Von : -iko- | Montag, 25. Januar 2010 um 09:46
Default
-iko-
-iko-
Bonjour,

Après de longue recherche ici même et sur le net, je n'ai toujours pas trouvé de réponses, aussi je me demande si ce n'est pas moi qui passe à coté de quelque chose.

Supposons l'enchainement de 2 cols de catégories respectives 3 et 2 (correspond à un des exemples données sur la boite du jeu).
Si l'on suit la règle, plus de 3 cases payantes dans le premier col et plus de 2 cases payantes dans le deuxième conduisent à un risque de coup de pompe et au jet de dé qui va avec.
Mais que ce passe-t-il si lors d'un seul déplacement mon coureur passe d'un col à l'autre ?

Illustration :
Mon grimpeur (3 cases gratuites) se trouve à 6 cases de la fin du col de catégorie 3 (qui continue sur un col de catégorie 2). En suivant (à mes yeux) la règle, il est possible de se déplacer au final de 8 cases en un seul déplacement sans risque de coup de pompe, puisque 3 gratuites+ 3 payantes dans le premier col + 2 payantes dans le deuxième. Mais ceci ne me semble absolument pas logique car un enchainement de 2 col deviendrait moins pénalisant qu'un col simple.

Suis-passé à coté d'un détail ? Comment jouez vous ce type de situation ?

Je suis preneur de toute vos réponses.

Merci
My top
No board game found
alexisdpc
alexisdpc
Tu ne peux pas dépasser les 3 cases payantes lorsque ta position de départ est dans le col de 3eme catégories. Que tu arrives dans une descente ou sur un autre col ne changent rien. L'important est ta case de départ.
My top
No board game found
Simba555
Simba555
Si je peux me premettre la case de départ ne change rien pour les coups de pompe dans les cols. La règle dit qu'il ne faut pas dépasser 2 cases payantes (pour un col de 2ème catégorie) sur la tuile col. Et l'exemple donné dans la règle est très claire. Il me semble. Pour la question d'Iko je ne vois pas de solution dans la règle.
My top
No board game found
-iko-
-iko-
Je serai tenté de ne pas être d'accord avec toi Alexisdpc.

Je copie/colle les règles du coup de pompe :

"• Au début de chaque col est fixé par un jeton «catégorie de la montagne» le nombre maximal de
case(s) payante(s) autorisée(s) par déplacement dans le col.
• Si lors d’un déplacement dans le col, un coureur dépasse ce nombre, il risque le coup de pompe."

La case de départ n'a aucune influence, c'est les restrictions des tuiles traversées qui compte. ça se voit d'ailleurs bien sur l'exemple illustré p28 des règles pour le coureur qui débute sur un faux plat et qui finit dans un col en payant 5 cases sans pour autant prendre un risque de coup de pompe (car seulement 2 cases payantes sont effectuées dans le col).

Cependant, ce cas de faux plat+col (pas de contrainte/contrainte) ne résout pas le problème que j'évoque col + col (contrainte/contrainte).
My top
No board game found
konny
konny
Pour ma part, je serai d'accord avec Alexisdpc, c la case de départ qui compte.

Pour ton exemple, avec ton grimpeur tu as le droit aux 3 cases gratuites, puis 3 cases payantes maxi sans coup de pompe. Ce sera au coup suivant que le col de niveau 2 s'appliquera.
-iko-
-iko-
Le fait que vous soyez 2 à penser de la même manière me perturbe, car cela remettrai en cause tout ce que j'ai cru comprendre du jeu (mais je ne dis pas pour autant que vous avez tort).

Si on reprends l'exemple que j'ai cité de la règle page 28 :



On voit bien, concernant le joueur rouge (grimpeur) que ce n'est pas la case de départ, mais les tuiles et cases traversées qui compte. Si c'était la case de départ qui prédominait, le grimpeur aurait eu droit à faire autant de cases qu'il le souhaite sans coup de pompe, le départ se faisant sur un faux plat.
My top
No board game found
konny
konny
Oui effectivement, je viens de relire la règle et c beaucoup moins net !

J'ai joué jusqu'à maintenant comme je l'ai décris.

Dans ton exemple, je considèrerai quand même le 3 + 3 et c tout.
Gaetbe
Gaetbe
Si je puis me permettre :oops: .

Alexis a entièrement raison sur la résolution de ce cas.

GPKing a entièrement raison également sur le fait que la règle est pas clair sur ce point. En fait les enchainement de catégorie ne sont pas traité dans le livret.

Dans ce genre de cas, il faut toujours s'appuyer sur la situation de la case de départ.

On pourrait même imaginer un cas plus tordu :twisted: , dans le même col du enchaine une catégorie 3 avec une catégorie 1. Ton grimpeur utilise sa première case bonus dans la première partie. Et les deux suivantes dans la partie 1ere catégorie. faisant ainsi fis de la catégorie de la deuxième zone.

