Von : jablodovo | Freitag, 13. August 2010 um 10:54
jablodovo
jablodovo
Salut à tous,
j'ai fait ma 1ère partie de Mémoire44 hier (il était temps) et je me retrouve avec quelques questions. Je n'ai pas le jeu sous les yeux, je vais essayé d'être autant précis que possible. Je ne parle que du 1er scénario, donc infanterie uniquement.

1. La retraite
En cas de drapeau, il est dit qu'on doit se retirer vers son camp. Est-ce qu'on parle du bord du plateau le plus proche du joueur ? Si oui, on peut se retrouver dans des situations absurdes où la retraite ressemble plus à une fuite en avant qu'une vraie retraite si par exemple les unités tentent de se prendre à revers...
J'aurais plutôt tendance à dire que la retraite consiste à s'éloigner d'une case de l'attaquant.

2. Barbelés
En arrivant sur une case Barbelés, on arrête tout. Ok. Au tour suivant, peut-on se déplacer pour sortir de la case Barbelés ou doit-on obligatoirement passer un tour à les détruire avant de pouvoir de nouveau sortir de la case ?

3. 1 ou plusieurs ? Ambigüité sur certaines cartes
Je ne joue qu'avec de l'infanterie. Je tombe sur une carte "Assaut de blindés, activez 4 blindés etc...". A la fin de la carte je lis approximativement ceci "Si vous n'avez pas de blindés, activez une autre unité"
1 autre unité ? 1 seule ? Ou bien faut-il comprendre "un autre type d'unité" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
My top
No board game found
Molmo
Molmo
Ah ba tiens ça m'intéresse, je me suis posé exactement les mêmes questions lors de ma première partie (qui date de très très peu également)
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Alors, dans l'ordre:

1) Oui, la retraite implique qu'on doit fuir VERS SON BORD DU PLATEAU. Ca peut créer effectivement des situations ubuesques mais c'est comme ça...

La question que je me pose d'ailleurs, c'est si on tient compte des restrictions de terrain (genre arrêt dans une forêt ou ville, ce genre de choses)


2) Quant tu démarres ton tour dans un barbelé tu peux sortir et faire ton mouvement normal, ou tu peux ne pas bouger et le retirer (sans shooter du coup) si tu ne l'avais pas fait en arrivant dessus.
ATTENTION: quand on RENTRE dans un barbelé, on stoppe tout, ce qui implique qu'on ne peut pas faire de prise de terrain si on tire (ni de percée de blindés avec les blindés, même si ceux-ci ont défoncé les barbelés en arrivant)


3) tu n'actives qu'une seule unité, pas tout un type. Oui, c'est la loose. Mais ça peut toujours servir si tu n'as plus la section appropriée...
Veve
Veve
le Zakhan noir dit:Alors, dans l'ordre:
1) Oui, la retraite implique qu'on doit fuir VERS SON BORD DU PLATEAU. Ca peut créer effectivement des situations ubuesques mais c'est comme ça...
La question que je me pose d'ailleurs, c'est si on tient compte des restrictions de terrain (genre arrêt dans une forêt ou ville, ce genre de choses)



Pour moi on doit en tenir compte mais c'est au détrimant du défenseur, exemple:

L'attaquant obtient 2 drapeaux, le défenseur doit donc reculer de deux cases. Sa seule issue est une foret, il doit donc s'arrêter en rentrant dans la foret et ne pas faire sa deuxième case. La règle stipule que dans le cas où la retraite est impossible le drapeau devient une perte.

En résumé, une case de retraite et ne pouvant faire la deuxième une perte

Errata: Exemple contredit par la règle voir post suivant
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
Les règles de base sont pourtant claires là dessus (page 10):
Les terrains n'ont pas d'effet sur une manœuvre de retraite. Ainsi, une unité en retraite de deux hexagones peut traverser une forêt ou un village sans s'arrêter. Cependant, elle ne pourra pas traverser un terrain infranchissable (comme une rivière).

Et oui tu te retires vers ton bord de plateau. Je reconnais que ça fait curieux au début, mais il suffi d'en tenir compte lorsque tu effectue tes mouvements.

Pour la question 3, tu actives une seule unité d'un type différent. :)
Veve
Veve
Eh bien voila je m'endormirai moins bête: le cas est même écrit noir sur blanc.
My top
No board game found
jablodovo
jablodovo
Merci de vos réponses. En gros, mes commentaires sont les suivants :
Pour la réponse 1 : C'est nul !
Pour la réponse 2 : C'est bien.
Pour la réponse 3 : C'est dommage ...

