18
réponses
10
followers
Von : Serge Faou | Freitag, 9. Februar 2018 um 23:04
Serge Faou
Serge Faou
Bonjour intrigueurs et intrigueuses du dimanche.
Vous n'êtes pas sans savoir que le projet MashUp prend de l'ampleur au sein de la communauté TT et peut être même au délà. Nombreux sont ceux et celles qui, après avoir visionner les différentes saisons disponibles sur TTTV ou Youtube, souhaitent se lancer dans l'aventure de l'officine. Le seul problème, c'est que le jeu en soi n'existe que dans la tête de Mr Phal (au milieu d'un fameux bordel probablement ^^). De ce fait, les règles et background de l'univers MashUp ne sont pas figés voire même totalement brumeuses. Mais, à cela, nous sommes plusieurs, dont Mr Phal (qui à débuté la rédaction de l'univers MashUp), à répondre régulièrement sur d'autre fil. 

Ici, il serait plus question de partager des idées de scénars que certains ou certaines ont put faire jouer chez eux. Ou doivent faire jouer.
Alors attention, pas de débauche de détails mais juste des "idées" de thèmes, d'univers, de rebondissement, d'intrigues liées à l'officine...etc,etc...


Note : si Mr Phal voit une objection à la création d'un tel fil de discussion, qu'il n'hésite pas à le dire et à faire le necessaire, je comprendrais qu'il ne veuille pas qu'on partage son bébé avant la naissance officielle.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ce sujet ne me dérange pas. Bien au contraire :o)

Du coup, je voudrais dire un truc sur la façon dont j'imagine l'entrée des joueurs dans l'univers de "MashUp". "MashUp" est un jeu à secret. C'est à dire que les joueurs vont avoir la possibilité au fur et à mesure de leur évolution dans l'administration et dans les scénarios, de découvrir des choses qui vont les éclairer sur leur sort et le monde qui les entoure. D'où je viens, où je vais... Ils vont donc devoir prendre des décisions sur l'acceptation de leur sort ou pas. On l'apperçoit un peu dans la saison que je vais mettre en ligne lundi (12 février) avec le comportement de Fred Henry d'une part et celui de Croc qui découvrait l'univers.

Donc, je pense qu'il faut d'abord débuter par des scénarios classiques. Sans implications complexes. Sans dérapage. Pour des raisons liées à la série à mettre en ligne, pour titiller, j'ai fait jouer 2 scénarios qui comportaient des éléments en surcouches. Ce qui donne le sel du concept, mais qui rend le truc peut-être un peu ardu. Je pense que dans la vraie vie, si le jeu est édité pour de vrai, il y aura d'abord des scénarios où les intrigueurs sont justes envoyer essayer des scénarios sans bavures. Voire même envoyés en poste fixe dans un univers, pour faire une "campagne", sans rentrer à l'officine, et qui, après plusieurs aventures, permettra de les rapatrier au bureau avant de les envoyer ailleurs. Cela me semble parfait pour surtout initier des gens qui découvrent le JDR. Et cela permet de faire entrer doucement la pression de l'officine...

Donc, je pense que pour les scénarios, on n'est pas forcément obligé de coller des merdouilles dû à l'officine partout :o)

En tout cas, merci pour l'intérêt qui est porté à "MashUp", j'en suis tout surpris et finalement très content :o)

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
Meyklar
Meyklar
De mon côté, j'ai prévu de faire mon premier scénario sur un médiaval fantastique, "univers" que mes joueurs connaissent bien. Vu que cela mon premier scénario, je n'ai pas du tout prévu de mettre de surcouche dû à l'officine. En effet, je vais déjà voir comment je m'en sort avec les règles (qu'il faut que je termine tient...) et comment réagissent les joueurs.

Je vais donc partir sur qqch d'assez simple, j'ai piqué 2-3 idées de scénario sur internet, que je vais adapter pour faire mon histoire.

