne fonctionne pas comme ça. De plus, en lisant les avis "positifs", je peux tout autant voir, sinon plus, si le jeu est susceptible ou non de me convenir.

Concernant les avis négatifs ou non, j’ai remarqué depuis longtemps que beaucoup d’avis sont rédigés après une seule partie (la course à être le premier à écrire un truc…) parfois pas jouée dans la meilleure configuration (enfin…quand elle est précisée), avec de temps à autres des erreurs de règles…et contrairement à certaines déclarations, cela reste gravé dans le marbre : le rédacteur revient rarement dessus.
Enfin, dans les avis négatifs, mais je parle là d’une toute petite minorité, j’ai l’impression que certains prennent un malin plaisir à venir casser des jeux absolument pas fait pour eux, genre « je suis un amateur d’améritrash et je viens mettre 1/5 à Caylus, na ! ». C’est une attitude infantile, mais ça existe, comme existent aussi ceux qui mettent un avis sans avoir joué au jeu et font déjà des commentaires sur le matériel, l’illustration, la durée de livraison, le temps qu’il fait….

Je lis des avis négatifs ou positif, certes, mais dans n’importe quel ordre, et je sélectionne si possible les avis de joueurs dont je sais après quelques lectures qu’ils ont des préférences ludiques très proches des miennes…ou dont j’aime bien la plume. Ce n'est pas la solution à tout, mais c'est en tout cas la démarche qui me paraît la moins hasardeuse.
My top
No board game found
YoshiRyu
YoshiRyu
Le Zeptien dit:Je lis souvent ce genre de déclaration, à savoir « Je lis d’abord les avis négatifs », et je reste à chaque fois un peu perplexe, comme si quelqu’un disait « Voilà un jeu qui pourrait bien me plaire (sinon je ne regarderais pas les avis à son sujet), vite, je vais rapidement lire des trucs pour m’en dégouter ». C’est une démarche philosophiquement incompréhensible pour moi…

Parceque quand on en vient à lire les avis sur un jeu, c'est qu'on sait déjà pourquoi il pourrait nous plaire, et qu'on cherche seulement s'il y a pas des éléments éliminatoires...?

Exemple : Sympa ce jeu, la mécanique telle que décrite dans sa présentation officiel me plait bien, j'aime le thème, le matériel à l'air de bonne qualité, allons voir les avis négatif... premier avis, jeu trop aléatoire, c'est totalement chaotique, on controle rien... second avis, jeu frustrant, on peut foutre en l'air une stratégie construite sur toute la partie rien que sur un mauvais jet de dé... avis suivant, trop de hasard... avis suivant, trop de hasard... avis suivant, trop de hasard... etc... etc.. ok, j'aime pas le hasard, ce jeu n'est pas pour moi.

Mais parfois tu vas aussi lire les avis, et tu tombe sur des remarques négatives dont tu te fiches éperduement, et là tu sais que le jeu n'a aucun point négatif qui l'empechera de te plaire.
Romanus
Romanus
Le Zeptien dit:Concernant les avis négatifs ou non, j’ai remarqué depuis longtemps que beaucoup d’avis sont rédigés après une seule partie (la course à être le premier à écrire un truc…) parfois pas jouée dans la meilleure configuration (enfin…quand elle est précisée), avec de temps à autres des erreurs de règles…et contrairement à certaines déclarations, cela reste gravé dans le marbre : le rédacteur revient rarement dessus.
Il est certain que mettre le contexte des parties dans l'avis est aussi un plus (nombre de parties, nombre de joueurs, conditions générale (table de gamers, famille)

Cela donne des précieuses indications sur l'avis en général... (faut que j'essaye de m'en souvenir dans mes prochains avis.. :P )
Trokinas
Trokinas
Et bien je me retrouve bien dans ton sujet :)

Je suis joueur depuis très longtemps (mon père m'a donné l'envie de joueur quand j'étais gamin et j'ai maintenant presque 40 ans). Du coup, je suis très sélectif sur mes jeux, et j'essaye d'éviter de me faire moubourrer. Je commence comme toi par lire les règles, et par regarder la TT TV sur les jeux que je repère (merci d'ailleurs pour cette initiative). Ensuite, je continue par regarder le retour sur TT sur le forum mais en gardant la tête froide (exemple : Ora et Labora a eu un énorme retour positif pour ensuite faire émerger la problématique des renouvellements de partie). Et enfin, je laisse retomber la poudre. Et oui je lis les avis négatifs et pas les avis positifs, non pas parce que je préfère trouver les défauts, mais plutot parce qu'étant très exigent sur un jeu, je n'ai pas envie de lire des trucs du style (ce jeu est génial). Après il faut aussi garder du recul avec les avis négatifs car les "c'est nul" ne valent pas mieux. Alors je regarde les avis avec une grande neutralité. Bref, j'essaye d'éviter le moubourrage mais ca ne marche pas toujours : Earth Reborn et Eclipse sont mes deux derniers, et je suis déjà moubourrer sur Archipels :p).