:)
Merci encore.
My top
No board game found
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Jablodovo dit:Merci de vos réponses. En gros, mes commentaires sont les suivants :
Pour la réponse 1 : C'est nul !
Pour la réponse 2 : C'est bien.
Pour la réponse 3 : C'est dommage ...
:)
Merci encore.


Alors, mes commentaires sur tes commentaires

1)Non, ce n’est pas nul. Ce n’est pas forcément très réaliste (m’enfin, tirer à la même puissance de feu quand l’unité est presque morte, c’est pas réaliste non plus), mais il ne faut pas oublier que c’est un jeu. A tendance « simulationniste » mais avec une bonne dose « d’arcade » aussi. Et pour établir des stratégies il faut pouvoir anticiper les conséquences des actions. Ainsi, la retraite avec une direction imposée peut te permettre de la couper plus facilement et d’éliminer ainsi ton adversaire.

3) C’est en jouant de temps en temps de mauvaises cartes (ou des bonnes amoindries) qu’on apprécie d’autant plus les cartes qui font mal !
jablodovo
jablodovo
le Zakhan noir dit:
1)[...] Et pour établir des stratégies il faut pouvoir anticiper les conséquences des actions. Ainsi, la retraite avec une direction imposée peut te permettre de la couper plus facilement et d’éliminer ainsi ton adversaire.

Oui, c'est vrai. Malheureusement, la logique est mise à mal. Mais on fera avec.
le Zakhan noir dit:
3) C’est en jouant de temps en temps de mauvaises cartes (ou des bonnes amoindries) qu’on apprécie d’autant plus les cartes qui font mal !

Tout à fait.
Mais avec un scenario qui n'a que des infanteries, ne pourrait-on pas virer les cartes concernant les tanks et l'artillerie ?
J'ai hâte d'y rejouer ce soir...
My top
No board game found
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Jablodovo dit:
Mais avec un scenario qui n'a que des infanteries, ne pourrait-on pas virer les cartes concernant les tanks et l'artillerie ?
J'ai hâte d'y rejouer ce soir...

Ben, encore une fois, y’a quand même une utilité : dans ton scénar sans chars, si tu pioches « assaut de blindés », t’es peut-être dégoûté, mais si à côté tu n’as que des cartes pour activer ton flanc gauche par exemple, tu seras bien content de pouvoir activer une infanterie à droite ou centre qui se faisait pilonner depuis deux tours sans que tu puisses répondre…

Et si un soir tu manques d’adversaire, n’hésite pas à venir jouer sur Vassal, c’est aussi très sympa (et beaucoup moins long à installer/ ranger nyarf)
jablodovo
jablodovo
le Zakhan noir dit:
Jablodovo dit:
Mais avec un scenario qui n'a que des infanteries, ne pourrait-on pas virer les cartes concernant les tanks et l'artillerie ?
J'ai hâte d'y rejouer ce soir...

Ben, encore une fois, y’a quand même une utilité : dans ton scénar sans chars, si tu pioches « assaut de blindés », t’es peut-être dégoûté, mais si à côté tu n’as que des cartes pour activer ton flanc gauche par exemple, tu seras bien content de pouvoir activer une infanterie à droite ou centre qui se faisait pilonner depuis deux tours sans que tu puisses répondre…
Et si un soir tu manques d’adversaire, n’hésite pas à venir jouer sur Vassal, c’est aussi très sympa (et beaucoup moins long à installer/ ranger nyarf)

La sagesse de l'expérience...
Merci pour l'invit, je ne manquerai pas d'y faire un tour.
My top
No board game found
Tiberias
Tiberias
Jablodovo dit:1. La retraite
En cas de drapeau, il est dit qu'on doit se retirer vers son camp. Est-ce qu'on parle du bord du plateau le plus proche du joueur ? Si oui, on peut se retrouver dans des situations absurdes où la retraite ressemble plus à une fuite en avant qu'une vraie retraite si par exemple les unités tentent de se prendre à revers...

Alors, ça peut ressembler à une situation absurde à l'échelle du scénario, mais à plus grande échelle c'est tout aussi absurde de s'enfuir à toutes jambes vers les lignes ennemies...
My top
No board game found
Veve
Veve
Après avec le même système de jeux, si tu veux augmenter le coté tactique tu devrait tester Battlelore.

