Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Von : PAP | Samstag, 19. Oktober 2013 um 22:01
PAP
PAP
Let's Roll – solo - 2 deck - Difficulté :niv 1 " attractive" (l'IA recrute 2 cellules au lieu d'une seule par tentative réussie)
Remarque : le livret de règles propose de scinder le deck en 3 mini-deck pour équilibrer les mains des 2 adversaires. Les 2 premiers tours sont joués ainsi, puis, passant sur plateforme Vassal pour retranscrire ce CR - et n'étant pas un habitué de cette plateforme - je n'ai su activer cette option (si elle y existe). BRef, les mains suivantes sont tirées aléatoirement d'un seul et unique deck...

Tour 1 (Djihad 9 – US – 9)
main ( 22 – 33 – 39 – 57 – 68 – 76 – 96 – 97 – 118)
Le plateau de départ

Et comme on ne voit pas grand chose de si loin , la situation de départ au Moyen-orient

Je récupère mes 9 cartes. Analyse : parmi les 3 cartes djihadistes j'ai Abu Sayyaf qui est une vrai peste. En effet, la tentative de renversement des Philippines m'obligeront très certainement à y déployer quelques troupes. L'une des 2 cartes est Abu Ghurayb. Bon, celle-là à comme inconvénient que l'IA jouera 2 cartes supplémentaires, ce qui n'est jamais très agréable... Je ne sais encore laquelle des deux je ne jouerai pas. Parmi les 6 autres cartes, je reçois Benazir Bhutto, précieuse alliée pour la stabilisation du Pakistan. Malheureusement, son effet n''est applicable que si aucun pays frontalier n'est sous lois islamiques. Or, l'Afghanistan débute ainsi dans ce scénario. Vais-je déjà envahir l'Afghanistan ? Je reçois également Lybean WMD me permettant d'envahir la Libye « pour vérifier ou non la présence d'armes de destruction massive ». Enfin, une des deux cartes Oil Price Spike me permet si besoin de récupérer dans la défausse une carte intéressante.
En début de partie, bof, mais bon, voyons les cartes que l'adversaire va jouer... Les autres cartes ont à mes yeux peu d'intérêt.

C'est parti.
Djihadiste 1&2
(110-109) Les djihadistes recrutement 2 cellules supplémentaires en Afghanistan
US 1& 2
Je profite des rumeurs sous la présence d'armes nucléaires en Libye pour envahir le pays.
Contre toute attente, les américains son favorables à une action militaire (+1 prestige) et la population libyenne voit cette intervention comme un sauvetage. La gouvernance du pays passe à FAIR.
(39-22) Vu ce résultat inattendu, je tente une stabilisation immédiate du pays. Guerre idéologique réussie ! Ce fut une intervention militaire rapide et efficace !


Djihadiste 3&4
(80-100) Les djihadistes s'installent dans la région du FATA. Il est maintenant clair que le pakistan sera zone de lutte. Un djihad mineur est tenté au Pakistan mais n'affaibli pas le pays.

US 3&4
(97 – 68) alors que je dois accepter que 2 cellules djihadistes s'installent en Indonésie – gouvernance POOR ), je renvois les troupes militaires de Libye vers l'Afganistan. Mon prestige descend de -1 ( fatigués mes GI's), le peuple afghan semble satisfait de la présence militaire américaine – gouvernance FAIR...
Djihadiste 5&6
(28-87) L'IA recrute 4 nouvelles cellules en Afghanistan et une opération martyr s'y déroule...

US 5&6
Comment répondre à cette contre-attaque ? Je pourrai déjouer ses 2 tentatives d'attentats mais j'offre alors un tour supplémentaires à l'adversaire... Je dois également conserver Benazir Bhutto pour contrer la carte FATA. Pas simple...
Tant pis, je ne pourrai sortir de cette guerre avec cette main. Mes soldats vont en chier mais je dois soutenir mon alliée pakistanaise...
(33 Benazir Bhutto)
(118) Je déjoue un des 2 attentats...
PLOT
Attentat de force 1 en Afghanistan : -1 de prestige.
Pas d'autre conséquence (une simple voiture piégée??)
Djihadiste 7&8
(25 – 93) Deux nouveaux attentats dans ce même pays ! De plus, Taliban entre en jeu. Mon prestige devient très moyen !
US 7&8
La pression devient intenable. Deux nouveaux attentats et ma main est réduite à 3 cartes dont 2 djihadistes. Et je me rends compte que j'ai très mal joué. Avant d'envahir l'Afghanistan, je devais me débarrasser d'Abu Ghurayb qui ne s'active que dans certaines conditions, malheureusement remplies en ce moment (des cellules dans un changement de régime) !!!
Mon prestige et mes troupes vont très certainement morfler encore un peu mais je ne peux résolument pas laisser un tour de plus à l'adversaire...j'oublie l'idée de contrer les attentats...
(57-96) Alors qu'Abu Sayyaf rejoint les séparatistes maures aux Philippines, je démantèle 2 cellules terroristes bien connue à Kaboul. J'envoie également des diplomates en inde pour connaître leurs positions sur la guerre contre le terrorisme ( résultat : SOFT )
PLOT
Attentats de force 1 et 3 en Afghanistan : -2 de prestige.
Pas d'autre conséquence (l'état provisoire n'abandonne pas les discutions diplomatiques pour stabiliser le pays)
Djihadiste 9
(7) à nouveau, tentative de déstabilisation (djihad mineur) mais échec.
US 9
(carte défaussée sans effet)
PAP
PAP
Situation en fin de tour 1

Pas bon :
Les fonds djihadistes sont toujours à 9
La guerre en Afghanistan risque d'être longue et ardue.
Aby Sayyaf, depuis les philippines, va nuire au US
Bon:
La Libye est alliée sous bonne gouvernance
La suite ...
PAP
PAP
Deuxième main
Bin Laden arrive dans ma main mais FATA m'empêche de l'éliminer.KSM me permettra de déjouer un éventuel attentat dans un pays non-musulman (Aux Philippines peut-être ). Enfin, Abbas est une très bonne carte en début de jeu.
Djihadiste 1&2
(30-117) 2 tentatives d'attentat (1 aux Philippines et le second en Afghanistan), 2 échecs (ouf!). Oil price spike m'oblige à choisir aléatoirement dans la défausse une carte djihadiste de niv 3 et de la jouer pour l'adversaire ! Taliban amène à nouveau 2 cellules en jeu et fait passer mon prestige en low. Pas bon ça !
US 1&2
(95 - 82)
Je joue Wahhabism qui n'a qu'un très faible effet négatif (+1 au fonds) et amène 5 troupes supplémentaires en Afghanistan en espérant pouvoir ainsi sortir plus vite de cette fichue guerre.
Je joue ensuite Jihadist videos pour disperser les forces ennemies. Toujours dans ce même but de stabiliser au plus vite ce changement de régime.
Les vidéos sont diffusées au Kenya (hard et 1 cellule), l'Asie centrale (POOR et 1 cellule) et les Royaumes Unis (SOFT et un cadre).
Djihadiste 3&4
(108- 55)
Musharraf ne peut entrer en scène grâce à Bhutto. Une double tentative de djihad mineur en Afghanistan. Une cellule parvient à réduire la gouvernance à POOR, rendant la situation très difficile pour le camp américain.
La Chine se positionne pour une militarisation contre le terrorisme, obligeant le mouvement islamique turkistan de passer la frontière vers l'Asie Centrale.
US 3&4
(112- 37)
Suppression d'une cellule afghane et activation d'une seconde. (+1 prestige) Je suis en position pour tenter des guerres idéologiques dans ce pays (5 troupes de plus que les cellules). Rien n'est gagné mais je me dois de tenter le coup. 6 au dé, la gouvernance repasse FAIR.
Djihadiste 5&6
(34 -52)
Et encore 3 tentatives de complots ! Heureusement toutes échouent ! Ce changement de régime coûte beaucoup trop d'énergie (-1 carte par IEDs).
US 5&6
(11- 62)
Abbas s'engage dans la voie pacifique. Les fonds djihadistes passent à modarate. Je peux enfin évincer les cellules sans craindre leur retour directement en jeu.
Disrupt en Afghanistan . Malheureusement, des agents (EX-KGB) aident l'Asie centrale à prendre une position entièrement fermée à l'occident ! (Adversary)


Djihadiste 7&8
(89 - 111)
Opération martyr à nouveau. Double attentat aux Philippines. Perte de 2 points de prestie alors que les plots n'ont pas encore sauté !
Zawahiri, lieutenant de Bin Laden, affecte le prestige US, qui frôle le minimum !

US 7
(116)
Comme prévu, l'arrestation de KSM aide l'occident à déjouer un attentat aux Philippines et redonne force au US (craw 2 cards) !
US 8
(59) Amerithrax n'étant pas actif, je profite de cette nouvelle carte pour évincer des cellules terroristes en Afghanistan.

PLOT
1 attentat de force 1 aux Philippines. Conséquences : +1 djihadist funding, -1 prestige et les Philippines passent en SOFT. Les relations internationales donnent désormais un malus de 1 au camp US.