Euh là j'espère avoir été claire. :?
My top
-iko-
-iko-
Effectivement, la règle n'est pas claire du tout dans le cas d'enchainement de cols (chose qui est d'ailleurs ma première question et la raison de l'ouverture de ce topic :D ). Le problème n'est même pas réellement abordé.
My top
No board game found
-iko-
-iko-
Après avoir pris contact avec l'auteur du jeu (que je remercie pour sa réponse rapide et complète), voici comment solutionner un enchainement de cols de catégories différentes (ce point de règles ayant été oublié à l'édition du jeu) :

La catégorie du col à considérer lors du déplacement d'un cycliste est la catégorie dans laquelle se trouve la dernière case de son déplacement gratuit
Toutefois un coureur ne pourra jamais se déplacer (sans prendre de risque) d'un nombre de cases payantes supérieur à la catégorie dans laquelle il se trouve.

ex grimpeur dans col 3ème cat , à 4 cases du col de 1ère cat
Il avance de 3 cases gratuites=> logiquement il peut se déplacer de 3 cases payantes,(comme écrit ci dessus en bleu) mais comme sa 2ème case payante se trouve en 1ère cat, il ne peut pas réaliser une 2ème case payante dans cette zone (comme écrit ci dessus en rouge), donc dans ce cas le grimpeur ne peut se déplacer en tout que de 2 cases payantes

Le point de règle "bleu" est la règle constante, mais elle occasionne des points particuliers traités par la règle "rouge" et précisés par l'exemple ci-dessus
My top
No board game found
Default
Gaetbe
Gaetbe
iko dit:Après avoir pris contact avec l'auteur du jeu (que je remercie pour sa réponse rapide et complète), voici comment solutionner un enchainement de cols de catégories différentes (ce point de règles ayant été oublié à l'édition du jeu) :
La catégorie du col à considérer lors du déplacement d'un cycliste est la catégorie dans laquelle se trouve la dernière case de son déplacement gratuit
Toutefois un coureur ne pourra jamais se déplacer (sans prendre de risque) d'un nombre de cases payantes supérieur à la catégorie dans laquelle il se trouve.

ex grimpeur dans col 3ème cat , à 4 cases du col de 1ère cat
Il avance de 3 cases gratuites=> logiquement il peut se déplacer de 3 cases payantes,(comme écrit ci dessus en bleu) mais comme sa 2ème case payante se trouve en 1ère cat, il ne peut pas réaliser une 2ème case payante dans cette zone (comme écrit ci dessus en rouge), donc dans ce cas le grimpeur ne peut se déplacer en tout que de 2 cases payantes

Le point de règle "bleu" est la règle constante, mais elle occasionne des points particuliers traités par la règle "rouge" et précisés par l'exemple ci-dessus


Eh bien il va falloir qu'il le mette noir sur Blanc de manière définitive car on en reparlait justement hier soir et ce n'était pas la teneur des propos.

Le principe de base étant : on prend la situation au point de départ.
My top
-iko-
-iko-
Effectivement, il pourrait être bien que ce soit écrit sur leur site par exemple, mais en cas de doute, je t'encourage à contacter directement Alain Ollier, il m'a répondu très rapidement et de manière complète.

On prends la situation de départ, mais pas toujours...

Le passage d'un faux plat à un col prend en compte les restriction en cours de déplacement (voir exemple du grimpeur illustré p28).
La sortie d'un col est solutionnée de manière encore différente, puisque le coup de pompe s'applique dans le col, mais plus lorsqu'on en est sorti dans un déplacement unique.
Un enchainement de col de différentes catégories, la réponse est apportée juste au dessus.

Ce qui au final nous fait trois situation différentes : en entrée, au milieu si changement de catégorie, en sortie.
My top
No board game found
Simba555
Simba555
Ce n'est pas le situation sur la case de départ qui compte.
Par exemple pour un sortie de col de 1ère catégorie avec enchainement sur une descente.

Notre Leader est à 3 cases de la fin du col, on veut faire 6 cases :
2 cases gratuits dans le col
1 case payant dans le col
3 case payant dans la descente

donc pas de coup de pompe (1 seul cas payant dans le col) , 8 énergies dépensées (4 cases payantes au totales), et pas d'aspiration (déplacement d'au moins 6 cases depuis le col).

Voila ma vision des règles qui je pense est la bonne.
My top
No board game found
Al1_57
Al1_57
iko dit:Après avoir pris contact avec l'auteur du jeu (que je remercie pour sa réponse rapide et complète), voici comment solutionner un enchainement de cols de catégories différentes (ce point de règles ayant été oublié à l'édition du jeu) :
La catégorie du col à considérer lors du déplacement d'un cycliste est la catégorie dans laquelle se trouve la dernière case de son déplacement gratuit
Toutefois un coureur ne pourra jamais se déplacer (sans prendre de risque) d'un nombre de cases payantes supérieur à la catégorie dans laquelle il se trouve.

ex grimpeur dans col 3ème cat , à 4 cases du col de 1ère cat
Il avance de 3 cases gratuites=> logiquement il peut se déplacer de 3 cases payantes,(comme écrit ci dessus en bleu) mais comme sa 2ème case payante se trouve en 1ère cat, il ne peut pas réaliser une 2ème case payante dans cette zone (comme écrit ci dessus en rouge), donc dans ce cas le grimpeur ne peut se déplacer en tout que de 2 cases payantes

Le point de règle "bleu" est la règle constante, mais elle occasionne des points particuliers traités par la règle "rouge" et précisés par l'exemple ci-dessus


donc si je comprends bien pour l'exemple précis que tu as mentionné dans ta question cette règle ne modifie rien...Tu pourras toujours faire 3 déplacements gratuits + 3 payants dans le premier col (cat 3) + 2 payants dans le deuxième col (cat 2) soit 8 cases sans coup de pompe...

donc le système reste plus avantageux qu'un seul col dans cet exemple précis ?

