Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Von : jocere | Freitag, 6. August 2004 um 09:39
jocere
jocere
Quand on atteint une des cases monopoles, est-ec qu'on touche le bonus uniquement le tour ou on l'a atteint ou tous les tours?

Merci
My top
No board game found
ivy
ivy
non uniquement le tour où tu l'as atteint ;)
My top
No board game found
lejuge810
lejuge810
Après vérification, je m'incline.... :oops:
My top
No board game found
jocere
jocere
Je t'en remercie, inclinaison acceptée :)

Merci également à Ivy pour sa réponse
My top
No board game found
ivy
ivy
j'ai réfléchi du coup, à ce que ça donnerait si on le décomptait à chaque coup, ça pourrait être intéressant, mais bon sang, le décalage entre les joueurs serait vraiment trop énorme je pense, et encore plus difficile à combler (alors que le riche marchand pourrait du coup se permettre, p-e, d'atteindre le sommet d'une autre pyramide) ! ;)
My top
No board game found
arthemix
arthemix
J'ai pas bien compris la question...
Pour moi, si ton pion se trouve sur une case chifrée (10 ou 20 dans l'ancienne version, et 5,10 ou 20 dans la nouvelle), tu gagnes une prime de ce montant à la fin de la manche.
Si je suis sur 5 à la deuxième manche, je marque mes 10 (si je suis premier dans cette pyramide, ce qui devrait être le cas) + 5 de prime.
Si à la troisème manche, j'ai récupéré deux cartes de plus, je suis donc sur le 20, et je marque mes 10 d'être premier, plus 20 de prime.
My top
No board game found
jocere
jocere
arthemix dit:J'ai pas bien compris la question...
Pour moi, si ton pion se trouve sur une case chifrée (10 ou 20 dans l'ancienne version, et 5,10 ou 20 dans la nouvelle), tu gagnes une prime de ce montant à la fin de la manche.
Si je suis sur 5 à la deuxième manche, je marque mes 10 (si je suis premier dans cette pyramide, ce qui devrait être le cas) + 5 de prime.
Si à la troisème manche, j'ai récupéré deux cartes de plus, je suis donc sur le 20, et je marque mes 10 d'être premier, plus 20 de prime.


Oui, mais si à la fin de la troisième manche, tu n'as pas récupéré de carte de cette marchandise, tu est toujours sur la case 5. Dans ce cas là, tu ne remarques pas 5 points de prime.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
JudgeWhyMe dit:Oui, mais si à la fin de la troisième manche, tu n'as pas récupéré de carte de cette marchandise, tu est toujours sur la case 5. Dans ce cas là, tu ne remarques pas 5 points de prime.

:shock: On ne doit pas avoir la même traduction, je viens d'en relire deux (Genie de la Lampe et Mon Petit Coin) et les deux disent la même chose : on remarque la prime à chaque tour
Lors des décomptes, si un joueur atteint dans une pyramide une case marquée 10 ou 20, il obtient cette prime en plus de son rang dans la pyramide


Je ne vois nulle part une régle qui empeche de toucher cette prime plusieurs fois. J'ai loupé un truc ???
jocere
jocere
Ben, justement, c'est dans le 'atteint' qu'on était pas d'accord, lejuge et moi. 'Quand un joueur atteint...', pour moi, ca veut dire 'au tour ou le joueur atteint cette case'; sinon, ca serait 'quand le joueur est sur...'
My top
No board game found
nim
nim
ReiXou dit:
Lors des décomptes, si un joueur atteint dans une pyramide une case marquée 10 ou 20, il obtient cette prime en plus de son rang dans la pyramide

Je ne vois nulle part une régle qui empeche de toucher cette prime plusieurs fois. J'ai loupé un truc ???


Pareil que Reixou, j'hésite, j'aurais dit que l'on pouvait toucher plusieurs fois. Mais si on prend le texte au pied de la lettre, il est dit "si un joueur atteint" et non pas "si un joueur se trouve sur", donc il y a matière à douter...

D'autres avis?
My top
No board game found
nim
nim
Doublé par JudgeWhyMe... et même impression... :-D
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Vous vous seriez pas fait des noeud au cerveau, des fois ?