Djihadiste 9
(27) les dernières cellules djihadistes en Afghanistan réduise les derniers efforts américains pour stabiliser le pays. La gouvernance retombe à nouveau à POOR.
US 9
(115) Hambali ne peut être activée à ce moment (pas d'allié ni de pays hard adjacent à l'Indonésie n'est présente).
Je conserve la carte pour le tour suivant.
PAP
PAP
Fin du second tour :

La situation internationale est vraiment tendue :
double malus dans les guerres idéologiques ( GWOT & prestige !)
Gartch
Gartch
Très bonne idée ce CR sur Labyrinth :)
Je suis plus fan du jeu à deux joueurs, mais en solo c'est bien au moins pour découvrir (et plus plus les fans du mode solo), et ce compte rendu peut permettre à d'autres joueurs de découvrir ce jeu.
J'imagine que ce CR te prends du temps donc je t'envoie tous mes encouragements :D
PAP
PAP
j 'installe la version Vassal sur mon portable, afin de pouvoir poursuivre tranquillement pas la suite...
nb : j'ai découvert le jeu en version solo. Le jeu est totalement autre à deux, plus de tension, moins de linéarité. Mais bon, en solo, il est pas mal quand même, les US sont toujours sous tension..
Le suite prochainement...
PAP
PAP

Voilà, j'ai mis l'image de Vassal. Plus propre et plus joli.
Je profite de cet insert pour donner mon avis sur la situation actuelle:
Il est clair que lors de 2 premiers tours de jeu je n'ai pas du tout jouer les relations internationales, ce qui va me coûter cher au tour suivant. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, chacun de mes futures tentatives de guerres idéologiques dans les pays musulmans vont subir un malus dû à l'échelle GWTO (sur le bas gauche du plateau de jeu).
Je n'ai pas réussi à tenir élevé mon prestige (toujours dans le coin inférieur bas du plateau, le marqueur est sur la case 2 pour l'instant). Etant en LOW, je subirai également un autre malus de 1.
Mes possibilités de ramener une situation internationale plus propice sera de :
- attaquer des cellules dans des pays où j'ai au moins 2 troupes (+1 prestige);
- réussir à placer les pays non-musulmans dans la même position idéologique que les US (ici HARD sur le tableau de GWTO;
- quelques cartes permettent également de jouer la-dessus (mais bon, là, il faut attendre les bonnes cartes...
Les points à surveiller :
- l'Indonésie comporte 2 cellules. Or, à ce niveau de difficulté (choisis en début de partie), il faut 5 cellules (de plus que le nombre de troupes) pour tenter un djihad majeur. Il n'en manque donc plus que 3.
- le Pakistan : là, Bhutto et FATA s'annule.. tant que la carte bhutto shot (assassinat de Bhutto) n'entre pas en jeu. J'ai également une possiblité de virer le marqueur FATA mais il me faut la bonne carte.
- l'Asie Centrale est maintenant ADversary, ce qui m'empêche d'y jouer des opérations ! Pas très agréable, surtout que ce pays permet deux éventuelles tentatives de récupérations d'armes de destruction massive.
- Abu Sayyef est toujours en jeu (et le restera surement longtemps) ce qui va m'obliger à placer quelques troupes aux Philippines, sinon, je ne pourrai jamais retrouver un prestige élevé.
Bref, je crains que la guerre en Afghanistan ne se prolonge encore quelques tours, le temps de solutionner tout cela...
La suite prochainement..
nb : ceux qui ne connaissent pas le jeu : n'hésitez pas à poser des questions !
PAP
PAP
Tour 3
(Djihadiste 8 cartes – US 7+Hambali)
Djihadiste 1&2
(65 HEU)
Les djihadistes tentent de s'emparer d'une armes de destruction massive en Asie centrale. Sur un D6, 3 ou moins et l'opération réussi. Résultat : 1 !!! Me voici confronté aux conséquences d'un attentat avec ce type d'arme.
(5)
Les terroristes tentent un attentat au Kenya, dont la politique dans la guerre contre le terrorisme est Hard. Complot Réussi !
US 1&2
(94 The door of Itijihadwas closed)
L'évênement djihadiste ne s'appliquant pas, je profite des 3 points d'opération nécessaires pour déjouer l'attentat du Kenya.
(46 Sistani)
Sayyid Ali Husaini al-Sistani entre sur l'avant scène politique et stabilise la situation en Afghanistan. Passant de FAIR à GOOD, le pays quitte ainsi son statut de « changement de régime »
. Voici un soutien qui m'évitera de subir une guerre sans fin...

Djihadiste 3&4
(103 – Hizballah)
Le Liban entre en scène en optant pour une gouvernance POOR et une position NEUTRE.
Les fonds n'étant pas suffisant, les cellules se meuvent. 2 points d'opération pour tenter de déplacer en destination de la Somalie (état assiégé) et vers l'Afghanistan. Les cellules partiront de pays adjacents, à savoir le Kenya pour la Somalie et d'Asie centrale pour l'Afghanistan (l'IA privilège toujours les cellules actives ...) En passant la frontière, les déplacements sont automatiques et ne nécessitent aucun jet de dé.
L'arrivée d'une cellule en Somalie oblige à définir ce pays : POOR (et position neutre)...

(10) Une tentative d'attentat à nouveau. Les terroristes souhaitent trouver de nouveaux soutiens financiers. Pour cela, ils ciblent un pays non-musulmans en priorité. Mais comme aucune cellules n'est hors pays musulmans, ils ciblent un pays musulmans FAIR, ici le Pakistan.
Une cellule s'y active mais échoue dans la tentative de complot (1 ou 2 dans un pays FAIR).
US 3&4
Remarque : la situation américaine s'est fortement amélioré sous la carte Sistani.
Mes troupes ne sont plus bloquées dans l'ancien changement de régime. De plus, les cellules présentes dans ce même pays me permettent de remonter petit à petit le prestige. Mon objectif à moyen terme sera donc de remonter le prestige et d'ensuite d'améliorer la gouvernance au Pakistan.
Tout cela avant que ce dernier ne passe en position adversary ...
(56) Comme il n'y a plus de pays sous changement de régime, l'effet de cette carte djihadiste n'est pas activée. Son unique point d'opération me permet néanmoins d'effectuer une opération de disrup dans un pays GOOD. C'est exactement ce que je souhaite !
Conséquences : 1 cell en moins, et +1 en prestige.
(48) Je fais exactement la même chose avec ma seconde carte !

Djihadiste 5&6
(51) Tentative de djihad mineur en Afghanistan. Echec dans ce pays good (1 chance sur 6 de réussite), la cellule est dissoute et retourne sur la piste de fond djihadiste...
(78 « Axis of Evil » )
Mais que fait le Président Bush ? Ses interventions sur les chaînes télévisées américaines font chuter le prestige US de 2 points (3 au dé beige et 2-3 sur les 2 dés noirs)... Pffff. Mon dernier tour est anéanti à cause de ce cr... de président !
US 5&6
(29 – Tony Blair).
Voici encore une très bonne carte dans ma situation. Le Prime Minister anglais suit la polique américaine mise en place (HARD). De plus, il profite de son statut pour intervenir dans 3 pays de l'espace Schengen. Je réalise ces 3 tentatives de guerre idéologiques dans le Benelux, l'Italie et les pays de l'Europe de l'Est... Pas de change, les propose de Tony Blair, ces pays optent pour un consensus et prennent une posture SOFT !. Je devrai absolument me concentrer sur les relations diplomatiques dans les pays non-musulmans. Pour l'instant, malus de 3 dans les WoI musulmans !
(38)
Pfff, mon avant dernière carte est une 3OP dont l’événement ne peut s'appliquer. N'ayant aucun pays POOR où je puisse opérer, je tente une discussion avec le gouvernement Philippin pour qu'il opte une position dure envers les terroristes... Tentative réussie ! Le pays passe en HARD et je gagne +1 prestige...

Djihadiste 7&8
(98) Les djihadistes profitent de la situation dans la bande de Gaza pour s'y installer efficacement.
Pendant ce temps, le djihad se poursuit en Afghanistan (1 point d'opération mais échec et éviction d'une cellule).
(63) La situation de cette zone de Gaza affaibli les américains et renforce les finances terroristes. L’événement de cette carte ennemie donne +1 de funds et -1 de prestige US.

US 7
(115 – Hambali) . L'évênement ne peut être joué, je tente une nouvelle guerre idéologique dans un pays non musulman. Dommage de dépenser 3 OP pour cibler un pays Good mais bon ..... je réitère mes rencontres dans les pays de l'europe de l'est ....sans résultat...
Le dernière carte (86 – Lebanon war) ne m'étant favorable, je la défausse simplement !.
Fin du tour 3...
PAP
PAP
petite erreur sur la dernier image, les relation GWTO sont à 1 hard et non 1 soft. Donc, plus de malus dans les guerres idéologiques en pays musulmans...
La suite prochainement...
PAP
PAP
PAP dit:petite erreur sur la dernier image, les relation GWTO sont à 1 hard et non 1 soft. Donc, plus de malus dans les guerres idéologiques en pays musulmans...
et le marqueur de PV POOR/Islamic doit être à 6 et non à 5 (oubli lorsque le Liban est entré en scène)...

