Default
Playad Games
Playad Games
Dear Ladies and Lords,

Depuis la sortie du jeu, nous sommes très à l'écoute des avis et retours formulés notamment ici.
Merci donc de vos contributions qui nous poussent dans nos retranchements.
Il a été parfois reproché au jeu de laisser une trop grande place à la spéculation quand la bourse se dérégule.
Il est vrai que quand de trop grands écarts se forment entre deux valeurs, l'action "bourse" devient alors sur-puissante au regard des autres actions, notamment dans les derniers tours.
De plus, la banque se vide très rapidement et les joueurs doivent trouver une solution pour tenir à jour leurs gains (prendre d'autres billets d'un autre jeu, noter les sommes...).

Nous étions au fait de ces cas de figure possible lors du développement du jeu mais n'avions pas trouvé de solution satisfaisante, thématique et élégante pour y remédier.
Nous nous en sommes expliqués et revendiquions de laisser le déséquilibre opérer sachant que tous pouvaient en profiter.
Mais expliquer n'empêche pas de réfléchir !

Après quelques semaines de cogitations supplémentaires, nous sommes ravis de vous proposer aujourd'hui la règle du "Krach Boursier" comme variante officielle que nous vous invitons à jouer dans vos futures parties.

Nous en avons fait une news à consulter ICI et vous la retrouverez à télécharger dans la fiche du jeu.

D'autre part, notre distributeur Allemand a fait une petite coquille dans la traduction des règles concernant le LOBBY.

Dans la version allemande du jeu, chaque pion donne autant de mouvements de sociétés que de pions sur le secteur.

Là aussi, ce détail d'interprétation des règles avait donné lieu à quelques échanges.

Chaque possesseur du jeu est libre, bien sûr, de l'interpréter comme il veut mais nous tenons à éclaircir une fois pour toutes ce point.

Après de nouveaux tests, nous nous plions à la vision "allemande" (les maîtres du Kubenbois) et actons que, comme la règle le définit en ouverture, CHAQUE pion donne une action dans le jeu... Sur la tuile "LOBBY", chaque pion donnera donc autant de mouvements de sociétés que le total de pions sur le secteur concerné. (Ex. Rouge a joué ses deux pions sur le secteur des Transports, rejoint par jaune qui en a joué un: Rouge aura donc 3 mouvements par pion soit 6 mouvements sur ses sociétés de Transports, jaune en aura 3).

Là encore, explication n'empêche pas réflexion et nous actons donc notre correction de la règle qui laissait un peu de flou "artistique".

En espérant que tout cela vous donne l'envie de vous remettre à la table de ce Club, de plus en plus "tendu" ;-)

Amicalement

PLAYAD

PS: Bien que très honorablement noté, Million Club n'atteint pas le nombre d'avis suffisant pour concourir aux TT D'Or... En bon Lobbyiste que vous êtes devenu grâce au Million Club, n'hésitez pas à laisser votre avis sur le jeu ;-)