Von : Wunha | Sonntag, 16. Februar 2020 um 11:26
Default
Wunha
Wunha
Bonjour tout le monde,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment... elle est peut-être un peu stupide, mais ça me plairait bien de la réaliser.
Plutôt que d'emmener 48651 boîtes de jeux quand je vais quelque part, je souhaiterai m'alléger au maximum et n'emmener que le strict minimum. J'ai remarqué que plusieurs de mes jeux utilisaient du matériel qui pouvait être en commun (suites de cartes en différentes couleurs, suites de chiffres, jetons).

Je souhaiterai donc me réaliser un deck de cartes qui serait un peu un hybride entre un jeu "Sticheln" et un jeu "6 qui prend".
Il y aurait des suites de cartes allants de 0 à 15/20 en 6 couleurs, et qui seraient également numérotées de 1 à 104.

Cela me permettrait, avec un deck d'une petite centaine de cartes, d'avoir à disposition plusieurs de mes jeux tels que Haggis, Schotten Totten, Parade, Papayoo, Les 7 sceaux, Voodoo Prince, Skull, Arboretum, 6 qui prend, Take That, The Game, The Mind...

D'où ma question : auriez-vous un bon plan, logiciel ou autre, pour me permettre de créer ledit jeu de cartes ?
Je n'y connais rien en utilisation de logiciels de dessin/PAO/autre (mise à part Paint et LibreOffice Draw, c'est pour vous dire mon niveau :P), il faudra donc que je mette les mains dans le cambouis, mais il ne faudrait pas que ce soit trop imbuvable non plus à l'utilisation.

Merci par avance pour vos réponses !
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Bonjour.
Je ne connais pas de logiciel particulier mais par rapport à ton objectif, j'aurais utilisé LibreOffice Writer avec 9 rectangles avec bords arrondis par page (dimensions 63 mm x 88 mm). Ensuite tu peux changer l'épaisseur et la couleur du contour et écrire les nombres de ton choix à l'intérieur de chaque rectangle.
Un cutter de précision ou une paire de ciseaux et un peu de temps...
A compléter éventuellement avec des protège-cartes...
My top
No board game found
Wunha
Wunha
Merci pour ta réponse, Dolfin11.

En soi, je pourrai utiliser LibreOffice Draw (plus adapté que Writer pour cette tâche), mais je ne suis que moyennement emballé par cette solution.

Déjà je vais avoir besoin de plus d'une centaine de cartes, avec non seulement les zones de texte (valeur des cartes, numérotation), mais également avec des icônes pour représenter les familles (afin de s'adapter plus facilement aux personnes daltoniennes). Et là, ça risque de poser problème, car LibreOffice gère mal les quantités importantes d'objets dans un document. Je pourrai bien scinder le tout en de nombreux fichiers (X fichiers de 1 page, donc 9 cartes par fichiers), mais cela nécessiterai plus de travail, et un risque de chamboulement de la mise en page d'un document à un autre.

De plus, je souhaiterai au final avoir une bonne qualité, ce qui nécessite de passer par un service d'impression. Et LibreOffice ne permettra pas de faire un export carte par carte, mais uniquement de l'ensemble des planches.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur le logiciel NanDeck qui pourrait répondre à mes demandes, mais qui nécessite de passer par une pseudo-phase de programmation, et donc un apprentissage et une utilisation un peu moins intuitive. Mais au niveau de la mise en page, ça m'a l'air sympathique, car une simple modification de variable peut s'appliquer instantanément à l'ensemble des cartes.

Si d'autres suggestions venaient à surgir, je suis toujours preneur !
My top
No board game found
Arkayn
Arkayn
Il y a toujours les logiciels professionnels, comme XPress ou InDesign. Moins cher et moins puissant (mais largement suffisant pour créer tes cartes), tu auras Publisher qui fait partie du pack Office et en gratuit, Scribus, PagePlus Starter Edition ou RagTime.

Mais tous ont besoin d'y consacrer un peu de temps pour les prendre en main.
 
My top
No board game found
Wunha
Wunha
Merci pour ta réponse, je vais jeter un oeil aux solutions que tu proposes (surtout les gratuites ! :P).
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour m'y mettre, mais une fois que j'aurai arrêté mon choix sur une solution et fais quelques essais concluants, je vous ferai un petit retour (si j'y pense !).
My top
No board game found
Wunha
Wunha
Après quelques recherches et tests, je m'oriente finalement sur Scribus, qui me semble à la fois suffisamment simple à prendre en main mais assez poussé pour ce que je souhaite faire. Pour le moment je ne gère qu'un seul template de carte en même temps, donc le programme tient bien le coup. À voir comment il se comportera quand j'essayerai de mettre plusieurs cartes dans un même fichier.
Merci Arkayn pour me l'avoir fiat découvrir !

Dès que j'aurai quelque chose d'un peu concluant, je pourrai vous partager le résultat, si cela peut en intéresser certains.
My top
No board game found