Napoleon Saga

Napoleon Saga

Édition 2016
1 à 2 joueurs
Anzahl Spieler
14 ans et +
Alter
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Von : Empédocle | Samstag, 20. Juni 2020 um 03:22
Empédocle
Empédocle
Bonjour à tous,

je viens de commander ce jeu et après lecture des règles et visionnage de nombreuses vidéos dont celles de F.Roméro, tout me semble limpide.

Seulement, il me semble que la FAQ illustrée n°16 de C.Duffourc soulève un problème que le néophyte que je suis a du mal à trancher (voir la vidéos: www.youtube.com/watch?v=J6E6FjVs110)
En rouge les réponses mises en commentaire sous la vidéo sus-nommée par l'auteur.


En résumé, le problème concerne les grenadiers français dans un bâtiment et leur bonus de + 1

Cas 1: en défense dans un bâtiment : des grenadiers dans un bâtiment sont attaqués en mêlée par une infanterie anglaise (non située sur une carte bâtiment) : +1 aux dés pour les grenadiers (pas de problème)

Cas 2 : en attaque contre un bâtiment : des grenadiers qui ne sont pas dans un bâtiment attaquent en mêlée une infanterie anglaise placée dans un bâtiment donc +1 aux dés pour les grenadiers (selon la FAQ de l'extension)

Cas 3 : en défense mais attaquée par une infanterie anglaise qui est située dans un bâtiment : + 0 ??? pour les grenadiers (cela me semble logique aussi, on imagine que l'anglais doit quitter le bâtiment pour attaquer, la mêlée se fait en rase campagne)


Question 1 : Tout le monde est-il d'accord avec le cas 3 ? (celui-ci n'est pas précisée dans la FAQ officielle)

Mais si la mêlée est relancée plus tard ? Est-ce que les statuts de défenseurs et d'attaquant s'inversent ? Ou est-ce qu'ils sont conservés en l'état ?

Suite du cas 1 : le français relance la mêlée :
  • option 1 : les grenadiers conservent leur statut de défenseurs, ils ont été attaqués dans le bâtiment donc +1 pour les grenadiers.
  • ou option 2: les grenadiers deviennent les attaquants la mêlée se fait chez l'anglais en terrain nu  donc + 0 pour les grenadiers
Suite du cas 2 : l'anglais relance la mêlée
  • option 1 : les grenadiers conservent le statut d'attaquant (ils ont déclenché la mêlée), l'anglais est considéré comme étant toujours dans le bâtiment donc +1 pour les grenadiers
  • option 2: les anglais deviennent les attaquants, les grenadiers ne sont pas dans un bâtiments donc +0 pour les grenadiers (on se retrouve dans le cas 3)
Question 2 : On fait quoi ? On oubli le tour de mêlée précédent et on repart de zéro (option 2 plus simple mais moins cohérente dans le thème pour moi) ou on conserve le statut défenseur attaquant du premier tour de mêlée en plaçant (comme le propose l'auteur de la vidéo) le marqueur mêlée sur le défenseur (option 1)

Merci de vos éclaircissements.

PS : ces petites vidéos sont très bien mais il me semble que leur auteur se trompe concernant les dragons qui si j'ai bien compris la vidéo de F.Roméro ne peuvent pas être 'montés" dans un bois mais démontés?

 
My top
No board game found