Auf den Spuren von Marco Polo

Auf den Spuren von Marco Polo

Édition 2015
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
12 ans et +
Alter
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Von : betasub | Freitag, 5. Oktober 2018 um 14:08
betasub
betasub
Salut à tous ! On a joué à Marco Polo hier et j'ai eu un doute.

J'avais la carte cité permettant d'obtenir un revenu pour une pièce. J'avais deux revenus ; celui permettant d'obtenir 3 chameaux, puis celui avec le point d'interrogation.

J'ai activé la carte cité lorsque je n'avais QUE le revenu chameaux. Je pose un 2, je paie 2 pièces et je prends 6 chameaux comme je n'ai pas d'autres revenus. C'est bon?

Ensuite, j'active la même carte cité, mais j'ai les deux tuiles revenus. Je pose un 6, je paie 6, je prends 3 chameaux et 5x3 points de victoires. C'est bon aussi?

Ça me paraît fort mais dans les règles les exemples sont mauvais je trouve.

Merci pour votre aide!
Tristan.
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Liopotame
Liopotame
Comme je le comprends, avec cette cité tu ne peux activer qu'une fois chaque ville (revenu). Cf. l'exemple donné : en posant un 4, le joueur ne peut activer l'action que 3 fois car il n'a un comptoir que dans 3 villes (et il ne fait pas l'une des actions en double).
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 à 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
betasub
betasub
Merci pour ta réponse. Il faut que je regarde à nouveau la formulation précise. Oui tu as raison pour l'exemple! Mais la règle dit que SI tu as Plusieurs revenus possibles, alors il faut prendre des revenus différents. Si j'applique cette phrase au premier degré, bin je n'ai qu'un revenu donc c'est bon je peux prendre plusieurs fois. Bref, ça ne m'a pas paru très clair.

Je vais revoir cette règle de ce pas!
Tristan.
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Serge A. Storms
Serge A. Storms
tu dois payer UNE pièce pour toucher les revenus d'UNE cité

- Pour ton 1er exemple, ton 2 te permet "seulement" de toucher 3 chameaux
- Pour ton 2nd exemple, ton 6 te permet de payer une pièce pour toucher 3 chameaux et une seconde pièce te permet de toucher 3 PV (et éventuellement une 3ème pièce t'aurait permit de toucher les revenus d'une 3ème ville et ainsi de suite)

En gros la valeur de ton dé t'indique le nombre maximum de villes que tu peux activer, chaque ville ne pouvant être activé une seule fois par contre
J'espère que c'est clair
My top
No board game found
Docky
Docky
De mémoire, parce que je n‘ai pas les règles sous les yeux... Cette tuile spéciale te permet d‘activer avec un dé de valeur n une fois chacune des tuiles de n autres villes dans lesquelles tu disposes d‘un comptoir.

Exemple 1 : tu poses un dé de valeur 2, tu disposes de 4 autres comptoirs. Tu dois choisir 2 de ces autres comptoirs que tu actives chacun 1 fois. Exemple 2 : tu poses un dé de valeur 6, tu disposes d‘un seul autre comptoir. Tu actives ce comptoir une seule fois. Bon jeu !
My top
14 ans et +
9,0
32 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
11 ans et +
7,7
3 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 à 99 ans
9,2
57 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
betasub
betasub
En effet ça me paraît moins cheaté! Bon, j'ai pris une raclée quand même !

Merci à vous :)
Tristan
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Diogene51
Diogene51
Bonjour,
Cela fait pas très longtemps que nous avons découvert le jeu eu nous jouons principalement à deux.
J'ai cependant un point de règle sur une carte cité que je voudrais éclairer.
J'avais une maison sur une cité où il y avait la carte qui permet d'échanger 3 chameaux contre 1 marchandise de chaque.
1ere question : est-ce bien une marchandise de chaque ou dois-je choisir celle que je souhaite ?
2ème question : si je prends une marchandise de chaque, puis faire l'échange plusieurs fois en fonction de la valeur du dé. (Un dé de valeur 3 me permettrait d'échanger 9 chameaux contre 3 ressources de chaque, ce qui serait énorme comme bénéfice)
Je sais que le sujet est un peu vieux.
Merci à celui ou ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Sébastien.
My top
No board game found
jéjé
jéjé
Bonjour, il me semble que c'est une seule ressource au choix et tu peux le faire plusieurs fois en fonction de la valeur du dé.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Si c'est une ressource au choix, les ressources sont toujours séparées par des /. Pour cette carte ce n'est pas le cas.
​​​​​Oui cette carte est forte mais ce sont 3 chameaux ou plus qui ne serviront pas à voyager ou acheter des dés noirs. Donc tout dépend des circonstances.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 à 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
jéjé
jéjé
Oui liopotame t'as raison. Elle est sympa cette cité.
My top
No board game found
Diogene51
Diogene51
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'étais vraiment pas sur que c'était une ressource au choix vu qu'il n'y avait pas le "/". C'était trop puissant sinon.
En tout cas, encore merci pour vos réponses.
Bonne continuation et bon jeu.
Sébastien.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Non ce n'est pas une ressource au choix, relis ma réponse !
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 à 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
Diogene51
Diogene51
Merci Liopotame pour votre réponse.
J'aurais en effet, du la lire deux fois, cela m'aurait évité de comprendre de travers.
On est cependant d'accord que si je mets un dé de valeurs 4, je peux échanger 4 x 3 = 12 chameaux contre 4 marchandises de chaque ?
Bonne continuation et encore merci.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Oui tout à fait.
J'ai encore joué récemment, et à titre de comparaison, il y a une autre carte qui permet d'échanger 2 chameaux contre 1 ressource au choix (ou inversement) (d'ailleurs sur celle-ci on voit bien les / qui séparent les différentes ressources). Du coup ci celle dont il est question ici consistait à échanger 3 chameaux contre 1 ressource au choix, elle serait vraiment faible.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 à 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis