2
réponses
0
follower
Von : Robert Mudas | Donnerstag, 6. November 2008 um 18:37
Robert Mudas
Robert Mudas
On a fait au club une soirée spéciale Halloween et j'ai tenté d'inventer de nouveaux rôles.

Le principe était le suivant : on commençait le jeu avec des villageois et des loups-garous. J'avais laissé en villageois spéciaux la voyante, la sorcière et le salvateur, et ajouté le maître-vampire que de toute façon mes joueurs me réclament à chaque fois (j'en avais déjà parlé sur ce forum : c'est la carte du joueur de flûte, et chaque nuit, il vampirise une nouvelle personne, cela crée une nouvelle faction et une nouvelle condition de vistoires : si tous les survivants sont des vampires, les vampires gagnent... Mais si le maître vampire meurt, tous les vampires meurent !)

Les joueurs ne connaissaient pas les rôles des villageois éliminés. Ceux-ci piochaient à leur mort un nouveau rôle secret parmi 4. Pour chacun de ses rôles, le joueur a tout d'un mort : il ne participe pas aux délibérations du village (sauf le fantôme), perd ses facultés de loup-garou s'il l'était, garde les yeux ouverts et observe le jeu. Quatre rôles possibles donc :
- Mort : comme de normal, il est mort.
- Fantôme : Il peut toujours intervenir le jour pendant les délibérations et donner son avis... Surpuissant me direz-vous : pas tant que ça parce que les autres ne connaissaient pas son rôle (d'où l'identité tenue secrète à la mort). Trouble beaucoup les joueurs !
- Esprit vengeur : Chaque nuit, avant les loups-garous et comme eux, ils désignent une personne à tuer, comme ça, juste par méchanceté. Peut-être trop puissant, surtout que théoriquement ils voient maintenant qui est voyante, sorcière, loup-garou, vampire, etc. Leur victime peut être ranimée par la sorcière et sauvée par le salvateur. Elle peut aussi être la même que celle des Loups-Garous.
- Zombie : il contamine les deux joueurs qui l'entourent. Si tous les joueurs encore survivants sont ainsi contaminés, ils ont tous perdus. Assez intéressant puisque du coup les joueurs hésitaient à tuer certaines personnes juste parce que s'ils devenaient zombies ça pouvait les faire perdre tous...

J'ajoute à cela que la voyante apprenait si les gens étaient vampirisés ou contaminés, et pouvait savoir le rôle secret des morts. Celui du fantôme, puisqu'il délibère avec eux, est bien entendu connu de tous, mais pas son allégeance Loups-Garou / Villageois.
De plus, tous les deux jours, je proposais une séance de spiritisme qui leur permettait de savoir, à leur propre choix, le nombre restant de loups-garous, zombies ou vampires !

Mon verdict : l'intérêt était de faire jouer les morts... Et bien les morts-morts ont été vraiment dégoûtés du coup, les morts-zombies avaient la sensation de servir un évènement assez aveugle pour eux. Pour le reste, ça tournait très bien, mais le tirage des rôles post mortem a été très largement en faveur des zombies (au moins 8 zombies, pour 1 fantôme, 1 esprit vengeur et 2 morts), d'où leur victoire et donc la défaite de tout le monde.


Qu'en pensez-vous ?
My top
No board game found
olgir
olgir
Quite à donner des rôles aux morts, autant leur donner des vrais rôles. je comprends fort bien la réaction des morts-morts.

Pour les zombies, c'est également un rôle très limité et finalement pas très intéressant. pourquoi cette limite aux joueurs limitrophes ?

Pourquoi les morts doivent-il connaitre l'identité des personnages vivants ?
Ils sont morts pas omniscients.


L'idée de départ est quant à elle très bonne, si tu creuses davantage, je suis sûr que tu trouveras des rôles pour les morts qui soient tous intéressants.

Bon courage. :)
My top
No board game found