Von : Tallula | Montag, 13. Juli 2015 um 13:56
Tallula
Tallula
Coucou tous,
En ce moment le jeu qui ressort beaucoup chez nous c'est "Les Voyages de Marco Polo". Par contre après plusieurs parties à notre compteur on se demandait si la réalisation des objectifs n'était pas trop ambitieuse et si certains d'entre vous arrivaient à les faire régulièrement?!
En fait nous arrivons rarement à mettre des comptoirs dans plus de 2 villes couvertes par nos cartes car il est très cher de voyager et difficile de récupérer de l'argent.
Même avec des actions de voyage gratuites on arrive rarement à poser plus de 4 ou 5 comptoirs sur les 5 tours de jeu.
Et vous? Arrivez-vous souvent a réaliser les objectifs? et à obtenir les bonus de pose des comptoirs?
Souvent on galère déjà à 2 joueurs pour voyager, alors à 3 ou 4 je ne vous raconte pas.
Bref, je serais curieuse d'avoir votre ressenti.
Merci
Tal
My top
No board game found
Samy974
Samy974
Voyager coute cher effectivement ce qui conduit naturellement à se rabattre sur les contrats.
Du haut de mes 3 parties je n'ai jamais réussi à réaliser mes deux objectifs mais j'ai vu un joueur y arriver sans problème. En fait cela dépend du personnage choisi (version expert) !
Celui qui met un comptoir dans chaque ville/citée par là ou il passe y arrive sans problème.
beri
beri
Dans le forum Discutons jeux, il y en a un qui dit que c'est trop facile de faire des objectifs car trop coûteux de voyager.
Donc bon... ;)
Gringo
Gringo
Hello,
après une quinzaine de parties j'ai eu un peu tout les cas de figures, c'est effectivement beaucoup plus facile de remplir ses objectifs avec certains personnages (celui qui se "téléporte" d'un oasis à l'autre par exemple), mais c'est faisable avec les autres aussi, tout dépend des cartes objectif tirées et de celles sur le plateau, après est-ce mieux de se focaliser sur les contrats que sur les points d'objectifs, dans un premier temps peut-être, mais quand tout le monde sait jouer les contrats deviennent beaucoup plus convoités, du coup c'est plus équilibré et les points des cartes objectifs redeviennent importants en fin de partie...
Bon jeu! :)
eipi
eipi
beri dit:Dans le forum Discutons jeux, il y en a un qui dit que c'est trop facile de faire des objectifs car trop coûteux de voyager.
Donc bon... ;)

