20
réponses
8
followers
Von : Franck19 | Samstag, 23. März 2019 um 22:17
Franck19
Franck19
Bonjour
Dans le mode avancé du mode solo il est mentionné:
Vérifiez ensuite sa carte d'Action. S'il y a un deuxième chiffre présent en bas de la carte Alphonse défaussera une ou plusieurs cartes (selon le chiffre)


A la place d'un chiffre il y a une croix. A quoi correspond cette croix ?


D'avance merci pour votre réponse

 
Acathla
Acathla
Bonjour

avec le nom de jeu entre crochets dans le titre du sujet ainsi que le choix de la section la plus appropriée (ici "points de règles") on obtient de meilleurs résultats

cordialement 
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Franck19 dit :Bonjour
Dans le mode avancé du mode solo il est mentionné:
Vérifiez ensuite sa carte d'Action. S'il y a un deuxième chiffre présent en bas de la carte Alphonse défaussera une ou plusieurs cartes (selon le chiffre)


A la place d'un chiffre il y a une croix. A quoi correspond cette croix ?


D'avance merci pour votre réponse

 

Merci Franck pour votre retour.
En ce qui concerne le mode avancé Solo, il y a une petite erreur dans les règles (enfer et damnation aux relecteurs), il s'agit d'une croix au lieu d'un chiffre. En fait la croix définit si Alphonse défausse une carte ou pas dans l'ordre de priorité de la carte Rival. A décharge pour les relecteurs, nous avions écrit avec Eric au début un chiffre avec 1 ou 2 cartes défaussées mais au fur et à mesure des tests, on s'est aperçu que 2 cartes ça faisait beaucoup, du coup on a réduit à 1 ou 0. Lorsque Vincent à travailler sur le design des cartes il a trouvé plus pertinent, et à raison, de mettre une croix lorsque notre bon Alphonse doit défausser. De notre côté, nous n'avons pas changé le texte des règles d'où la "boulette".

Franck19
Franck19
Bonjour Olivier.
Merci votre réponse. Et encore toutes mes félicitations pour cette expérience ludique avec Museum. C'est un délice.
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Et toujours dans ces petites cartes, à quoi correspondent les étoiles ?
Merci
My top
No board game found
Argone
Argone
Olivier Sanguy dit :Et toujours dans ces petites cartes, à quoi correspondent les étoiles ?
Merci

J'ai jeté un oeil à la vidéo du mode solo d'HGG, je pense qu'il s'agit du niveau de difficulté des cartes.
En retirant/ajout des cartes en fonction des étoiles, ça permet d'ajuster la difficulté je pense.

J'avais prévu de relire le mode avancé du mode solo pour voir si ça en parle ou non sous cette forme.
Selon, j'ajouterai ça également dans le topic de récap.

Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Ok merci !
My top
No board game found
Franck19
Franck19
effectivement les étoiles c'est le niveau de difficulté. Deux parties, deux égalités. C'est tendu! Il faut bien gérer les opinions publiques. C'est la premier jeu avec un mode solo très interessant.
 
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
En effet les étoiles proposent différents niveaux de difficulté : 2 Etoiles, deck normal/ Si on veut une expérience plus facile on ajoute les cartes à 1 étoile. Si on veut en baver un peu plus, on ajoute les 3 étoiles au deck 2 étoiles. Si on veut jouer en hard core, on retire les cartes de valeur 0 et 1 pour ne laisser que les 2, les 3 et 4 ; mais attention ça fait saigner du nez !
NaHO
NaHO
AH oui quand même ... là ça commence à faire vraiment beaucoup. Vous êtes sûr que les relecteurs ont joué au jeu au moins ? Parce qu'en l'état le mode solo est incompréhensible si on vient pas sur TT/BGG pour comprendre que "les petits chiffres" sont en faite les X, que les étoiles permettent de modifier le niveau de difficulté et qu'il ne faut pas joué avec tout le deck directement.

Y a aussi les cartes "Rivales" qui sont marqué du S de solo et où rien n'indique que ce sont elles les dites cartes.

Je viens de finir ma première partie en mode avancée de difficulté normale... victoire 131-80. On va vite rajouter un peu de piquant du coup.
Blacksad290
Blacksad290
Y aura t’il moyen de se procurer le mode solo pour la version boutique ?
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Malheureusement non pour le moment car c'était un KS exclu. Si la "pression devient intenable" on fera peut-être un petit print & play pour ceux qui veulent comme on a fait pour Dominations, voire même du "print on demand" car nous avons maintenant un fournisseur pour faire ça à un prix raisonnable en très petite quantité.
Blacksad290
kakawette
kakawette
On est d'accord qu'en mode Avancé, le solo agit ainsi :
1) il pioche une carte (suivant priorités)
2) il place X cartes suivant le nombre indiqué sur sa carte Action
3) il place autant de cartes que possible en piochant dans les Fonds Communs (le sien inclus) et en payant dans le Fond Commun correspondant avec ses cartes
4) Il défausse une carte si il y a un X sur sa carte Action

Donc 2 phases de pose de cartes (la normale et ensuite depuis les Fonds via le mode avancé).

