23
réponses
1
follower
Von : fatmax66 | Samstag, 7. November 2009 um 12:27
fatmax66
fatmax66
Enfin je me décide...ce petit jeu me tente depuis moulte et je compte finalement y investir un peu. Dans un premier temps je compte prendre une boite de base...mais j'ai quelques questions !

1/ Me conseillez vous pour jouer à 4 d'acheter une seconde boite ou de prendre overlord ? Le jeu est-il sympa à 4 ? Ca se passe comment en gros ?

2/ L'extension de russie et l'air pack me tentent ! Valent-elles le coup ? Les avions seuls c'est sympa avec une boite de base ? Et la russie pour jouer à 4 faut 2 boites ?

3/ Envie de faire des campagnes à 2 ou à 4 ...où en trouver ? C'est bien ?

4/ Quels sont pour vous les extensions indispensables car je ne compte pas tout acheter ..?

5/ Des conseils, des astuces...ici c'est quartier libre, si vous avez des infos à me faire passer.

6/ Si vous vendez des machins de memoir 44 à bon prix je suis tout ouïe !
My top
oursinet du 18
oursinet du 18
Salut,
je ne répondrai que partiellement à ta question, n'ayant joué qu'une fois avec l'extension de l'est et l'air pack et jamais à quatre.
Je te conseillerai de démarrer avec la boite de base et le livret de campagne qui te permet de jouer trois grandes campagnes très sympathiques et dont la première ne nécessite aucune extension. Le livret de campagne est pour moi un des incontournables de la gamme mémoire 44. Ca te permet largement d'apprivoiser le jeu et de voir si tu désires l'approfondir par la suite.
My top
No board game found
Diamant
Diamant
1) Pour jouer à 4, il faut juxtaposer 2 plateaux de façon à doubler la largeur du front, ou alors acheter des cartes de scénarios, telles que :
* L'enfer du bocage
* Les tigres des neiges
* L'épée de Stalingrad

Si tu achètes le plateau hiver/désert, tu disposes bien d'un deuxième plateau à moindre prix, mais jouer sur deux fonds de paysage différents n'est pas très esthétique.
Pour obtenir un deuxième plateau plage/campagne, tu as besoin d'une deuxième boîte. L'extension Overlord est donc à priori destinée aux joueurs qui utilisent les cartes de scénarios.

Je n'ai jamais joué à 4, mais je pense qu'il est préférable que tous les participants d'une partie à 4 aient déjà joué à 2 auparavent. En partant du principe qu'au moins 2 des participants possèdent une boîte de base, il n'est pas nécessaire d'acheter une deuxième boîte.

2) L'extension Front de l'Est n'est pas strictement nécessaire, puisque les scénarios sont disponibles en ligne, mais ajoute grandement à l'agrément du jeu pour jouer les scénarios du front de l'Est, comme le plateau hiver/désert.
Cette extension apporte une modification de règle intéressante, celle du commissaire politique.
Je ne possède pas l'air pack, car celle-ci ne me semble pas apporter grand chose au jeu, en comparaison avec les packs d'armées. L'apport est surtout esthétique, à mon avis.
Pour jouer à 4, il faut en théorie disposer de tout en double : plateau, figurines, tuiles de terrain, cartes de commandement. Donc, à toi de voir ce qui t'est vraiment nécessaire en fonction du scénario.

3) Un grand nombre de scénarios est disponible en ligne sur le site de Days of Wonder, à l'exception notable des scénarios présents dans les Carnets de campagne.
Pour jouer des campagnes, tu achètes ce dernier livret de scénarios.

4) Il n'y a rien d'indispensable, mais le plateau hiver/désert me paraît incontournable dès l'achat d'un pack d'armée Front de l'Est ou Front méditerranéen.
Pour le reste, c'est à toi de trouver le meilleur rapport agrément de jeu/coût.
En ce qui me concerne, j'ai commencé par le plateau hiver/désert et les 2 packs d'armées correspondants.

5) Les figurines en plastique à l'échelle 1/72e du commerce sont utilisables avec Mémoire 44. Compter environ 6€ par boîte d'une cinquantaine de figurines dont le quart est inutilisable (poses couchées, soldats blessés ou en reddition...).
My top
No board game found
Le Banni
Le Banni
Allez hop, je me lance, je ne vais pas continuer à lire le forum sous couvert d'anonymat :wink:

Je passe la moitié de mon temps ludique sur M44, voici mon avis en toute subjectivité :

1/ certes le jeu est conçu pour deux, mais jouer à 4 avec une seule boîte peut se révéler très sympa (confrontation des points de vue, mise en place d'une stratégie commune, etc.), bref il nous arrive de jouer à 4 et une seule boîte nous suffit. Si l'association est un poil tendue, on se partage l'aile gauche et l'aile droite et on collabore au centre ou, pour les pitchounes, ceux-ci ne s'occupent que d'une aile,

2/ AMHA l'extension "Eastern Front" (campagne de Russie) est la plus réussie et celle d'"Air Pack" la moins bonne de toutes, les mécanismes introduits par la première étant originaux et ceux de la seconde artificiels, mais encore une fois ce n'est que mon avis,

3/ sur le site de DoW, tu trouveras ton bonheur (ainsi que sur le forum consacré à M44) :) et je rejoins Oursinet sur ce point, les carnets de campagne sont vraiment bien (même si les 2/3 des scénarios nécessitent du matériel supplémentaire),

4/ mon ordre de préférence : Eastern Front, Carnets de campagne, plateau hiver/désert (si l'esthétisme compte), Théâtre méditérranéen, Pacific Theater, Terrain Pack (si tu veux jouer les scénarios proposés par les joueurs ou en adapter toi même), Operation Overlord si vous êtes nombreux (à 8 c'est très sympa, avec un général et 3 officiers subalternes),

5/ la seule information que je souhaite passer sur M44 : le hasard est certes omniprésent mais avec l'expérience n'empêche pas vraiment un bon joueur de gagner (l'un de nous gagne plus de 2 fois sur 3, quelque soit les scénarios) pour des raisons qu'il serait un peu long à développer (mots clés : opportunisme, adaptation, anticipation, minimisation des pertes et maximisation des dégâts, etc.),

6/ je garde tout perso 8)
fatmax66
fatmax66
Merci pour ces précieux conseils !
My top
adel10
adel10
voila mémoire 44 est un grand jeu que j'ai revendu a cause de battlelore


je n'ai jamais vraiment réussi a y intégrer les extensions elles sont
sympa c'est pas le probléme , mais j'ai jamais eu envie de jouer avec une fois les scénario fournit dedans fait ,

en fait la boite de base se suffit a elle même
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
adel10 dit:voila mémoire 44 est un grand jeu que j'ai revendu a cause de battlelore

je n'ai jamais vraiment réussi a y intégrer les extensions elles sont
sympa c'est pas le probléme , mais j'ai jamais eu envie de jouer avec une fois les scénario fournit dedans fait ,
en fait la boite de base se suffit a elle même


Battlelore est très bien mais je pense que la seconde guerre mondiale accrochera bien un de mes potes ! :1900pouic: ( et moi aussi...)
My top
adel10
adel10
pas de probleme avec ça je déteste le coté seconde guerre et j'ai joué avec le jeu quand même pour te dire comme il est bon

mais comme je préfère le med fan :roll:
My top
No board game found
Manfred
Manfred
de toute façon, dans ce système de jeu, mon avis en toute subjectivité est que le meilleur jeu est command & colors ancients de GMT
je mettrais battlelore en 2ème et mémoire 44 en dernier.
Bon après évidemment ça dépend surtout de l'attirance vers un thème donné (antiquité, med-fan, WW2...)
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Il y en a qui ont deux boites et qui ont joué à 4 ? ou plus ?
C'est sympa ? Ca manque pas d'interaction entre les alliés ?
My top
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
ah non, joué à quatre, ça ne manque pas d'interactivité... (sauf les têtes brûlés qui veulent faire leur guerre dans leur coin, mais sinon, c'est : si tu me laisse celle-là à ce tour là, je déplace une unité au centre que tu peux jouer au tour d'après avec cette carte là... oui, mais si on fait ça, on lui laisse le temps de finir mes deux troupes à pieds et ça, ça peut être l'erreur fatale... bref, les règles d'overlord à plusieurs, ça le fait bien, je trouve...