Si le quelqu'un en question c'est moi, je précise que je n'ai fait qu'une seule partie hein :wink:
C'est là : //www.trictrac.net/forum/sujet/hier-j-ai-joue-a?page=768, et monsieur nimeuromed qui répond 5 posts plus bas a nettement plus d'expérience que moi.
PS - beri : tu confonds objectif et contrats il me semble, parceque les objectifs c'est justement des villes à visiter, donc du voyage. Alors que les contrats c'est des ressources à fournir.
Tallula
Tallula
Bon alors on a continué a jouer et plus on joue et plus on a de cas de figure différents! Typiquement hier soir j'ai réussi à réaliser mes deux objectifs sans trop de soucis et je n'avais pas un personnage qui aide spécialement à voyager, j'avais celui qui rapporte une ressource quand l'autre en prend une. Et en plus je n'en ai pas bénéficié des masse...
Avec plus d'expérience je dirais qu'au final ça dépend pas mal du tirage. Si je vois que je peux les faire ok, sinon je ne me mets pas martèle en tête car certains objectifs ne rapportent que 4 ou 5 points là ou certains contrats en rapportent 8 ou 9.
Ce jeu est vraiment étonnant: les stratégies sont radicalement différentes avec tel ou tel personnage et elles changent encore en fonction du tirage, des choix de l'autre, etc.
Bref, hier j'ai largement gagné 88 à 51 et je ne suis pas peu fière :D
My top
No board game found
nimeuromed
nimeuromed
Lors des premières parties, la réalisation des objectifs peut paraitre difficile voir impossible. En consequence, le préjugé le plus répandu sur ce jeu est que les contrats sont mieux que le voyage, que voyager c'est pas rentable, que le marchand est trop fort et j'en passe.
Le truc c'est qu'en etant novice sur ce jeu, il est difficile de voyager car ca demande de la planification et du calcul car oui c'est cher. Il ne faut pas voyager pour voyager, il faut que le voyage apporte des PV ( via les objectifs ) ou un revenu permanent ( via les villes bleues ).
Normalement avant même de commencer à jouer tu dois savoir par ou tu passes.
Vu que c'est pas facile a faire au debut, les joueurs jouent forcement plus sur les contrats car c'est facile. C'est comme jouer à Splendor, tu prends les ressources et voila. Du coup le marchand se gave et blablablabla , c'est pas équilibré blablablabla ...
Tu verras que plus tu joues et plus tu vas planifier tes voyages et qu'au final , le voyage correspondra a plus de 50% de ton score.
Ne perd pas de vue que le voyage t'ouvres de nouvelle action ...
Allez je vais te faire in petit guide du voyageur :
Voyager c'est cher donc regarde si il a y des cités pour etre riche. Surtout a Moscou ou Alexandria.
Si il y a une action genre : 2 * dés = argent ou chameau + ressources = argent alors tu sais que voyager va être simple car il sera facile d'être riche.
De même regarde les actions voyage annexe : 2 chameau = 1 mouvement ou 2 ressources = 1 mouvement car ces actions sont excellentissime pour justement faire des mouvements de 1 avec un seul dé.
Bouger de 1 c'est essentiel. Car ca te permet de prendre une ville bleu par exemple. Ca a la même utilité que certains contrats qui te font avancer de 1 ou l'action marché de l'or avec 3 dé 5.
Si sur le plateau tu n'a rien pour etre riche a proximité et rien pour voyager autrement que par le plateau de base. Alors fais pas le con et ne prend pas un personnage basé sur le voyage car tu va galérer. Fais juste des contrats et joue la course a Beijing mais oublie les objectifs.
Ce cas de figure est rare mais pas impossible.
Si les actions des cités sont bien mais du coté Est du plateau, prend kubilai ou caprini :)
Si les actions des cités necessite des chameaux ... Alors prend Berke Khan c'est le roi des chameaux ( je te laisse deviner comment. )
Voila en gros
Bon jeu
My top
No board game found
Samy974
Samy974
C'est bien dommage que tu habites si loin sinon je t'aurai bien invité chez moi pour te démontrer toute la puissance du marchand.
Attention je ne dis pas que le marchand est synonyme de victoire assurée mais il aide vraiment beaucoup et c'est, du haut de ma petite expérience de joueur, le personnage le plus puissant. Peut être que sur certaines parties son rôle sera minimisé mais sur un grand nombre de partie il sera toujours bien positionné.
Marco Polo n'est pas un jeu très original, les mécanismes sont déjà vu de part chez nous, nous n'avons pas spécialement besoin de faire 30 parties pour comprendre la stratégie gagnante. Car c'est de cela qu'on parle ici dans cette section du forum "de la stratégie et des variantes ..."
Faire du voyage et réaliser ses objectifs c'est tout à fait réalisable mais, selon moi, se focaliser la dessus est synonyme de défaite.
Les contrats sont trop rentables car non seulement ils te donnent des PV mais aussi des actions gratuites.
Je dirai pour terminer qu'il faut voyager SURTOUT durant les 2 premières manches pour viser les tuiles bleues et de nouvelles cases actions. La clé est là, se positionner au départ pour rentabiliser au maximum son déplacement et s'ouvrir de nouvelles actions.
christophej2
christophej2
Il manque un détail important dans vos explications et ca peut expliquer la différence de ressenti, c'est le nombre de joueurs dans la partie.
A 4 joueurs, voyager est bien plus cher et moins rentable qu'à 2.
Le marchand par contre est tout de suite plus sympa à 4 joueurs.
Samy974
Samy974
personnellement je n'ai jamais joué à 2 joueurs à Marco Polo.
Par contre je t'assure que le marchand à 3 joueurs c'est aussi très sympa ;)
nimeuromed
nimeuromed
Encore une partie a 3 joueurs hier et le marchand fini ===============> Dernier.
J'avais Wilhem von Rubruk et c'est simple j'ai du utiliser le marché 4 fois dans toute la partie. Le voyage a lui seul me rapporte :
- 8 Beijing ( 7 +1 ressources et le 3em joueur était Kubilai Khan donc impossible d'être 1er )
- 5 + 10 + 10 = 25 points avec les comptoirs
- 8 + 5 + 10 = 23 points avec les objectifs
- 6 points car au 4em tour je prend la ville bleu 3 PV
Donc 62 points.
Les 32 points restants sont environ 20 points avec 4 contrats et 12 points sur le plateau avec les actions villes rapportant des points.
Le marchand fini bon dernier avec ses 11 contrats de rempli certes , il est content , il a 7 PV de plus. Mais bon 70 PV c'est pas suffisant mon ami ^^.
Je ne généralise pas , mais le marchand n'est juste pas OP. Point barre !!!
C'est sur que si tu joues RACHID et que ton adversaire a le marchand alors oui tu va te faire ouvrir mais en même temps il faut vraiment être débile hein ^^.
Le marchand est juste trop facile à contrer pour peu que justement tu voyages. Tu voyages et donc tu as des alternatives au marché et c'est réglé.
Marco Polo n'est pas un jeu très original, les mécanismes sont déjà vu de part chez nous, nous n'avons pas spécialement besoin de faire 30 parties pour comprendre la stratégie gagnante


