845
réponses
30
followers
Von : Yomgi44 | Samstag, 28. September 2013 um 16:05
Default
Yomgi44
Yomgi44
Si une souris attaquante lance les dés et que ces dés n'indiquent aucune touche, le rat attaqué doit-il quand même lancer les dés de défense (avec pour seule conséquence possible qu'il y ait un ou deux nouveaux fromages sur la meule...) ?
Merci, j'y retourne !
Aelegrin
Aelegrin
Page 11 des règles: Si une souris inflige une ou plusieurs touches, le joueur à gauche de joueur actif lance le(s) dé(s) de défense pour l'ennemi...
Donc si tu ne touche pas, pas de dé de défense, ce qui parait logique: ta souris a juste complètement loupé son attaque et l'ennemi ne se défend pas. A la limite, il se moque de toi :mrgreen:
Yomgi44
Yomgi44
Ok merci, pourtant j'ai bien lu les règles mais y a pas mal de p'tits points qui demandent d'y revenir lors des premières parties...
Une autre question pendant que j'y suis... Ma souris est dans l'eau, peut-elle attaquer un rat qui est sur la berge ? Et vu que les cases eau ne sont pas en face des cases terre, s'il y a juste un bout (même tout petit) d'une case eau reliée à une case terre c'est considéré comme une case adjacente ?
warlath
warlath
Si la souris est dans l'eau, rien n'interdit, il me semble, de faire autre chose. Le fait d'être dans l'eau ou de s'y déplacer consomme tous les points de mouvement. Il reste donc les autres actions (fouiller, se précipiter, combattre...)
Je profite de ce sujet pour poser une question (afin de ne pas multiplier les sujets). Il est écrit dans la règle concernant les points de vie que les créatures qui n'ont qu'un seul point de vie n'ont aucun coeur figurant sur leur carte. Autrement dit : les créatures qui ont un seul coeur représenté ont-elles 2 points de vie ? Et les souris suivent-elles la même logique, c'est à dire 1 point de vie non représenté + les points de vie représentés par les coeurs sur leur carte ?
Arioch
Arioch
Non y a rien d'aussi compliqué:
pas de coeur = 1 point de vie
et 1 coeur = 1 point de vie aussi :D
Dipoco tmp
Dipoco tmp
Hello tout le monde, premières parties aujourd'hui et quelques gros doutes sur les règles :
1- On est sur une tuile ou il n'y a plus d'ennemis, toute nos souris fouille la pièce et la dernière explore. Il y a donc changement de tuiles, puis rencontre, puis nouveau ordre d'initiative. On repart au début? Donc on "saute" la phase de fin de tour pour en reprendre un autre directement?
2- On a aussi eu un doute sur l'exploration. Toutes les souris doivent être sur la case de traverse ou de sortie pour changer de plateau ou cela n'a pas d'importance?
3- Peut on fouiller sur une tuile ou il y a des ennemis?
Voila, je ne sais pas si cela était dans les règles.. en tout cas moi j'ai rien vu :o
Bonne soirée à tous !
My top
No board game found
Dipoco tmp
Dipoco tmp
doublon :)
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Ok merci, et donc je repose mon autre question : "Et vu que les cases eau ne sont pas en face des cases terre, s'il y a juste un bout (même tout petit) d'une case eau reliée à une case terre c'est considéré comme une case adjacente ?"
@ Dipoco : Selon moi nul besoin d'être toutes les souris sur une case de traverse, une seule suffit, il faut juste qu'il n'y ai plus d'ennemis sur la tuile. Sinon pareil pour l'ordre du tour, lorsque la souris explore et change de tuile, on annule le précédent ordre du tour (même si une ou deux souris n'avaient pas encore joué (ça évite d'arriver à la dernière souris et de devoir ainsi ajouter un fromage à la meule)et on tire une nouvelle carte rencontre sur la nouvelle tuile explorée, entraînant une nouvelle phase d'initiative.
Brackis
Brackis
bonjour à tous
@Yomic
Oui ce sont bien 2 cases adjacentes
Tu peux donc attaquer dessus, tenter de sortir dessus
J'aurais une question également toujours en rapport avec les cases d'eau
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du fil et de l’hameçon
J'ai compris que si on le place les cases à chaque extrémité sont considérées comme adjacente.
Mais :
Si on est au bout dans l'eau pour sortir faut il faire un lancé et avoir une étoile ?
Peut on au contraire faire fi des règle de l'eau et faire un lancé de mouvement normale et se déplacer de plusieurs case ?
Merci d'avance
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
brackis dit:bonjour à tous
@Yomic
Oui ce sont bien 2 cases adjacentes
Tu peux donc attaquer dessus, tenter de sortir dessus
J'aurais une question également toujours en rapport avec les cases d'eau
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du fil et de l’hameçon
J'ai compris que si on le place les cases à chaque extrémité sont considérées comme adjacente.
Mais :
Si on est au bout dans l'eau pour sortir faut il faire un lancé et avoir une étoile ?
Peut on au contraire faire fi des règle de l'eau et faire un lancé de mouvement normale et se déplacer de plusieurs case ?
Merci d'avance