Après, vu les cocos, que je vais avoir comme joueur, je ne vais pas trop écrire car cela va partir rapidement en c...
Serge Faou
Serge Faou
Premier scénario : enquête paranormal année 90 genre X-files. Une bourgade américaine avec son lot de clichés, une créature échappée d'une base militaire... classique. Particularité : les intrigueurs font la connaissance de leur agent de liaison qui n'est autre que le fils de leur chef à l'officine. Le bémol, c'est un boulet qui ne souhaite que briller aux yeux de son père et fait de l'excès de zèle en enchaînant conneries sur conneries (parle de l'officine devant tout le monde.... intervention gênante dans les scènes d'action...etc, etc). Du coup les joueurs sont emmerdés. Ils hésitent à dénoncer le fils, porter le chapeau, doivent lui rappeler les règle de l'officine...
Un bon moyen de tester la loyauté des intrigueurs.
Meyklar
Meyklar
Pour l'instant du médiéval fantastique.
  • Premier scénario juste pour me familiariser avec les règles de MashUp : http://www.jdrp.fr/article/un-chevalier-sombre-et-tempetueux-2308,jdr-donjons-et-dragons-1,categorie-scenarios-23.html auquel j'ai collé http://www.jdrp.fr/article/l-oeil-du-soleil-11144,jdr-donjons-et-dragons-1,categorie-scenarios-23.html avec 3 joueurs. C'était aussi pour me donner une idée du temps de jeu avec cette "taille" de scénario, cela a duré de 14 h à minuit (avec des pauses et repas) en comptant la création des personnages. Je n'ai presque rien changé et pas d'implication sur l'officine
 
  • Deuxième scénario, un truc beaucoup plus ouvert, pour me rappeler le fait du faire du JdR avec une part d'impro : http://www.sden.org/earthdawn/scenarios-3154/scenarios-simples/article/un-simple-remede, pareil même temps de jeu que la dernière fois
J'ai trouvé un tout petit truc sympa pour le prochain scénario pour commencer dans le médiéval fantastique pour ensuite aller faire la suite dans l'officine, mais chut car les joueurs ne le savent pas encore
Meyklar
Meyklar
Ce soir.

Seul avec les enfants, ils n'ont pas d'école demain.

Ma femme est en déplacement...

Allez, hop, on va se faire un MashUp alors qu'ils ne connaissent pas du tout ce qu'est un JdR... L'explication des règles est un peu longue (ils ont du mal à comprendre les premiers principes mais ensuite, cela roule). Je leur ai fait croisé Marv' et Betsy au réfectoire (qui s'engueulaient) et Jason et Zeul qui se marraient à la table d'à côté. Au moins, lorsqu'ils regarderont les épisodes de MashUp, ils regarderont les vidéos différement :D

Toujours est-il qu'ils ont été envoyés pour trouver un bug dans un logiciel... Ils ont fait leur recherche ! Ils sont enthousiasmes ! En effet, on vient de s'arrêter, on continuera demain mais là, ils sont dans le jeu Clash Of Clans et l'ouvrier du village a disparu (ce qui est en vrai bug, cela n'est pas possible dans le jeu) et pour l'instant ils n'en savent pas plus !

Bien sûr, mes enfants ont joués à ce jeu sur tablette mais vous auriez dû voir leur tête, quand ils ont trouvé un miroir et que je leur ai montré l'image d'un personnage du jeu (un barbare et une archère). Malgré mes descriptions volontairement pas trop précises, pendant tout le temps de leur début d'enquêtes, ils ne savaient pas qu'ils étaient dans le jeu ! Résultat de leur enquête à l'instant "t" : l'ouvrier était présent hier et depuis l'attaque de cette nuit, il n'est plus là.

Bref, nouveau pan de MashUp pour les intrigueurs : débuggueur de jeu !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Meyklar,

Excellent. C'est fou cette sensation de savoir que des gens jouent à MashUp alors que e jeu n'existe pas. Pas vraiment. Pas encore :o) Sinon, une question, vos enfants ont quel âge ?

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
Meyklar
Meyklar
Mes enfants on 8 et 12 ans.

On a terminé le scénario ce midi, leurs personnages sont morts dans le scénario, ils ont attaqué le village ennemi à 2... On voit plus que c'est leur premier JdR mais ils ont par contre bien intégrés les règles, ils ont commencé à dépenser leurs cubes pour améliorer leur chance de réussite.