Je ne joue que depuis 1 an et demi , j'ai donc beaucoup moins d'expérience et de par chez moi , Marco Polo est " Original ". Après , je continue à penser qu'il n'y a pas de stratégie gagnante ou de personnage gagnant et c'est ça que j'aime. Ma stratégie est toujours un mix entre contrats et voyages et ce mix est dépendant du plateau et de mes adversaires , c'est une adaptation en permanence.
Que demander de plus ?
Si je compare à Concordia que je mets dans la même catégorie de jeu " facile à expliquer mais riche en possibilité " , je suis beaucoup plus en mode " pilote automatique " quand je joue à Concordia car la planification est plus facile pour moi. ( Pas beaucoup de calcul mental en gros )

PS : Avec mes 20+ parties à 3 joueurs , je pense que statistiquement , le personnage avec la meilleur moyenne de classement est " MATTEO POLO "
Ensuite c'est " BERKE KHAN "
WILHEM VON RUBRUK n'est pas souvent choisi mais quand il l'est ... il gagne ^^ c'est bon signe.
My top
No board game found
Samy974
Samy974
nimeuromed dit: Ma stratégie est toujours un mix entre contrats et voyages et ce mix est dépendant du plateau et de mes adversaires , c'est une adaptation en permanence.

Tout est dit dans cette phrase et je suis bien d'accord
Peut être la façon de jouer de mes adversaires me fait penser que le marchand est puissant ou alors que le hasard du tirage des cartes actions à fait que les ressources ne pouvaient être obtenu QUE par le marché
Wilhem von Rubruck est pour moi le deuxième perso le plus puissant car il colle pile poil à la stratégie que tu as décris. Mais attention, il faut aller au bout (mettre les onze comptoirs et ne pas avoir la malchance de tirer des objectifs avec des villes communes)
nimeuromed
nimeuromed
Comme alternative au marché tu as :
La ville bleue : 2 ressources différentes
Cette ville peut être associée a 2 cartes cités qui permettent d'activer les villes bleues.
Les cartes cités :

dé 6 = 3 Or
dé 4-6 = 3 Soie
dé 2-6 = 3 Poivre
3 chameaux = 1 Poivre + 1 Soie + 1 Or

C'est finalement assez limité il faut bien l'avouer ( 6 cartes sur 30+ ). Après personnellement je ne fais pas une fixette sur le marchand donc je ne me limite pas dans mes choix à cause de lui. C'est quand même son SEUL pouvoir.
Je pense qu'il suffit juste de ne pas jouer " Que sur les contrats " quand tu joues contre un marchand ou un " Matteo polo " car forcément tu va te faire ouvrir c'est mathématique.
My top
No board game found
Samy974
Samy974
Hier j'ai testé pour la première fois la configuration 2 joueurs avec le marchand (lui aussi c'est la première fois que je le prenais)
En face Mr avec ses deux comptoirs noirs supplémentaire (donc deux perso "puissant")
Résultat des courses ?
Le marchand explose tout avec ses 106 PV, l'autre joueur ayant veillé à ne pas trop aller au marché.
Le plateau étant moins encombré à 2 joueurs les dés noirs deviennent essentiels pour obtenir des actions supplémentaires efficaces
et une fois n'est pas coutume, j'ai enfin réussi à réaliser mes deux objectifs
nimeuromed
nimeuromed
Omg 106 PV ... avec le marchand. Je suis sur le cul. Tu as réussi à poser tous tes comptoirs et genre tu avais les objectifs 8 et 7 ?
Le jour ou je me fais battre par le marchand a 2 joueurs, je pleure ... Mais si je prend 106, je brule le jeu Ahahah.
My top
No board game found
Samy974
Samy974
j'ai eu :
4+5 PV d'objectifs
10 Pv pour les 4 villes différentes
7 PV pour beijing
5+10 Pv bonus comptoirs
2 PV pieces d'or
10 PV sur une carte action (1 chameau + 1 poivre = 2 pièces + 2PV)
5*3 PV avec la tuile bleue
5 contrats donnant un bonus déplacement et 2 contrats avec un dé noir = 31 PV
7 pv pour le plus de contrat
nimeuromed
nimeuromed
ah ok c'est vrai qu'avec la ville 3PV au tour 1 ... ça aide beaucoup à faire ce genre de score. Respect quand même.
L'autre s'est fait rouler dessus ^^
J'ai quand même toujours ma ptite préférence pour Wilhem von Rubruk ou Marco et son papounet.
Hier j'ai fait 94 avec Marco , sans la ville 3 PV ... pas si mal.
Je crois qu'au final je puis pas prêt de réussir à faire ce genre de score avec le marchand car c'est de très loin le personnage que je trouve le plus chiant à jouer. Surtout si tu respectes la règle et que tu dois remercier les gens à chaque fois lol :x
My top
No board game found
Samy974
Samy974
les scores dépendent fortement des cartes qui tombent et des positions de celles ci sur le plateau.

