Von : abraxar | Samstag, 6. Januar 2007 um 09:46
abraxar
abraxar
après moults parties de ce jeu (idéal pour jouer avec des débutants), je trouve la liaison palerme-moscou trop puissante. elle permet de marquer de gros points avec 1 voire les 2 tronçons à 6 (15 ou 30 points dans l'escarcelles) plus plusieurs tronçons à 4. en plus on rencontre quasiment jamais de concurrence dans ce coin alors que pendant qu'on est peinard à l'est, ça s'étripe dur à l'ouest avec en plus des tronçons qui rapportent que dalle. les autres gros objectifs sont plus ou moins concurrentiels et celui là est le seul dans son secteur ce qui confère un net avantage à celui qui le possède. je vois pas bien comment on peut le contrer efficacement.
et c'est accentué quand on joue à 2, si un joueur a cet objectif et l'autre en a un à l'ouest, c'est une boucherie. la dernière partie dans cette config, j'étais à l'ouest et j'ai essayé de pourrir l'autre mais je n'ai fait que le retarder et du coup je me suis pénalisé car pendant ce temps là je n'ai pas pu faire d'autres objectifs. et puis au pire, si j'avais réussi à la bloquer, hop une petite gare et il s'en sortait.
à 2 joueurs, on en a conclu qu'il fallait jouer sans les gares et peut être sans palerme-moscou voire avec aucun gros objectif.
My top
No board game found