Bref, ils sont plus qu'enchantés.

Merci Monsieur Phal de m'avoir permis (avec votre création de MashUp) de faire découvrir "si tôt" le jeu de rôle à mes enfants.

Hier, à mon fils je lui ai dit que je trouvait que le JdR était mieux que tous les jeux de société... Il m'a dit la même chose tout à l'heure !

Merci, merci, merci
Ssirdih
Ssirdih
Bonjour!

Petit retour d'expérience très positif!
J'ai "mastérisé" une partie avec le système de jeu de Mr Phal il y a un an.
Les 4 joueurs n'avaient jamais joué à un seul JdR et manifestement les règles ont été assimilée très vite (oui y'en a 4 qui voulaient jouer et j'ai pas pu faire 2 sessions mais ca s'est bien passé)
Il y a bien eu quelques incompréhensions à propos des compétences mais rien par rapport au système de résolution en lui même. Bon, il y a eu un petit temps d'adaptation :
- Et la je peux rajouter un cube ??
- On retourne les cartes ensemble pour les combats??
...
Rien de bien méchant, ni d'insurmontable comme question.

J'ai beaucoup beaucoup raccourci la partie officine pour ne pas perdre les PJ.
Cela m'a quand même permis un petit truc rigolo au début de la partie : Le premier joueur à franchir la porte de mission (attention a la marche) s'est retrouvé dans le vide, il venait de sauter d'un avion... 
Le scénario était très simple, court et très linéaire. Les PJ avaient pour mission de retrouver le diamant rouge du Guadalahaha caché sur une île. (Quoi de mieux qu'une petite île pour faire une histoire courte) Evidemment l'île est peuplée d'autochtone ma foi assez bienveillant mais avec un chef à l'allure un peu bourrue qui a quand même accepté de les aidé après quelques jet de Charisme ;)
Nous avons joué 5 heures (avec quelques pauses quand même) :
- Arrivée sur l'île
- Deux groupes d'exploration (péripéties en tout genre, piège, grosse bébête à combattre, ...)
- Le premier rencontre les autochtones qui emmène les PJ à leur village
- Le deuxième trouve le village lui même.
- Le chef leur désigne la zone "interdite"
- La zone interdite cache l'entrée de la caverne mode Atlantide de Disney : ville souterraine immense abandonnée.
- Péripéties avant de rentrer dans la zone
- Découverte du palais qui abrite la pierre
- Labyrinthe d'ascenseurs pour arriver à la salle de la pierre
- Combat contre les 5 golems de pierre gardien de la pierre
- Récupération de la pierre
- Effondrement de la ville, les joueurs doivent sortir vite vite vite!
- Sortie direction officine et voila le travail!

Bref, dans l'ensemble les joueurs ont vraiment apprécié le système de jeu avec les petits cubes, les petites cartes de combat, les aides de jeu,... qu'ils ont trouvé très ludique. Nous avons beaucoup ri et nous sommes beaucoup amusé, ce qui le but finalement!

Mon frère et moi venons de terminer l'écriture d'un scénario SF, ambiance prohibition des années 20 à New York.
Nous avons par contre décidé d'un commun accord de ne pas utiliser l'officine et de lancer les PJ directement dans le scénario. Je devrai le faire jouer dans pas trop longtemps normalement avec le système de jeu de Mr Phal, alors que de son côté mon frère devrait utiliser un autre système de jeu... On verra bien!

Merci encore à Monsieur Phal de nous permettre gentiment d'utiliser son système de jeu. Même s'il dit que le jeu n'a pas été testé ni éprouvé, il est visiblement efficace!! 

J'attend avec impatience la saison 5! Qui va-t-on retrouver? Betsy, Marv', Albert, Zheul, Jason, ou Lambert?