Et je te conseille même de jouer à 6 ou 8 avec un général en chef qui ne peut pas parler à tous le monde pour se mettre d'accord ensemble... c'est vraiment sympa comme tout !!


Chifoumi, presque d'accord perso de tout au fond de moi avec Manfred ;)
fatmax66
fatmax66
Par contre j'ai un petit Hic à soumettre...Quand on joue à 4 comment on se répartit les tâches ? Tu as l'air de dire qu'on fait tout ensemble...

Et à 6 ?

C'est pas trop expliqué dans les règles téléchargeables de overlord...ils expliquent principalement qu'à 8.
My top
Sherinford
Sherinford
Je n'ai jamais joué qu'à 2 à M44...

Avec la boîte de base, le terrain pack, le front de l'est et le carnet de campagnes volume 1, tu as des dizaines de scénarios à ta disposition: de quoi jouer des journées entières.

C'est ce que je conseillerais, a priori.

Pour jouer à 4, je ne sais pas... Bien sûr, il y a l'extension Overlord, mais il te faudra derrière une autre boîte de base, et le nombre de scénarios est relativement limité.
My top
No board game found
Adrien401
Adrien401
Et puis surtout, c'est le bon moment pour se mettre à Mémoire 44, nous sommes d'humeur généreuse aujourd'hui :wink:
Moi je dis ça, je dis rien....
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Adrien dit:Et puis surtout, c'est le bon moment pour se mettre à Mémoire 44, nous sommes d'humeur généreuse aujourd'hui :wink:
Moi je dis ça, je dis rien....


Je ne vois rien sur le site ?!?
Adrien401
Adrien401
Mmmm, patience mon cher Reixou :wink:
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Adrien dit:Mmmm, patience mon cher Reixou :wink:


Ah ouais en fait tu nous tease comme les vrais.

Tu es en train de devenir un vrai commercial, en fait :lol:
fatmax66
fatmax66
Adrien dit:Et puis surtout, c'est le bon moment pour se mettre à Mémoire 44, nous sommes d'humeur généreuse aujourd'hui :wink:
Moi je dis ça, je dis rien....


Où et quand ?
My top
florica.fluture
florica.fluture
Je suis tout à fait d'accord avec Mr Sherinford : boite de base, terrain pack, front est et carnets de campagne. Je crois aussi que c'est le mieux si tu ne veux pas te contenter du pack de base.

Pour l'overlord, je n'ai joué qu'à 1 contre 1, mais c'est assez énorme et intéressant, même si très différent du format normal. Facile à tester avec les battle maps.
En 1 contre 1, il y a aussi les formats breakthrough qui sont passionnants (format en profondeur).

Pour l'air pack, par contre, je le trouve très très bon. Tu peux par exemple n'acheter que boîte de base + air pack : d'abord, tu as environ 60 scénarios sous la main, et apprendre à utiliser les avions n'est pas si simple mais s'avère totalement passionnant si tu ne te contentes pas du traditionnel mitraillage. Les autres possibilités des avions (sauvetage, appui aérien, interdiction au sol) peuvent être beaucoup plus décisifs.

Dans tous les cas, le site de DOW représente une mine inépuisable de scénarios de toutes sortes.
Mon conseil : à partir de la première extension, il faut concevoir un système de rangement pratique qui te permette de tout retrouver facilement pour faciliter la mise en place des scénarios. Maniaques qui aiment conserver les boîtes de base s'abstenir. Et donc je déconseille l'achat du sac de campagne, assez inutile.
Je déconseille aussi l'achat de l'extension overlord. Comme dit plus haut, cette extension ne possède pas de plateau. Lui préférer une deuxième boîte (à plusieurs, ça doit être possible) ou l'achat du plateau hiver/désert. Et tant pis pour l'esthétique.
My top
No board game found
beewee
beewee
ReiXou dit:
Adrien dit:Mmmm, patience mon cher Reixou :wink:

Ah ouais en fait tu nous tease comme les vrais.
Tu es en train de devenir un vrai commercial, en fait :lol:


On avait pas dit en début d'après-midi ?
C'est plus fort que lui... il peut pas se retenir ;-)
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Doc en fait on part pour le Vercors pour le mm prix, c'est ça ?
fatmax66
fatmax66
Je vois pas de promo ?!? :shock:
My top
Jacob101O