12
réponses
0
follower
Von : chafil | Donnerstag, 15. August 2013 um 10:40
Default
chafil
chafil
Salutation,
voilà mon petit dernier, un proto de jeu familial, à partir de 7 ans pour 2 à 5 joueurs.
Je serai friande d'avis sur la rédaction de la règle et puis sur le mécanisme et tout et tout.
Il est en test en ce moment et les tout premiers essai sont assez positifs.
Ce qui en ressort c'est que je vais faire des cartes "recettes de potions" pour adultes et d'autres plus générales pour enfants.
Je joins donc la règle, un exemple de cartes "Recettes de potions" et un petit visuel général du matos ici :
http://charlotte-feeyono.blogspot.fr/
Merci d'avance si vous y jetez un oeil !
My top
No board game found
shaudron
shaudron
Salut Mdame !
Sympa ton truc. Ca me rappelle ces longs moments passés avec ma fille sur "Rêve de princesse", dont le pitch - mais seulement le pitch - est assez proche : "vous êtes une princesse et vous devez aller au bal. Vous devez pour cela trouver les plus belles chaussures roses, la plus belle robe rose et une couronne". Une énorme apologie du matérialisme féminin, dont la mécanique est du roll&move super basique, à mourir d'ennui. Ton jeu a l'air plus malin (pas dur me diras tu, mais ça méritait d'être souligné).
Concernant les règles, le "7 ans et +, 2 à 5 joueurs + le temps de jeu (?)" mériteraient d'y figurer, mais c'est un détail.
Évidemment pour se faire une idée il faudrait tester, mais à première vue comme ça je trouve que numéro de la case = nombre de mots à trouver, ça peut faire beaucoup pour des gosses - même des adultes. 18 objets roses, c'est pas simple, par exemple. Après, pour la rejouabilité, il faudrait plus de 30 cartes recettes. Et pour compenser les différences de niveau enfants/adultes ou même enfants d'ages différents, tu pourrais inscrire plusieurs épreuves sur une seule carte, de 3 niveaux différents (apprenti sorcière, sorcière confirmée, sorcière avec du poil au menton..). D'ailleurs ça peut être une idée de lier le nombre de mots à trouver au niveau du joueur...
J'adore le truc de la divination^^. Ca doit produire un pur effet en jeu. Mais je trouverais ça plus chouette que ce soit le joueur ciblé qui lance le dé. "Je ferme les yeux, je me concentre et je prédis que tu ne feras ni de 6, ni de 4 !". Je ne sais pas pourquoi, je sais que ça revient au même, mais c'est comme la prestidigitation, si c'est toi qui manipule le dé on peut toujours répliquer, rempli de l'irrationnelle mauvaise foi du joueur : "nan mais c'est normal, c'est toi qui lançais le dé, tu l'as fait exprès !". Bref...
Enfin, pour ajouter un peu de thème et sortir du roll&move, ça pourrait être une idée de remplacer la piste par des lieux différents, et de laisser le choix au joueur du lieu où il veut aller... savoir ce que ces lieux ont de différent, (le thème ou la nature des recettes ou des potions qu'on y trouve, le fait de pouvoir jouer le défi à plusieurs, etc...), ça resterait à définir, mais perso je trouverais ça plus sympa à jouer avec ma fille qu'une piste à parcourir de bas en haut, ce qui peut être un poil répétitif.
Voilà pour mes deux cents ! au plaisir de le tester un de ces quatre... :wink:
My top
No board game found
chafil
chafil
Salut Monsieur !
Merci pour tes conseils toujours avisés ! C'est vrai que le pitch est un poil classique, c'est aussi celui de Ladies et Gentlemen, mais je ne connaissais pas " rêve de princesse".
J'avais penser au truc des lieux différents, du moins de pouvoir emprunter différents chemins et c'est vrai que ça mériterai d'être creusé mais je voulais d'abord vérifié que le mécanisme des cartes recettes marche. Pour l'instant j'ai tester qu'avec des adultes donc je peux pas affirmer que ça marche, ça mérite d'autres tests. Mais de toutes façon le jeu est trop long pour un jeu familiale quand on joue à 4 ou 5. Je vais de toute façon devoir me re pencher là-dessus.
Pour la divination je suis pas sur vu que c'est celui qui arrive sur la case qui "détrousse" l'autre, grâce à son immense magie divinatoire ! Tu verras en testant ;)
Et puis c'est sûr qu'il faudra beaucoup plus de cartes recettes mais j'aime bien le mécanisme de devoir trouver autant d’ingrédients que le numéro sur sa case, oui 18 trucs c'est pas toujours facile mais si tu regardes autour de toi ça t'inspire et puis le but c'est pas que ce soit trop facile et qu'on trouve à chaque fois. Si tu ne trouves pas, rien ne se passe, tu n'es pas puni autrement qu'en ne pouvant pas prendre de nouvelle potion. Je pense que ce n'est pas trop frustrant. Enfin de toute façon je test avec des enfants au plus vite pour voir tout ça en situation.
En tout cas merci de ta réponse, et à très vite pour rouler des dés et gagner des potions :)
My top
No board game found
moijeux
moijeux
Hello
A première vu le jeu semble très sympa et bien ciblé.
Comme shaudron, je pense qu'il y a un peu trop d'aléatoire et d'étapes pour arriver à ses fins: si un joueur cherche un objet en particulier, il lui faut faire le bon résultat au dé puis faire la recette sans erreur puis piocher la bonne carte (avec une pointe de mémoire si j'ai bien compris). Je pense que ça peut être frustrant pour le jeunes joueurs qui aiment percevoir quasi immédiatement leur progression sous peine de démotivation. La solution de shaudron sur le choix d'un lieu est pas mal.
C'est aussi une bonne idée de mettre plusieurs niveaux sur la carte comme ça tous les joueurs peuvent jouer à leur niveau et ensemble. Ou alors pourquoi pas imposer 3 mots pour niveau 1, 4 mots niv2 et 5 mots niv3, le temps restant le même tout au long de la partie (30'').
Par contre, je ne suis pas hyper fan de la divination au dé, je ne vois pas l'intérêt de rajouter encore du hasard. Pourquoi pas un sorte de duel ou les 2 joueurs ont leur chance de gagner.
En tout cas, ça s'annonce bien :D
chafil
chafil
Merci moijeux !
Pour la divination je pense la garder, jusqu'à maintenant elle fait sont petit effet sur les testeurs, ils ont plus la sensation d'avoir réelement deviné plutot que de s'être confié au hasard... même les adultes ;) mais peut être qu'il faudrait que la sorcière attaquée puisse éventuellement contrer l'attaquante. J'y réfléchi.
Suite à vos retours je suis en recherche concernant le plateau de jeu. J'ai quand même bien envie que le joueur de qui c'est le tour doive trouver autant d'ingrédients que le numéro sur sa case, j'aime bien se concept, mais c'est vrai que de bêtement suivre un chemin ça devient barbant. Je suis sur une piste de plateau plus libre, en rond, ou le départ et l'arrivée se font au centre mais j'ai presque l'impression que ça pourrait donner une piste pour un autre jeu totalement différent. Je creuse.
En tout cas les premiers tests avec la règle que vous avez lue révèlent aussi qu'il est impératif que je trouve un moyen de réduire les durées de parties et aussi de les "lisser" pour que ce soit sensiblement la même longueur entre une partie à 2 et une à 5 (pour l'instant à 2 c'est 30 mn ce qui est déjà assez long pour un jeu familial, mais à 5 on passe carrément à 50mn,1h !)
De toute façon je pense que je vais réduire le nombre d'éléments à trouver.
En tout cas merci à tout les 2 de vos conseils ça permet vraiment de mettre mes idées à plat. (heu... en tout cas c'est clair pour moi ;) )
My top
No board game found
patlek
patlek
Bonjopur,

Moi, je n' ai pas tout bien suivit, mais je me demandais, si tu ne pouvais pas, en rapport avec le pitch, avoir les éléments 'chapeau, balai, bas de la robe , haut de la robe, crapaud, etc... en puzzle, et récupérable par points.
En gros, avoir pour exemple, des chapeaux, du plus moche au plus beau, des balais, du plus moche au plus beau, etc.. ayant des valeurs en points, et une fois tous les élémens récuperés, on a donc un total de points. Et la plus belle des sorcieres , au bal final, étant celle qui a le plus de points.
My top
No board game found
chafil
chafil
salut patlek,
oui c'est exactement ça : le plus beau balai vaut 5 points et le moins beau 1 point, pareil pour tout les autres éléments. Et la sorcière qui a le plus de points donc les plus beaux éléments gagne la partie. :D
My top
No board game found
patlek
patlek
Ce qui serait bien, c'est que tu puisses assembler les différents éléments, dans un dessin cohérent.
