10
réponses
0
follower
Von : fabericus | Mittwoch, 6. April 2005 um 10:10
fabericus
fabericus
Bon ce soir première partie avec ma jolie boîte des Aventuriers du rail version europe, youpi tralala chouette.

Je lis la règle, et là, stupeur et tremblement : un point pas clair...

p.5 du livret de règles y' dit: Si un joueur décide de traverser un tunnel en jouant uniquement des cartes locomotive, il ne devra jouer de cartes supplémentaires que si des locomotives figurent parmi les trois cartes tirées du sommet de la pioche de cartes Wagon.


En dessous il y a un schéma explicatif qui montre qu'effectivement, si un joueur choisi de traverser un tunnel gris avec des locomotives, il ne doit rajouter de carte loco que si une loco sort. OK. Si une carte verte sort il s'en fout puisque le tunnel et gris et qu'il utilise des locos. Bien. C'est clair, c'est logique.

Si il choisi de traverser le même tunnel gris avec des cartes vertes il doit rajouter une carte verte (ou une loco) si une carte verte (ou une loco) sortent. OK, c'est toujours clair et logique et ça marche aussi si le tunnel n'avait pas été gris (mais vert, en l'occurence). Ca va tout le monde suit ? Vous ne vous endormez pas au fond de la classe ?

Maintenant le cas tordu de la mort qui tue:

Un joueur veut traverser un tunnel vert de deux cases. Il joue deux locomotives, il retourne les trois premières cartes du paquet : une verte, une locomotive et une noire. Doit-il rajouter une ou deux cartes ? Et lesquelles ?

Mon interprétation est qu'il doit uniquement rajouter une locomotive (car il y a une locomotive de retournée) et que la carte verte retournée est ignorée ici aussi (pas parceque le tunnel est gris mais car le joueur a choisi d'utiliser des locos pour traverser). Par contre si il avait choisi d'utiliser deux cartes vertes pour tenter le tunnel il devrait alors rajouter deux cartes vertes (ou deux loco ou une verte et une loco).

Ai-je raison ?

Je connais mes joueurs, ils sont gentils mais ils vont me faire chier (encore que, y'aura pas séb' ;)). Je sens déjà venir le "mais non ça ça marche que si le tunnel il est gris et gnagnagna tu dois rajouter deux cartes mais si comment c'est dans a règle mais tu l'as pas dit ah bon si ben on avait pas écouté et c'est pas juste et puis merde si c'est comme ça je boude".

Merci de votre aide, bonne journée et à vous les studios...

--fab'
My top
No board game found
Le Troll
Le Troll
Pour moi, il doit ajouter 2 cartes.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
fabericus dit:Un joueur veut traverser un tunnel vert de deux cases. Il joue deux locomotives, il retourne les trois premières cartes du paquet : une verte, une locomotive et une noire. Doit-il rajouter une ou deux cartes ? Et lesquelles ?


Pour moi il doit rajouter deux cartes, soit vertes soit des locos.

Maintenant je n'ai pas la règle sous les yeux, donc c'est à prendre avec des pincettes mais ça me parait logique.

Ah les regles sont en ligne ...

Ben non en fait c'est bien spécifié Si un joueur décide de traverser un tunnel en ne jouant que des locomotives ...".

Dans ton cas, tu n'as qu'une locomotive à rajouter (une troisième, donc) et c'est bon ton tunnel est construit ! Tu as donc raison.
ReiXou
ReiXou
Le Troll dit:Pour moi, il doit ajouter 2 cartes.


Erreur, petit scarabée !
Le Troll
Le Troll
Pareil que toi, je répondais sans les règles. :lol:
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Le Troll dit:Pareil que toi, je répondais sans les règles. :lol:


C'est une tres mauvaise habitude :)
Le Troll
Le Troll
c'est vrai :oops:
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
Pour nous, on dirait une carte Locomotive car le joueur tombe dans le cas des locomotives peut importe la couleur du tunnel joué.

Donc on confirme :wink:
My top
Dncan
Dncan
Je pense aussi qu'il ne faut rajouter qu'une carte.
La règle stipule bien "s'il choisit de traverser un tunnel en ne jouant que des locos", sans spécifier un "tunnel gris". C'est un surcoût volontaire que s'impose un joueur pour limiter le risque d'avoir à rajouter des cartes.
fabericus
fabericus
Merci pour vos réponses, et désolé pour le pinaillage... c'est une spécialité locale ! J'suis rassuré de voir que tout le monde comprend la règle comme moi, j'aurait de quoi argumenter mon point de vue "regarde sur TT ils sont d'accord avec moi, dabord, na !)

Pour poursuivre le débat :

Dncan dit:C'est un surcoût volontaire que s'impose un joueur pour limiter le risque d'avoir à rajouter des cartes.


Certes, c'est ce que je m'étais dit également. Mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne stratégie au final. En effet, en choisissant de jouer en "couleur" le joueur augmente le risque d'avoir à rajouter des cartes mais en même temps peut compléter plus facilement et à moindre "coût" : couleur vs loco ... et vu l'importance des locos sur la carte européenne ... la proba d'avoir en main le nombre de loco kivabien est clairmeent inférieur à celle d'avoir en main le nombre de couleur + locos kivonbien, les locos sont en plus gardées en "joker" et pourront servir par la suite. Bref. Tout ça pour dire que cette règle me semble un peu spé. Ca complique un poil pour rien quoi.

Faut que je me pose devant un feuille avec un crayon pour voir un peu c'ke ça donne au niveau proba de pioche cette histoire de loco vs couleur...

--fab'
My top
No board game found