17
réponses
0
follower
Von : elijah29 | Montag, 18. April 2011 um 10:12
Default
elijah29
elijah29
Salut à tous les amateurs de jeux de course et particulièrement ceux de la grande boucle !

Découverte hier soir de Leader 1, jeu très prenant, stratégique et fun, bref un grand jeu !

Et une grande question qui demeure et dont la réponse a, malheureusement, décidé de la victoire d'hier soir.

Bref, voilà la situation : dans ce virage très précisément, qui peut me dire quelle est la case en diagonale du coureur rose ?

Il y a bien 2 cases noircies à la corde du virage mais, si je suis le coureur rose et que je veux doubler le coureur bleu, par quelle case noircie dois-je passer ?

Il me semble que la case noircie située directement à gauche du coureur rose lui ferait faire un déplacement latéral et donc non autorisé.

Pourtant, la case noircie située directement à gauche du coureur bleu ne me semble pas être dans la diagonale du coureur rose...

Donc, que se passe-t-il ? Est-ce à dire que, dans certains cas, il n'y a pas de diagonale ?

A noter que la question de ces virages/diagonales se pose aussi quand je joue à Snow Tails.

Bref, merci pour vos éclaircissements concernant ce point de règle !

A bientôt


:D
bapho1
bapho1
Bonjour,
A mon sens, dés qu'il y a un "trait" commun entre deux cases, elles sont réputées étant latérales. Ainsi dans l'exemple que tu donnes, le coureur rose peut bouger (situation de route bloquée prévue par la règle) en passant sur la case du joueur devant et en payant un point d'énergie en plus.
Cordialement
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Ok Bapho, merci pour cet avis qui, si je résume, te fait penser que :

dans certains virages, il peut ne pas y avoir de diagonale à une case ?

Ainsi, dans celui-ci, par exemple, pas de diagonale au coureur rose. S'il veut doubler, le coureur bleu, il est donc obligé d'aller tout droit et, du coup, de passer sur la case du coureur bleu...
crashtest619
crashtest619
là il faut, selon moi, passer par les deux cases noircies pour doubler
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Ah ben mince, 2 avis différents :D

Donc, selon toi, Crashtest, la case directement à gauche du coureur rose n'est pas une case latérale au coureur rose ? Son déplacement est donc autorisé sur cette case ?

Je trouve cette configuration assez délicate au niveau de la lecture des cases.

J'ai envoyé un mail hier à Alain Ollier, auteur du jeu, j'espère qu'il pourra me répondre.

J'aimerais un avis ferme et définitif sur un tel déplacement : d'autant plus qu'il a été au coeur de la victoire d'étape :D
crashtest619
crashtest619
pour moi une case latérale à une autre est une case au 'même niveau qu'une autre', c'est à dire dont sa limite (trait noir) est dans le prolongement exact de la limite de l'autre case
dans ton cas la limite de la case ou se trouve le coureur rose se situe en deça de la limite de la case à sa gauche, donc le coureur peut aller dans cette nouvelle case en comptabilisant un déplacement.
je peux me tromper, bien sur le mieux sera d'avoir une réponse de l'auteur...
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Oui, réponse espérée parce que moi, tu vois, je comprends ces 2 cases différemment : je me dis que ces 2 cases possèdent le même trait de début et donc qu'elles sont au même niveau.

En fait la question est très métaphysique : une case est-elle définie par sa ligne de début ou par sa ligne de fin ? Mon petit doigt me dit que ce débat fera l'objet d'une dissertation de philosophie lors des prochaines sessions du baccalauréat, pauvres lycéens :D
bapho1
bapho1
bonjour,
Nous attendrons donc l'avis de l'auteur avec impatience!
Ce qui me fait penser que dés qu'un trait commun existe entre deux cases (que ce soit au début d'une des cases ou à la fin de celle ci) elles soient considérées comme latérales, c'est qu'il existe d'autres cases adjacentes sans traits communs. J'ose espérer que c'est voulu pour différencier les déplacements entres elles...où il aurait fallu dessiner toutes les cases adjacentes de la même manière pour éviter la confusion!
Cordialement
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Hello à vous !

Pour info, toujours pas de nouvelle d'Alain Ollier :(
Donc, pas plus d'avancée au niveau de ces questions qui nous taraudent.
Dommage.
Sebast
Sebast
Salut,
Pour moi, il n'y a aucun doute : il faut passer par la case toute de suite à gauche. C'est la limite 'avant' de la case qui est décalée et qui fait que ce n'est pas un déplacement latéral. Donc pour doubler le coureur bleu, le rose doit traverser 2 cases glissantes.
Default
elijah29
elijah29
Merci Sebast pour ton avis tranché !

J'ai un moment pensé comme toi. Néanmoins, lorsque je fais le "jeu des diagonales", à savoir partir de telle case et me demander : quelle est la diagonale de cette case, la diagonale de celle-ci, la diagonale de celle-ci etc etc... Eh ben j'arrivais à la conclusion que la case du coureur rose, n'avait pas de diagonale correspondante :shock:


Du coup, je me suis demandé si... par hasard, certaines cases n'étaient pas prévues pour ne pas avoir de diagonale !? AInsi, le coureur rose est, dans ce cas-là, obligé de parcourir une case tout droit (celle du bleu) avant de pouvoir se rabattre à la corde ?