Merci pour ta réponse. Pour l'hameçon, moi j'ai compris qu'une fois posé, tu peux sortir de l'eau sans avoir a effectuer un jet étoile, tu sors de l'eau et avance d'autant de case que l'indiquent ton dé + tes points de mouvement. L'hameçon n'est pas une case, donc tu passes direct de la case eau à la case terre et tu finis ton mouvement comme bon te semble.
Default
Brackis
Brackis
Merci
C'est bien ce que j'avais compris mais en regardant des vidéo sur youtube en anglais je voyais des personnes faire de manière différente
http://www.youtube.com/watch?v=-oda2wgCeCM&list=PLHvfN_pNBj_H_vr4_G1I9i8fu6tkaaklw
D'où mon questionnement dans cette vidéo on voit la personne ne pas lancer le dé pour sortir de la rivière a courant des égouts avec le fil
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Je me pose aussi une question. Lorsqu'on explore une nouvelle tuile, toutes les souris arrivent sur la première case de cette tuile, et lors du premier scénar lorsqu'on pénètre sur la seconde tuile après être sorti de la tuile avec l'eau, la première case comporte des pattes bleues "apparition d'ennemis". Doit-on quand même placer toutes les souris sur cette case et donc ne pas faire arriver d'ennemis sur celle-ci, ou bien doit-on arriver sur la prochaine case sans pattes bleues ?
Je penche plutôt pour la première solution, à savoir qu'on se positionne sur la case avec les pattes bleues, mais j'aimerais avoir confirmation.
Merci
Lotin
Lotin
Au terme de notre première partie, nous avons aussi des questions pour lesquelles nous n'avons pas trouvé de réponses dans le livret de règles. Celle des points de vie (aucun coeur = 1 pv) des cartes d'initiative a déjà trouvé sa réponse plus haut.
Pour le premier chapitre, nous avons décidé d'aller aider Miz Maggie dans la cuisine, nous avons nettoyé très rapidement les lieux et avec un peu de chance obtenu son aide très très vite ce qui nous a évité de nous prendre trop de coup de balais. Cependant, il restait 4 morceaux de fromage sur la table de la cuisine, Filch y est monté par le balais et il était attiré par l'odeur de ces mets délectables. Peut-on récupérer les fromages ? En fouillant la case (donc la grande case de la table de la cuisine) ?
Dans le même genre, dès la première tuile, on s'est demandé s'il fallait être sur le casque pour pouvoir trouver la trousse de bricoleur ou juste sur la tuile...
edit : j'ai trouvé en cours de route le parchemin Soigne Tout avec Nez, je n'ai pas trouvé dans les règles comment s'en servir, usage unique ? compte comme une action ?