Même système avec les trois zones et les cartes mais des règles plus complexe que je trouve plus réaliste aussi. Memoire 44 reste lui un jeu plutôt "arcade" ce qui fait d'ailleurs son charme je trouve
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
ATTENTION: quand on RENTRE dans un barbelé, on stoppe tout, ce qui implique qu'on ne peut pas faire de prise de terrain si on tire (ni de percée de blindés avec les blindés, même si ceux-ci ont défoncé les barbelés en arrivant)


Réponse sur les questions 1 +2 extraites directement de la FAQ officielle.

Barbelés

- Une unité de blindés doit simplement stopper dans les barbelés quant elle y entre et les enlever, sans autre pénalité, et au tour suivant, elle peut continuer sa route.

- Une unité d'infanterie doit stopper quand elle entre dans les barbelés et ne peut les enlever que si elle peut combattre et alors le faire à la place du combat. Donc si elle y entre lors d'un mouvement d'un hexagone, elle peut les enlever ou combattre (distance ou rapproché). Par contre si elle y entre après deux hexagones de mouvement elle ne peut plus rien faire (ni combat ni enlèvement des barbelés) et doit attendre le tour suivant pour choisir de combattre ou d'enlever les barbelés. Il est logique que les barbelés soient enlevés avant tout nouveau mouvement (cela représente l'ouverture de passage(s) et donc l'inutilité des barbelés à l'encontre des unités qui suivront). Donc: pas de mouvement pour l'infanterie tant que les barbelés ne sont pas retirés.

- Une unité d'artillerie qui se compose autant d'hommes que de véhicules (un long tom n'est pas léger) doit appliquer les règles de la manière suivante: comme elle bouge ou tire, dès qu'elle entre dans les barbelés elle ne peut plus rien faire puisqu'elle n'a pas la possibilité de combattre. Par contre au tour suivant, elle peut combattre, sans le malus de l'infanterie en restant dans les barbelés sans les enlever ou retirer les barbelés avant de bouger comme les blindés.

Q. Une unité d'infanterie peut-elle combattre durant le tour où elle entre dans un hexagone de
Barbelés ?

R. Une unité d'infanterie doit choisir entre combattre avec dé de moins OU retirer les Barbelés et ne pas combattre ce tour là. Quand une unité d'infanterie pénètre dans des Barbelés après un
déplacement de 2 hexagones et n'est donc plus capable de combattre durant le tour, elle ne peut enlever les Barbelés.

Q. Le Terrain est sans effet sur les mouvements de retraite, est-ce également vrai pour les Barbelés ?

R. Oui, on bat en retraite au travers des Barbelés comme au travers des autres terrains normaux.

Q. Une unité de Blindés qui retraite dans un hexagone contenant de Barbelés peut-elle les retirer ?

R. Non Nous voyons l'acte d'enlever des Barbelés avec une unité d'Infanterie ou de Blindés comme une action offensive. Pour cette raison, une unité de Blindés qui retraite dans ou au travers d'un hexagone contenant des Barbelés ne peut les retirer.
My top
No board game found
Molmo
Molmo
Cedha2000 dit:Il est logique que les barbelés soient enlevés avant tout nouveau mouvement (cela représente l'ouverture de passage(s) et donc l'inutilité des barbelés à l'encontre des unités qui suivront). Donc: pas de mouvement pour l'infanterie tant que les barbelés ne sont pas retirés.


Si je peux me permettre, ça contredit ce qui a été confirmé au-dessus.
Merci pour la réponse en tout cas.
Tiberias
Tiberias
Molmo dit:
Cedha2000 dit:Il est logique que les barbelés soient enlevés avant tout nouveau mouvement (cela représente l'ouverture de passage(s) et donc l'inutilité des barbelés à l'encontre des unités qui suivront). Donc: pas de mouvement pour l'infanterie tant que les barbelés ne sont pas retirés.

Si je peux me permettre, ça contredit ce qui a été confirmé au-dessus.
Merci pour la réponse en tout cas.


Et c'est faux. On peut très bien passer un tour dans les barbelés et ressortir le tour suivant sans avoir enlevé ceux-ci. Je ne sais pas de quand date la FAQ citée ci-dessus, mais je ne la retouve pas sur le site et elle est obsolète.

Il y a une FAQ française à jour sur le site et surtout une FAQ anglaise en cours de traduction, très complète.
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
Mise à jour du 26 oct 2005
Par Richard BORG, traduite par le Chef 1CC Stan


Plutôt de dire que c'est "faux", il serait préférable d'écrire que ce n'est peut-être pas la dernière version mise à jour....
Je n'est fait que ressortir des vieux tiroirs les documents que j'avais imprimé il y a quelques années.
Sans être négatif, je dirais quand même qu'il y a eu énormément d'interprétations "officielles" et des FAQ de créées, ce qui ne facilite pas la compréhension des règles et surtout crée parfois des malentendus en tournois (pas mal de nouveaux joueur sont d'ailleurs un peu frustrés quand ils sont confrontés à un joueur aguerri qui rétorque que cette règle ci ou cette règle là est stipulée dans le FAQ officiel, et du coup change radicalement le cours de la partie ou bien peut ruiner la tactique des débutants...).

En bref, la FAQ que tu cites sera peut-être obsolète dans 15 jours et cela n'aide pas les nouveaux joueurs dans la compréhension des règles...

Un peu confus tout-ça...cela dit je préfère effectivement la règle de ne pas être obligé enlever les barbelés pour faire passer ton infanterie, même si cela n'est pas très réaliste...(m'enfin beaucoup de choses ne le sont pas au regard des règles et cela reste un excellent jeu)

Cela-dit, excusez-moi pour avoir effectivement ressorti un vieux pdf qui n'est plus à jour, et donc certainement obsolète
My top
No board game found
Tiberias
Tiberias
Cedha2000 dit:Mise à jour du 26 oct 2005
Par Richard BORG, traduite par le Chef 1CC Stan

Plutôt de dire que c'est "faux", il serait préférable d'écrire que ce n'est peut-être pas la dernière version mise à jour....

Heu c'est bien ce que je dis, justement... D'où le mot "obsolète".

Une FAQ est nécessairement dynamique puisqu'elle est établie à partir des questions des joueurs, lesquelles se renouvellent à chaque extension... Et Mémoire 44 est riche en extensions, donc en questions. Effectivement, cela ne facilite pas forcément la compréhension des règles pour les débutants mais quand on ne fait pas de FAQ les joueurs râlent autant (cf. Small World par exemple...)

La FAQ (anglaise) vers laquelle je vous renvoie date de Mai 2010 et est en cours de traduction. C'est vraiment le document de référence. En outre, des mises à jour régulières garantissent sa validité.

La FAQ française actuelle est plus ancienne et sera bientôt remplacée mais elle répond aux questions les plus fréquentes (malheureusement il y a encore des manques).
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
ok merci

Ce n'est pas le terme "obsolète" qui me gênait, c'est le terme "faux" que je trouvais un peu rustre, voire légèrement hautain (attention ce n'est que ma perception :wink: )

Reprends le contexte: tu te poses des questions il y a quelques années, on te renvoi vers une FAQ officielle (validée par le créateur). Tu veux aider des gens en la ressortant et on te sort que c'est faux, parce qu'il y a eu "x" mises à jour, bref tu passes pour un menteur...alors que je ne suis même pas certain que les nouvelles règles aient bien été validées par l'auteur lui-même...

Une FAQ c'est super, la mettre à jour c'est bien, mais franchement j'ai un peu l'impression que ça change beaucoup pour M44 (d'ailleurs tu l'écris toi-même, la FAQ française n'est même pas en ligne avec la FAQ anglaise).
J'ai l'impression que ce sont les joueurs de tournois, de club et de forum qui se font un peu plaisir en refaisant à leur sauce les règles... (attention c'est uniquement une impression)

Mais je dois peut-être me tromper... de toute évidence, tout jeu peut-être adapté à sa sauce, c'est pour cela que les variantes existent. C'est pour moi uniquement un problème de compréhension pour les nouveaux dont je faisais parti, un peu refroid d'ailleurs depuis,i de jouer à chaque table avec des règles différentes (...et apprises en cours-de jeu !!!)
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
Autre point qui m'interpelle un peu: je pensais qu'une mise à jour de FAQ ne faisait que répondre à de nouvelles question en clarifiant celles qui peuvent donner lieu à des interprétions...bref mettre de l'ordre.
Cependant je constate qu'on change plusieurs fois les règles dans le temps...

Au lieu de clarifier les points obscurs, on refait les règles en revenant dessus...(même si on rajoute également de nouveaux points). C'est surtout cela qui n'est pas très clair.
My top
No board game found
Tiberias
Tiberias
Je te prie de m'excuser si mon "c'est faux" t'a paru déplacé. Je ne voulais pas paraître rustre ou hautain :1900pouic:

Si ça peut te rassurer, oui, la dernière FAQ a été validée par Richard Borg. Il arrive cependant, comme tu dis, que des organisateurs de tournois définissent leurs propres règles ; cela dit, depuis la création de la Fédération Française de M44, les tournois sont mieux encadrés.

Enfin, la FAQ française n'est pas encore en phase avec la FAQ anglaise pour de simples raisons de traduction. Mais on y travaille...
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
Merci pour toutes ces précisions et bravo à ceux qui travaillent sur les FAQ et aux traducteurs
My top
No board game found
Melwasul76
Melwasul76
Après ma première partie hier soir de mémoire 44 il me vient quelques questions. Certaine on été résolues grâce à la FAQ officiel, d’autre sur TT, mais je bute encore sur certains points.

Premier scénario donc que de l’infanterie :

1)Il est marqué dans ce topic, que l’on peut sortir du barbelé au prochain tour, se déplacer et combattre ensuite normalement, sans avoir à retirer le barbelé. J’aimerais savoir si cela est toujours exact ? Car je ne l’ai pas vu dans la FAQ.

2)Ensuite puis-je poser un sac de sable si je suis sur un hex avec un barbelé ennemi (grâce à la carte tactique consolidation de position) ?
Je pense que non.

3)Ceux à qui appartiennent les barbelés peuvent t’il passer à travers ? si oui, ont ‘il aussi le malus de combat et l’arrêt de déplacement ?
Je pense qu’ils possèdent les mêmes contraintes, mais je pense aussi que ça n’a pas d’intérêt de passer dans ses barbelés.

4)Pour être sûr, si je décide lors de mon prochain tour de retirer le barbelé, je ne peux faire que ça, ni combattre et encore moins me déplacer, vu que les déplacements se font d’abord. Exacte ?

5)Pour être sûr aussi, je dois dans n’importe quels configurations, battre en retraite vers mon coté du plateau. Exacte ?

Merci pour vos réponses.
My top
No board game found
jquelin
jquelin
Melwasul dit:1)Il est marqué dans ce topic, que l’on peut sortir du barbelé au prochain tour, se déplacer et combattre ensuite normalement, sans avoir à retirer le barbelé. J’aimerais savoir si cela est toujours exact ? Car je ne l’ai pas vu dans la FAQ.

Toujours exact.
2)Ensuite puis-je poser un sac de sable si je suis sur un hex avec un barbelé ennemi (grâce à la carte tactique consolidation de position) ?
Je pense que non.

Rien ne te l'empêche. Mais c'est un peu idiot de rester sur un hex avec des barbelés, vu que tu as des malus quand tu attaques.
3)Ceux à qui appartiennent les barbelés peuvent t’il passer à travers ? si oui, ont ‘il aussi le malus de combat et l’arrêt de déplacement ?
Je pense qu’ils possèdent les mêmes contraintes, mais je pense aussi que ça n’a pas d’intérêt de passer dans ses barbelés.

Ca reste un hex comme un autre : tout le monde peut y passer, y compris celui qui l'a placé. Il subira quand même le malus, car c'est un obstacle qui bloque l'infanterie. A noter que pour le champ de mines, tu es obligé de t'arrêter (même si tu es le poseur) mais tu ne fais pas péter le champ de mines. En effet, le barbelé gêne tout le temps, mais les mines tu es censé savoir où tu les as posées. Mais il faut quand même faire attention d'où l'arrêt obligatoire.
4)Pour être sûr, si je décide lors de mon prochain tour de retirer le barbelé, je ne peux faire que ça, ni combattre et encore moins me déplacer, vu que les déplacements se font d’abord. Exacte ?

Si tu ne t'es déplacé que d'un hex, tu peux utiliser ta phase combat pour enlever les barbelés. Si tu t'es déplacé de 2, tu ne peux pas le faire, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de le faire le tour suivant : au tour suivant tu sors des barbelés et tu combats.
5)Pour être sûr aussi, je dois dans n’importe quels configurations, battre en retraite vers mon coté du plateau. Exacte ?

Exact, et même en ignorant tous les effets des terrains, y compris les champs de mine (!)

Jérôme
My top
No board game found
Melwasul76
Melwasul76
Merci, il y aura sûrement d'autres questions plus tard, car le jeu, même si abordable, regorge de petites subtilités.
My top
No board game found