Von : Patgom145 | Mittwoch, 22. Oktober 2003 um 15:31
Patgom145
Patgom145
Bonjour,

Nous avons notre première nuit à jouer aux Loups Garous de Thiercelieux et nous avons adoré.

Juste quelques questions à propos du Capitaine qui s'avère être un personnage puissant dans ce jeu.

1) Le capitaine est-il élu avant le premier tour ou après?

2) Que se passe t-il s'il y a une égalité dans les votes pour désigner le Capitaine?

3) Le vote du Capitaine compte t-il toujours pour 2 ou seulement lorsqu'il y a égalité? Nous avons joué au début avec la voix double mais nous avons trouvé que ce personnage devenait trop puissant et que ça déséquilibrait le jeu et c'est pour ça que nous avons aménagé la règle pour que ça voit compte double uniquement lorsqu'il y a égalité. Pour résumé le Capitaine devient un Villageois comme les autres sauf en cas d'égalité.

Merci de vos remarques

pg
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
patgom145 dit:1) Le capitaine est-il élu avant le premier tour ou après?

Tel que je le jouais, il était désigné au départ de la partie avant la première nuit ("Qui veut être capitaine ?" "Moi !" "OK").
patgom145 dit:2) Que se passe t-il s'il y a une égalité dans les votes pour désigner le Capitaine?

Je ne sais plus. :oops:
patgom145 dit:3) Le vote du Capitaine compte t-il toujours pour 2 ou seulement lorsqu'il y a égalité? Nous avons joué au début avec la voix double mais nous avons trouvé que ce personnage devenait trop puissant et que ça déséquilibrait le jeu et c'est pour ça que nous avons aménagé la règle pour que ça voit compte double uniquement lorsqu'il y a égalité. Pour résumé le Capitaine devient un Villageois comme les autres sauf en cas d'égalité.


Pour moi, sa voix compte toujours double.
My top
No board game found
Benwa25
Benwa25
1) nous on l'élit soit avant de distribuer les cartes (quand on joue à peu), soit, au contraire (quand on est beaucoup), après quelques tours de jeu.

2) on revote, ou bien, si on arrive pas à se décider, on reporte le vote au début du tour suivant. (NB, dans ce cas, si les villageois ne se mettent pas d'acord pour désigner une victime à la fin de la journée, après un deuxième vote, on déclare qu'il n'y a tout simplement pas de victime ce jour là, au grand bonheur des loups:))

3) il a deux voix et il tranche.


Oui, le capitaine est un personnage très puissant mais, à chaque médaille son revers (c'est bien le cas de le dire :)), il est d'autant plus la cible de tout un chacun :
- les loups, si le capitaine ne l'est pas, puisque celui-ci dispose de 2 voix et qu'en plus il choisit à qui il transmet sa charge s'il meurt ;
- les villageois soupçonneux si le capitaine ne se fait pas dévorer... ce qui tendrait à être un indice que c'est un loup.

Bref, dans nos partie, il ne fait généralement pas bon être capitaine en début de partie...
My top
No board game found
Eric.
Eric.
Nous, on a renoncer à élire le capitaine dès le premier jour parce que personne ne sait jamais pour qui voter. Je laisse passer deux nuits histoire que tout le monde ait une petite idée derrière la tête.

En cas d'égalité, éléection annulée et reportée au lendemain. Comme y'a un mort (sauf cas particulier), l'égalité disparait.

Pour moi, le capitaine a toujours un double vote et en cas d'égalité, son vote est déterminant.

Voilà. C'est avec ces règles que je garde ma tablée éveillée jusqu'au petit matin :)

Eric.
My top
No board game found
Patgom145
Patgom145
C'est une bonne idée de repousser le vote du Capitaine au tours suivant en cas d'égalité et c'est une autre bonne idée de ne pas faire de mort s'il y a une égalité de vote sans Capitaine.

Il y a t-il quand même un vote quand il n'y a aucun candidat au poste de Capitaine?

En fait le problème avec le Capitaine, je trouve, est vers la fin du jeu lorsqu'il n'y a plus que 4 ou 5 joueurs et où ce dernier est quasi sûr de l'emporter et cela jusqu'à la fin du jeu. Est-ce qu'il y a un tours de jeu où le Capitaine crucidé ne transmet plus sa fonction à personne?
My top
No board game found
Benwa25
Benwa25
En fait, le rôle du capitaine est périlleux tant en début qu’en fin de partie. Imaginons qu’il ne reste que 4 joueurs, dans ce cas, le capitaine est soit un loup, soit un villageois. Si c’est un villageois, le (ou les) loup(s) ont tout intérêt à le tuer pendant la nuit dans l’espoir que celui-ci lui transmette sa charge le lendemain matin, à l’annonce de son décès, pour ainsi gagner la partie. Si c’est un loup, les villageois doivent immédiatement le tuer sinon ils risquent bien d'également perdre la partie...

Le tout consiste alors à générer suffisamment de confiance... par exemple par des informations correctes et discrètes à ses voisins indiquant que l'on pourrait être la voyante...
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Benwa dit:Imaginons qu’il ne reste que 4 joueurs, dans ce cas, le capitaine est soit un loup, soit un villageois.


Ah bon. Parce qu'avant c'est le MdJ, peut-être ? :D
My top
No board game found
Benwa25
Benwa25
arf... :roll:

bon, jama sui mal exprimé...

pfffft :) :) :)
My top
No board game found
Hervé Marly
Hervé Marly
Salutations garoutes à tous…

Il vaut mieux procéder à l'élection du capitaine vers la fin du jeu, quand la tension est à son comble. Surtout si le MJ voit que les LG ou le village sont trop certains de gagner la partie. Cela peut relancer l'intérêt d'une fin de jeu.
Si possible il est préférable pour l'élection d'avoir un nombre impair de joueurs.

En cas d'égalité pour la désignation du Capitaine, il y a re-vote pour départager les candidats, (je permets aux candidat de voter pour eux-même…)
Si il y a à nouveau égalité,tant pis, pas de Capitaine.

Le Capitaine possède 2 voix, (qu'il doit utiliser sur le même joueur), pour tous les votes.

Parmi les joueurs ayant été majoritairement désignés, si il y a une égalité entre un ou plusieurs, et celui désigné par le Capitaine, c'est celui désigné par le Capitaine qui est éliminé par le village.

Pour terminer, la meute est bien d'accord avec ce qu'écrit Monsieur Benwa. Voila un bon p'tit Loup-garou, nous lui faisons tous un grand hurlement d'honneur.

Pensez à visiter le site des LGdT, et son forum
http://www.loups-garous.com

waaaooouuuuuhhhhhhh
My top
No board game found
locke
locke
moi je fais élire le capitaine juste après la première nuit, parce que ca donne du grain à moudre aux accusateurs de tout poil (héhé). Par exemple, le capitaine élu peut décider d'accuser un autre candidat

sinon ca m'est déja arrivé que des joueurs débutants se regardent en chien de faience lors du premier tour.

Olivier
My top
No board game found
Zerepier
Zerepier
Moi je fais élire le capitaine dès la première égalité vu qu'il n'a aucun autre rôle que de départager les égalités.

Ca ne sert à rien de l'élire dès le début, sinon il va être désigné au pif.

Il a constemment 2 voix au vote. En cas dégalité, c'est le capitaine qui décide. C'est ça le pouvoir! Gnark gnark gnark!
My top
No board game found