Mais cela est du encore une fois au fait que je suis un joueur blasé souvent et que l'enthousiasme de mes petits camarades devant un jeu est très souvent tempéré par la question "ok, mais ca apporte quoi de neuf?" Je crois que vu le nombre de jeux qui sortent en ce moment on ne peut faire autrement qu'être un minimum sélectif pour éviter que des jeux prennent la poussière juste après leur dépunchage. Donc oui aux avis négatifs mais avec tri :)

Et au final, je me dis que je suis peut être un vieux con :p
My top
No board game found
Zorkseb
Zorkseb
Trokinas dit:Mais cela est du encore une fois au fait que je suis un joueur blasé souvent et que l'enthousiasme de mes petits camarades devant un jeu est très souvent tempéré par la question "ok, mais ca apporte quoi de neuf?" Je crois que vu le nombre de jeux qui sortent en ce moment on ne peut faire autrement qu'être un minimum sélectif pour éviter que des jeux prennent la poussière juste après leur dépunchage. Donc oui aux avis négatifs mais avec tri :)


+1. De toute façon, à partir du moment ou on est moubourré sans avoir eu l'occasion de jouer au jeu (90% du temps :mrgreen: ), ce ne sont pas les avis positifs qui vont aider à raisonner ni à être raisonnable, car ils ne feront que nous conforter et provoqueront un achat impulsif.
Mais c'est vrai que, pour rebondir sur l'autre post sur les "800" sorties annuelles en france, on est obligé d'être de plus en plus attentif et séléctif sur les jeux qu'on achète. Sinon on le sort une fois à l'an et puis voilà.
Il n'y a qu'à voir le nombre de posts sur "lequel est le mieux: agricola, le havre ou O&L?". Les 3 sont excellents et font partie des meilleurs dans leur catégorie, et pourtant çà discute !!!
My top
No board game found
BackDraft
BackDraft
Patricktruelle dit:Bon , je le dis tout de suite, c'est peut être un topic destiné aux joueurs non boulimiques de jeux (par choix ou non) ou alors à ceux qui achètent beaucoup et qui tel(le) une cigarette ou un(e) m&m's se disent "aller un dernier(e) pour la route !

Quand je lis la fiche de certains jeux, je lis ce qu'il faut faire, je regarde le matos , je regarde éventuellement une règle video et je lis bien sur les commentaires !

Et je dois dire que je lis avant tout les commentaires négatifs pour voir un peu ce que les joueurs ont à reprocher, peut être qu'il décrira précisément ce que je n'aime pas et don des fois je lis dans des jeux largement plébiscités un commentaire qui arrive à résumer le principe d'un jeu et de victoire en 2 lignes (du style "il n'y a qu'une manière de gagner donc au final on joue comme des robots et on ne s'amuse pas, je en comprend pas l'unanimité autour de ce jeu !"), je me dis que finalement , il ne vaut pas tellement le coup.

Alors après , mon cercle de jeu est réduit et je les connais bien, alors je me dis "oui mais est ce que ça lui plaira ? Si ça lui plaît pas trop il va pas vouloir jouer et si le jeu reste à la maison, pourquoi dépenser 40 euros ? etc..."

Vous allez me dire que c'est pareil avec tout produit culturel et que rien ne fera l'unanimité dans le monde mais donc je me pose des questions.
Serais je plutôt quelqu'un de prévoyant qui veut être sur de ne pas se faire rouler par un jeu et donc rentabiliser au maximum ?
Vu que je ne peux pas en acheter 15 par mois comme certains (je comprendrais jamais mais à la limite ce n'est pas le débat) je serais l'âne de buridan ?
Les quelques commentaires négatifs ne seraient qu'une poignée de grincheux ?
Serais je pessimiste ?
Ou pire encore, serais je une saleté de pingre enculeur de mouches ?

Bref, y aurait il des gens ayant les mêmes symptômes ? :mrgreen:

hello
tu soulèves plusieurs points différents dans ton post.
1/ lire les avis négatif
je vais répondre aussi a Le Zeptien, cat j'ai tendance a d'abord lire les avis négatifs, car le plus souvent je me suis renseigné sur le jeu je sais un peu de quoi il en retourne donc,
et de ce qui serais susceptible de me plaire dedans,
l'avis négatif représente donc l'inconnu pour moi, qu'est ce qui ne plait pas dans ce jeu, au départ je l'ignore totalement !
La ou je réagis de manière totalement opposé a toi par contre c'est que les avis négatifs le plus souvent m'incite a l'achat !
2/ tenir compte des avis négatis
Je reprend ton exemple :
des fois je lis dans des jeux largement plébiscités un commentaire qui arrive à résumer le principe d'un jeu et de victoire en 2 lignes (du style "il n'y a qu'une manière de gagner donc au final on joue comme des robots et on ne s'amuse pas, je en comprend pas l'unanimité autour de ce jeu !"), je me dis que finalement , il ne vaut pas tellement le coup.

