Illustration haut boutique Tric Trac
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Von : Frohike | Montag, 11. September 2017 um 10:49
Default
Frohike
Frohike
Salut,

Ben voilà.
Je voulais m'y plonger, tester un peu la bête, depuis le temps que j'en entendais parler.
J'ouvre la boîte, je dépunche dans la foulée, je passe une demi-heure à installer et lire les règles.
Je me dit que, de toute façon je vais me faire rétamer, alors je prends deux persos plus ou moins au pif (je regarde juste qu'ils soient un peu complémentaires quand même), et c'est parti.

Bon.
Certes, j'avais pas bien tout compris les règles. Par exemple, l'Action prendre des Ressources, je prenais un nombre de cartes Ressources égal ou inférieur à mon nombre de réussites. C'était super, j'avais plein d'objets et d'alliés, mais comme je les prenais dans l'ordre de la pioche, ça me servait souvent à pas grand-chose. yes
Et puis aussi, je dépassais les limites maximales de Vie et de Santé Mentale de mes persos. Tranquille, quoi.

Et également, j'ai généré quelques fois des monstres en avançant la piste Présage.
Et j'ai pas pensé que la terre est ronde, et que je pouvais passer d'un bord à l'autre du plateau en une Action, au lieu de me taper toute la largeur...

J'ajoute à cela qu'après avoir bien perdu en beauté, j'ai examiné mon paquet de certes mythes. Et là, j'ai appris qu'il existait des cartes Myhte Facile, neutres, et Difficile. Ben dans mon paquet, il y avait : 12 Difficiles et 4 Neutres. Voilà-voilà. J'ai dû mal mélanger les piles au départ, je pense...

Ce qui est frappant, à la première partie, c'est qu'on ne sait pas trop comment faire pour faire ce qu'on veux faire.
Par exemple:
- OK, c'est cool, mais comment je peux faire pour avoir plus d'Indices sur ce plateau ?
- Et ces Artefacts, je les obtient comment ?
- Diantre, je veux améliorer mes Compétences, et je ne gagne que des Conditions Béni (c'est pas mal aussi, mais c'est pas ce que je veux, en fait).

J'adore, je découvre tout ça doucement, en plongeant droit vers la fin du monde.
Ce jeu est d'une grande richesse, ça fait un peu tourner la tête, et ça donne un côté addictif.
J'imagine que je pourrais envisager une victoire au bout d'une vingtaine de partie.
Éventuellement.

Merci à tous ceux ici qui m'ont influencé et poussé gentiment vers cet achat !
Lord No The 1st
Lord No The 1st
Je suis comme toi, j'adore ! Et NON ce n'est pas qu'un 421 sans stratégie. J'ai la complète de lui et horreur à Arkham avec figurines peintes, QUE du bonheur à l'infini..
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
Frohike dit :Certes, j'avais pas bien tout compris les règles. Par exemple, l'Action prendre des Ressources, je prenais un nombre de cartes Ressources égal ou inférieur à mon nombre de réussites. C'était super, j'avais plein d'objets et d'alliés, mais comme je les prenais dans l'ordre de la pioche, ça me servait souvent à pas grand-chose. yes
Et tu t'es pas posé de question sur le chiffre en haut de la carte ? xD
 
Et également, j'ai généré quelques fois des monstres en avançant la piste Présage.
Tu as pensé à avancer le destin pour chaque portail ouvert correspondant au présage quand celui avance ? J'avais loupé cette info lors de la première partie...
 
J'ajoute à cela qu'après avoir bien perdu en beauté, j'ai examiné mon paquet de certes mythes. Et là, j'ai appris qu'il existait des cartes Myhte Facile, neutres, et Difficile. Ben dans mon paquet, il y avait : 12 Difficiles et 4 Neutres. Voilà-voilà. J'ai dû mal mélanger les piles au départ, je pense...
Chez nous, pour les piles de mythe, lors de la construction, on met des faciles au début, des normales au milieu et des difficiles à la fin, on sent bien la tension monter au fur et à mesure !

 
Ce qui est frappant, à la première partie, c'est qu'on ne sait pas trop comment faire pour faire ce qu'on veux faire.
Lire les effets des villes, c'est en partie la clé pour la victoire ;)
 
Ce jeu est d'une grande richesse, ça fait un peu tourner la tête, et ça donne un côté addictif.
Dans ce cas, procure toi l'extension "Les vestiges occultes" de toute urgence !!
 
J'imagine que je pourrais envisager une victoire au bout d'une vingtaine de partie.
Éventuellement.

Allez, au bout de 4-5 défaites, ça devrait aller bien mieux !

Frohike
Frohike

Tu as pensé à avancer le destin pour chaque portail ouvert correspondant au présage quand celui avance ? J'avais loupé cette info lors de la première partie...


Oui, j'y ai pensé.

Par contre, petite question :
Quand une Carte Ressource dit "gagnez +1" pour une Compétence, et qu'il n'y a pas de conditions attachées à cela, est-ce que cela signifie qu'on Améliore une Compétence ? Ou est-ce seulement un +1 qu'on applique à la compétence lorsqu'on fait un Test ?
(par exemple, la Carte Ressource "Occultiste")
sylvain-07-
sylvain-07-

normalement le jeu utilise le terme "améliorer" pour augmenter une compétence.
donc je pense que c'est "+1" tant que tu as la carte en possession,et si c'est une arme on peut toutes les utiliser  mais on garde que le meilleur bonus.
My top
sgtgorilla
sgtgorilla
Eta ttention on ne peut utiliser qu'une carte objet pdt un combat et non pas plusieurs.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
sgtgorilla dit :Eta ttention on ne peut utiliser qu'une carte objet pdt un combat et non pas plusieurs.

Non c'est plus compliqué que ça, on ne peut utiliser qu'un seul bonus de compétence par test.
Genre si tu as un objet qui te donne +2 Force et un autre qui te donne +3 Force, tu as juste +3 Force et pas +5.
Les bonus de compétences ne se cumulent pas. Mais tout le reste peut se cumuler, il n'y a pas de limite du nombre d'objets utilisés.

Et comme le dit Aqua, regarde bien les effets décrits sous les cases de ville.
Pour générer plus d'indices sur le plateau, il faut aller à Londres.
Pour trouver des artefacts, il faut faire des rencontres Expédition.
Pour améliorer son Savoir, il faut aller à Shanghai.
Etc, etc.

Frohike
Frohike
Chakado dit :
sgtgorilla dit :Eta ttention on ne peut utiliser qu'une carte objet pdt un combat et non pas plusieurs.

Non c'est plus compliqué que ça, on ne peut utiliser qu'un seul bonus de compétence par test.
Genre si tu as un objet qui te donne +2 Force et un autre qui te donne +3 Force, tu as juste +3 Force et pas +5.
Les bonus de compétences ne se cumulent pas. Mais tout le reste peut se cumuler, il n'y a pas de limite du nombre d'objets utilisés.

Et comme le dit Aqua, regarde bien les effets décrits sous les cases de ville.
Pour générer plus d'indices sur le plateau, il faut aller à Londres.
Pour trouver des artefacts, il faut faire des rencontres Expédition.
Pour améliorer son Savoir, il faut aller à Shanghai.
Etc, etc.

1) Quand tu dis "tout le reste peut se cumuler", qu'en est-il des relancés de dés ?
Par exemple, j'ai une patte de Lapin, et un allié qui me permet de relancer un dé lors d'un test de Savoir.
Si j'effectue un Test de Savoir, je peux donc relancer deux dés ?
Et dois-je annoncer que je veux relancer ces dès avant le Test ou après ? (l'annoncer avant me semble un peu risqué, quand même !)

2) Lors de ma première partie, j'ai bien regardé les indications écrites sous le nom des Villes du Plateau. Malheureusement, je suis tombé à chaque fois sur des cartes qui donnaient autre chose que ce que ces indications mentionnaient. (Des Conditions Béni, par exemple). La faute à pas de bol, quoi.

3) Lors de ma deuxième partie, j'ai gagné de justesse. Mais en fait non, car au milieu de la partie, je me suis rendu compte que j'avais oublié de générer un Monstre à chaque fois qu'un Portail était généré....

 

Chakado
Chakado
1) Les éventuelles relances, c'est après le test. Et oui, tu peux cumuler Patte de Lapin et ton allié, pour relancer deux dés. Tu peux même relancer une première fois avec ton allié, puis en fonction du résultat décider d'utiliser ou non ta patte de lapin.

