Von : lambeer | Mittwoch, 28. Dezember 2005 um 19:09
lambeer
lambeer
Hello,

a quoi sert les gares? Si une route de mon adversaireva de A à B et que je dois me rendre en B, je mets une gare en A, et j'arrive en A et bingo?
Et puis cette phrase-là, je comprends encore moins : "Si un joueur se sert d'une même gare pour relier +ieurs villes correspondant à des objectifs différents, il est néanmoins obligé d'emprunter la même route relié à cette gare à chaque fois. C'est seulement une fois la partie achevée que le joueur décide de la voie unique qu'il souhaite emprunter à parir de chacune de ses gares..." euh... en français, ca donne quoi ?
Thx !
My top
No board game found
bigsam
bigsam
lambeer dit:
a quoi sert les gares? Si une route de mon adversaireva de A à B et que je dois me rendre en B, je mets une gare en A, et j'arrive en A et bingo?

Yes pour ca.
Pour la suite, si tu dois en plus faire une liaison A-C, tu peux utiliser ce que tu avais fait en A-B.....pas sur que ce soit beaucoup plus clair :roll: :wink:

[EDIT] : je vais essayer de preciser, la gare pallie un manque de liaison entre une ville qu'on a deja relie et une autre qu'on devait atteindre.
Ex : (sans avoir la carte en tete) : je dois faire Essen-Brest. J'ai deja relie Essen a Paris, mais je n'ai plus possibilite d'atteindre Brest. Je peux poser une gare a Paris pour considerer la ligne Essen-Brest comme terminee.
A la fin de la partie, si j'opte pour cette solution, la gare ne servira que pour relier Brest et Paris, je ne pourrai pas l'utiliser aussi pour relier Madrid et Bruxelles par exemple si il me manque uniquement le troncon Paris-Bruxelles.
Plus clair ??? :wink:
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
Imaginons la position suivante


E
|
C----B----A
|
D

Je dois relier A à D et A à E.

1er cas : un salopard me pique la liaison BC !! En revanche, j'ai pris AB, CD, CE.

Une gare posée soit en B, soit en C me permet de réaliser mes deux objectifs !!!

2è cas : un salopard me pique la liaison CD, et un autre la liaison CE !! J'ai pris AB et BC.

Alors là, une gare posée en C ne me permet de réaliser qu'une seule de mes deux liaisons (soit D, soit E). Si je n'ai posé que cette gare, je choisis en fin de partie si elle me permet de pallier le manque de la ligne CD OU de la ligne CE.

Pour relier mes deux objectifs, je dois poser DEUX gares. Au choix :

une en C, une en D
OU une en C, une en E
OU une en D, une en E

Voilà, j'espère que ça ira avec ces explications là. Sinon, sur le site de Days of Wonder, ils se fendent de jolies animations.
My top
No board game found
lambeer
lambeer
très très clair les 2 intervenants, merci bcp :-)
My top
No board game found
outroupistache
outroupistache
Bonjour et bonne année à tous.

Je continue un message d'il y a presque un an (j'ai découvert les ADR europe en fin d'année) mais celui correspond à mon souci.

Puis-je compléter ma route avec des tronçons adversaires continus ?
Exemple : je suis jaune et je vais de A à D et je possède le tronçon AB mais pas BC ni CD. Puis-je mettre une gare en B et en C (ou en C et en D) ?

Merci
My top
No board game found
Jokari
Jokari
je suis jaune et je vais de A à D et je possède le tronçon AB mais pas BC ni CD. Puis-je mettre une gare en B et en C (ou en C et en D) ?


Exact pour les 2 possibilités.
My top
No board game found
Hippodragon765
Hippodragon765
Je confirme !
Et chapeau à Grolapinos pour son petit schéma et son explication limpide !
My top
No board game found
outroupistache
outroupistache
Merci pour la confirmation.
My top
No board game found
cazito
cazito
Excellent schéma que je me permets de reprendre pour poser ma question :

E
|
C----B----A
|
D

Je dois relier A à C
Je possède le tronçon A à B
Quelqu'un a pris le tronçon B à C

Puis-je mettre ma gare en C et dire qu'elle relie B à C et ainsi in fine avoir mon objectif A à C relié ?

Merci pour votr aide :)
My top
No board game found
sanjuro
sanjuro
En un mot, oui. C'est le cas de base.

Chaque gare posée te permet de choisir une (et une seule) liaison adversaire. Pour déterminer si tes objectifs sont réalisés cette liaisons est considérée comme faisant partie de ton réseau.
My top
No board game found
cazito
cazito
Ok merci.