Moi c'est typiquement le genre de commentaire qui me fait dire que son auteur est passé a coté du jeu, ou a mal lu les règles ou y a joué dans de mauvaises conditions...
Et qu'au final le jeu doit bien être riche varié et surtout... subtil
La perfection n'est pas de se monde et aucune oeuvre ne peut être apprécié par tous !
pour chaque chose on trouvera des gens pour l'aimer et d'autre pour la détester, chercher un jeu sans aucun détracteur ça n'existe pas ( a partir de 40 avis en tout cas)
few acres of snow qui possède une moyenne de 4,8 a quand même un avis a 2/5 et deux a 3/5...

3/ La recherche du jeu qui sera bien rentabilisé
Cette recherche est louable, nous ne consommons pas les jeux de la même manière et vouloir être sur que son jeu fera mouche est une préoccupation importante.
Mais la encore ça va dépendre de tes joueurs, ce qui plaira surement a l'un ne plaira peut être pas a un autre...
Il y'a pleins de jeu qui offrent une grande longévité et la possibilités d'y jouer et rejouer sans s'en lasser.
Perso selon les personnes qui jouent avec moi je ne sors pas forcément les même jeux ;)

Donc tout ça pour dire, que les avis comme l'information il faut savoir les recouper pour se faire une idée précise et surtout, plus que lire l'avis, il faut regarder si on ressemble à l'auteur ou pas.
et enfin qu'est ce qui semble motiver la rédaction de l'avis (bon ou mauvais) car un 1/5 qui sanctionne le matos alors que l'auteur n'y a même pas joué, perso je m'en fiche,
ou les avis qui viennent a la suite de la victoirte d'un concours et qui suinte la deg attitude la aussi je m'en méfie,
tout comme les avis dithyrambique de quelques ligne qui ne m'apprenne rien sur le jeu fondamentalement...
My top
No board game found
l'homme
l'homme
ocelau dit:
yugg dit:
Est ce que l'on doit noter un genre de jeu que l'on n'aime pas?

"doit" non , mais "peut" oui. C'est ton avis tu as le droit de l'exprimer si tu en as envie, ça permet de montrer que le jeu en question ne peut pas plaire à tout le monde et peut guider quelqu'un qui aurait des goûts similaires aux tiens


+1

quand on a vraiment le temps de vérifier avant d'acheter il faut voir le profil de ceux qui ont mis leur avis. Un 3/5 pour certains peut etre pire qu'un 1/5 pour d'autre. Si sa moyenne est de 2.3/5 c'est très différents que 4.8/5.

Et, par exemple, je ne prendrai pas en considération l'avis de quelqu'un qui donne moins de 4/5 à Dominion (c'est de loin mon jeu préféré parmis ceux essayés) Ce n'est pas le type de joueur a qui je veux demander conseil. Et c'est pour ça qu'il faut des petites notes aussi. ça donne un comparatif. Du même coup, un joueur qui hais ce jeu et qui voit mon entousiasme ne prendra pas mes notes en considération, je n'ai pas à le conseiller puisque nous nous inviterions probablement pas à une soirée ludique.

Mais oui, c'est long de faire un survol des notes de chacun.
Default
reveur81
reveur81
Je n'achète pas beaucoup de jeux dans l'année (souvent deux, grand maximum 5) et je n'ai plus l'occasion d'aller dans les cafés-jeux pour tester les jeux (je suis dans la campagne profonde désormais).

J'achète donc mes jeux sans les avoir essayé, en m'appuyant sur les vidéos, les avis, etc. Il y a eu quelques erreurs de casting (La Havanne par exemple ou Race for the Galaxy) mais peu dans l'ensemble.

Par contre, je fais découvrir les jeux à des amis qui désormais en achètent. Et là je me rends compte que je suis passé à coté de perles ludiques. Par exemple, pendant deux ans, j'étais persuadé que Dominion était un jeu qui n'était pas du tout pour moi. Vraiment pas. Je m'étais retrouvé dans tous les commentaires négatifs sur ce jeu. Trop de commentaires, beaucoup de bonnes notes, je n'avais porté mon attention que sur les mauvais. Et finalement, mes amis l'ont acheté... m'ont fait essayé... et gros coup de coeur dès la première partie, j'adore. Emballé c'est commandé.

Malgré ça, je me cherche un nouveau jeu pour ce début d'année, et je n'arrive pas à me décider, parce que je continue à accorder trop de poid aux commentaires négatifs. Un jeu semble me convenir parfaitement, quel que soit le nombre de commentaires positifs, parfois un seul commentaire bien argumenté peut m'enlever tout envie de l'acquérir.