La suite prochainement...
7Tigers
7Tigers
Merci pour le CR.
Joues tu avec les diagrammes solo de la boite ou ceux "améliorés" fournis dans C3i #25?
PAP
PAP
avec ceux de la boîte. Je ne savais pas que des améliorations ont été proposées dans Ci3. Si tu pouvais me fournir des copie ... (???)
7Tigers
7Tigers
Je jetterai un oeil ce soir mais à priori, "Jihadist Activities Refined" concerce juste quelques actions et les modifications ont été bien évidemment incluses dans la réédition (2011 sur le dos de la boite. 1ère édition: 2010).
NB: Pour jouer en solo, le diagramme disponible sur BGG est également pratique:
http://www.boardgamegeek.com/filepage/6 ... flow-chart
ElComandante
ElComandante
:pouicbravo:
Merci pour ce CR.
My top
No board game found
PAP
PAP
7Tigers dit:Je jetterai un oeil ce soir mais à priori, "Jihadist Activities Refined" concerce juste quelques actions et les modifications ont été bien évidemment incluses dans la réédition (2011 sur le dos de la boite. 1ère édition: 2010).
NB: Pour jouer en solo, le diagramme disponible sur BGG est également pratique:
http://www.boardgamegeek.com/filepage/6 ... flow-chart

alors je joue avec !
PAP
PAP
Tour 4
(8 cartes pour le djihadiste – 7 cartes pour le camp US)
djihadiste 1&2
(54 Moqtada al-Sadr)
L’événement ne s'applique pas car il n'y a pas de troupes en Irak.
Pas de djihad majeur possible, les terroristes tentent de déstabiliser la gouvernance de l'Afghanistan. 1 tentative échouée.
(17 FSB)
Deux tentatives d'attentat au Pakistan, dont une réussi.
US 1&2
(41 NATO)
Cette carte américaine ne me sera d'aucun utilité ce tour-ci . (Pas de pays sous changement de régime). Je peux donc désamorcer la bombe du Pakistan. En effet, je ne souhaite pas réduire sa gouvernance à POOR ni prendre le risque de voir ce pays passé en Adversary.
(36 Indo-pakistani Talks)
Dans la même région du monde, j'engage le Pakistan et son voisin indien à s'engager dans des pour-parlers. Tout bon pour moi, l'Inde passe en Hard, j'atteint donc le maximum sur la piste GWTO (+1 à chaque fin de tour si les ricians sont également en HARD).
Le Pakistan passe FAIR ally !

Je vais pouvoir tenter une guerre idéologique au Pakistan pour gagner les 2 ressources supplémentaires du Pakistan. Le fait que le pays passe GOOD rendra les actions djihadistes bien moins efficaces (1 sur 6).
Ce qui est ennuyant, c est que j'ai la carte Election en main, j espère que les républicains resteront au pouvoir...
Djihadiste 3&4
(113 Darfur )
Le Soudan entre en scène et vu mon prestige, prend une position favorable à l'ennemi.
Il arrive directement Adversary et reçoit un marqueur état assiégé.
Pas cool le soudan !
(67) Deux cellules apparaissent, une en Asie Centrale, l'autre en Afghanistan.

US3&4
Soucis : l'Asie Centrale devient un problème pour les US : pays adversaire avec une cellule et permettant la récupération d'une éventuelle arme de destruction massive. Or, je ne puis intervenir dans les frontières... J'espère que ma main suivante me procurera une solution à cette nouvelle épine..
(73) je joue cette carte djihadiste tant que son effet ne peut être activé.
Deux points d'opération. Que puis-je  faire ? Bien que peu probable, je tente une guerre idéologique au Pakistan : je dois pour cela réaliser un jet de dé de 5 ou 6 avec -1 comme malus (+1 pour GOOD, -1 pour atteindre GOOD, -1 de prestige).
Le résultat de 2 est un échec total.
Sachant que les élections devront être jouées ce tour-ci, je préfère lancer directement la campagne et pouvoir réagir jusqu'à la fin du tour si les résultats ne me sont pas favorables...
(120 US elections)
Je décide de jouer l'évènement en premier lieu : 5+1 ! la stratégie offensive peut donc se poursuivre. Ces élections m’octroient un bonus de +1 au prestige.
Nouvelle tentative d'améliorer la gouvernance au Pakistan...5-1 = 4. Un demi-échec. Je peux placer le marqueur AID qui offre un bonus de +1 sur les prochaines guerres idéologiques (jusqu'à la stabilisation du pays)

Djihadiste 5&6
(6 sanctions)
L'effet n'est pas activé, les djihadistes tentent un djihad mineur en Afghanistan de bonne gouvernance, la tentative échoue...
(85 Leak)
De même, mais ici les terroristes tentent 3 actions de déstabilisation dans ce pays : 1- 2 et 6. !
Arf, Deux réussites (le résultat 1 réduit la gouvernance à FAIR-2 qui permet au résultat « 2 » d'être une réussite!!) . Paf, le pays, restant allié, passe à POOR !. Je perds la ressource afghane. La dernière cellule est renvoyée sur le funding track.
Et voilà, je paie cher le fait de ne pas avoir évincer toutes les cellules de ce fichu pays. Cela m'aurait éviter de subir un double djihad réussi mais également de faire grimper quelque peu le prestige souhaité...

US5&6
Cette terrible action m'oblige à jouer maintenant des cartes de 3 points d'opération pour agir en Afghanistan. Or je n'ai plus de cartes 3OP. Je pourrai évidemment stocker des OP en réserve mais je préfère abandonner provisoirement l'Afghanistan.
Mon envie est de ramener les troupes au bercail, pour limiter mes dépenses militaires et donc, utiliser cette énergie ailleurs (je recevrai 9 cartes au tour prochain).
Je peux également tenter une augmentation de mon prestige en amenant un pays occidental vers une position plus dure. ..
(99) Je joue l'opération déplacement de troupes pour quitter l'Afghanistan. La situation militaire passe en LOW INTENSITY
(105) je reprends les discutions avec l'état belge ... qui m'écoute (5 au dé). Enfin, mon prestige quitte LOW pour MEDIUM. Ce n'est pas encore ça mais bon, à force ...

Djihadiste 7&8
(79 Clean operatives) . Deux cellules se déplacent automatiquement vers les Etats-Unis ! En priorité les cellules actives se déplacent, le lancé de dés indique celles d'Afghanistan.
(2 Biometrics). Les djihadistes réalisent une tentative de complot sur le sol américain ! Les chances de réussites sont faibles ... et la tentative échoue.

US 7
maintenant que des cellules terroristes sont sur le sol américain, je préfère conserver la carte Let's Roll dont l'effet est plutôt agréable ....
Fin de tour 4
+1 de prestige et -1 de funds...
PAP
PAP
TOUR 5
(main djihadiste : 8 cartes ; main US : 10 cartes ) Il reste 36 cartes dans le deck, soit plus de 2 tours.
Lecture de la main US :
cartes n° 1-13-14-18-21-24-69-81-91-106

Premièrement, je n'ai pioché que 3 cartes ennemies, ce qui est plutôt agréable. En contre partie dans un CARD-DRIVEN est que ces cartes, puissantes pour l'ennemi, seront dans sa main...
Que m'imposent-elles ?
(69) Kazakh Strain offre une tentative de récupération d'une WMD en Asie Centrale si une cellule y est présente.
(81) Foreign Fighters ne s'active uniquement si un pays en sous changement de régime.
(91) Regional Al-Qaeda fait entrer en scène 2 pays musulmans.
Les autres cartes :
(14 Covert Action) me permet une tentative (50%) qu'un pays quitte une position adversary.
(13 Anbar Awakening) n'est active qu'en Iraq ou Syrie avec présence militaire occidentale.
(21 Let's Roll) carte conservée du tour précédent
(24 Predator) me permet d'éliminer une cellule dans un pays adjacent à une présence militaire.
(1 Backlash) réduirait les fonds djihadistes si un complot n'était pas déjoué dans un pays musulman.
(18 Intel Community) me permet de connaître la main ennemie..
(106 Jaysh al-Mahdi) me permet d'éliminer 2 cellules dans un pays chiite avec présence militaire.
Après lecture de la main, je n'ai que 2 cartes emmerdantes, 69 et 91, car Foreign Fighters pourra être jouée sans activer l’événement...
En combinant Predator et Kazakh Strain, j'eusse pu également empêcher la tentative de récupération d'une seconde tête d'ogive nucléaire des dépôts militaires de l'ex urss. Malheureusement, j'ai retiré toutes mes troupes d'Afghanistan et n'ai donc plus de troupes adjacentes à l'Asie Centrale... et l'Asie centrale n'est pas pays chiite, donc pas moyen d'utiliser Jaysh al-Mahdi.
Cependant, cette dernière me permettrait de retirer les 2 cellules du Pakistan. Ce pays est allié et donc accepte une présence militaire occidentale... Anbar Awakening , dont l'évènement n'aura pas lieu pourrait me fournir les 2 OP nécessaires au déplacement de 2 troupes, par exemple, celles d'Arabie Saoudite..
Je pourrai utiliser les informations de la CIA pour connaître les futures actions de mon ennemi.
Regional Al-Qaeda n'a pas de condition et ne peut donc être évité, sauf si je la conserve comme dernière. Le pouvoir du joueur US est de conserver, jouer ou défausser sa dernière carte sans activer l'effet.
Voilà ma lecture de ma main. Certainement pas parfaite, mais cela donne une idée de mes ambitions à ce tour... Voyons ce que mon adversaire va réaliser...
Djihadiste 1&2
(50 Alsar al-Islam)
Une cellule est automatiquement placée en ... Irak
(3 CTR)
Les services secrets russes ne coopèrent avec l'occident que si la posture américaine est SOFT. L'IA joue donc l point d'opération pour déplacer une cellule de l'Indonésie vers le Pakistan...