Nous avons beaucoup apprécié cette introduction pour ce jeu tout à fait réussi. De notre côté nous avons juste regretté qu'il n'y que peu ou prou d'exemple de règles...
My top
No board game found
matthieu
matthieu
Pour trouver la trousse de bricoleur, il n'y a nul part marqué qu'il faut être sur le casque.
Pour moi, il faut juste décider de faire l'action fouiller et décider de faire la fouille spéciale au lieu de la fouille classique. Donc, on ne pioche pas une carte Fouille mais on va chercher la trousse de bricoleur.
Première partie aujourd'hui avec mes neveux.
J'ai quelques questions.
Question 1 : Le sablier ne monte d'une case que quand on remplit entièrement la meule. Il n'y a pas un autre moyen de monter le sablier? A notre partie, nous avons réussi notre mission alors que le sablier était sur la page 2. ça me parait très simple :)
Question 2 : Maginos commence la partie avec un baton. Il peut donc attaquer à distance avec un dé ou au corps à corps aussi avec un dé?? C'est bien ça?? Si j'ai un monstre à côté de moi, puis-je décidé de l'attaquer à distance plutôt??
Question 3 : Flich peut récupérer un fromage sur la meule quand il vainc un rat. Si le rat se défend et fait un fromage. Je mets un fromage sur la meule et je le donne ensuite à Flich ou Flich récupère son fromage avant d'en rajouter un sur la meule??
Question 4 : Pour se déplacer dans l'eau (dans les égouts par exemple), comme je fais?? Puis je me déplacer à contre courant?? Dans la règle, il est expliqué comment on se déplacer de la terre à l'eau ou de l'eau à la terre mais pas de l'eau à l'eau.
Question 5 : Une nouvelle rencontre a lieu uniquement lorsqu'on explore une nouvelle tuile??
Question 6 : Une attaque surprise n'a lieu que quand on remplit la meule??
Question 7 : Est-ce normal que le premier chapitre soit si simple?? :)
Merci à celui qui répondra.
Matthieu
Yomgi44
Yomgi44
matthieu91 dit:Pour trouver la trousse de bricoleur, il n'y a nul part marqué qu'il faut être sur le casque.
Pour moi, il faut juste décider de faire l'action fouiller et décider de faire la fouille spéciale au lieu de la fouille classique. Donc, on ne pioche pas une carte Fouille mais on va chercher la trousse de bricoleur.

Bin si, il faut être sur le casque...
La mise en page de l'illustration indique clairement que le n°2, endroit de la fouille est juste sur le casque, on ne peut pas faire plus clair :D
Yomgi44
Yomgi44
matthieu91 dit:Question 1 : Le sablier ne monte d'une case que quand on remplit entièrement la meule. Il n'y a pas un autre moyen de monter le sablier? A notre partie, nous avons réussi notre mission alors que le sablier était sur la page 2. ça me parait très simple :)

Il monte aussi d'une case à chaque fois qu'une souris est capturée.
Yomgi44
Yomgi44
Question 4 : Pour se déplacer dans l'eau (dans les égouts par exemple), comme je fais?? Puis je me déplacer à contre courant?? Dans la règle, il est expliqué comment on se déplacer de la terre à l'eau ou de l'eau à la terre mais pas de l'eau à l'eau.
Comme indiqué dans la règle, tu dois utiliser tous tes points de mouvement+celui du dé pour te déplacer seulement d'une case, vers où tu veux, que ce soit dans l'eau ou de l'eau pour sortir, ou de la terre vers l'eau (du coup tu t'arrêtes dans la case d'eau dans laquelle tu plonges, même s'il te reste des points de mouvement).
Question 5 : Une nouvelle rencontre a lieu uniquement lorsqu'on explore une nouvelle tuile??
Oui
Question 6 : Une attaque surprise n'a lieu que quand on remplit la meule??
Oui, ou alors avec un effet d'une carte événement mais j'me souviens plus si y a un événement de la sorte...
Question 7 : Est-ce normal que le premier chapitre soit si simple?? :)
Non, mais vu que tu n'as pas respecté tous les points de règles (notamment celui qui consiste à monter d'une page lorsqu'une souris est capturée), c'est possible que ça ait été beaucoup plus simple pour toi :wink:
matthieu
matthieu
Sauf que une seule souris a été capturé dans notre partie. Du coup, on va dire qu'on est à la page 3. Donc, pas très dur quand même :p
Brackis
Brackis
je confirme toutes les réponses de Yomi :)
J'ajouterais juste aussi que le sablier peut monter sur des évènements par exemple alerter mizz maggie augmente le sablier.
Pour notre ma part ma compagne et moi on a déjà fait 2 fois le premier chapitre sans succès donc non il n'est pas simple soit tu as eu énormément de chance soit tu n'a pas respecté certain point de règles
Yomi concernant ta question quant tu changes de tuile tu peut te placer sur n'importe quel case adjacente à l'entré donc à toi de juger si tu joue le risque de la laisser vide ou non
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Arioch dit:Non y a rien d'aussi compliqué:
pas de coeur = 1 point de vie
et 1 coeur = 1 point de vie aussi :D

Je n'ai pas encore joué, j'ai uniquement lu les règles, mais je me suis également posé la question.
Du coup pour quelle raison certaines ont un coeur et d'autres n'en ont pas ?
Default
Arioch
Arioch
Y a pas de réponse logique, mais cela a été confirmé par la FAQ officielle en anglais. Peut être que tous les boss on du droit a des cœurs dessinés même si ils n'ont qu'une vie.
Je vous conseille de lire cette faq parce qu'elle répond a plusieurs de vos questions.
lilajax
lilajax
Hello, une question qui nous pose problème :
il est dit qu'une rencontre a lieu au moment où est explorée une nouvelle tuile.
Lorsqu'on retourne une tuile, on reste sur la même tuile donc y a t-il une nouvelle rencontre ?
Brackis
Brackis
Hum et on peut la trouver ou cette faq ?
Les cartes rencontres ne sont que lors de la première exploration d'une tuile donc si tu reviens sur une ancienne tuile il n'y aura pas d'ennemie
Moi une question qui me turlupine c'est sur les compétences
Si il n'y a pas de message indiquant que çà coûte une action, une même compétence peut elle être utilisé autant de fois que l'on peut la payer ? je pense au cri qui donne 1 dé d'attaque supplémentaire notamment ou a commandement ou contre 1 fromages on offre une action a un autre joueur.
Ps : on a enfin finit le chapitre 1 :)
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
lilajax dit:Hello, une question qui nous pose problème :
il est dit qu'une rencontre a lieu au moment où est explorée une nouvelle tuile.
Lorsqu'on retourne une tuile, on reste sur la même tuile donc y a t-il une nouvelle rencontre ?

Euh oui, c'est une exploration (de traverse) donc on tire une nouvelle carte rencontre. ca parait logique, sinon on arriverait sur une nouvelle tuile (même si ce n'est que le verso) sans aucun ennemi...
Yomgi44
Yomgi44
brackis dit:Les cartes rencontres ne sont que lors de la première exploration d'une tuile donc si tu reviens sur une ancienne tuile il n'y aura pas d'ennemie

Oui mais il parle de la première fois où tu explores le verso de la tuile si j'ai bien compris, donc si il faut bien tirer une carte rencontre. Après, oui, si tu reviens encore sur le recto (je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que ce jeu demande un bon timing pour finir avant que le sablier n'arrive à la fin) il ne faut pas retirer de carte rencontre.
Yomgi44
Yomgi44
brackis dit:Si il n'y a pas de message indiquant que çà coûte une action, une même compétence peut elle être utilisé autant de fois que l'on peut la payer ? je pense au cri qui donne 1 dé d'attaque supplémentaire notamment ou a commandement ou contre 1 fromages on offre une action a un autre joueur.

La règle dit qu'une compétence ne peut être utilisée qu'une fois par tour...
Brackis
Brackis
Yomgi44 dit:
brackis dit:Les cartes rencontres ne sont que lors de la première exploration d'une tuile donc si tu reviens sur une ancienne tuile il n'y aura pas d'ennemie

Oui mais il parle de la première fois où tu explores le verso de la tuile si j'ai bien compris, donc si il faut bien tirer une carte rencontre. Après, oui, si tu reviens encore sur le recto (je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que ce jeu demande un bon timing pour finir avant que le sablier n'arrive à la fin) il ne faut pas retirer de carte rencontre.


A moins que j'ai mal compris si tu fais la quête annexe de la première mission tu vas dans le souterraint puis tu flip pour la cuisine et tu reflip pour revenir dans le souterrain donc au retour dans le souterrain pas de nouvelle carte rencontre
Pour les compétences il y a marqué dans la règle
"Une souris ne peut utiliser qu'une seule carte compétence par tour même si cette souris bénéficie de plusieurs carte compétences"
c'est le point en gras qui m'intrigue, il est sous entendu une carte une fois ? car moi je comprend la phrase tu ne peut jouer qu'une seule compétence mais autant de fois que tu veux. Je trouve cette phrase ambiguë.
My top
No board game found
GToon
GToon
brackis dit:J'ajouterais juste aussi que le sablier peut monter sur des évènements par exemple alerter mizz maggie augmente le sablier.
Pour notre ma part ma compagne et moi on a déjà fait 2 fois le premier chapitre sans succès donc non il n'est pas simple soit tu as eu énormément de chance soit tu n'a pas respecté certain point de règles

J'avais fait la même erreur au cours de ma 1ère partie, sur le coup de "monter le marqueur fin d'une page", comme toi, j'avais monté le sablier, soit réduire le temps restant alors que c'est bien le marqueur fin qui doit avancer d'une case, donc tout le contraire ajouter du temps.
Un bon moyen de faire monter le marqueur fin pour rajouter du temps, est de réaliser les exploits héroïques, en particulier le blatticide avec Nez ou le maître fromager avec Maginos
Tu verras qu'en étant moins pressé par le temps, tu devrais réussir sans trop de difficulté ce 1er chapitre. Bon courage
My top
No board game found
GToon
GToon
brackis dit:Pour les compétences il y a marqué dans la règle
"Une souris ne peut utiliser qu'une seule carte compétence par tour même si cette souris bénéficie de plusieurs carte compétences"
c'est le point en gras qui m'intrigue, il est sous entendu une carte une fois ? car moi je comprend la phrase tu ne peut jouer qu'une seule compétence mais autant de fois que tu veux. Je trouve cette phrase ambiguë.

