Von : GToon | Sonntag, 19. Januar 2014 um 12:07
Default
GToon
GToon
Bonjour à tous,
je trouve l'accessoire "Anneau de force féline" un peu abusé.
En effet, nous on le fait tourner entre les souris pour qu'ainsi, chacune attaque avec un dé de plus. Avec une bonne organisation, il est possible de le faire à tous les tours. Ainsi c'est presque comme-ci chaque souris en avait un en fait.
J'ai vérifier dans les règles, une souris peut une fois par tour échanger du matériel avec une autre si elle est adjacente ou sur la même case. Il n'y a pas de restriction pour les cartes de type accessoire comme l'anneau.
Qu'en pensez-vous (et particulièrement Chifoumi) ? faites-vous ainsi ?
Merci
My top
No board game found
shepard
shepard
Bien sur que je fais ainsi. Je vais me gêner tien !!
C'est permis par les règles, alors allons y gaiement. En plus j'ai eu la chance de le gagner en fouille, et depuis je le protège bien. Dés qu'une souris commence à perdre des points de vie, je l'enlève. Je voudrais surtout pas qu'il soit perdu en cas de capture.
My top
No board game found
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
GToon dit:Bonjour à tous,
je trouve l'accessoire "Anneau de force féline" un peu abusé.
En effet, nous on le fait tourner entre les souris pour qu'ainsi, chacune attaque avec un dé de plus. Avec une bonne organisation, il est possible de le faire à tous les tours. Ainsi c'est presque comme-ci chaque souris en avait un en fait.
J'ai vérifier dans les règles, une souris peut une fois par tour échanger du matériel avec une autre si elle est adjacente ou sur la même case. Il n'y a pas de restriction pour les cartes de type accessoire comme l'anneau.
Qu'en pensez-vous (et particulièrement Chifoumi) ? faites-vous ainsi ?
Merci

Alors attention, suivez bien la démonstration car ça peut être fait, mais pour deux souris au maximum par tour avec un peu de coordination d'équipe.
Notons d'abord que Nez ne peut pas l'avoir (pré-requis de 2 en mouvement et il n'a qu'1), que son bonus ne s'applique pas aux armes à distance et qu'il faut bien jouer les deux actions libres suivante "Echange" et "Equiper"
Souris A est équipée de l'Anneau de Force Féline et attaque à +1 avec.
Souris A "s'équipe" pour mettre l'Anneau dans son sac (action gratuite "S'équiper" /1x par tour max)
Souris A partage avec la souris B l'Anneau qui est dans son sac (action gratuite "Partager" /1x par tour max et seulement avec les cartes Fouille du sac et pas directement avec celles qui sont équipées)
Souris B commence son tour par son action gratuite "S'équiper" pour mettre l'anneau en jeu (actif)
Souris B attaque à +1 avec l'anneau.
Comme elle a déjà fait son action gratuite "S'équiper" à ce tour, elle ne peut le refaire pour placer l'anneau dans le sac afin de le passer avec l'action gratuite "Partager" qu'elle a encore…
il faudra donc attendre le tour suivant pour re-partager l'anneau et avec quelqu'un qui est plus bas dans la piste d'initiative vu qu'il faudra attendre le tour de la souris B pour dé-"s'équiper" de l'anneau pour le partager ensuite.
Je vous avais prévenu, il faut bien suivre ! :D
Bon jeu !
demonge
demonge
Ah je n'avais pas compris que les actions gratuites sont limitées à 1/Tour.
Une souris A ne peut donc pas prendre les fromages de deux souris voisines B et C au même tour ?
EDIT question subsidiaire : on ne peut faire qu'un échange par tour avec 1 souris B, mais est-ce que durant cet échange on peut faire transiter plusieurs objets, ou seulement 1 objet par tout entre 2 souris seulement ?
shepard
shepard
Pour le prérequis de nez, pas de problème, j'avais bien capté.
Par contre, pour le reste, J'avais pas vu ça comme ça non plus.
Moi qui croyais maitriser le jeu. Ben en fait, non.
Bon d'un autre côté, il sert quand même deux fois par tour, ce qui n'est pas mal non plus.
Et pour répondre à demonge, mais je n'ai pas les règles sous les yeux, tu peux échanger ce que tu veux, armes et fromages.
My top
No board game found
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
En fait, les mots sont assez importants dans les règles. Du coup, on ne peut faire qu'une fois l'action "Partager", une fois l'action "S'équiper" et une fois l'action "'Monter de niveau"
Pour "partager", on parle de "troquer comme elle l'entend des cartes Fouilles et/ou des fromages avec une autre souris sur la même case ou sur une case adjacente"
Précisons que les cartes Fouilles "équipées" ne sont pas disponibles pour cette action car elles sont… équipées (et non dans le sac-à-dos) :)
Pour "s'équiper", ça permet justement de faire passer du sac-à-dos aux papattes et vice-versa :)
shepard
shepard
Donc en clair :
on peut échanger :- des fromages
- et/ou des cartes fouilles qui sont dans le sac à dos.
Pour échanger des cartes fouilles équipées, il faut:
- dans un tour les mettre dans le sac à dos
- dans un second tour, les échanger.
Je rajoute ça dans la FAQ. C'est important.
My top
No board game found
GToon
GToon
Merci Chifoumi pour le coup de l'échange seulement des cartes du sac. Je trouvais ça vraiment trop balaise.
Concernant les cartes Ruse vu qu'elle n'occupe pas de place dans le sac, sont elles vraiment dans le sac ? peut-on les échanger ?
Pour moi, ce sont des cartes Fouille donc on peut les échanger, elles sont juste stockées dans le sac (sans consommer de place) en attente d'être utilisées.
J'ai tout bon ?
My top
No board game found
demonge
demonge
SHEPARD dit:Pour échanger des cartes fouilles équipées, il faut:
- dans un tour les mettre dans le sac à dos
- dans un second tour, les échanger.