US 1&2
(18 Intel Community)
Je découvre la main de mon adversaire. En partie solo, je sais dans quel ordre elles seront jouées (après vision des cartes, la main n'est pas mélangée). Je vois :

Kashmir ne peut être activée grâce aux pour-parlers indo-pakistanais. 3 points d'opération seront donc jouées pour ...déplacer des cellules vers le Pakistan, la Syrie ou les Etats du Golfe et une dernière vers un pays non-musulman impossible à déterminer actuellement (1 chance sur 9 que ce soit les US)
Patriot Act donnera 3 tentatives de complots, 2 sur le territoire américain et 1 en israël ou dans le pays non musulman précédemment atteint..
Ensuite
Madrassas permettra de recruter avec les 2 cartes (celle-ci et la suivante) sans tenir compte des fonds..
Pakistani Offensive ... offrira ces 3 points d'opération au Madrassas
Puis,
King Abdullah donnera 2 tentatives de complots
Saleh placera le Yémen en adversaire et sous état assiégé.
Mais maintenant que je connais les objectifs à court terme de mon adversaire, je peux tenter de contrer...
La carte Intel Community m'offre, après lecture de la main adverse, un point d'opération que j'use directement pour évincer la cellule active aux Etats-Unis. Les 3 prochaines tentatives de complot se feront sur le territoire américain (1), en Israël (1) et la dernière au Pakistan. Or, j'ai toutes les réponses nécessaires : Let's Roll pour contrer US et Israël, Backlash au Pakistan. Si besoin, j'utiliserai les 3 PO de Foreign Fighters si les complots aux US ET en Israël réussissent.
Il est peu probable de voir 3 réussites (moins de 1%)...
Je peux aussi déplacer des troupes dans un pays contenant des cellules pour y forcer les tentatives de complots...
(13 Anbar Awakening)
Comme prévu, je déplace les 2 troupes d'Arabie Saoudite au Pakistan.

Djihadiste 3&4
(83 Kashmir)
Et voilà, il est bon de bien réfléchir lorsque l'on étudie sa main... Certes, l'effet ne peut être appliqué mais il y a maintenant présence d'une cellule recrutable sur la table des fonds (celle que j'ai éliminé des Etats-Unis!). Donc, le premier point d'opération est utilisé au recrutement les 2 autres sous la radicalisation de leur conviction djihadiste...
La tentative de recrutement est réalisée en Somalie et ... échoue.
Le premier point de radicalisation place une cellule dans un pays aléatoire à savoir ... en Iran.
Le dernier point d'opération voyage automatiquement une cellule vers le Pakistan depuis l'Iran !
(remarque : moi je dis merci à Benazir Bhutto!!!)
(43 Patriot Act)
Comme prévu, une tentative de complot au US et 2 autres au Pakistan. Le complot est bien mené sur le sol américain alors que ceux du Pakistan sont des échecs cuisants.

US 3&4
Bon il est clair que je dois déjouer l'attentat sous risque de perdre la partie (Le camp djihadiste gagne immédiatement si une WMD explose au US!).
(21 Let's roll)
Je joue l'évènement. Le plot est directement déjoué. Le complot n'était pas une WMD donc le marqueur retourne parmi les complot accessibles.
Je pioche une nouvelle carte , une carte opérationnelle américaine de valeur 3 ! Cette carte est intéressante car, en mode solo, permet de considérer tous les évènement non US comme non jouable. Or, nous savons que Madrassas recrute et que Saleh va pousser le Yémen comme nouvel adversaire...
Enfin, je choisis la posture d'un pays (hors US), les pays baltes par exemple.
(47 « The door of Itijhad was closed »)
C'est le premier évènement LAPSING de la partie. Cette carte influence jusqu'à la fin du tour et est placée sur la plateau de jeu pour ne pas l'oublier.
(Remarque : en jouant cette carte, Madrassas sera un évènement non-jouable, donc pakistani offensive sera un évènement US et donc une triple tentative de complots.
Cela m'interresse au plus au point. Si je pouvais déjouer le complot de WMD, une grosse pression disparaîtrait...)
Djihadiste 5&6
(53 Madrassas)
Opération de déplacement d'une cellule. De l'Indonésie vers le Pakistan, opération réussie automatiquement car les 2 pays sont voisins.
(42 Pakistani Offensive)
3 tentatives de complots : 1 au US (échec) et 2 au Pakistan (échec et réussite!)

US 5&6
(81 Foreign Fighters)
Je désamorce le complot du Pakistan...et toujours pas d'armes nucléaires...
(106 Jays al-Mahdi)
Je peux retirer 2 cellules pakistanaises...

Djihadiste 7&8
(60 King Abdullah)
Deux nouvelles tentatives de complots, toujours aux US (1 échec) et au Pakistan (1 réussite).
(119 Saleh)
L'évènement ne peut être appliqué (voir LAPSING) donc, recrutement chez les djihadistes pour 1 PO (ils recrutent doublement en difficulté attractive) puis 2 PO pour radicalisation.
Recrutement en Somalie qui échoue.
Radicalisation avec apparition d'une nouvelle cellule en Egypte. (pays à définir : POOR neutral)
Radicalisation avec un déplacement automatique vers les Etats du Golfe depuis le Pakistan.

US 7&8
A nouveau un attentat réussi au Pakistan ! Je prends au autre direction : quitter le pays et mobiliser la population contre ces attentats...
(69 Kazakh Strain)
L'évènement doit avoir lieu. La cellule d'Asie Centrale s'active pour réaliser l'opération... réusite ! Voici que les djihadistes ont 2 armes de destruction massive entre leurs mains !
Mes 2 troupes se déplacent vers les Philippines, ne sachant trop où aller. Je pourrai ainsi contre Sayyaf au cas où.
(1 Backlash)
Je désigne le seul complot en jeu, au Pakitan.

PLOT
1 complot au Pakistan de force 2. Dû au retour de flammes, les fonds djihadistes descendent de 1.
Le marqueur AID est retiré (le prix à payer pour réduire les fonds!)
La stabilité du pays est affaiblie suite à cet attenta et passe à POOR !

US 9&10
(24 Predator)
Merde, con, je m'aperçois que j'ai mal lu la carte Predator ! Elle ne nécessite pas de troupe adjacente pour évincer une cellule. Je pouvais donc depuis le début du tour éliminer cette cellule d'Asie Centrale ! Tant pis, jouer c'est jouer !
Bon, je préfère améliorer mon prestige en activant la cellule des Etats du Golfe.
(Au tour suivant, mon prestige passera à Elevé, me procurant un bonus de +1)
(14 Cover Action)
En jouant l'évènement, je tente de relier les liens avec l'Irak. Réussi, le pays passe en position neutre ! Je pourrai y réaliser des WoI et qui sait arriver à m'en faire un allié !

US11
Je défausse simplement la carte 91 Regional Al-Qaeda.
Fin de tour 5...
PAP
PAP
Tour 6
(djihad 7 cartes – US 9 cartes)

Mes cartes : Quartet (US)– Kosovo (N) – Al Jazeera (Dj) – Kiurdistan (N) – Safer Now (US) – Loose nuke (Dj) – Saddam (Dj)– Kemalist Republic (US) – Al-Azhar (US)
Seule la carte djihadsite Al Jazeera voit son évènement s'activer (Les Gulf States passeraient neutre)
Cette conséquence ne serait pas catastrophique contre 3 points d'opération. Voir donc...
Djihadiste 1 & 2
(23 Predator).
2 points d'opérations pour réaliser des complots. Le premier aux US, le second aux Gulf States.
Les deux tentatives échouent...
(44 renditions)
3 PO pour comploter également. Échec aux US, réussite aux Gulf States, échec en Israël

US 1&2
Priorité de conter le complot et d'évincer la cellule des US.
(92 Saddam)
L'évènement se s 'active pas. J'use des 3OP pour virer le marqueur complot (valeur 3, pas de WMD)
(71 Loose Nuke)
Je vire la cellule des US.

Djihadiste 3&4
(35 Hijab)
Triple tentative d'attentat (1 au Gulf States : réussite ; en Israël : échec et Somalie : réussite)
(72 Opium)
1 PO pour un djihad mineur au Gulf States (échec) puis 1 PO pour radicalisation (placement d'une cellule en Thaïlande (posture d'entrée HARD

US 3&4
(45 Safer Now)
Un attentat peut se se dérouler en Somalie mais pas dans les états du Golfe où séjournent deux de mes troupes. Je déjoue donc le plot dans ce pays.
(101 Kosovo)
J 'élimine la seule cellule présente en Israël et la remplace par un cadre.
NB : l'attentat va augmenter les fonds des islamistes radicaux en moderate, mais je pourrai toujours les faire redescendre au prochain tour....

PLOT
Un engin nucléaire vient d'exploser en Somalie !!!
Fort heureusement, aucune troupe n'y était présente et comme le pays avait déjà une gouvernance de POOR, les conséquences pour l'Occident sont minimales.


