Von : surlepoint | Dienstag, 8. Januar 2019 um 11:23
surlepoint
surlepoint
J'ai l'impression qu'il y a une règle qui m'a échappé sur la pose des bâtiments dans Marco Polo.
5 tours, une seule construction par tour, éventuellement une deuxième avec un bonus de déplacement qui tombe bien si deux villes/cités sont mitoyennes.
Et les points bonus ne s'appliquent qu'au 8ème et 9ème bâtiment déposé. Cela me semble presque impossible à faire ou alors très très rare.
Y a-t-il un autre moyen de se déplacer que j'aurai oublié dans les règles et qui permettrait de poser un peu plus facilement des bâtiments ?
 
My top
No board game found
Docky
Docky
Les moyens de déplacement qui me viennent de mémoire à l‘esprit, et qui permettent assez souvent d‘au moins potentiellement placer 8 ou 9 comptoirs :

- réglette classique des déplacements sur le plateau central
- action bonus sur la ligne pour l‘obtention d‘or
- récompenses quand on remplit certains contrats
- actions spéciales de certaines villes

Bon jeu !
Himuraken
Himuraken
j'aime beaucoup le jeu mais je trouve effectivement très dur de poser ces neuf comptoirs.

Pour se déplacer, tu as l'action voyage faisable deux fois par tour pour peu que tu aies acheté 2 dés noirs et il y à aussi les contrats qui permettent de faire un déplacement.

malgré tout ça, je pense que pour réussir à poser tout les comptoirs , il faut vraiment que les étoiles soient bien alignés, dans les actions des cartes des contrats qui arrivent  car les voyages coûtent beaucoup en sous et en chameaux.
My top
Liopotame
Liopotame
On peut voyager :
- Avec l'action de voyage
- En réalisant certains contrats
- Comme bonus en étant le premier arrivé sur une cité
- En utilisant la (ou les ?) carte cité qui permet de voyager

Je confirme qu'il est tout à fait possible de poser les 9 maisons, maintenant ça dépend beaucoup des personnages en jeu et de la configuration du plateau, et dans tous les cas ça demandera de faire de bons calculs !

Pour preuve que c'est possible, il y a même un personnage qui permet de poser un 10ème puis 11ème comptoir
NeoFitz
NeoFitz
Poser tous ses bâtiments est systématiquement faisable par 2 personnages de par leur pouvoir : Niccolo & Marco Polo et bien sûr W. von Rubruk (qui cherchera à poser ses 10e et 11e !).

Pour les autres personnages, ça dépend effectivement de la présence d'actions de villes qui permettent de se déplacer et de l'opportunité de récupérer les contrats avec 1 déplacement (je les aime beaucoup ceux-ci !)

De plus, il ne faut pas oublier qu'avec 2 dés noirs, on peut tout à fait faire deux fois l'action voyager dans la même manche.

Ceci dit, honnêtement, ce n'est pas forcément rentable de chercher à tout poser (sauf pour les persos mentionnés précédemment)...
My top
No board game found
surlepoint
surlepoint
Cela me paraissait effectivement assez peu rentable en points par rapport à l'investissement que cela représenterait. Vous partagez donc mon analyse et je n'ai rien oublié.
Typiquement le genre de point à préciser lors des explications pour les nouveaux joueurs car c'est tentant d'essayer de le faire alors que très probablement voué à l'échec.
My top
No board game found
Docky
Docky
Ce n‘est pas probablement voué à l‘échec si tu t‘y consacres convenablement selon tes priorités. Et ça peut être rentable, il ne faut pas seulement considérer le bonus de points de victoire obtenus avec un grand nombre de comptoirs. Il faut aussi voir les actions conplémentaires que tu te débloques avec les villes, et les deux cartes missions (2 x 2 villes). Bon jeu !