Bien à vous
 
My top
No board game found
Ssirdih
Ssirdih
Ah oui!
Au même titre que Meyklar, j'ai bidouillé quelques fichiers pour jouer que je mets volontiers à disposition à ceux qui demanderont! Avec la permission de Mr Phal s'il veut bien ...
J'ai acheté des lots de cubes en bois pour les compétences je suis allé prendre les meeples dans la boite de Five Tribes ;)
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Ssirdih,

Merci pour ces retours. Je suis assez impressionné par cette "appropriation" qui est faites de "MashUp". Comme une boite à outil que chacun adapte à sa sauce, et, surtout, qui permet manifestement d'initier beaucoup de joueurs. 

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
Ssirdih
Ssirdih
Mr Phal,

C'est avec plaisir! Merci à vous! Merci pour le système de jeu et surtout merci de l'avoir "partagé". Encore, je me répète oui, mais c'est parce que j'aime bien le jeu, et pas pour vous passer de la pommade.
Je trouve que ce système de jeu est beaucoup plus "abordable" que les autres JdR un peu plus "lourd".
Mon propos n'est pas de dire que le "JdR classique" est nul. J'y ai joué quelque fois sans être un gros consommateur et j'ai toujours rencontré le même problème : il faut être initié avant de pouvoir profiter pleinement des JdR, pour rentrer dans le jeu avec les autres joueurs.
Par contre votre système de jeu apporte un côté jeu de société ("pousseur de cube") un peu plus abordable aux personnes attirée par ce dernier. Le fameux "MashUp" que vous décrivez est à mon sens réussi.

Je n'impliquerai pas l'officine dans mon prochain scénario, pour éviter trop de couches d'histoire comme mentionné un peu plus haut, mais aussi parce que ce monde est le votre et que même si j'ai visionné toutes les saisons disponible a ce jour, je n'ai qu'un aperçu bien maigre de ce qu'il peut se passer dans votre tête quand aux tenants et aboutissants de l'administration officinale. Et finalement, votre système de jeu est parfaitement adaptable à une autre histoire.

Je n'ai pour ma part rien modifié au "matériel" (a part quelques couleurs et mise en forme mais rien sur le fond). J'ai juste apporté une modification sur la prise en charge des actions.
Par exemple dans la saison 1, lorsque Marv' s'apprête à défoncer la porte au sous sol du Sauna Belt Fred vous dit :
- Moi j'suis un colosse j'vais défoncer la porte j'ai 14 en force!
Ce à quoi vous répondez :      
- Ta caractéristique de force n'est pas importante ce qui est important c'est la "solidité de la porte" auquel j'attribue un niveau de difficulté.
Mon changement est justement de régler légèrement le niveau de difficulté à la caractéristique foncière du joueur.
La porte porte n'était pas solide de mémoire vous avez mis +1 de difficulté
Et bien pour ma part j'aurais mis +2 pour Marv' mais 0 voire -1 si c'était Betsy.
Voilà bien la seule différence de mastérisation.

J'ai en cours d'écriture un autre scénario purement SF, très futuriste, sur une planète d'une galaxie éloignée (non pas celle que vous pensez). Plus qu'un scénario pour le moment j'ai surtout décrit un monde avec ses bases, ses principes, sa gestion, etc... 

Bien à vous
My top
No board game found
olorin77
olorin77
Bonjour à tous.
Merci pour ce sujet et merci à mr phal pour MashUp évidemment.

Moi même ancien joueur de jdr, les aventures de Betsy et Marv m'ont donné envie de replonger. 
​​​​J'ai donc initié ma femme et ma fille (13 ans).

Dans l'attente d'un univers-officine officiel, j'ai créé un pseudo univers à base de "réparer le multivers", ce qui m'a permis de tester le système MashUp, la multiplicité des univers,, mais sans la couche officine. 

​​​​​​
​​Finalement, on va basculer sur du "vrai" MashUp, les saisons diffusées étant suffisantes à mon sens pour rentrer dans le monde, même sans en connaître tous les secrets. 

Le principe des scénarios joues est le suivant : un univers connu (film, série...) pour une immersion rapide. Et un "élément pas pareil". 