Djihadiste 5&6
(58 Al-Anbar)
L'évènement est automatique si Anbar Awakening n'es pas en jeu.
Une cellule arrive en Iraq . Et des opérations de déroutage des cellules ne peuvent y être entreprise, de même qu'en Syrie...
(61 Detainee Release)
La cellule d'Israël revient, plus forte que jamais. Le djihadiste récupère une carte.
US 5&6
Alors que le quartet Russie-US-EU-UN voulait construire un traité de paix palestino-israélien, le retour de la cellule djihadiste l'en empêche...
(12 Al-Ahzar puis 107 Kurdistan)
Activation et éviction de cette maudite cellule ..
nb : autant d'énergie pour retirer une cellule (4 PO car je n'ai plus de carte à 1PO, suffisante pour travailler en Israël...) et une phase complète !

Djihadiste 7
(40 Mass turnout)
L'évènement n'est pas jouable car pas de pays sous changement de régime.
Les 3 points d'opération servent à voyager. 3 cellules vont tenter d'atteindre respectivement ... le Soudan, les Etats du Golfe et la Russie. Chacune provient de Somalie (pays adjacents dont réussite automatique) du Pakistan (idem) et d'Asie Centrale (idem). La Russie choisit la posture HARD.
US 7&8
(19 Kemalist Republic)
La Turquie passe alliée et a une gouvernance correcte.
(26 Quartet)
Le prestige augmente de 2, les fonds atteignent le minimum 1)

US 9
Je défausse Al Jazeera (77)...
Fin de tour 6....
(+1 prestige – 1 funds)

Situation :
La situation américaine pourrait être difficilement plus favorable ; alors qu'aucune guerre n'est en cours, les fonds terroristes sont au plus bas, réduisant ainsi le nombre de cellules. Son prestige vient de passer à très haute, conférant ainsi un bonus de +2 pour les guerres idéologiques en pays musulmans. Benazir Bhutto est toujours très active dans le gouvernement pakistanais...
Le monde occidental suit la politique dure sur le conflit contre le terrorisme.
Quelques points noirs s'observent sur la carte : la présence de cellule terroriste en Russie. Or, nous savons qu'une arme de destruction massive y est encore présente. Heureusement, l'accès aux bases militaires est pour l'instant interdit (la dernière carte djihadiste y donnant accès est dans la défausse).
Non, le vrai problème est la difficile situation du Soudan : pays adversaire à l'occident, de gouvernance faible, avec un régime assiégé et deux cellules déjà présentes. Tout indique que le gouvernement risque prochainement d'être renversé et que les lois islamiques y règnent...
La stratégie américaine sera pour ce tour de profiter des liens particuliers que les pays frontaliers ont pour étendre une stabilisation générale au Moyen-Orient...

Voyons ce que les djihadistes extrémistes nous ont préparé...
solea751
solea751
Franchement, un très grand bravo pour ce superbe CR !!!
Continue comme ça !
My top
No board game found
PAP
PAP
solea dit:Franchement, un très grand bravo pour ce superbe CR !!!
Continue comme ça !

Merci, ça fait plaisir de savoir que quelqu'un lit ! :^: :^:
7Tigers
7Tigers
Moi je lirai début novembre :)
Beware
Beware
Très intéressant, bravo continue, la suite, la suite ...
My top
No board game found
PAP
PAP
Voici ma main pour le tour suivant:
Je vous laisse réfléchir à la stratégie à adopter avant de révéler la suite....
(commentaires et avis bienvenus)
PAP
PAP
Tour 7
(7 cartes djihadistes contre 9 cartes US ; reste 2 cartes dans le deck)

Lecture de la main US...

Les cartes :

4 cartes du camp djihadiste
(64 Hariri Killed)
(66 Homegrown)
(75 Schroeder&Chirac)
(84 Leak)
1 carte neutre
(102 Former Soviet Union)
4 cartes du camp occidenta
(8 Special Forces)
(9 Special Forces)
(31 Wiretrapping)
(32 Back Channel)

Regardons les évènements liées aux cartes djihadistes :
Schroder&Chirac est jouable (les US sont en posture hard) et influence sur le tableau GWOT ainsi que sur le prestige. Le résultat serait 10 pays hard et 3 pays soft pour un différentiel de +3 hard. Donc pas de changement immédiat sur GWTO. Le Prestige se prendrait un modificateur de -1 et repasserait en High.
Homegrown place simplement une cellule aux Royaumes-Unis.
Hariri killed ferait passé la gouverance de la Syrie en Poor, un pas de plus vers un état islamique (le pays est adversary et donc, je n'ai aucun moyen d'y agir par évènements)
Leak ne peut en ce moment activer son évènement.
La situation actuelle, étudiée en fin de tour précédent, indique que le Soudan est le danger immédiat mais que le prestige t le peu de cellules en jeu est favorable à une intense activation de guerres idéologiques dans les pays musulmans. Si les états du golfe passent en GOOD, ils donneraient un léger bonus bien utile pour étendre la « bonne nouvelle »...
A-t-on une possibilité d'intervention au Soudan ? L'évènement de Back Channel pourrait modifier la position du Soudan en neutral, donnant la possibilité d'y réaliser des guerres idéologiques, voire d'y installer une base militaire... mais il faudrait opter pour un posture américaine Soft pour pouvoir activer cette carte... Quelles sont les possibilités pour changer la posture ? Le joueur US peut toujours utiliser deux cartes de 3PO durant la même phase pour y parvenir. Coût important mais parfois nécessaire. Or, je n'ai que 2 cartes de 3PO, dont justement Back Channel. Bref, impossible avec cette opération de réajustement politique.
En combinant, Wiretrapping et Leak, je pourrai tenter un changement de posture, mais alors il manquerait tout de même une carte de 3PO pour cibler le Soudan (POOR) avec la carte Back Channel...
Je ne vois aucune possibilité d'améliorer la situation du Soudan de l'intérieur. Il ne me reste donc que de tempérer avec des opérations militaires à ses frontières en utilisant les 2 forces spéciales...
un tour de temporisation pour moi, avec, autant que possible des guerres idéologiques dans au Moyen-Orient...

... c'est parti.
Djihadiste 1&2
(4 Moro Talks)
Cartes américaine donc une tentative de complot pour le camp ennemi. L'organigramme de l'IA me dit de déterminer un pays occidental de même posture que les US, ici soit la Thaïlande, soit la Russie. Le dé opte pour la Russie. Le complot réussit.
(88 Martyr operations)
L'évènement est automatique, les extrémistes d'une cellule vont se faire dynamiter par des gilets explosifs...toujours en Russie. 3 marqueurs de complots à Moscou !!!
Remarque : Des attentats non stoppés dans des pays non-musulmans ont des conséquences bien plus dramatiques que l'explosion de Somalie : les fonds djihadistes vont pleuvoir ! Je ne peux abandonner mon allié russe. Mais 3 complot c'est beaucoup, un de trop. Je ne peux en une phase en stopper que deux !


US 1&2
(84 Leak)
J'use des 3PO nécessaires au désamorçage d'un complot. J'arrête ce fou dans les métros métropolitains...
(32 Back Channel)
Idem, 3PO pour arrêter juste à temps son comparse...

PLOT


Les services secrets n'ont pu mettre la main à temps sur le dernier suspect... Une explosion retentit sur la place rouge !
Complot de valeur 2 : les conséquences : +2 pour le jihadist funding et redéfinition de la posture russe. (SOFT).
Djihadiste 3&4
(70 Lashkar-e-Tayyiba)
L'évènement est bloqué par les pour-parlers indopakistanais. Les terroristes jouent donc les 2 points d'opération pour ... djihad majeur ? (non, aucun pays avec 5 cellules)... djihad mineur ? (non, pas de cellule dans un pays musulman GOOD ou FAIR)... recrutement ? (non, pas de cellules accessibles) ... donc pour déplacer des cellules.
Une première cellule tente d'atteindre un pays dont le gouvernement est assiégé ici la Somalie et une autre un pays FAIR/GOOD avec des cellules adjacentes (les Etats du Golfe).
La cellule du Soudan retourne en Somalie tandis que la cellule active du Pakistan (priorité au déplacement) traverse la frontière vers les Etats du Golfe.
(60 Bhutto shot)
Et voilà, il faillait s'y attendre, Benazir Bhutto vient de se faire assassinée !
Remarque : Voilà, le Pakistan risque d'entrer dans un situation instable.... avec la situation du Soudan, deux pays devront concentrer mon énergie.


US 3&4
(66 Homegrown)
Alors qu'une cellule prend place aux Royaumes-Unis, j'apporte mon soutien aux Etats du Golfe pour améliorer leur gouvernance.(4+2-1) passage à une gouvernance GOOD. Et hop, plus 3 PV sur le marqueur des ressources en pays GOOD.
Que faire? Il me faut 2 cartes pour atteindre 3PO et agir au Pakistan.
(8 Special Forces)
Je peux néanmoins activer la cellule des Etats du Golfe et gagner ainsi +1 de prestige.
Nb : j'aurai pu utiliser l'évènement, pour évincer directement la cellule, mais alors je ne gagnais pas sur la table de prestige. Un choix.