Voilà ce que j'ai imaginé, sans savoir si c'était bon, évidemment.
Sebast
Sebast
Mon avis est tranché parce que la question ne m'est jamais venu à l'esprit mais je vais suivre avec intérêt ce post dans le cas où tu as une réponse de l'auteur. Je suis peut être dans le faux depuis ma première partie.

Je pense que si certaines cases n'avaient pas de diagonale, ca serait suffisamment important pour être mentionné clairement dans les règles.
Si tu regardes en haut à droite de la page 24 du livret de règles (trajectoires dans le virage), on voit bien que la notion de diagonale implique un angle commun entre 2 cases OU une portion commune entre 2 cases.
Dans ton exemple, le fait que le coureur rose passe par la case grisée directement à sa gauche ne peut être considéré comme un mouvement latéral puisque c'est une case qui le fait progresser (décalage de la ligne avant) dans la course. La preuve en est que si un troisième coureur prenait ensuite sa place derrière le bleu, il partirait après le rose au prochain tour. Ce n'est donc pas un déplacement latéral donc un déplacement autorisé.

La règle dit clairement que la seule situation où on ne peut pas doubler un autre coureur sans traverser une case occupée (avec une pénalité en énergie) est celle où toute la largeur de la route est bloquée par des coureurs. Ta situation n'est pas mentionnée.

Voilà mon avis un peu argumenté (je ne suis plus au boulot, j'ai plus de temps).
elijah29
elijah29
Sebast dit:

Dans ton exemple, le fait que le coureur rose passe par la case grisée directement à sa gauche ne peut être considéré comme un mouvement latéral puisque c'est une case qui le fait progresser (décalage de la ligne avant) dans la course. La preuve en est que si un troisième coureur prenait ensuite sa place derrière le bleu, il partirait après le rose au prochain tour. Ce n'est donc pas un déplacement latéral donc un déplacement autorisé.


Super intéressant, ton argument. Tellement intéressant que je me crois dans l'obligation de m'y rendre. Je n'avais absolument pas perçu es choses ainsi et tu me fais voir ce point de règle délicat sous un jour nouveau.

Je me demande si tu n'as pas raison dans ta façon de voir les choses. Je vais en parler avec mon compagnon d'échappée et voir comment, lui aussi, ressent ton éclairage. Moi, de mon côté, vraiment, je me demande si tu ne viens pas de solutionner ce point de règle qui me semblait dur à appréhender.

Concernant l'avis tranché, ce n'était absolument pas une critique, hein ! J'ai l'impression que tu as peut-être mal pris mes mots ?!

Non, c'était sincère, quelqu'un qui arrive avec un avis massif, ça fait parfois du bien. D'autant plus que désormais, celui-ci est vraiment bien expliqué !

Merci Sebast.
Evidemment, si réponse de l'auteur, je reviens ici la poster !
ollier
ollier
Bonsoir

quelques remarques:
la situation est assez spéciale car , si c'est au coureur rose de jouer cela signifie que le coureur bleu s'est déjà déplacé (on joue dans l'ordre de classement) et donc que ce coureur était obligatoirement sur la 1ère case de chute et s'est décalé vers l'extérieur en faisant un déplacement d'une case et en récupérant 2 points d'énergie puisqu'il est rouleur et que nous sommes sur le plat.
Ceci étant dit, si le coureur rose veut avancer il va se déplacer sur la 1ère case noircie (dans ce cas de cases de virage il ne s'agit pas vraiment de diagonale mais d'avancer sur cette case) de plus il ne s'agit pas d'un déplacement latéral car le coureur va avancer jusqu'au devant de la 1ère case noircie (le déplacement latéral serait réalisé si 2 cases l'une à côté de l'autre ont leur face "avant" à la même hauteur.

Enfin sur l'exemple donné le coureur rose va prendre 1 risque de chute s'il passe par la 1ère puis la 2ème case noircie (grimpeur sur plat : 1 case gratuite)

Je pensais expliquer en 3 lignes mais finalement j'ai été un peu long...
j'espère seulement avoir bien répondu

Amicalement
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Ouah, excellent ! Merci infiniment pour cette - et ces - clarification !

Du coup, c'est bien Sébast qui avait raison : une case n'est latérale à une autre que si leurs limites avant se situent au même endroit !

Pour le reste, tout est clair. Le jeu est un exemple de règles fluides !

Merci encore !
bapho1
bapho1
Bonjour,
Le point de Sebast me parait plus valide que le mien: il est vrai que prendre le trait "avant" est plus conforme à la configuration du circuit. Merci à lui pour ces précisions!
Merci de nous tenir informés si l'auteur du jeu précise encore ce point de règle.
Cordialement
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Salut Bapho !

L'avis de Sébast est tellement bon qu'il a été validé par l'auteur !
Si, si, promis : le Ollier en question, c'est l'auteur de Leader 1, Alain Ollier :)

Donc ça y est, on a la bonne règle désormais !