Non. Tu peux faire chaque action gratuite 1 fois.
Donc en 1 même tour tu peux :
- mettre dans le sac à dos et donner
- ou prendre ("donner") et équiper
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
that's it !
et comme c'est qu'une fois par tour, on ne peut pas recevoir, s'équiper, utiliser puis se dés-équiper pour être prêt à donner...
Default
shepard
shepard
demonge dit:
SHEPARD dit:Pour échanger des cartes fouilles équipées, il faut:
- dans un tour les mettre dans le sac à dos
- dans un second tour, les échanger.

Non. Tu peux faire chaque action gratuite 1 fois.
Donc en 1 même tour tu peux :
- mettre dans le sac à dos et donner
- ou prendre ("donner") et équiper


Oui, j'avais compris, mais c'était très mal exprimé en effet.
My top
No board game found
grandlapin
grandlapin
SHEPARD dit:Je rajoute ça dans la FAQ. C'est important.

+1 avec toi! A rajouter car pas clair dans les deux règles (anglaise et française).
Nous étions plusieurs à interpréter la règle comme GToon, et c'est seulement par esprit "Roleplay" qu'on s'interdisait de le faire dans les faits par chez nous (enfin, quand je dis "nous", je dois avouer que ma femme et mes enfants m'ont traité plus d'une fois de "Vendu aux rats", "Suppôt de Vanestra" et autres joyeusetés, pour leur avoir imposé cette application des règles :mrgreen: )
shepard
shepard
grandlapin dit:
SHEPARD dit:Je rajoute ça dans la FAQ. C'est important.

+1 avec toi! A rajouter car pas clair dans les deux règles (anglaise et française).
Nous étions plusieurs à interpréter la règle comme GToon, et c'est seulement par esprit "Roleplay" qu'on s'interdisait de le faire dans les faits par chez nous (enfin, quand je dis "nous", je dois avouer que ma femme et mes enfants m'ont traité plus d'une fois de "Vendu aux rats", "Suppôt de Vanestra" et autres joyeusetés, pour leur avoir imposé cette application des règles :mrgreen: )

Ha les femmes !! j'arrête pas de vous le dire !!
(mais surtout, n'en parlez pas à la mienne !!) :D :?

Rajouté correctement dans la FAQ et transmis à NARSIR.
My top
No board game found
GToon
GToon
Chifoumi dit:Précisons que les cartes Fouilles "équipées" ne sont pas disponibles pour cette action car elles sont… équipées (et non dans le sac-à-dos) :)

Mais c'est écrit à quelle page ça dans les règles ?
C'est même pas un point de règle obscure, ç'est carrément absent de la règle... Ca fait limite règle maison.
Bon, je l'appliquerai de tout façon car le coup de "on frappe tous avec la même épée accompagnée de son anneau etc... comme ça on fait un max de dégâts à chaque tour", c'est juste abusé.
Toutefois, je le répète, dans la règle rien ne suggère que les objets équipés ne sont pas disponibles à l'échange...
My top
No board game found
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Ce point de règle a été précisé par l'auteur sur BGG et s'explique, bien que ça ne soit pas forcément très clair par la différence entre les cartes équipée (face visible) du personnage et les cartes du sac (face cachée, côté carte "Fouille", dirons-nous).
Il est vrai néanmoins que l'indifférencié "des" sur l'action Partager de l'équipement : "troquer comme elle l'entend des cartes "Fouilles" " n'aide pas à la précision, vous avez raison !
shepard
shepard
Merci Chifoumi de cette clarification.
My top
No board game found