A supposetr que par exemple chaque joueur débute avec la tete, enrapport avec son pion, et que ensuite, au fur et a mesure , il construise son personnage.
Ou une plaquette ou sa sorciere est en "petite tenue" une sorte de combinaison, a motif , et que par superposition, tu l' habilles.
La suggestion en brouillon rapide=
La sorciere en petite tenue;

Et au fur et a mesure, elle s' habille:
My top
No board game found
chafil
chafil
Mais si on fait ça les autres joueurs pourront voir ce qu'on a récolté et ce n'est pas le but. Là le hasard serai frustrant, si je tombe dès le début sur une robe à 2 points je ne pourrai pas vraiment m'en débarrasser et si j'ai un balai à 5 point je peux être sur que c'est ça que mon adversaire me piquera en premier !
Par contre si les autres ne savent pas ce qu'on a et si on ne sait pas ce qu'ont les autres l'enjeu est plus excitant, on n'est jamais sur d'avoir le meilleur résultat mais plus vite on mettra fin à la partie moins les autres auront de chance d'avoir un meilleur résultat que nous ou de nous piquer nos meilleures potions.
En fait le but c'est de tomber sur les meilleurs éléments de parure,d'échanger autant que possible les moins bon dans l'espoir dans avoir des meilleurs et piquer les potions des autres pour les ralentir tout en tombant avec un peu de chance sur leurs meilleurs éléments.Et dès qu'on pense avoir un résultat assez intéressant, mettre fin à la partie !
Je me demandepar contre si il ne faudrait pas que certaines potions permettent des actions comme par exemple rejoindre le joueur de notre choixpour pouvoir lui voler une potion ( pour ne pas toujours compté sur le jet de dé pour rejoindre les autres) et donc qu' il y ai moins d'éléments de parure à récolter mais plus d'actions differentes qui permettent de les trouver.
Mais je suis encore embêtée avec le plateau...
Et au fait patlek comment fais tu pour insérer des images dans tes messages ?
My top
No board game found
patlek
patlek
J' ai une toute autre option, un quazi remaniment complet a te sugerrer:
Le principe: a la façon du jeu du lynx, il y a une floppée d' objets sur le plateau.
il y a un parcours, avec des étapes : a chaque étapes chaque joueur collecte un des éléments d' habillement: chapeau robe balai, etc...
Aux étapes; on tire une carte, avec dessus 3 éléments a trouver, en un temps imparti par le sablier.
Si on ne trouve rien: on a pas l' élément (pour exemple: on a pas de chapeau)
si on trouve un objet on a un chapeau a 1 point
si on trouve 2 objets: on a un chapeau a 2 points
si on trouve 3 objets on a un chapeau a 3 points.
Et ce, pour chaque élément.
Et pour marquer ce que l' on trouve, il y aurait 3 anneaux

Les points vont de un a 3 pour éviter d' avoir trop de piéces du puzzle (tel qu' au dessus)
Pour les chapeaux, par exemples il faut envisager que en jouant a 4 joueurs, les 4 joueurs puissent avoir des chapeaux de meme valeurs, si a tout hasards, ils obtiennent tous le meme nombre de points
Donc en jouant avec des éléments de 1 a 3 points pour 4 joueurs, pour chaque éléments on est déjà a
12 pieces . Et multiplié par le nombre d' éléments...
Et je garderait le principe de divination avec un dé spécial ayant des faces avec des objet ou animaux (Je prédis que je fais apparaitre le lapin) pour regler les égalité de points a l'arrivée au bal.

Ps: pour mettre les images, il faut avoir l' adresse de l' image, qui finit en .jpg, et utiliser la balise img
qui est juste au dessus de la fenetre ou tu écris quand tu post sur le forum entre (*) et URL
tu cliques sur img et çà met 2 balises (img) (/img) et entre les deux, tu mets l' adresse de l'image.
My top
No board game found
Default
shaudron
shaudron
Mais... ce serait plus du tout le même jeu là ?! :mrgreen:
Concernant ta réflexion sur le plateau de jeu, je te conseille de regarder celui du jeu dont je te parlais, "Rêve de princesse". D'abord pour ne pas refaire la même chose sinon les deux jeux seraient vraiment très proches, et puis tout simplement comme base de comparaison, voir ce qui est bien et moins bien, et pourquoi - après tout les deux sont des jeux de parcours. :wink:
My top
No board game found
moijeux
moijeux
shaudron dit:Mais... ce serait plus du tout le même jeu là ?! :mrgreen:
Oui, ce serait dommage