Ludism:
Si un ou plusieurs joueur à atteint l’une des deux dernières cases d’une des échelles de marchandises il reçoit, en plus de sa récompense normale pour le monopole un bonus de 10 ou 20 florins selon ce qui est marqué sur la case.
(il y a pas marqué "a atteint ce tour ci", ou je rêve ?)
Mon Petit Coin:
Si un ou plusieurs joueur ont atteint l'une des deux dernières cases d'une des échelles de marchandises, ils reçoivent pour le monopole, en plus de la récompense normale, un bonus de 10 ou 20 florins selon ce qui est marqué sur la case.

(même remarque)
jocere
jocere
ReiXou dit:Vous vous seriez pas fait des noeud au cerveau, des fois ?

Déformation de joueur de JCC...
Ludism:
Si un ou plusieurs joueur à atteint l’une des deux dernières cases d’une des échelles de marchandises il reçoit, en plus de sa récompense normale pour le monopole un bonus de 10 ou 20 florins selon ce qui est marqué sur la case.
(il y a pas marqué "a atteint ce tour ci", ou je rêve ?)[/quote]
Ben la, je fais déjà une différence avec la première fois :
Lors des décomptes, si un joueur atteint dans une pyramide une case marquée 10 ou 20, il obtient cette prime en plus de son rang dans la pyramide


Dans la citation ludism: si un joueur à atteint
Cette phrase est valable le tour ou tu as atteint la case et le tour suivant

Dans la citation autre: si un joueur atteint
Cette phrase est valable le tour ou tu as atteint la case, mais pas le tour d'après: tu n'a pas atteint la case, tu est resté dessus
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Moi si on me refuse mon bonus alors que je suis sur la case, je mords, c'est clair . :) Ca pourrait meme devenir un cas de facherie.
jocere
jocere
Ben moi, comme je dis souvent, ca me gêne pas si on prévient au début de la partie comment ça se passe. Visiblement, il y a deux interprétations possibles, le tout est d'être d'accord au début sur laquelle on utilise.
My top
No board game found
arthemix
arthemix
Sérieusement, je suis sûr qu'on touche la prime à chaque fois.
Sinon, ça voudrait dire que le mec qui arrive sur le 20 dès le deuxième tour se fait gruger par rapport à celui qui fait 10 au deuxième tour, puis 20 au troisème !
:shock:
My top
No board game found
ivy
ivy
ahem, pardon, je suis certaine de moi !
il atteint, il gagne, le tour d'après, il ne peut plus atteindre vu qu'il y est déjà.

(pour arthemix : atteindre 20 en deux tours ??? c'est balaise, en tout cas, jamais vu ce cas de figure :roll: )
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
ivy dit:ahem, pardon, je suis certaine de moi !
il atteint, il gagne, le tour d'après, il ne peut plus atteindre vu qu'il y est déjà.

Pareil, sur de moi, mais dans l'autre sens.
ivy
ivy
ReiXou dit:
ivy dit:ahem, pardon, je suis certaine de moi !
il atteint, il gagne, le tour d'après, il ne peut plus atteindre vu qu'il y est déjà.

Pareil, sur de moi, mais dans l'autre sens.

hihi, ben nous voilà dans de beaux draps ;)
:roll: 8)
My top
No board game found
lejuge810
lejuge810
Bon, ben, il n'y plus qu'à poser la question au grand Maître lui-même...
Qui s'y colle? (Moi, je ne sais pas comment on fait et en plus je pars en vacances, alors j'aurais pas la réponse tout de suite...sauf si je trouve un ordi....
My top
No board game found
Tchao
Tchao
J'suis dans le camp Arthemix / Reixou ! :D
My top
No board game found
loïc
loïc
La case qu'il vient d'atteindre c'est pas pareil que la case qu'il a atteint. Si je suis sur une case, je l'ai atteint, c'est sûr à 100%, ReiXou a raison, désolé Ivy :wink:
My top
No board game found
ivy
ivy
loic dit:La case qu'il vient d'atteindre c'est pas pareil que la case qu'il a atteint. Si je suis sur une case, je l'ai atteint, c'est sûr à 100%, ReiXou a raison, désolé Ivy :wink:

hm, ça voudrait donc dire qu'après une cinquantaine de parties, je joue encore avec des mauvaises règles... :?
My top
No board game found
nim
nim
arthemix dit:Sérieusement, je suis sûr qu'on touche la prime à chaque fois.
Sinon, ça voudrait dire que le mec qui arrive sur le 20 dès le deuxième tour se fait gruger par rapport à celui qui fait 10 au deuxième tour, puis 20 au troisème !
:shock:


Voilà l'argument qui tue: merci Arthemix de clarifier la bonne raison. Je suis convaincu à présent.
My top
No board game found
lejuge810
lejuge810
Du coup je décline mon inclinaison.... :evil:

Monsieur JugeImposteur, cela se réglera à mon retour.... 8)
My top
No board game found
arthemix
arthemix
ivy dit:(pour arthemix : atteindre 20 en deux tours ??? c'est balaise, en tout cas, jamais vu ce cas de figure :roll: )

Si si, déjà vu... Et 10 en deux tours, c'est arrive relativement souvent...
My top
No board game found
jocere
jocere
La case qu'il vient d'atteindre c'est pas pareil que la case qu'il a atteint. Si je suis sur une case, je l'ai atteint,

Je suis bien d'accord avec ça. Le problème, c'est que dans la règle que j'ai (et qu'on avait le jour du litige), il y a écrit 'quand un joueur atteint'. Donc la condition est remplie au tour ou il atteint la case, pas au tour d'après (il n'atteint pas la case, il l'a atteint au tour d'avant, et ce tour ci, il y reste). Il y a d'ailleurs cette fomulation dans la traduction sur le site geniedelalampe.org
Alors maintenant, effectivement, toutes les autres traductions ont la formulation inverse (quand un joueur a atteint). Il se peut que la traduction géniedelalampe a fait une erreur sur ce point, et que cela induise donc une règle différente. Pour bien faire, il faudrait se référer à la règle allemande, mais je ne parle pas allemand.
Sinon, ça voudrait dire que le mec qui arrive sur le 20 dès le deuxième tour se fait gruger par rapport à celui qui fait 10 au deuxième tour, puis 20 au troisème

Ca change donc la manière de jouer. Chercher à tout prix le monopole à 20 au second tour est moins intéressant. Est-ce que ca diminue l'intêret du jeu? Je ne pense pas. Je me trompe peut-être je n'ai même pas fait une dizaine de parties.
Du coup je décline mon inclinaison....
Monsieur JugeImposteur, cela se réglera à mon retour....


Décilnaison notée. Et moi, c'est WhyMe, JudgeWhyMe. Je ne suis pas Imposteur (un posteur?), pas trop, vu mon nombre de messages :)
My top
No board game found
ivy
ivy
(ok, vérifié, je me suis plantée, désolée. je croyais sincèrement que ce n'était valable qu'une fois...)
My top
No board game found
tanganika
tanganika
Justement, j'avais une autre petite question sur ces bonus de monopoles. Admettons que trois joueurs se retrouvent sur la case 20 d'une marchandise. Qu'est ce qui se passe ?

- Ils empochent chacun 20 points de bonus ?
- Ils empochent chacun 6 points de bonus (20 points de bonus divisé par 3 et arrondi à l'inférieur ?)
- Ils n'empochent rien du tout (vu que ce n'est plus un monopole ?)

Merci d'avance
a+
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
tanganika dit:Justement, j'avais une autre petite question sur ces bonus de monopoles. Admettons que trois joueurs se retrouvent sur la case 20 d'une marchandise. Qu'est ce qui se passe ?
- Ils empochent chacun 20 points de bonus ?


Ouaip. On ne partage que la prime des 1er (10 points) et 2ème (5 points). Pour le coup, les trois joueurs gagneraient 5 (=(10+5)/ 3) + 20 = 25 points.
Mais je doute que cela arrive très souvent :wink:
My top
No board game found
arthemix
arthemix
Je confirme : la prime est touchée intégralement. Pour les 3 joueurs à 20, il faudrait calculer, mais je pense que c'est impossible...

Edit : en fait, c'est possible : il faut que toutes les cartes d'une marchandise sortent, et qu'elles soient toutes achetées par ces trois joueurs (7 cartes x 3 manches d'un coté, 7 cases x 3 joueurs de l'autre).
My top
No board game found
Thot
Thot
Salut

Une autre question, pas à propos des monopoles mais comme cela ne me paraît pas évident dans la nouvelle version française. En réalité, ce n'est pas du tout expliqué :wink:

La carte 10 fait-elle gagner 10 deniers à la fin du tour où on l'achète quel que soit son rang ou alors fait-elle gagner 10 points pour le calcul du rang du joueur ?

Merci

PS : un autre truc aberrant même si c'est évident, la règle n'indique même pas quel est le but du jeu :shock:
My top
No board game found