Djihadiste 5&6
(114 Guantanamo!)
Carte neutre, l'évènenement est appliqué puis les terroristes vont utiliser les 3PO pour agir.
Aucune opération de recrutement ne peut être réalisées jusqu'à la fin de ce tour (mais bon, les fonds l'en empêchaient déjà).
Les US doivent modifier leur prestige. 1/3 de le voir augmenter, 2/3 qu'il chute. De combien ? Du minimum entre deux D6. Avec 4-16, mon prestige descend de 1.
Opérations, l'IA s'active en djihad mineur et dépense 1PO pour une intervention aux Etats du Golfe... 1 au dé, ce qu'il faut pour une déstabilisation en pays good !
Les 2 autres PO sont utilisés en radicalisation, placement d'une nouvelle cellule en Afghanistan puis déplacement depuis l'Egypte vers le Soudan.
Pas cool !
(49 Al-Ittihad al-Islami)
Placement d'une cellule en Somalie (non mais!)
nb : les règles de jeu sont claires : il faut distinguer le recruit du place... le recrutement nécessite d'avoir les fonds suffisants alors que le placement ne nécessite rien d'autre qu'une cellule présente sur le tableau de fund djihadist...

US 5&6
Le coût pour agir dans les pays POOR est de 3PO, trop élevé­ pour ma main. Je préfère évincer le plus possible de cellules et alléger le monde de leur présence toujours dangereuse...
(75 Schroeder & Chirac)
Je joue tout d'abord les opérations en agissant aux Etats du Golfe et éliminant la cellule active (+1 de prestige avec 2 troupes présente dans le pays).
L'évènement djihadiste s'active, la France et l'Allemagne passe en soft (le monde est toujours fortement HARD, au delà de la limite de 3). Je perds 1 au prestige.
8 cellules sont encore présentes sur la carte...
(9 Special Forces)
Je vire la cellule du Pakistan, ce qui réduit à 7 la présence terroriste globale.

Djihadiste 7&8
(74 Schengen visas)
Déplacements automatiquement réussis pour 2 cellules vers un pays de l'espace Schengen !
Scandinavie et Espagne sont les 2 seuls pays non européens non encore marqués. Les cellules partent de l'Angleterre et de l'Irak...
L'Espagne et la Scandinavie s'inscrivent pour une stratégie dure.
(16 Euro-Islam)
Tentative de complots : une tentative en Thaïlande (pays FAIR de posture HARD) et en Scandinavie, tout récemment atteinte... toutes deux échouent


US 7&8­
(31 Wiretrapping)
Contre les écoutes téléphoniques (mdr) je préfère jouer 2 PO pour une guerre idéologique Aux Etats du Golfe. J'insiste mais adjacent au Pakistan, il sera une aide précieuse pour las guerres idéologiques au Pakistan... (2+2-1 ... échec )
(102 Former Soviet Union)
Que faire ? Carte de 2 PO avec un évènement intéressant (à savoir, placer l'Asie Centrale en position neutre et redéfinir sa gouvernance entre FAIR ou POOR), les 2 PO pourraient être utilisés dans la situation actuelle en virant la cellule active de Thaïlande (+1 de Prestige) ou en tentant une guerre idéologique dans les états du golfe...
Entre toutes ces possibilités, j'opte pour celle qui ne pourra être réalisé que ce tour, à savoir l'évènement. IL faut savoir que peu de cartes du deck permettent qu'un pays quitte une position adversary. Il serait dommage de ne pas profiter de l'occasion...
Je déplace l'Asie Centrale en neutre et sa gouvernance est positionnée en POOR

US 9
Je défausse la dernière carte de ma main, une carte djihadiste (Hariri killed 64)

Fin du tour 7
(-1 fonds, +1 prestige, défausse de la carte lapsing)
PAP
PAP
TOUR 8
Le premier deck est terminé, une nouvelle et dernière pioche est reconstituée (j'ai défini la durée de partie à 2 decks). Après distribution des 8ièmes mains, il reste 84 cartes à piocher (soit, approximativement 6 tours de jeu incluant celui-ci...
Situation : (j'ai replacé correctement les marqueurs sur le tableau de victoire) :
aucun pays n'est sous lois islamiques (0 ressources islamiques)
seul la Libye est sous gouvernance bonne (1 ressource GOOD)
4 pays sont sous gourvernance FAIR ou GOOD
10 pays sous sous gouvernance POOR/islamist
Si la partie s'arrêtait ici, les ricains gagneraient tout juste ave plus du double de ressouces good que sous lois islamiques (le double de 0 étant 0, 1 est supérieure à 0!)...
Mais, comme le jeu dure en second deck, rien n'est encore joué...l'avantage me semble être toujours en faveur de l'Occident, mais nous avons vu que des retournements de situation peuvent très vite avantager un camp et renverser la situation du conflit...
Je dois dès que possible éliminer des cellules et réaliser de nombreuses guerres idéologiques dans des pays musulmans, et ce, tant que mon prestige est very high...
La main piochée ne me permet toujours pas de travailler sur le problème soudanais. Je dois poursuivre sur le désir d'une gouvernance GOOD dans les Etats du Golfe. Je peux aussi travailler en Turquie mais sa situation géographique est , me semble-t-il, moins intéressante pour la suite (la turquie n'est reliée qu'à la Syrie, adversary).
Voyons les premiers mouvements terroristes de ce second deck ...
PAP
PAP
Djihadiste 1&2
(80 Quagmire)
L'évènement ne s'applique pas, les terroristes réalisent donc 3 opérations de déplacements... vers le Soudan, les états du Golfe et un pays musulman non défini à savoir ...Algérie/Tunisie
Les cellules partent de Somalie (réussite automatique), Pakistan (idem) et de Scandinavie (automatique, vu l’adjacence de l'Algérie avec l'espace Schengen)
L'Algérie/Tunisie a une gouvernance POOR.
11 pays ont une gouvernance POOR ! Cela devient préoccupant...

(15 Ethiopia Strikes)
L'évènement ne peut être activé, les terroristes tentent un djihad mineur dans les Etats du Golfe pour 1PO. Echec de la tentative, la cellule est évincée et retourne sur le tableau des fonds...
Le second point d'opération sert à l'organisation terroriste qui se radicalise en plaçant une nouvelle cellule ... en Algérie !

US 1&2
(71 Loose Nuke)
Pas de cellule en Russie, l'évènement ne peut se réaliser. Pour 2PO, j'opère une guerre idéologique dans les états du Golfe (D6 + modificateurs : 1-1+2 = 2 => échec!)
Je suis obligé de réitérer ma chance...
(111 Zawahari)
La zone du FATA est toujours contrôlée par les terroristes, Zawahari n'a pu être capturé...
Les 2PO servent encore à une WoI aux Gulf States : 6-1+2 = 7 . La gouvernance est améliorée en GOOD.
Les ressources sous bonne gouvernance passent à 4 !

Djihadistes 3&4
(22 Mossad & Shin Bet)
Pas d'évènement, déplacement de cellules vers le Soudan et les Etats du Golfe (pour changer!) depuis ... la Thaïlande (pas de cellules adjacentes et l'unique cellule active) et depuis l'Irak (frontalière des Gulf States)... la cellule de Thaïlande passe sans problème les frontières du Soudan de gouvernance Poor..
(41 NATO)
Pas d'évènement et 1 PO pour un djihad mineur (...échec) et 2 PO de radicalisation (placement d'une cellule au Canada de posture DURE et un déplacement automatiquement réussi (radicalisartion!) entre l'Afghanistan et le Soudan..


Remarque : voilà,on s'en doutait depuis longtemps, le Soudan est en passe de devenir un pays sous lois islamiques... il n'y manque qu'une cellule et un djihad majeur facilité par un régime assiégé...
Voyez également comme l'organigramme de l'intelligence artificielle est agréablement réalisé : les terroristes tentent de s'organiser pour faire le plus mal possible à l'occident : jouer un évènement djihadiste et placer de nouvelles cellules, puis annuler les évènement US pour comploter comme le mal occidental, renverser un gouvernement pour y installer un état islamique, affaiblir la gouvernance d'un pays, recruter ou déplacer des cellules...
Les déplacements, bien qu'aléatoires, arrivent toujours à l'un des buts précédents...
Dans la dernière phase, les terroristes , placé en Irak, traversent les frontière pour tenter un affaiblissement des gouvernements du Golfe. Heureusement pour moi, la tentative à échouée..
Dans la corne africaine, les cellules se rejoignent dans un pays où le gouvernement est assailli pour, très bientôt, tenter le renversement du pouvoir POOR....

US 4&5
(38 Libyan Deal)
Je joue 3PO pour réaliser une guerre idéologique en Arabie Saoudite. (d6+1+2 = 6!, la gouvernance passe à FAIR.
Sur le tableau de victoire, le nombre de pays POOR/Islamic se réduit de 1 alors que le nombre de pays FAIR/GOOD augmente de 1.
(16 Euro-Islam)
L'évènement ne m’intéresse pas vraiment mais les 2PO suffisent maintenant pour réaliser une guerre idéologique en Arabie Saoudite (D6+1+2 -1 = 4!) Résultat moyen qui me permet de recevoir une aide internationale pour les prochaines tentatives dans le pays...
Remarque : en mode solo, le placement d'une aide telle que celle-ci est un moyen indirect de contrer l’augmentation du nombre de cellules dans un pays assiégé. En effet, pour définir les pays destinataires lors de déplacement de cellules, un pays sous régime assiégé est de même priorité qu'un pays aidé par l'occident. Les terroristes peuvent à égale chance de viser un pays à renverser que de déstabiliser un pays aidé....


