15
réponses
0
follower
Von : Bucko | Dienstag, 27. Juli 2010 um 09:59
Default
Bucko
Bucko
Bonjour

Un petit besoin de clarification quant à ce qui est écrit dans les règles du jeu (page 8) :
Fin du jeu
Lorsque la carte "Amiral Roggeveen" est révélée durant la phase d'homme oiseau, le dernier tour commence. Mettez la carte Amiral Roggeveen de coté et continuez à piocher des cartes époques, soit jusqu'à en avoir révélé autant qu'il y a de joueurs plus une, comme lors des tours précédents, soit jusqu'à ce que la pioche soit épuisée.


Nous faisions une partie à 4 et sommes arrivés à un tour de jeu durant lequel nous avons révélé les cartes suivantes :
- Carte 1 : Incendie
- Carte 2 : Destruction d'un Mohai
- Carte 3 : Amiral
- Carte 4 : Incendie
- Carte 5 : Bateau
Et il restait à ce moment là UNE dernière carte dans la pioche du Deck Époque.

La question a donc été la suivante :

En lisant les règles, doit-on comprendre (1) que lorsque la Carte "Amiral Roggeveen" est révélée, elle est immédiatement mise de coté de sorte qu'on ne la compte pas dans les 5 cartes révélées (4 joueurs + 1) et qu'il soit donc nécessaire de tirer une carte de remplacement dans le Deck de cartes Époque ?

Ou (2) doit-on comprendre que la Carte "Amiral Roggeveen" est révélée, mise de coté, mais compte malgré tout comme l'une des 5 Cartes Époques révélée à ce Tour ? ET que la partie se terminera donc ce Tour, sans avoir eu à révéler la dernière carte encore présente dans le Deck Époque, avec seulement 4 Cartes disponibles au lieu des 5 habituelles ?

Donc, d'après vous : (1) ou (2) ?
Car nous étions 3 à être d'accord pour l'une de ces interprétations, et le 4ème pour la seconde.

Merci à vous pour la réponse, et l'explication s'il y a ;)
+

(PS : Si je poste ce sujet ici, c'est pour bénéficier de l'option "Sondage", inexistante dans l'autre section)
My top
No board game found
SuperDéfi
SuperDéfi
Je pense que ton questionnement vient que tu révèles les cartes d'un coup et non au fur et à mesure de leur tirage.

Ensuite si la phrase Mettez la carte Amiral Roggeveen de coté et était absente du paragraphe, on pourrait effectivement avoir un doute mais avec ce bout de phrase l'ambiguïté est totalement levée : c'est bien la réponse 1.


Sur un autre sujet, je rappelle également qu'on ne joue pas en sens horaire les phases 2 et 3 malgré ce qui est écrit dans les règles...
My top
No board game found
Gnork
Gnork
piesstou dit:Un petit besoin de clarification quant à ce qui est écrit dans les règles du jeu (page 8) :
Fin du jeu
Lorsque la carte "Amiral Roggeveen" est révélée durant la phase d'homme oiseau, le dernier tour commence. Mettez la carte Amiral Roggeveen de coté et continuez à piocher des cartes époques, soit jusqu'à en avoir révélé autant qu'il y a de joueurs plus une, comme lors des tours précédents, soit jusqu'à ce que la pioche soit épuisée.

a) La carte "Amiral Roggeveen" est une carte Époque.
b) Or, la carte "Amiral Roggeveen" est révélée.
c) Donc, une carte Époque est révélée.
d) Or, il faut en révéler N+1, N étant le nombre de joueurs.
e) Il faut donc révéler (N+1)-1 = N autres cartes Époque.

J'apprécierais que ceux qui "voient" autre chose dans la règle nous fassent part d'arguments aussi rationnels.
Et, jusqu'à preuve du contraire, "mettre de côté" n'est pas synonyme de "remplacer par une nouvelle carte" :twisted:

D'autres arguments ici.

En revanche, je pense effectivement que c'est une erreur de la règle et qu'il fauDRAIt, si possible, tirer une nouvelle carte Époque afin que les joueurs aient le même choix que durant les tours précédents.
My top
No board game found
Gnork
Gnork
piesstou dit:Et il restait à ce moment là UNE dernière carte dans la pioche du Deck Époque.

Au fait, cet argument est hors de propos, car il y a en tout 36 cartes Époque soit exactement le nombre requis pour faire 6 tours de jeu à 5 joueurs :P
My top
No board game found
SuperDéfi
SuperDéfi
Vous êtes marrant quand même. On vous mets "mettre de côté" dans une règle et vous faites exprès d'ignorer la phrase ?! :twisted:

Il n'y a pas d'erreur dans cette règle ; par contre il y a visiblement une imprécision puisque tu te poses une question : il manque un exemple en fait.

Le mieux c'est que vous demandiez directement à l'auteur parce que visiblement on ne s'en sortira pas avec des têtus pareils :mrgreen: :

http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=1421847

A+
My top
No board game found
Fox62
Fox62
Gnork dit:[La carte "Amiral Roggeveen" est une carte Époque.
b) Or, la carte "Amiral Roggeveen" est révélée.
c) Donc, une carte Époque est révélée.
d) Or, il faut en révéler N+1, N étant le nombre de joueurs.
e) Il faut donc révéler (N+1)-1 = N autres cartes Époque.
.

En effet, ça se tiendrait si on ne prenait pas en ordonnée l'abscise de l'hypothénuse le tout élevé au cube (ou élevé en batterie d'ailleurs éventuellement car cela importe peu à moins que l'on souhaire privilégié le bien être des bête et à ce moment là on optera pour un élvage plein air) avec une conjonction de jupiter en verseau et surtout avec un vent de nord nord ouest quand x tend vers l'infini.