Je pensais qu'une gare devait obligatoirement avoir au moins une connexion de sa propre couleur.

Dans le schéma, concrètement, étant donné que je ne possède que le tronçon A-B, je pensais donc que je ne pouvais mettre ma gare qu'à B.

Mais ok, bien compris, merci pour ton aide ! :D
My top
No board game found
sanjuro
sanjuro
cazito dit:Dans le schéma, concrètement, étant donné que je ne possède que le tronçon A-B, je pensais donc que je ne pouvais mettre ma gare qu'à B.


Là, tu m'as mis le doute, mais après vérification dans la règle, je confirme... Il y est dit en toutes lettres que l'on peut poser une gare sur une ville même si aucune liaison n'y arrive au moment où on la pose.

La seule contrainte est qu'il ne peut y avoir qu'une seule gare par ville.
My top
No board game found
cazito
cazito
Merci Sanjuro ! :D
My top
No board game found
GregyFun
GregyFun
Nouvelle question sur les gares, juste pour être sûr :

Si je construis une gare pendant le jeu, dois-je forcément choisir à la fin du jeu une route CONSTRUITE par l'un de mes adversaires qui a pour extrémité cette gare, ou puis-je également choisir une route qui n'a été construite par personne et qui a pour extrémité cette gare?

Merci.

Greg
Jokari
Jokari
GregyFun dit:Nouvelle question sur les gares, juste pour être sûr :
Si je construis une gare pendant le jeu, dois-je forcément choisir à la fin du jeu une route CONSTRUITE par l'un de mes adversaires qui a pour extrémité cette gare, ou puis-je également choisir une route qui n'a été construite par personne et qui a pour extrémité cette gare?
Merci.
Greg


Obligatoirement un tronçon qui a été pris par un adversaire.
My top
No board game found
GregyFun
lecnac543
lecnac543
Je déterre...
grolapinos dit:Imaginons la position suivante

E
|
C----B----A
|
D

Je dois relier AD et mon adversaire 1 doit relier AE.
Mon adversaire 2 possède BC.
Je pose une gare en B et mon adversaire 1 pose une gare en C.
Mon adversaire 1 et moi avons réalisé nos objectifs.
En gros, 2 joueurs ont-ils le droit d'emprunter le même tronçon?
My top
No board game found
Lomic
Lomic
je ne trouve pas les anims sur le site de DOW
sinon j'ai aussi une interrogation, je suis ok avec le schéma posté plus haut
voir schéma ci-dessous:

Je suis vert et j'ai 2 objectifs : A-E et A-H. Est-ce que ma gare en B me permet d'emprunter les 2 branches de la fourche du joueur jaune B-D et B-G?
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Lomic dit:je ne trouve pas les anims sur le site de DOW
sinon j'ai aussi une interrogation, je suis ok avec le schéma posté plus haut
voir schéma ci-dessous:

Je suis vert et j'ai 2 objectifs : A-E et A-H. Est-ce que ma gare en B me permet d'emprunter les 2 branches de la fourche du joueur jaune B-D et B-G?

Pour ce qcas-là, le gare ne sert à rien, puisqu'elle ne sort que pour une liaison partant de la ville, vers une ville DIRECTEMENT connectée. Ici, tu peux juste emprunter la liaison BC, donc aucun de tes objectifs n'est validé.
My top
No board game found
Lomic
Lomic
ok on avait le doute avec "mes" habitués, sur le fait qu'une route c'était seulement le tronçon reliant 2 villes (sans villes entre elles) ou si c'était l'ensemble des tronçons de même couleur
My top
No board game found
fafa
fafa
lecnac dit:Je déterre...
grolapinos dit:Imaginons la position suivante

E
|
C----B----A
|
D

Je dois relier AD et mon adversaire 1 doit relier AE.
Mon adversaire 2 possède BC.
Je pose une gare en B et mon adversaire 1 pose une gare en C.
Mon adversaire 1 et moi avons réalisé nos objectifs.
En gros, 2 joueurs ont-ils le droit d'emprunter le même tronçon?

Oui, il n'y a rien qui interdit ça dans la règle. 2 gares sur la même ville, c'est explicitement interdit, mais pas ce que tu présentes.
My top
No board game found
lecnac543
lecnac543
C'est bien ce qui me semblais. Merci
My top
No board game found
lambeer
lambeer
l'autre qui prend mon topic vieux de 9 ans...
My top
No board game found