8
réponses
0
follower
Von : samuel2277 | Sonntag, 4. Juli 2010 um 02:52
Default
samuel2277
samuel2277
Après des dizaines de course, on pensait avoir réglé tous les cas litigieux, jusqu'à l'étape d'aujourd'hui... Voilà la situation :


Tuile concernée :


Situation de départ :

avec pour les rouleurs initiative pour le blanc, puis le rose, puis le vert

Déplacement du grimpeur vert :

pas latéral puis que le coureur rouge avance tout de même... (ce point là ne nous paraît pas litigieux)

Problème : comment fait le rouleur vert...? Théoriquement, il est bloqué de chez bloqué! En effet, la route n'est pas totalement bloquée dans sa largeur, et donc la règle disant qu'il peut emprunter une case occupée en prenant le chemin le plus long ne s'applique pas.

Si on décide qu'il peut prendre la case occupée par le grimpeur vert en payant seulement 1 point d'énergie en plus (règle pour les cases occupées en cas de route totalement bloquée dans sa largeur), ce n'est pas équitable vis à vis du rouleur rose qui lui est moins bloqué que le blanc, doit prendre le chemin libre le plus long et avance donc moins que le rouleur blanc (avec ses 3 cases, le rouleur blanc arrive à prendre la case noircie plus loin alors que le rose ne peut pas!)

Et si on décide qu'il passe par la case ocupée par le grimpeur vert, paye donc 1 point d'énergie puis doit prendre le chemin le plus long, cela revient à lui faire faire un déplacement latéral, lequel est formellement interdit par la règle...

Avez-vous déjà rencontré cette situation dans vos courses? Et si oui, existe-t-il une solution officielle? (ça doit exister, championnats obligent...)

PS : à propos de championnats, les prochains sont-ils prévus...? :)
Le Zeptien
Le Zeptien
Heu...oui, en effet.
Le mieux serait de poser directement la questions à Alain Ollier là :
http://www.blackrockeditions.com/contact.html
My top
No board game found
rodric
rodric
Pour moi, dans cette situation, tout le problème vient du déplacement du premier cycliste (le rouge). Son déplacement ne semble pas cohérent. Son mouvement ressemble plus à un mouvement latéral et la seule case qu'il pouvait utiliser est celle située juste devant lui.
Le changement de ligne est normalement possible sur des cases ayant un angle commun et non un côté.
Je base ce raisonnement sur le fait que la case à l'intérieur du virage correspond exactement au deux cases extérieures.
En se déplaçant tout droit, el cycliqte rouge résoud tous les problèmes.
My top
No board game found
Sebast
Sebast
Je pense pour ma part que le déplacement du coureur rouge est tout à fait possible et en accord avec la régle. Le problème reste donc entier et mérite un éclaircissement.
Hakki
Hakki
pour moi le grimpeur vert (le premier coureur) nepeut pas se mettre là ou il va, il est obligé d'aller tout droit.

Moi j'assimile ca à un déplacement latéral qui est interdit, de mémoire.
My top
No board game found
samuel2277
samuel2277
L'auteur m'a confirmé que le déplacement du rouge est parfaitement autorisé et que la règle actuelle ne prévoit pas cette situation...

Une extension est prévue pour octobre avec de nouveaux vélos plus solides, de nouvelles tuiles et aussi des règles enrichies.
Hakki
Hakki
bon ben voila c bizarre je pensais que meme si la case fait avancer le coureur il ne pouvait pas y aller.

bon ben y a plus qu'a attendre l'extension alors et d'ici là moi j'interdirais ce deplacement comme ca pas de problème
My top
No board game found
samuel2277
samuel2277
Bah, ce déplacement fait avancer le coureur et il n'est donc absolument pas interdit! Très pratique dans certaines situations, soit pour se débloquer, soit pour bloquer...