On joue avec le Black Market, je ne pense pas que cela gène pour l'utilisation de l'automate dans une partie multi, non ? Il n'ira pas jouer la bas, et c'est tout.
My top
No board game found
Argone
Argone
kakawette dit :On joue avec le Black Market, je ne pense pas que cela gène pour l'utilisation de l'automate dans une partie multi, non ? Il n'ira pas jouer la bas, et c'est tout.

Si je ne dis pas de bêtises, dans la vidéo lié au mode solo, ils indiquent que le mode solo n'est compatible qu'avec Exposition Universelle.

kakawette
kakawette
Bof je vois pas en quoi cela gène. Il ne pioche pas de carte au marché noir et c'est tout.
Pour du solo pur ca n'a aucun intérêt, mais si on intègre Alphonse dans une partie multi ca me semble fonctionner très bien. En tout cas on l'a fait et on a pas vu de problème.
My top
No board game found
Hyperborée
Hyperborée
Bonjour,

Je viens de faire deux parties solo. Ai préféré le mode basique au mode avancé, même si on perd toute interaction et toute tension liée à la défausse, puisque l'automa ne défausse jamais et ne vient jamais se servir dans notre défausse. On peut donc faire sa popotte tranquille. J'ai l'impression que pour mettre un peu de tension sur la défausse, il convient de mettre le maximum de cartes opinions publiques dans les paquets de cartes Objets.
Autre inconvénient : on prend peu de cartes à chaque round (deux max, hors Faveurs spécifiques : à son tour et au tour de l'automa), et donc on doit faire des inventaires beaucoup plus souvent. Ça donne un petit côté haché : un tour je fais des choses, un tour je fais rien, etc.

Le mode avancé m'a paru lourdingue et embrouillé, sans doute parce que j'ai n'ai rien compris à la séquence d'action de l'automa et au nombre de cartes à défausser - il faut dire qu'on n'est pas aidé !

J'ai deux questions à soumettre à la communauté et aux auteurs :

- Premièrement : Alphonse (orthographié différemment dans la règle et sur le dos des cartes Actions, ce qui fait désordre...) est censé piocher dans la défausse du joueur des « cartes susceptibles de convenir aux priorités définies par sa carte Rival », nous dit la règle. Ok.
Si les 4 premiers critères ne sont pas remplis, comment est-on censé interpréter le 5ème (l'étiquette avec le +) ?
Doit-on en tenir compte ou pas ?
L'automa ne prend-t-il QUE des cartes qui améliorent son Musée (Civ / Domaines / Objctifs perso) ou bien dépense-t-il systématiquement des cartes / points de prestige – d'ailleurs, comment choisir entre l'un ou l'autre ? – pour « chiper » des cartes adverses (interprétation agressive de la cinquième option) ?
En prenant la carte la plus élevée chez le joueur, sans que cela améliore nécessairement son Musée, il pratique juste du contre-pick, du « je viens te bloquer pour te bloquer » et ça devient assez prise de tête de réfléchir à sa place pour s'auto-saboter. Désolé, mais je ne suis pas un habitué des modes solo et ça m'intéresse modérément d'avoir à réfléchir plus sur le tour de l'automa que sur mon tour...

- Deuxièmement : la règle générale dit que les collections ne peuvent PAS être doublées (comme les sentiers d'essences dans Arboretum... ;-) ). Mais les objectifs de l'automa inscrits sur les cartes Rival sont ambigus et la règle du jeu solo ne vient rien préciser. Par exemple : 10 points pour 3 cartes Polynésiennes. 3 = 10. Que se passe-t-il si ce cher Alphonse a réussi à exposer 6 cartes Polynésiennes en une seule et même collection ? Compte-t-on 20 points ?

Autrement dit : objectifs one-shot ou bien réactivables dès qu'on a 3 cartes en plus ?
Comme le jeu récompense les plus grandes séries, on pourrait comprendre que les points soient ici cumulables par "lots" de cartes plutôt que par unités, ce n'est pas clair.

J'avais - comme tout le monde - des questions sur les cartes Actions (petit chiffre, croix, étoiles), mais en furetant par ici, j'ai eu ma réponse. On ne peut qu'être d'accord avec l'avis général : la règle des exclusivités KS a été bâclée.
C'est fort dommage car vous (Olivier et Eric) avez su vous approprier avec brio le principe d'Arboretum (jeu que j'aime beaucoup) et en faire quelque chose de cohérent et personnel, avec sa propre fraîcheur.
 
Drakhan
Drakhan
J'essai de faire en sorte d'améliorer le musée de notre ami Alphonse donc si aucune carte permet de la faire, je ne vais pas chercher de carte pour son musée dans les fonds commun.

Pour ton 2e exemple, Alphonse va scorer les 2 fois, la première pour sa carte rival puisque tu as le minimum requis (10 points) et la seconde pour la collection de civilisation (6 cartes mais je n'ai pas le score associé en tête). Sur les cartes rival ce sont des seuils a atteindre.
yimhj
yimhj
Première partie en solo, en mode normal. J'ai battu Alphonse, 102 à 78.
My top
No board game found
Albes
Albes
comment obtenir le mode solo si on a pas le KS?
on peut le trouver en PDF?