16
réponses
2
followers
Von : Ysu | Freitag, 17. Oktober 2014 um 21:58
Default
Ysu
Ysu
Bonsoir, hier nous avons joué à LoX, un jeu que j'attendais avec impatience depuis des mois et pour lequel il n'y a eu aucuns regrets des 5 participants.
Il y a juste un point de règle pour lequel nous avons hésité et après avoir parcouru à nouveau le livre de règles, rien n'était dit clairement (il se peut que le fait d'être à fond dans la partie nous a fait loupé quelque chose).
Concernant la récompense "Construire des étages de guilde de magie, il est bien noté qu'après avoir affronté une menace, un joueur augmente les étages de la guilde de magie reliée à la cité ssi il n'y a pas de guilde ou une guilde lui appartenant (sans les 4 étages). Cependant, si la récompense est plus importante que le nombre d'étage restant, le surplus est placé dans la réserve du joueur, derrière le paravent.
Le soucis est là, quand utiliser ce surplus pour une autre guilde? Faut-il être sur une autre cité avec notre guilde à côté pour pouvoir les utiliser? Ou nous pouvons directement compléter d'autres guildes que l'on possède même si elles sont à l'autre bout du royaume? Car je ne vois nulle part qu'il est indiqué quand utiliser ces étages en trop et qui sont dans notre réserve..
Toujours concernant les étages, après recensement un (ou plusieurs si égalité) joueur peut augmenter un étage de guilde n'importe où, c'est comme ça que nous l'avons joué pour les menaces.. donc si surplus, on augmente une ou plusieurs autres guildes nous appartenant même dans une régions éloignée..
D'ailleurs, le fait d'éliminer un colosse est considéré comme si c'était une menace. Du coup, même problème pour les guildes si surplus/réserve..
Merci :).
My top
No board game found
stones90
stones90
je viens de relire la règle et j'avoue que c'est douteux.
Pour nous, si tu décides de prendre une récompense tour de magie et que tu ne peux pas tous les placés ils sont alors perdus. Concernant la tour de magie que tu gagnes pendant le recensement , tu la place ou tu veux, et si tu en as pas ben tu la mets dans ta réserve personnelle et dès que tu construits une tour tu rajoutes cet étage en plus.
elpopodiablo
elpopodiablo
stones90 dit:je viens de relire la règle et j'avoue que c'est douteux.
Pour nous, si tu décides de prendre une récompense tour de magie et que tu ne peux pas tous les placés ils sont alors perdus. Concernant la tour de magie que tu gagnes pendant le recensement , tu la place ou tu veux, et si tu en as pas ben tu la mets dans ta réserve personnelle et dès que tu construits une tour tu rajoutes cet étage en plus.


C'est exactement ça!!!!!! :^: :^:
Ysu
Ysu
Ah ok.. car page 9, dans l'exemple, il était indiqué que le restant restait dans la réserve personnelle. Et du coup, pour moi, ça signifie derrière son paravent et non dans les pions en dehors de la partie :).
EDIT: Une autre petite question concernant le recensement.. imaginons que j'ai un étage en réserve et que je mets fin à une menace rapportant 4 étages.. que se passe-t-il? On compte 4 + 1 (obligatoire) et un de mes étages se retrouve perdu à jamais ou l'étage de notre paravent n'est utilisé que si nous construisons une guilde de rang 3 ou moins?
My top
No board game found
Ysu
Ysu
up pour l'EDIT :)
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Question en rapport avec les étages justement : à quoi sert celui qu'on gagne lors du dernier décompte intermédiaire puisqu'on n'a pas l'occasion de pouvoir le placer ? Aurais-je loupé un point de règle qui fait que finalement on peut le placer ?
Bad Kam
Bad Kam
Ysu dit:Ah ok.. car page 9, dans l'exemple, il était indiqué que le restant restait dans la réserve personnelle. Et du coup, pour moi, ça signifie derrière son paravent et non dans les pions en dehors de la partie :).
EDIT: Une autre petite question concernant le recensement.. imaginons que j'ai un étage en réserve et que je mets fin à une menace rapportant 4 étages.. que se passe-t-il? On compte 4 + 1 (obligatoire) et un de mes étages se retrouve perdu à jamais ou l'étage de notre paravent n'est utilisé que si nous construisons une guilde de rang 3 ou moins?

La règle dit "Dès qu’il lui est possible d’ajouter cet étage à d’autres étages d’une guilde de magie
lui appartenant, le joueur doit le placer sur le Plateau de jeu."
Dans ton exemple il n'est pas possible de le placer, le joueur le conserve donc derrière son paravent. :D
My top
Bad Kam
Bad Kam
Gaffophone dit:Question en rapport avec les étages justement : à quoi sert celui qu'on gagne lors du dernier décompte intermédiaire puisqu'on n'a pas l'occasion de pouvoir le placer ? Aurais-je loupé un point de règle qui fait que finalement on peut le placer ?

Pourquoi ne pourrais-tu pas le placer ?
Si toutes tes écoles de magie sont déjà à 4 étages dans ce cas là, effectivement, il est perdu.
Sinon tu peux le placer immédiatement et j'ai déjà vu des adultes pleurer à cause d'une élimination prématurée sur l'Influence à cause de cette action :mrgreen:
My top
Gaffophone
Gaffophone
Ah du coup j'ai mal compris la règle qui était la suivante pour moi : on récupère cet étage en récompense mais on ne peut le placer qu'en même temps qu'on place une tour ou qu'on complète une tour existante lors de la prise d'une récompense après avoir éliminé une menace, raison pour laquelle on le place d'abord derrière son paravent.
Du coup lors de ce dernier décompte final, on n'a plus l'occasion de récupérer de récompense et par conséquent de placer cet étage obtenu par le décompte intermédiaire.
Je ne sais pas si je suis bien clair pour le coup...
Bad Kam
Bad Kam
Effectivement tu joues tout le temps le cas où tu ne peux pas le placer tout de suite.
En temps normal, si tu peux le placer, c'est immédiatement que tu le fais :wink:
My top
Default
Gaffophone
Gaffophone
Rogntudjeu, merci beaucoup, ça change pas mal de choses !
Galadonel
Galadonel
Bonjour,
Pour apporter quelques lumières officielles (un bien grand mot) sur ces questions :
- Si grâce à une récompense (après avoir battu une menace), je place des étages de guilde de magie sur une ville où j'avais auparavant déjà commencé à placer des étages : mes étages en surplus sont perdus (car limite de 4 étages maximum). Ils retournent alors dans mon stock personnel mais pas derrière mon paravent.
- Je ne peux garder un étage de guilde de magie derrière mon paravent uniquement grâce à une phase de recensement, si je ne réunie aucune des conditions pour placer cet "upgrade". Je le placerai dans ce cas dès que j'en aurai l'occasion. Cet étage est considéré comme perdu si je n'ai jamais trouvé l'occasion de le placer (ce qui est très rare). Il est donc tout à fait possible de l'utiliser même avec le dernier recensement :-).
Mais Jumanji_BadKam vous a très bien expliqué tout cela :-).
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Oui donc à moins de n'avoir encore aucune tour ou uniquement des tours complètes de 4 étages, on peut placer de suite cette récompense dès le 1er recensement, c'est ça ?
Galadonel
Galadonel
oui tout à fait. :)
My top
No board game found
bonob
bonob
Hello,
Première partie hier et on s'est posé la même question.
Je pense avoir compris, mais pour être bien sûr de ce que cela implique :
Lorsqu'un Idrakys bat une menace, mais que sur la cité il y a déjà une tour de 4 étages ou une tour d'une couleur différente de sa couleur, il n'a plus le choix des récompenses (c'est sous et bardes, puisque les tours de magies seraient perdues) ?
En tout cas, super jeu !!
Bon, à 3, on oublie souvent de mettre à jour le joueur neutre lorsqu'on bat une menace...
Et moins compliqué qu'il n'y paraît au débalage de la tonne de matériel incluse !!
Galadonel
Galadonel
Bonjour,
Pour répondre à @bonob :
- Oui c'est tout à fait cela s'il y a déjà une guilde de magie de 4 étage à sa couleur ou une guilde de magie (peu importe le nombre d'étage) d'un autre joueur, dans ce cas nous n'avons plus le choix des récompenses. Il faudra se "contenter" des joyeux bardes et des forains d'or (l'argent^^).
Merci dans tous les cas pour votre message.
Ludiquement
My top
No board game found