Je dirai que le marchand est le personnage tout terrain qui s'adaptera quelle que soit la stratégie que tu prendras au final car gagner des sous, des chameaux et/ou des ressources c'est toujours bien.
La prochaine partie je la joue sans les personnages pour voir.
nimeuromed
nimeuromed
Aujourd'hui , j'égale ton score ... je suis sur le cul ^^
106 - 87 à 2 joueurs et tu sais quoi ?
Ce n'est pas avec le marchand c'est avec Berke Khan ( Contre Matteo Polo ). Moi même je n'arrive pas à y croire. J'ai toujours tendance à me dire que Berke Khan à 2 joueurs son pouvoir n'est pas forcément super mais c'est faux , son pouvoir c'est pas tellement de ne pas payer mais c'est surtout le fait de pouvoir avoir ENORMEMENT de chameaux.
Voici le détail :
- 35 VP avec 5 contrats ( Ma femme fait évidemment plus de contrats avec Matteo mais moins de points car j'ai de gros contrats 9+9+7+6+4 )
- 10 + 2 avec Beijing 1er + 4 ressources résiduelles
- 15 VP pour avoir posé tous les comptoirs ( Plateau favorable car à Moscow 2 chameaux ==> 1 mouvement ... et je suis le BOSS des chameaux ).
- Objectifs voyages : 7 + 4 + 10 Karachi-Anxi + Moscou-Xian
- Sur le plateau : 20 + 3
20 VP à Karakorum avec l'action * 5 : 10 chameaux + 5 tissus = 20 VP
3 VP car je prend la ville bleue 3VP au tour 5
Et voila ... Utilisation du Roi des chameaux sur un plateau ou le chameau rapporte beaucoup et c'est le record ^^
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Une partie hier soir à 3. Pour m'amuser je choisi le personnage qui pose une cahute à chaque ville traversée, Wilhem von Runbruck,  pas envie de prendre le marchand de peur de faire du contrat à gogo et de m'ennuyer.
Je prend 2 objectifs qui parcourent la carte façon "périphérique", avec un début au sud ou au nord au choix, avec dans l'idée de faire une sorte de boucle. Mes deux adversaires partent au nord, je prend donc la voie du sud pour ne pas être concurrencé...grave erreur. Cette voie du sud se fait à coup de gros sous, et j'ai un mal de chameau à en choper. De plus elle n'avance pas vite, car couteuse, du coup le pouvoir de mon perso devient inutile. Je ne l'ai exploité qu'une fois dans cette partie... Je rushe en fin de partie la zone à trois cartes (Sumatra ?) pour faire du point avec de la soie et du chameau que j'ai en abondance. Je n'atteint pas Beijing et pose 5 cahutes...pendant que ma compagne, dotée du marchand, nous grille au score grâce à ses deux objectifs réalisés.
Bref, complètement à la ramasse sur cette partie (70 points environ), la voie du sud ne semble pas être une bonne solution pour Von machin, à moins de trouver un  moteur a brouzouf sur le chemin. De plus les bonus villes n'offraient pas la possibilité de se renflouer à la fois en ressources et en thunes, ce qui à fait le bonheur du marchand, j'aurai du le prendre en étudiant mieux la carte.
Point positif, c'est ma troisième partie, très mal gérée je pense, mais une grosse envie d'y revenir, en étudiant bien mieux les possibilités du plateau, ce qui semble évidemment impératif dans le choix du personnage. En fonction du plateau, il va y avoir des persos plus ou moins galère à jouer, ça semblait déjà évident, encore plus hier soir.  
Himuraken
Himuraken
je joue réglièrement à marco polo sur yucata mais n'ait jamais eu l'occasion d'y jouer sur table et personnellement je galère un peu, je ne dépasse que rarement les 40 pts là où je vois mes adversaire arriver dans les 80-90 pts et réussir surtout à combiner le voyage et la réalisation d'objectifs.

j'ai déjà tenter les deux soit exclusivement voyage ou exclusivement contrat, le premier est très chronophage en argent et en temps, l'autre est très exigeant niveau ressources donc en nombre de dés.


je suis preneur pour quelques conseils sur le jeu, en sachant que je joue beacoup à 2j sur yucata en attendant de maitriser le jeu où j'essaierai à 4j.

je me demande également si l'auteur n'y est pas pour quelque chose car j'ai énormément de mal à jouer à tzolkin du même auteur mais ce qui me rassure c'est que je maitrise grand austria hotel un autre de ses jeux.
My top