J'ai bon ou y'a un truc que je n'ai pas pigé ???
My top
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
c'est bizarre car en lisant les règles ça m'a toujours paru assez clair, et ma vision du jeu est bien celle que confirme l'auteur. Je n'ai pas vu de difficultés dans les règles et pourtant je peux être bouché des fois !

En fait il faut donc toujours regarder la case de départ avant tout, c'est elle qui indique les bonus potentiels, par exemple si on démarre sur une case plat juste avant un col, la case de départ est bien sur plat et donc on a droit à ses cases gratos sur plat, quel que soit les restrictions posées ultérieurement.
Ensuite si on veut faire des cases payantes en plus, on doit toujours avancer d'une case à la fois et a CHAQUE CASE PAYANTE tenir compte de la restriction imposée à cet instant précis.

Si on fait une case payante sur un col 2, et ben on a droit à une seconde case et c'est tout ! (sinon c'est la prise de risque)

Pour l'exemple litigieux de ce post: si à la fin de son déplacement gratos (pendant lequel on ne tient compte d'aucune restriction, seule la case de départ importe) on est sur un col 3, on a droit à 3 cases payantes et rien de plus. Si après 2 cases payantes on passe sur un col 2, on regarde la situation à ce moment précis: on a donc fait 2 cases payantes et on est A CET INSTANT sur un col deux ... Donc c'est fini on a plus droit à rien du tout. La 3e case payante qui eût été possible sur col 3 passe à la trappe.

Mais attention: si à la 3e et dernière case payante d'un col 3, on arrive sur un col 2, on a PAS droit à encore une case payante sous prétexte qu'on a fait qu'une case payante sur col 2 ... Dans ce cas de figure très précis, il faut se souvenir qu'on a déjà fait ses 3 cases payantes du col 3 et basta.

réponse donc au post initial: 3 cases gratos sur col 3 + 3 payantes car col 3 ... Après 6 cases on arrive sur col 2 mais là on a droit à que dalle car on a fait ses cases gratos du col 3, on en récupère pas d'autres. Donc on fait SIX cases et c'est terminé (sinon c'est la prise de risque)

Tout ceci peut paraitre compliqué et pourtant c'est avant tout du bon sens. Si la dificulté augmente ça doit se ressentir sur l'énergie du coureur !
My top
No board game found
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
l'auteur explique la même chose que moi (je viens seulement de le lire) mais bien plus clairement:

iko dit:
La catégorie du col à considérer lors du déplacement d'un cycliste est la catégorie dans laquelle se trouve la dernière case de son déplacement gratuit
Toutefois un coureur ne pourra jamais se déplacer (sans prendre de risque) d'un nombre de cases payantes supérieur à la catégorie dans laquelle il se trouve.


pour l'exemple initial du post:
- d'abord déplacement gratos, on ne tient compte que de la case de départ, aucune restriction
- quand le déplacement devient payant on tient compte de la case à ce moment (la dernière case gratos donc, comme dit l'auteur). C'est cette case qui indique le nombre de cases payantes possible.
- MAIS ce nombre est comme 'révisé' à chaque case sur laquelle tu avances, et si la difficulté augmente* tu dois faire parler le bon sens:un coureur sur col 3 qui passe sur col 2 doit se souvenir des cases payantes déjà effectuées. S'il en a déjà fait 2 ou plus, ça s'arrête là, son quota est atteint.


le * ci dessus est pour insister sur le fait que ceci n'a lieu que si la difficulté augmente, car si c'est la situation inverse: 3 cases payantes sur col 3, la dernière amène le coureur sur une descente ... Alors le coureur a bien droit à ses cases payantes en plus! (exemple clair page 29 des règles).

bref juste rester logique: si ça grimpe et puis plus loin encore un peu plus, le coureur ira moins loin et se fatigue plus que prévu. Par contre si au bout de la montée il y a une descente ou un plat, alors il peut continuer son mouvement.
My top
No board game found
Al1_57
Al1_57
Ainsi parlait zarathoustra dit:
(...)
si ça grimpe et puis plus loin encore un peu plus, le coureur ira moins loin et se fatigue plus que prévu. Par contre si au bout de la montée il y a une descente ou un plat, alors il peut continuer son mouvement.


Merci, tu as tout résumé clairement !

:pouicok:
My top