Voici les intrigues des scenarii joues :

​​​​​​- once upon a time : ma fille est fan, idéal pour la faire entrer dans le monde. Ici le méchant (le Ténébreux) était un personnage différent de celui de la série. Ce qui a compliqué l'enquête. Je sais c'est lui le méchant .. Et ben non ! Ce scénario était surtout l'occasion d'appréhender la mécanique. 

​​​​​​-pirates des caraïbes  Objectif : monter à bord du Black Pearl pour retrouver un objet permettant de voyager entre les mondes. Les joueurs ont été opposés à un adversaire qui s'est avéré être le capitaine crochet (version once upon a time) échoué dans cette réalité et cherchant à rentrer chez lui 

​​​​​​-arme x-files : agents du fbi, les pjs enquêtent dans la zone 51 où une arme à disparu..il s'avère que l'arme est vivante  Et même humaine : un mutant, sujet x-23. Le gouvernement fait des expérimentations sur les mutants. Horreur ! Dans leur fuite les PJ croisent un certain chauve à roulette et se bande. 

- Harry Potter. Les PJ ont bien compris que les univers sont connus à un détail prêt. Il est donc temps de les tester sur une histoire sans ce détail, pour voir ! Un groupuscule fait tout pour empêcher le retour d'un grand mage, annoncé par une prophétie . Il faut les arrêter, et tuer le meneur : un certain Harry Potter, avec l'aide des partisans du mage, menés par drago malefoy. Les PJ iront ils jusqu'à tuer un enfant de 11 ans pour "obéir aux ordres ? Ou vont ils enfin se réveiller et agir pour le Bien ? 


Voilà mes qqs idées. D'autres viendront. 

Bien à vous également ! 

 
My top
No board game found
Pawn !
Pawn !
J'ai improvisé un scénario dans l'univers de Minecraft pour jouer avec mes fils de 4 ans et 11 ans et un copain du grand, vu que c'est un univers qu'ils maîtrisent tous les 3.
J'ai juste réduit les caractéristiques à Force, Intelligence et Dextérité et réécrit la table pour utiliser un D20.
Les grands ont adoré et en redemandent.
Le plus jeune a été à fond dans l'expérience (c'est un hardcore gamer qui veut jouer à des jeux de grands).
Il n'est certes pas capable de stratégie mais comme il maîtrise bien les mécaniques, il est le parfait électron libre, la variable anarchique qui met de la vie dans une partie (on l'utilise souvent comme troisième ou quatrième joueur pour perturber les plans sans accrocs des calculateurs que sont ses parents).
Quand il fait un choix, on le respecte et il l'assume (plus ou moins).

Jouer à un jeu de rôle a été une première pour eux, la mise en abîme (joueur, intrigueur, personnage) a été un peu compliquée et on a dû s'y reprendre à 2 fois : la première fois, je les ai fait monter dans l'ascenseur pour se rendre chez Semplar et, au lieu de se saluer, il se sont battus directement (effet jeu vidéo)... et ça a duré longtemps !
J'ai fait l'erreur de distribuer le matériel avant l'annonce de la mission.

On va remettre ça rapidement, pourquoi pas dans un autre univers qu'ils connaissent à travers des films ou des jeux (star wars, Harry Potter, le Seigneur des anneaux, ...).
Meyklar
Meyklar
De mon côté, j'ai utilisé le scénario "L'Auberge noyée" : https://www.trictrac.net/actus/chroniques-oubliees-de-la-partie où j'ai juste changé la fin : les cornes étaient en plastique... Pas logique pour un monde médiéval fantastique !

C'était la seule chose que j'avais préparé, ensuite j'ai pris le risque de partir en 100 % impro pour me "tester", très agréable de découvrir un scénario en même temps que les joueurs...

Ils ont eu le droits à des : retour à l'officine, enquêtes, ascenseurs, conduits, toilettes, IGS (Inspection Générale des Services de l'officine), se faire moquer par Zeul, boucle temporelle ? (ou pas), ...

Pas facile à gérer, mais je suis content et les joueurs ont eu l'air d'apprécier.
madcollector
madcollector
Merci pour ce sujet, j'ai longtemps cherché l'inspiration pour mon premier scenar.