Djihadiste 5&6
(70 Lashkar-e-Tayyiba).
Deux opérations de déplacements vers le Soudan et vers les Etats du Golfe... depuis l'Espagne et le Canada... le voyage vers le Soudan ne pose aucun soucis mais les terroristes sont arrêtés en entrant sur le territoire bien gouverné..
(59 Amerithrax)
Des rumeurs sur des éventuelles armes biologique aux Etats-Unis déforcent les pouvoirs occidentaux. Je dois défausser l'une de mes cartes US de plus haute valeur d'opération. Je défausse (27 Saddam)


US 5&6

Les 5 cellules dans un Soudan adversaire, assaillis et de gouvernance POOR, vont réaliser une djihad majeur ! Je dois trouver une solution ! Parmi mes dernières cartes, je peux tenter qu'une des 5 cellules décident de réaliser des attentats suicides...
(89 Martyrdom operations)
Au vu de la situation, cette carte djihadiste de 3PO peut m'être finalement utile. En effet, je dois déterminer où les opérations martyres vont se dérouler, comme il n'y a que 2 pays avec des cellules, et qu'aucun n'a des troupes et qu'ils sont musulmans et avec la même gouvernance, seul un jet de dé peut départager le choix des terroristes.... et le hasard choisit l'Algérie...
J'ai tenté et j'ai perdu...
(13 Anbar Awakening)
Guerre idéologique en Arabie Saoudite, avec l'aide internationale, je reçois un bonus de +3. Pour atteindre 5 au dé, cela devrait se faire ... et le dé donne 1... résultat 4 ! Echec (je ne gagne pas un seconde +1AID)

Un tour perdu pour l'occident ...
PLOT
Les 2 marqueurs de complot sont révélés : 2 et WMD !
Pas de troupes, le pays est déjà de POOR gouvernance, les conséquences sont limitées (+2 funds jihadist)

Djihadiste 7
(37 Iraqi WMD)
Après l'explosions nucléaires en Tunisie, les discutions internationales sur la possibles existences d'armes de destruction massive en Irak reprennent de plus belle. Heureusement, les relations diplomatiques entre l'Irak et l'occident sont neutres et l'Irak ne répond pas à l'agression occidentale...
Les djihadistes profitent cependant de ces moments pour prendre d'assaut les bâtiments officiels du Soudan... Djihad majeur au Soudan : toutes les cellules s'activent, 3 dés sont lancés (un seul résultat de 3 ou moins suffit pour renverser un pays assiégé... 334.. Le pays passe sous loi islamique ! Une cellule est éliminée durant la prise du pouvoir... (le marqueur régime assiégé est retiré du jeu, les ressources du pays augmente le marqueur PV correspondant ainsi que les fonds (+1 donc)...
Remarque : depuis quelque tour, les terroristes n'avaient pas d'un pays de prédilection pour recruter . Avec les explosions de Tunisie et la prise de pouvoir du Soudan, les intégristes ont maintenant les fonds nécessaires pour recruter et aussi, un territoire où le recrutement est automatiquement réussi !
Que faire ? Poursuivre mes interventions diplomatiques au Moyen-Orient ou prendre l'ennemi à ses racines et encahir directement le Soudan? Bien que j'ai les ressources militaires et financière (une carte 3PO) pour contre-attaquer militairement, mon prestige, si difficilement élevé, à de fortes probabilités d'être réduit...
Je décide de poursuivre temporairement mes guerres idéologiques...

US 7&8
(21 Let's roll)
Guerre idéologique en Arabie Saoudite : 4+1+2+1-1. Gouvernance améliorée...
7 ressources sous pays de bonne gouvernance !

(119 Saleh)
Je profite de l'évènement pour que le leader du pays opte pour des bonnes relations avec l'occident.
Le Yémen est défini POOR, mais est directement placé allié avec un marqueur +1AID.

Fin du 8ième tour....
Pas de chagement de prestige (-1+1), -1 aux fonds djihadistes...
Beware
Beware
Un super CR, et très immersif, encore merci.
Pour ceux et celles que cela intéresse le dernier numéro de Histoire & Stratégie est sur La contre-insurrection au XXI siècle.
:wink:
My top
No board game found
PAP
PAP
TOUR 9
(8 cartes pour les djihadistes – 9 cartes pour les US – reste 67 cartes)



Situation :
Les derniers mois ont été propice à un sursaut de propagation de l'extrémisme islamique. Ayant maintenant un pays sous loi islamique, le nombre de cellules terroristes dans le monde va très certainement augmenter dans un futur imminent... De plus, la Syrie et la Somalie sont d'autres pays qui devront être surveillés car leur politique et leur gouvernance les distancent du monde occidental.
Pour contrer cette tendance, le monde occidental conserve une même posture face au terrorisme, le prestige des Etats-Unis est excellent. De nombreux pays musulmans serton de précieux alliés sur qui ils pourront compter. Le Yémen, encore faible, souhaite semble-t-il se lier avec le monde Occidental...
Enfin, tant que les Etats-Unis et ses alliés peuvent couper les subsides aux terrorismes, l'Occident conserve, je pense, une situation favorable...


La main US :

Deux cartes djihadistes nuiraient à l'Occident (Martyrdom operations et Regional al-Qaeda). Selon les pays ayant des cellules, Martyrdom operations peut-être la moins dangereuse, sinon, Regional al-Qaeda introduirait les 2 derniers pays musulmans non définis...
Tora Bora pourrait se révéler utile si je décidais d'envahir le Soudan...
...alors que Covert Action peut m'aider à retisser des liens avec la Syrie...
FSB et CTR me donneront quelques points d'opération, ainsi que Adam Gadahn , sans que les évènements ne s'activent...
Zarqawi sera très certainement utilisés également pour ses PO (le prestige US étant très élevé et que nous jouons le dernier tour de deck, l'évènement n'a que peu d'intérêt..)
Enfin, Biometrics pourrait se révéler très utile pour réduire le déplacement des cellules terroristes...
Conclusion : une main qui sera principalement utilisée pour des opérations. Il faut maintenant choisir l'attaque directe (et un risque d'enlisement dans une guerre au Soudan) ou une attaque plus douce par des guerres idéologiques progressives. Quoiqu'il en soit, réduire le déplacement des cellules me semblent une façon logique d'entamer ce tour.
Voyons les premiers coups de l'adversaire...

Djihadiste 1&2
(1 Backlash)
L'évènement n'est pas joué, 1 PO est utilisé pour déplacer une cellule vers ... la Somalie ou le Yémen (sort : Somalie) depuis le voisin soudanais, sous lois islamique. Réussite directe.
(107 Kurdistan)
Des combats entre Kurdes et Turcs affaiblissent la stabilité du pays. La Turquie passe en ally POOR.

US 1&2
(2 biometrics)
Le contrôle des frontières du monde sont renforcées. Cela a comme conséquence, et ce jsuqu'à la fin du tour, qu'il n'y a plus que des déplacements de cellules entre pays adjacents mais également que ces déplacements vers des pays de bonnes gouvernances ne seront pas automatiques !
Un bon coup pour les US !
(48 Adam Gadahn)
Ne souhaitant pas utiliser mes 2 cartes djihadistes, les seules de 3PO. Je temporise mes opérations en réservant 1PO...


Règles de jeu :
A Labyrinth-war on terror, les 2 joueurs peuvent mettre en réserve jusqu'à 2 point d'opération. Lors qu'une opération ultérieure, le même joueur peut additionner les points de réserve, pour atteindre un maximum de 3. Il doit dépenser l'ensemble des points de réserve en une seule fois.
Cette règle permet à un joueur de jouer 3 points d'opération en une seule fois, même si sa main ne contient aucune carte de 3OP. Dans une partie à deux joueurs, un joueur djihadiste l'utilisera souvent pour réaliser 3 tentatives de complots alors que le joueur US devra régulièrement jouer sur son tableau de réserve pour agir dans des pays de pauvre gouvernance...
Dans la version solo, l'IA n'utilise pas le tableau de réserve....

Djihadiste 3&4
(44 Renditions)
L'évènement ne peut être activé (en effet, le joueur US ne peut dérouter des cellules terroristes que dans certains conditions – pays alliés ou non-musulman, 2 troupes présentes) or aucunes des cellules en jeu ne remplit l'une de ces conditions....
L'IA réalise 3 opérations...de déplacement...vers le Yémen ou Somalie ( sort = Yemen), la Libye puis le Maroc (pays non marqués de plus haute valeur)...
Les cellules doivent se déplacer de pays adjacents, sinon le(s) point(s) d'opération serviront non pas à se déplacer mais à radicaliser les actions terroristes...
Pour atteindre le Yemen, seule la cellule de Somalie en est capable...
Pour la Lybie, c'est une cellule active du Soudan qui s'y déplace.
Enfin, le Maroc (définit comme POOR) est atteint depuis l'Algérie/Tunisie..
(99 HAMAS)
Carte neutre, l'évènement doit être joué : -1 au prestige US ; -1 aux fonds djihadiste et le camp US choisit et défausse une carte de sa main. Je choisis évidemment les opérations martyres, l'unique carte djihadiste dont l'évènement devraient s'activer... (oui, le Maroc est maintenant défini, annulant l'évènement des Al-Qaïda régionaux...)
Sur une carte neutre, l'IA joue tout de même les points d'opération, ici pour tenter un djihad mineur (déstabilisation) en Lybie... opération réussie (1 au dé!!!). La lybie passe en gouvernance FAIR...