2) Lol, le mec il tombe sur une condition Béni et il dit qu'il a "pas de bol". Dans le jeu de base, les Conditions Béni ne se trouve qu'à Rome il me semble. Et globalement, être béni c'est bien mieux que d'améliorer une compétence. C'est quasiment comme une amélioration de toutes tes compétences, en fait !
Petit tableau des probabilités de réussite aux tests :

Nombre de dés :     1D          2D          3D         4D           5D
Normal :               33%       56%        70%       80%         87%
Béni :                  50%       75%         88%      94%         97%

Comme tu vois, passer de 1 à 2 dés, c'est légèrement mieux que rester à 1 dé en étant Béni.
Mais pour tout le reste, c'est mieux d'être Béni que d'avoir un dé supplémentaire.
Mago 27
Mago 27
Une condition béni c'est énorme comme buff en effet, (Chakado le montre très bien) avec le risque cependant de la perdre sur un effet de sentence.
Tu en trouve parfois ailleurs qu'à Rome mais c'est rare.
Généralement les joueurs préfèrent une condition béni mais ça dépends des situations, du pool de dés et de l'état d'avancement de la partie.

Pour apporter une clarification sur les tests, il faut dans un premier temps déterminer ton pool de dés:

la compétence avec les améliorations (+1 , +2 ou -1, -2 si c'est une perte de caractéristique)
+
le bonus le plus élevé apporté par une ressource (+X, par ex: '+3 en force' ou '+1 en savoir' etc), donc tu ne peux pas cumuler les bonus de différentes ressources)
+
Le nombre de 'dés supplémentaires' (ici on peut cumuler cet effet cad: 'dés supplémentaires' est différents de '+X').

Tu lance tous les dés et pour les relance tu peux procéder de façon itérative. (ex: tu as 3 relance venant de 2 points de concentration et un objet qui permet de relancé 1 de. Tu peux relancer 1 dé, si ça ne conviens pas en relancer un autre puis le dernier, ou tout faire en même temps. C'est au choix). Par contre pas plus de relance que le nombre de dés dans ton pool (tu ne peut pas relancer 2 fois le même dés sauf exception par ex: l'investigateur qui relance les '1').
My top
Default
Frohike
Frohike
Chakado dit :1) Les éventuelles relances, c'est après le test. Et oui, tu peux cumuler Patte de Lapin et ton allié, pour relancer deux dés. Tu peux même relancer une première fois avec ton allié, puis en fonction du résultat décider d'utiliser ou non ta patte de lapin.

2) Lol, le mec il tombe sur une condition Béni et il dit qu'il a "pas de bol". Dans le jeu de base, les Conditions Béni ne se trouve qu'à Rome il me semble. Et globalement, être béni c'est bien mieux que d'améliorer une compétence. C'est quasiment comme une amélioration de toutes tes compétences, en fait !
Petit tableau des probabilités de réussite aux tests :

Nombre de dés :     1D          2D          3D         4D           5D
Normal :               33%       56%        70%       80%         87%
Béni :                  50%       75%         88%      94%         97%

Comme tu vois, passer de 1 à 2 dés, c'est légèrement mieux que rester à 1 dé en étant Béni.
Mais pour tout le reste, c'est mieux d'être Béni que d'avoir un dé supplémentaire.

1) Ok, nickel, merci pour cette précision !
2) Alors oui, non, mais oui, en fait, si. C'est-à-dire que j'ai toujours été content d'avoir une Condition Béni, mais le gag, c'est qu'elle ne ma jamais duré très longtemps. Avec 1/3 chance de perdre la Condition en cas de Sentence, ça reste un bonus assez incertain dans la durée...surtout que le hasard a fait que j'ai eu des Cartes Mythes jaunes à la suite, sitôt après avoir été béni, alors bon...


 

gentilmago dit :Tu lance tous les dés et pour les relance tu peux procéder de façon itérative. (ex: tu as 3 relance venant de 2 points de concentration et un objet qui permet de relancé 1 de. Tu peux relancer 1 dé, si ça ne conviens pas en relancer un autre puis le dernier, ou tout faire en même temps. C'est au choix). Par contre pas plus de relance que le nombre de dés dans ton pool (tu ne peut pas relancer 2 fois le même dés sauf exception par ex: l'investigateur qui relance les '1').


Ah ok, moi je croyais qu'on pouvais relancer deux fois le même dé. Je n'ai pas trouvé cette précision dans les règles, tu es sûr de toi ?

 

Chakado
Chakado
Pareil, je veux bien la référence, parce que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas relancer plusieurs fois le même dé.

En fait je viens de checker le guide de référence, et il dit bien explicitement qu'on n'est pas limité sur les relances :

If multiple effects allow an investigator to reroll a die, he may resolve each effect separately. There is no limit to the number of times a die or test can be rerolled, so long as the investigator has the means to do so.
Traduction maison :
Si plusieurs effets permettent à un investigateur de relancer un dé, il peut résoudre chaque effet séparément. Il n'y a pas de limites au nombre de relances d'un dé ou d'un test, du moment que l'investigateur en a les moyens.

La grosse exception de l'investigateur qui relance les "1" (Skids O'Toole), c'est que sa capacité s'applique pour tous les lancers et pas seulement les tests (si je me souviens bien).
Donc typiquement pour les sentences des conditions Béni, si tu fais 1, tu peux relancer.

 
Frohike
Frohike
Skids O'Toole ? C'est pas dans quelle extension, ça  ?
Aquasilver
Aquasilver
Chakado dit :La grosse exception de l'investigateur qui relance les "1" (Skids O'Toole), c'est que sa capacité s'applique pour tous les lancers et pas seulement les tests (si je me souviens bien).
Donc typiquement pour les sentences des conditions Béni, si tu fais 1, tu peux relancer.

 

Et non, c'est bien seulement pour les tests.

Chakado
Chakado
Aqua dit :
Chakado dit :La grosse exception de l'investigateur qui relance les "1" (Skids O'Toole), c'est que sa capacité s'applique pour tous les lancers et pas seulement les tests (si je me souviens bien).
Donc typiquement pour les sentences des conditions Béni, si tu fais 1, tu peux relancer.

 

Et non, c'est bien seulement pour les tests.

Au temps pour moi, oui, je viens de vérifier.
(Extension Vestiges Occultes, pour répondre à Frohike).

Mago 27
Mago 27
En effet Skids ce n'est que pour les tests.

Et sinon je n'ai plus la référence, mais je vais la rechercher. Ce genre de règle a été précisée plus tard, comme celle qui limite ou non l'utilisation des bonus de ressources (en parlant de Skids il y a un bel exploit sans ça avec l'extension Dreamlands). 

Personnellement nous n'utilisons pas cette dernière limitation et gérons les 'exploits' aux par cas.
Par contre on ne relance pas plus de dés que le pool de base. Ca n'arrive pas très souvent d'avoir cette limite et ça évite qu'un noob en savoir avec 1, puis le relancer plusieurs fois.

A toi de choisir ;)



 
My top
Chakado
Chakado
gentilmago dit :
Et sinon je n'ai plus la référence, mais je vais la rechercher. Ce genre de règle a été précisée plus tard, comme celle qui limite ou non l'utilisation des bonus de ressources (en parlant de Skids il y a un bel exploit sans ça avec l'extension Dreamlands). 

 

Ben je veux bien parce que je suis persuadé que cette règle n'existe pas.
J'ai épluché les règles de base et la FAQ et tout tend à montrer que le pool de dés ne limite pas les relances.
La seule limitation que j'ai trouvée, c'est quand un effet te dit "vous pouvez relancer jusqu'à deux dés", il s'agit bien de dés différents, et non pas de deux fois un dé.
Mais sinon, c'est open bar.

Et pour info, la limite d'utilisation des bonus était bel et bien présente dès les règles de base, ce n'est pas un règle qui a été ajoutée plus tard.

Frohike
Frohike
Ceci:
https://boardgamegeek.com/thread/1212876/rerolling-dice-clues-clarification-needed

Semble confirmer ce que dit Chakado sur le fait de pouvoir relancer plusieurs fois le même dé.
Mago 27
Mago 27
J'ai donc tord et je m'en excuse.

Pourtant nous ne jouions pas avec cette restriction au début et nous l'avons adopté par la suite.
De mémoire c'était une précision sur un nouvel investigateur qui avait provoqué une recherche sur cette règle. 

Après quoi nous l'avions adoptée. 
My top
Frohike
Frohike
gentilmago dit :J'ai donc tord et je m'en excuse.

Pourtant nous ne jouions pas avec cette restriction au début et nous l'avons adopté par la suite.
De mémoire c'était une précision sur un nouvel investigateur qui avait provoqué une recherche sur cette règle. 

Après quoi nous l'avions adoptée. 

Il serait intéressant de connaître l'origine de cette précision, ainsi que l'identité du personnage en question, de manière à pouvoir se forger un avis éclairé.

Default
bgiovinal
bgiovinal
Merci les gars pour ces précisions
j y joue depuis des années, j ai protégé toutes les cartes y compris les cartes mondtres et meme trouvé des protections pour les pions portails.
l ensemble des extensions fait au final un budget jeux et protections mais c est le prix pour renouveler le plaisir d y jouer...
My top
No board game found
Frohike
Frohike
Des protections pour les pions "portail" ???

Mais...Tu joues avec les dents ?
dene45
dene45
Lol

 
My top
No board game found