Mon premier groupe de 2 joueurs est en plein dedans, et je le fais jouer à un second groupe ensuite. Je ne raconterai toute l'intrigue qu'après donc pour ne rien divulgacher.

De mon côté je suis très fan de l'univers du BPRD (issu des comics de Hellboy) et de Atomic Robo, une autre série de comics avec des scientifiques qui combattent nazis en mecha, dinosaures télépathes et autres Kaijus.

Du coup pour leur première mission mes joueurs sont des scientifiques du MI-10, la branche scientifique des services secrets Anglais. Ils sont envoyés en Ecosse enquêter sur la disparition du physicien S. Hawking, consultant du MI-10. Mais sur place ils devront écarter les rumeurs de fantômes de guerriers celtes et suivre la piste du enlèvement peu conventionnel.Tric Trac
Gniiiiiii comment j'ai envie de vous raconter la suite !
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur madcollector,

Excellent ! Je vous souhaite une excellente fin d'aventure et attends avec impatience le retour de vos joueurs sur tout ça. ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
madcollector
madcollector
[MAJ 23/05/2019] : fin rushée

Hawking est habituellement sous bonne garde au CERN. Mais une fois tous les 10 ans, il va voir son ami McCulloch en Ecosse, et c'est à ce moment qu'il a disparu.
Une attaque de Kaiju ayant lieu au Japon en même temps, mes joueurs sont envoyés seuls en Ecosse (par le col. Dan Danger III, petit-fils du héros pilote d'aviation de la Seconde Guerre Mondiale), mais ils disposent de tous les spécialistes du MI-10 par liaison satellite afin de les aider en fonction des indices qu'ils trouvent, ou pour les aider à fabriquer ce dont ils ont besoin.

Arrivés au château local, ils apprennent que des "fantômes" sont apparus lors du séjour de Hawking, et disparus depuis. D'après les relevés envoyés à leurs collègues du MI-10, il ne s'agirait pas de fantômes mais de traces de rémanence quantique, liés soit au voyage temporel soit aux mondes parallèles. Les joueurs découvrent une pièce cachée où (après analyse des traces) un second Hawking a logé. C'est la proximité d'un second Hawking venu d'une Terre parallèle qui provoquait le phénomène dit de "fantômes". Une mesure de l'énergie résiduelle leur permettra à la fin de partie de découvrir l'île du Pacific sud où sa cache sa base d'opération.

Au pub du coin, où Hawkins a été enlevé lors de sa rencontre avec McCulloch, une caméra de surveillance installée par l'aubergiste après des vols de fûts de whisky donne des indices précieux : les "guerriers celtes" des rapports, qui ont emmené Hawking dans un van, ne sont pas celtes mais en costumes germaniques, et un second Hawking debout apparait sur la vidéo et entouré de "spectres" (bravo les gars pour les jets de perception, c'était le moment).
En sortant du pub, un autre excellent jet leur permet de détecter quelqu'un qui les observe de loin en véhicule. Course-poursuite réussie, le méchant sort de la route, puis de son véhicule en gueulant "Scheisse !". Malheureusement mes joueurs n'ont pas pensé à le fouiller ou à le menotter, il est donc mort lors d'un second combat sans donner d'informations (à part un numéro de matricule en Allemand). J'ai dû lui inventer un frère qui malheureusement avait beaucoup moins d'informations à donner sur le plan de leur boss, le double de Hawking (appelons-le "Fauxking"). Mes Allemands sont des néo-nazis membre du groupuscule Blutsturm, en lien avec une opération de 1944 visait à créer des soldats nazis vampires !

Faute d'indices, j'ai fait un Deux ex machina : un EMP coupe toute électronique dans l'émisphère Nord. Le col. Dan Danger III arrive dans le super Spitfire pimpé de son papy pour emmener nos joueurs jusqu'à la base de Fauxking sur une île volcanique (bien sûr !). Sur place, dans une base avec accès par sous-marin, ce dernier essaie d'ouvrir un portail vers une autre dimension pour une invasion de vampires. Combat final devant le portail interdimensionnel contre Fauxking, ses gantelets électriques, et ses sbires nazis.
My top
No board game found