Voilà c'était ma non-contribution de la soirée mais à la vue des (n+1)-1=n, j'ai pas pu m'empêcher.

PS y'a rien de méchant, je taquine c'est tout...
[/url]
My top
12 ans et +
8,6
110 avis
14 à 120 ans
7,8
170 avis
10 ans et +
7,8
37 avis
13 ans et +
8,8
436 avis
10 ans et +
8,4
1184 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
9,0
162 avis
Gnork
Gnork
SuperDéfi dit:Vous êtes marrant quand même. On vous mets "mettre de côté" dans une règle et vous faites exprès d'ignorer la phrase ?! :twisted:

Non, nous n'avons pas ignoré cette précision puisque l'amiral a bien été mis de côté.

Si on reprend l'exemple de piesstou, 5 cartes ont été révélées :
- Carte 1 : Incendie
- Carte 2 : Destruction d'un Mohai
- Carte 3 : Amiral -> qui est mis de côté
- Carte 4 : Incendie
- Carte 5 : Bateau

Je compte donc 4 cartes révélées et non mises de côté + 1 carte révélée qui est mise de côté.
Soit 4+1=5 cartes révélées en tout.
En quoi la règle dit-elle autre chose :?:

Petite question SuperDéfi : si une règle écrit : "Piochez deux cartes. Si une carte Épidémie est piochée, défaussez-la" je suppose qu'il faut comprendre de même qu'il faut piocher une troisième carte dans ce cas ? :twisted:
Sinon, où est la différence ? :wink:
My top
No board game found
Bucko
Bucko
Bah en fait il n'y en a qu'un qui a chipoté sur ce point de règle pourtant compréhensible et logique : Devinez qui ? :lol:

A mon tour :

a) La carte "Amiral Roggeveen" est une carte Époque.
b) La carte "Amiral Roggeveen" est révélée.
c) Donc, une carte Époque est révélée.
d) Il est dit dans les règles qu'il faut révéler N+1 cartes, N étant le nombre de joueurs.
e) Or, il est dit aussi que la carte "Amiral Roggeveen" est mise de coté, elle n'est donc pas prise en compte pas dans N
f) Il faut donc révéler (N+1) cartes comme à chaque Tour, ce Tour étant le dernier, comme annoncé par la carte "Amiral Roggeveen" mise de coté.

Voilà les arguments rationnels demandés ET en accord avec la règle :)
Il n'y a aucun problème de règles ici, éventuellement d'interprétation.

/me : Heureux d'avoir remporté une bouteille de Champagne, et se le note dans un coin de la tête ^^ :P

Mais il reste encore le Joker : Question à l'auteur :)

:pouicsupercool:
My top
No board game found
Gnork
Gnork
piesstou dit:e) Or, il est dit aussi que la carte "Amiral Roggeveen" est mise de coté, elle n'est donc pas prise en compte pas dans N

Ah parce que tu penses que la mettre de côté suffit pour dire que tu ne l'as pas révélée ?

Attends, je vais tester à la boulangerie du coin. J'achète 3 pains, MAIS j'en mets un de côté. Donc je ne paie que 2 pains si j'ai bien compris :lol:
My top
No board game found
Bucko
Bucko
Tout à fait, puisque le pain ainsi mis de coté ne sera donc pas dans ton sac quand tu sortira de la boulangerie :)
Le truc c'est juste que ça risque de saouler un peu la boulangère qui sera obligé de faire une modif' sur son opération de caisse ^^

Il te reste encore le Joker pour te sauver ;)
My top
No board game found
Default
Fox62
Fox62
moi je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement. La carte bien qu'écartée a bien été révélée. Sinon tu ne saurais pas qu'il s'agit de la carte de l'amiral...
My top
12 ans et +
8,6
110 avis
14 à 120 ans
7,8
170 avis
10 ans et +
7,8
37 avis
13 ans et +
8,8
436 avis
10 ans et +
8,4
1184 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
9,0
162 avis
SuperDéfi
SuperDéfi
Réponse de l'auteur du jeu :

The Roggeveen card is simply removed and replaced by another one.
Anyway, I can understand some players wanting to choose the variant (not replacing the Roggeveen) to make a tougher end choice for players.
My top
No board game found
Gnork
Gnork
Adrian Dinu dit:
Gnork dit:La règle du jeu Moai précise qu'il faut, si possible, piocher des cartes époques jusqu'à en avoir révélé autant qu'il y a de joueurs plus une. Cela peut prêter à confusion car l'amiral Roggeveen est aussi une carte Epoque qui est aussi révélée lors du dernier tour. Je pense que la règle qui était voulue était de continuer à piocher des cartes époques jusqu'à ce qu'il y ait sur la table une carte de plus que le nombre de joueurs (sans compter l'amiral qui a été révélé puis mis de côté donc). Pourriez-vous confirmer si cela est correct ?

Oui, vous avez bien raison. Votre raisonnement est correct.

Conclusion : on peut comprendre (2) mais l'idée de l'auteur était bien (1), CQFD :pouicintello:
My top
No board game found
Alkaias
Alkaias
Sauf que au final Gnork tu t'es planté, et tu l'as mauvaise avoue le :mrgreen:
My top
14 à 99 ans
8,4
44 avis
12 à 99 ans
9,2
73 avis
12 ans et +
8,7
10 avis
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
12 ans et +
8,7
190 avis
12 ans et +
8,6
11 avis
Gnork
Gnork
Alkaias dit:Sauf que au final Gnork tu t'es planté, et tu l'as mauvaise avoue le :mrgreen:

Bah non, du tout, au contraire, c'est ce que je vous expliquais qui a été confirmé ? :shock:

Pour rappel je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas remplacer l'amiral, juste que ce n'était pas écrit dans les règles :twisted:
My top
No board game found