7
réponses
3
followers
Von : Meyklar | Samstag, 9. Februar 2019 um 11:32
Default
Meyklar
Meyklar
Si vous êtes un joueur de MashUp, merci de passer votre chemin, cela vous évitera de découvrir des techniques que pourraient utiliser votre MJ.

Je trouve que c'est toujours mieux de le découvrir en jouant.


Bonjour,
Le but de ce sujet est de regrouper toutes les techniques que vous avez utilisés pour le JdR de MashUp. Attention, je ne parle pas de technique de MJ au sens large mais uniquement de technique liées à la spécificité de MashUp. Je vais vous en dire plus dans les jours à venir car je ne vais pas que mes joueurs de demain tombent dessus avant d'y  être confronté.

Pour illustrer avec ce qu'a déjà fait Monsieur Phal : il a déjà mis ses joueurs dans un scénario sans rien leur dire au niveau briefing. Il a utilisé les zones grises. Monsieur Guillaume a joué avec les réalités dans son scénario et même au sein de l'officine. Dernier exemple, lors du "Rôleteau", Monsieur Phal a tué Betsy de nombreuses fois en lui faisant reprendre à chaque fois depuis le début.
Meyklar
Meyklar
Voici les petites techniques que j'ai utilisé lors de mon dernier scénario :
- La technique du 50/50 pour avoir si c'est OUI ou NON (possible / impossible) comme utilisé par Monsieur Phal dans la saison 5 (je n'en dis pas plus). Technique qui m'a bien aidé quand j'étais en 100 % impro

- Lorsqu'ils ont passé la porte (au moment de "s'incarner") ils n'ont pas déboulé dans le monde à travers une porte mais à travers le tronc d'un gros arbre. Lorsqu'ils se sont retournés, la "porte" s'est refermée et a disparu dans le tronc (je ne suis pas sûr d'être bien clair)

- Lors du choix des compétence, je leur ai mis une contrainte (ils étaient 3 joueurs) : chacun devait choisir une des 3 compétence suivante : arc / hache / épée sans avoir le droit d'en prendre deux de celles-ci. Lors de "l'incarnation" dans le monde, ils se sont retrouvés en "elfe, nain et humain" alors qu'ils pensaient arriver en humain

- Lors de cette transformation, j'ai réfléchi à favoriser un peu des caractéristique des races utilisées et je leur ai distribué 3 cubes de caractéristiques en plus (gratuitement), répartit selon la caractéristique. Exemple pour l'elfe : 2 en agilité et 1 en perception.

Voilà, si vous avez d'autres exemples de techniques de MJ pour "MashUp", je suis preneur !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Meyklar,

Merci pour ces notes. C'est amusant, j'ai le sentiment qu'il y a du coup un "esprit" MashUp dans la manière de gérer tout ça. Une certaine souplesse qui permet de s'adapter à la manière de mener du MJ... Je suis finalement très étonné par ça, très agréablement surprit par cela.

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
Serge Faou
Serge Faou
- Briefing de mission expliquant que le scenario se déroule dans ses années 2010 pour une enquete surnaturelle....et la PAF ! Ils debarquent dans les années 60

- Leur mettre des "clients" dans les pattes au moment le plus critique. Et surtout voir s'ils vont evoquer l'officine au risque de se faire blâmer par leur chef
Meyklar
Meyklar
@serge : ta première idée m'intrigue, peux-tu m'en dire plus (si c'est secret, par MP) ? Y-avait-il une raison ou était-ce juste pour les déstabiliser ?
Serge Faou
Serge Faou
Rien de foufou. Juste une envie de les déstabiliser. Grosse poilade en voyant leur gueule quand ils ont compris. SuroutS que jaij pas arrêté de glisser des référence  de la pop culture de l'époque 
madcollector
madcollector
Un peu comme Serge. Pour faire découvrir à mes joueurs les possibilités de Mashup en terme de mondes divers et variés, et ce dès la première mission :

J'ai briefé les joueurs pour un scenar contemporain.
Mais au moment d'entrer dans l'univers, ils se retrouvent sur un vaisseau spatial en plein combat. Ils se font vaporiser, retour à l'Officine où le technicien est confus: il s'est trompé de scénario. Après de plates excuses, il les renvoie vers la bonne mission en leur faisant promettre de ne rien dire au responsable (ce sera à la fin du scenar un test de loyauté envers l'Officine : les joueurs dénoncent-ils leur collègue ou font-ils front ensemble ?)

L'un de mes joueurs en a profité pour extorquer au technicien, en échange de son silence, une hache de guerre pour son inventaire dans le nouveau scenar. Le petit malin...
My top
No board game found