US 3&4
Je pourrai éliminer la cellule active de Libye, mais elle serait rapidement recrutée au soudan (ou ailleurs). Il me semble que le mieux est de progresser dans les guerres idéologiques en pays musulmans... le Yemen a de nombreux avantages (adjacence de l'Arabie Saoudite de bonne gouvernance, une aide internationale, sans oublier le prestige américain).. de plus, si le Yemen améliore sa gouvernance, il sera moins aisé aux terroristes présents sur le territoire d'y réaliser des opérations....
Donc,
(110 Zarqawi)
Les 2PO de la carte + le PO mis en réserve, je peux agir au Yemen et tenter la guerre idéologique souhaitée .... résultat : 1 (au dé) +1 (GOOD) + 1 (AID) + 2 (prestige) = 5 . La réussite était obligatoire, même si le dé donne 1 (ce qui est le cas).
Le Yemen passe sous gouvernance correcte !
(17 FSB)
Deux points d'opération pour tenter une nouvelle amélioration de la gouvernance du Yemen. Ici, j ai besoin de 2 ou plus au dé (je subit un malus de -1 pour atteindre GOOD).
Résultat : 6 !!! Voici un Yemen qui je l'espère restera good longtemps !! Le marqueur +1AID quitte le plateau de jeu...
7 ressources sont sous de GOOD gouvernance ! Cela fait plaisir, oui !

Djihadiste 5&6
(7 Patriot Act)
Mécontents de l'attitude du Yemen, les extrémistes n'attendent pas longtemps pour tenter de déstabiliser ce nouvel ami de l'Occident....
Tentative échouée, élimination de la cellule...
(80 FATA)
Les djihadistes renforcent leur position au Pakistan.Une nouvelle cellule dans ce pays !

US 5&6
Ne pouvant réaliser des opération de nettoyage au Pakistan (dû au FATA), je ne peux résister à la prise des armes de destruction massive du pays par les djihadistes extrémistes qu'en améliorant la gouvernance du pays. Bref ...
(91 Regional Al-Qaeda)
J'y opère une guerre idéologique avec comme résultat ...6+1+2 = 9 > 4 Réussite !
Le Pakistan passe FAIR
(109 Tora Bora)
Idem, mais avec un malus de -1 pour atteindre GOOD  .... 4+1+2-1 = 6 . Le Pakistan passe sous bonne gouvernance !

Victoire automatique ??? ... pour gagner le joueur US peut atteindre 12 ressources sous bonne gouvernance ou avoir 15 pays musulmans sous gouvernance FAIR ou meilleures...
Bref, je suis à 3 ressources d'une victoire possible...
Le joueur mulsulman doit avoir quant à lui 6 ressources sous lois islamiques ou 15 pays sous gouvernance POOR ou plus faible ET que le prestige US soit à 1.
Il a également la possibilité de réussir un attentat avec arme de destrcution massive sur le sol américain !

Djihadiste 7&8
(34 Enhanced Measures)
Opérations djihadistes de tentative de complot (3 OP). Tout d'abord au Pakistan (présence de troupes) avec une réussite improbable ; puis en Libye (pays Fair) mais échec de l'opération. Enfin, au Maroc, le seul pays musulman POOR avec une cellule (opération réussie)...
(42 Pakistani Offensive)
3 nouvelles tentatives de complot dans les mêmes pays. Les résultats des opérations terroristes : échecs au Pakistan et en Libye mais une nouvelle réussite au Maroc !

US 7&8

Que faire ? Il me reste 3 PO, suffisant si je souhaite déjouer l'attentat du Pakistan... Mais la carte Covert Action pourrait être utile pour la Syrie...
Non, tant pis pour la Syrie, mais je me dois de déjouer l'attentat au Pakistan...
(3 CTR) pour réserve puis (14 Covert Action) et j'utilise les 3PO pour déjouer l'attentat...

PLOT
Double attentat dans les rues de Marrakech et de Casablanca....
+2 en funds djihadistes...

Fin du tour 9.....
PAP
PAP
TOUR 10
(7 cartes pour le djihadiste – 9 cartes pour les US – reste 51 cartes)

Main US
cartes US : 6 Sanctions - 30 US Nation Building - 35 Hijab
cartes djihadistes : 51 FREs - 76 Abu Ghurayb - 83 Kashmir - 84 Leak - 93 Taliban
cartes neutres :108 Musharraf


Situation :
La victoire américaine peut sembler proche .... elle n'est toutefois pas encore atteinte.
Les djihadistes pourraient encore nous surprendre...

Djihadiste 1&2
(40 Mass turnout)
Trois attentats s'organisent : Pakistan (échec), Libye (Réussite) et Maroc (réussite)
(9 Special forces)
Une nouvelle tentative au Pakistan ... échec.

US 1&2
L'attentat de Libye doit être contrecarré. Celui du Maroc pourrait éventuellement être « accepté » vu ses faibles conséquences... dois-je utiliser 3PO pour éviter que les fonds djihadistes n'augmente de 1 ?
(76 Abu Ghurayb)
Guerre idéologique en Irak... 5+1+2 . L'irak passe alliée de l'Occident
(83 Kashmir)
Les relations entre Pakistan et Inde annulent l'évènement djihadiste. Les 3PO sont utiles pour contrer la tentative de complot de Libye...

PLOT
Explosion a Fès !! +1 dans les fonds djihadistes...

Djihadiste 3&4
(64 Hariri Killed)
La situation interne en Syrie devient compliquée (gouvernance à POOR)

(92 Saddam)
Les relations diplomatiques entre l'Irak et l'Occident sont tout à fait correcte. Saddam n'a aucune raison de soutenir des extrémistes radicaux..
Quoiqu'il en soit, des terroristes tentent d'affaiblir les gouvernements pakistanais et libyen...
Djihads mineurs qui échouent dans les 2 pays... les extrémistes radicalisent à nouveau en créant une nouvelle cellule en Turquie


US 3&4
(84 Leak)
Guerre idéologique en Irak ....réussite, le Pays passe FAIR..
(petite erreur sur la carte, le prestige est à 8 et donc modificateur de +1 et non +1.)
(108 Musharraf)
Tentons de stabiliser encore un peu plus ce nouvel allié ... D6 + modificateurs ... 1+1+1-1 ... 2 est un échec ! La partie n'est pas terminée ....

Djihadiste 5&6
(114 Guatanamo)
Chute du prestige américain de 2 points ! Les divulgations télévisées sur les sévices engendrées aux prisonniers sur l'île cubaine déforcent la politique coercitives américaines...
Les djihadistes en profitent pour déplacer leurs cellules (pas de recrutement possible pendant le tour)... vers la Somalie, l'Irak et l'Europe de l'Est. Une cellule du Soudan traverse la frontière somalienne, celle de Turquie fait de même vers l'Irak, alors que celle du Maroc traverse illégalement la méditerranée et rejoint l'espace Schengen...
(102 Former Soviet Union)
Alors que l'Asie Centrale améliore de l'intérieur sa gouvernance, les terroristes tente un djihad mineur en Iraq... mais la tentative échoue...

US 5&6
(51 FRE's)
Un point d'opération placé en réserve...
(6 Sanctions)
... et 1 second point d'opération pour tenter de placer l'Irak sous bonne gouvernance...
le dé donne 1 , soit 1+1-1+1 =2 comme résultat et un échec dans la tentative..
Djihadistes 7
(25 Prédators)
Deux complots sont envisagés, le premier en Europe de l'Est ne peut aboutir, le second, en Somalie, est également un échec !

US 7&8
(UN Nation building)
La victoire est si proche ....
Guerre idéologique en Irak .. 4+1-1+1 = 5 !!!!!!
Victoire immédiate : Le nombre de ressources en pays musulmans de bonne gouvernance atteint la valeur de 12, offrant ainsi la victoire immédiate au camp américain et à l'occident...

Voilà la situation en fin de partie ....


Conclusions sur la version solo
Une partie somme toute assez facile. Le niveau de difficulté 1, « attractive » n'a pas engendré un réel défi supplémentaire. En effet, le camp adverse n'a pas eu l'occasion de réaliser de nombres opérations de recrutement, les fonds djihadistes étant restés souvent trop faibles pour y parvenir...
Le niveau de difficulté 2 amène un réel défi pour le joueur connaissant le jeu. Dès à présent, il suffit de 3 cellules dans un pays musulman pour tenter en renversement vers un état islamique...
Sachant que le niveau de difficulté peut atteindre 4, on se doute que la pression sur le joueur sera très fortement appliquée
Personnellement, je n'ai jamais gagné en difficulté 3 (le joueur US doit jouer toutes les cartes en main...)
Merci d'avoir suivi ce CR
solea751
solea751
Grand bravo pour ce superbe CR !
Tu peux recommencer quand tu veux ! :mrgreen:
My top
No board game found
PAP
PAP
Je n'hésiterai pas mais le prochain, je jouerai peut-être un autre scénario et surtout à un niveau de difficulté supérieur...