Pour terminer, si je viens toujours sur Trictrac pour repérer les jeux, je recoupe toujours avec BBG. Le profil des gens qui mettent des critiques semble différent. Et souvent je me retrouve plus dans les notes/avis BBG que sur Trictrac. Donc exemple concret : en voyant les critiques de Tournay sur Trictrac, j'allais l'acheter, en passant sur BBG, j'ai changé d'avis.
My top
No board game found
PatrickTruelle
PatrickTruelle
reveur81 dit:
Malgré ça, je me cherche un nouveau jeu pour ce début d'année, et je n'arrive pas à me décider, parce que je continue à accorder trop de poid aux commentaires négatifs. Un jeu semble me convenir parfaitement, quel que soit le nombre de commentaires positifs, parfois un seul commentaire bien argumenté peut m'enlever tout envie de l'acquérir.
.


Tu vois donc très bien ce que je veux dire :mrgreen:


Après quand à l'exemple que je donnais d'un avis négatif, c'était évidemment caricatural (quoi que on en voit) et bien évidemment, c'est pas un avis de 2 lignes qui pourrait influencer.


Mais je vois que je suis pas tout seul et qu'effectivement, il en faut pour tout le monde autour de la table.
C'est bien simple , on joue souvent à 4 et on va dire qu'il y en a 2 qui vont préférer des jeux plus lights alors que les 2 autres (dont moi) se foutront de savoir si on doit jouer 3 h au même jeu pour faire une partie et s'il faut "réfléchir" (on dit d'ailleurs que je suis long quand c'est mon tour mais au moins , je ne rejoue pas mes coups erm erm) et c'est vrai que je ne suis pas trop fan du hasard.
limp
limp
ocelau dit:
@Patricktruelle : si tu achètes peu de jeu , je conseille justement de ne pas t'arrêter à une note. Regarde les pour, les contre et si tu as un doute pose plutôt la question. De toute façon même les jeux les mieux cotés ont leur lot de 1/5 .


Je suis d'accord avec ça.
Au fil du temps, on fini même par savoir quels jeux ayant une mauvaise moyenne générale vont nous plaire (moi ça a marché pour Sultan et Montego Bay, par exemple).

Les Aventuriers du rail Cartes est le jeu que je possède avec la plus mauvaise moyenne sur TT actuellement (2,91 -en ne tenant pas compte des jeux avec moins de 10 avis) et est un de nos jeux préférés quand on joue en couple à la maison ou qu'on veut sortir un jeu léger.
D'ailleurs, dans nos 10 jeux qu'on sort le plus pour jouer à deux et qu'on adore donc, figurent Keltis et Tomahawk, aux moyennes pourtant très basses (mais des avis et des discussions de forum ont montré sur ceux-ci des erreurs de mise en place ou un manque de connaissance sur certains points de règles. Dommage).

Bref, un 1/5 isolé, mais même une moyenne basse ne veulent pas dire que tu ne vas apprécier le jeu. Si tu ne peut essayer avant, le mieux reste alors de lire les règles et de t'en faire une première impression. Avec le temps, on ne se trompe presque jamais...
limp
limp
reveur81 dit:
Malgré ça, je me cherche un nouveau jeu pour ce début d'année, et je n'arrive pas à me décider, parce que je continue à accorder trop de poid aux commentaires négatifs. Un jeu semble me convenir parfaitement, quel que soit le nombre de commentaires positifs, parfois un seul commentaire bien argumenté peut m'enlever tout envie de l'acquérir.
.


Mon post précédent répond aussi à ça finalement ...
Lililice
Lililice
Moi je lis un peu de tout... je commence en général par des commentaires plutot longs entre 3 et 5, puis je lois des commentaires courts ou j'en survols des plus longs sur à peu près toutes les notes (et spécialement les mauvaises).

Ca permet de voir un peu quels "profils" de joueurs aiment ou pas le jeu. Et, les commentaires négatifs mettent aussi souvent en avant une erreur de casting ("jeu froid", "chaotique", "trop long", ...) Ce qui sont des défauts pour certains sont des qualités pour d'autres (quelques fois), et on peut essayer de sentir si on va se ranger derrière les mêmes opinions ou pas. Mettre le doigt sur ce qui peut decevoir, c'est aussi essayer de voir en quoi le jeu est différent de ce à quoi il ressemble.

Par contre, je regarde assez peu les moyennes, spécialement quand il y a eu beaucoup de notes d'un coup pour un jeu qui a fait parler de lui.

Enfin, moi, je ne me braquerais pas pour un commentaire super negatif, même plutôt bien argumenter, si je ne retrouve le défaut cité nul part ailleurs (sauf si il me fait réaliser que je ne suis pas la cible).