Il est vrai que sur la compétence "premiers soins" qui ne compte pas pour une action, il est précisé que cette compétence ne peut être utilisée qu'une fois par tour, ce qui sous entendrait, que si c'est pas précisé on peut utiliser plusieurs fois la même compétence lors d'un même tour... Ce qui donnerait avec la compétence "cri de guerre" par exemple un bonus de +6 en combat, si j'utilise 6 fois de suite, en dépensant 6 fromages. Avec Nez, armé de son marteau, je lancerai 10 dés... Ca deviendrait n'importe quoi, j'ai tranché en n'utilisant qu'une fois une seule compétence par tour et mes fromages je les garde pour level-up
My top
No board game found
GToon
GToon
Tiens il me semble q'on n'a pas répondu à tes questions
matthieu91 dit:Question 2 : Maginos commence la partie avec un baton. Il peut donc attaquer à distance avec un dé ou au corps à corps aussi avec un dé?? C'est bien ça?? Si j'ai un monstre à côté de moi, puis-je décidé de l'attaquer à distance plutôt??
Question 3 : Flich peut récupérer un fromage sur la meule quand il vainc un rat. Si le rat se défend et fait un fromage. Je mets un fromage sur la meule et je le donne ensuite à Flich ou Flich récupère son fromage avant d'en rajouter un sur la meule??

2/ désarmée, une souris ne peut pas attaquer, même si son score d'attaque est de 1. Maginos a un score d'attaque de 1 auquel on ajoute le bonus de +1 de son bâton s'il s'en équipe. Sous le bonus d'attaque du bâton, on voit dessiné un arc, symbole des attaque à distance. Aussi cette arme lui permet de tirer à vu sur ses adversaires en lançant 2 dés (score de base + bonus de l'arme) et en ne comptabilisant comme succès que les arcs obtenus.
Le bâton de Maginos a une capacité spéciale qui lui permet d’être considéré comme arme contondante de mélée si l'adversaire se situe sur la même case que Maginos (donc capacité uniquement utilisable sur les petites figurines ou Brodie). Dans ce cas précis, Maginos attaquera au corps à corps en lançant 2 dés (score de base + bonus de l'arme) et en comptabilisant comme succès les épees et épées/bouclier obtenus
3/Comme tu l'écris, Filch récupère le son fromage sur la meule lorsqu'il terrasse un rat. Dans le cas précis où la meule contient 5 fromages, si le rat se défend avec un fromage puis trépasse, on place ce fromage sur la meule, la meule est pleine déclenchant éventuellement une attaque surprise, la meule est ensuite vidée et comme il n'y a plus de fromage, Filch n'en récupère aucun... le pauvre... :(
Dans le feu de l'action il m'arrive d'oublier ces petits détails... Merci pour ces 2 questions. J'ai d'ailleurs réalisé que la compétence "cri de rage" ne fonctionne que sur la case où se trouve la souris, aussi appliquée à Nez, son marteau est moins puissant... on peut pas avoir le beurre et l'argent... :roll:
My top
No board game found
Default
Brackis
Brackis
Merci pour le coup du marqueur fin comme quoi quand on est fatigué on peut lire en diagonal
Concernant Filch par contre ill me semble qu'il récupère toujours un fromage et si c'est un rat qu'il tue alors il peut potentiellement voler ce fromage sur la meule et s'il n'yen a pas il en récupère un normalement
Sinon pour le déroulement c'est bien çà
Résolution des dé
interruption de l'action part l'attaque surprise si la meule est pleine
Récupération du fromage par filch
My top
No board game found
micha
micha
Yomgi44 dit:Si une souris attaquante lance les dés et que ces dés n'indiquent aucune touche, le rat attaqué doit-il quand même lancer les dés de défense (avec pour seule conséquence possible qu'il y ait un ou deux nouveaux fromages sur la meule...) ?
Merci, j'y retourne !

nous les lançons quand même pour les possible fromages sur la meule :mrgreen: