Von : rech | Mittwoch, 27. April 2016 um 19:03
Default
rech
rech
Bonjour à vous tous les ttciens,


Je tente en ce moment de réaliser quelques décors pour figurines (jeux de fig', jeux de plateaux, et autres) sauf que voilà...peindre des gurines...ça va je gère (bon pas top top mais bon).
Par contre créer et inventer des décors : maisons, ruines, motte de foin, caisse, sol en grosses pierres , etc ça je gère que dalle.

Il y a déjà pas mal de tutoriels sur la toile mais ce serait cool de pouvoir répondre à quelques petites interrogations (que je me pose ><).

Par exemple, j'aimerais en ce moment réaliser une cabane ou maisonnette en bois, de plus +/- 10 cm de côté, dois- je utiliser du balsa pour donner un effet bois ? Dois- je couper planche par planche ? Comment faire le toit simplement pour juste avoir un décor appréciable sur une table de figurines ?

Merci à vous et vos conseils
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
C'est bien mieux de créer un topic juste pour ça ! 

Globalement comme je te l'ai dis sur l'autre sujet, la création de décor c'est beaucoup de récupération (papier, carton, plastique, bois etc...) et d'astuce. Il n'y a pas qu'une seule manière d'arriver à un bon résultat, c'est donc à toi de choisir ce que tu préfère travailler comme matière et ce que tu es près à passer comme temps...

Donc pour répondre à ta question pour une maison en bois, le balsa est tout indiqué pour les murs. Le toit également s'il doit être en bois, si tu veux le faire en tuile là c'est plus compliqué en partant de matières brutes (carton fin souvent).
Maintenant tu trouve pas mal de chose dans le modélisme ferroviaire comme des plaques de bois, de taule ou de tuile en plastique.
Ici par exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1605051/Kit-Bashing
Ou dans la marque Evergreen tu as pas mal de plaque et profilé plastique du plus bel effet (surtout pour la taule ondulé).

En ce qui concerne les tutos n'hésite pas à regarder ceux sur le modélisme ferroviaire également.


Enfin autre solution que je n'aime pas du tout perso mais qui convient à certains et peut peut-être te suffire, imprimer tes batiments sur du papier épais (ou à coller sur du carton) puis découpe et collage pour former un batiment 3D.


Si tu pars sur du balsa tu peux soit le faire planche par planche ou alors faire une seule planche et des traits creusés au cutter pour séparer les planches par exemple.
rech
rech
Merci bien.

Je pense rester sur du balsa et alors creuser les murs pour faire des planches... Ce sera plus joli je pense ^^. Bien que je ne sache pas comment m'y prendre ... je ne trouve pas de tuto fr sur ce sujet.

Pour faire des murs de pierre, une fois que j'ai coupé mon polystyrène extrudé, comment faire des tracer de "briques" ou "pierre" sans faire plein de déchets ? Je m'explique, j'ai tenté de réaliser un mur en ruine mais par contre quand j'ai tracé (avec un crayon pointu) des pierre et des briques par- dessus ...catastrophe , ça fait plein de petits copeaux et les pierres sont très irrégulières... Comment palier à ce problème ? Est- ce un polystyrène de mauvaise qualité ?



http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/59/01/20160310/ob_421c5a_arbres-2-le-retour-007.jpg


Une fois mes arbres soclés , dois je les lester ? Une pièce de 5 cents ne me semble pas assez lourd.

Bon, ce n'est pas une photo correcte (car mon socle est creux en- dessous) mais c'est pour illustrer le propos  :-)

ps: je ne sais plus mettre d'images sur le forum de TT depuis la nouvel version grrrrr
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
ça a été dit sur l'autre sujet mais tu peux utiliser des rondelles en metal sous les socles pour lester.

En ce qui concerne les murs tu utilise quoi comme polystyrène ? Il faut utiliser du polystyrène extrudé aussi appelé styrodur. C'est un matériau de construction pour l'isolation. Il marque sans pelucher.
rech
rech
Oui oui c'est une plaque d'isolation mais la  blanche me semble ... de mauvaise qualité. Preuve, il y a des nervures dessus. Alors que sur mes grosses plaques jaunes...C'est tout plat.

Pas d'idées de matériaux de récup' pour lester ?
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
Tu peux mettre du sable fin sur la base ça va l'alourdir un peu. Mais les rondelles c'est vraiment une bonne solution.
rech
rech
T'en trouves où donc des rondelles ? Je ne vois pas où trouver cet artefact ^^
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
rech dit :T'en trouves où donc des rondelles ? Je ne vois pas où trouver cet artefact ^^


N'importe quel magasin de bricolage. ;)

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/quincaillerie-securite/cheville-vis-clou-et-boulon/rondelle-l1308218271

 

rech
rech
Aaaaaaaah, ouais...SUPER COOL. A moi les arbres qui tiennent debout! ^^ Tu déchires!
My top
No board game found
rech
rech
Nouvelle question: Comment réaliser une cabane en bois ? ... Bon, tu vas me dire en balsa... Mais comment ? As- tu un tuto ou qqls photos (ou une vidéo) qui expliquerait plus ou moins comment faire ?

Si tuto il n'y a pas , faut- il couper des bandes ? Coller ces bandes/planches sur quoi ?

Ou

Faut - il juste passer sa lame sur le balsa pour faire un effet planche sans plus ?


En fait, je suis tenté de réaliser une haute maison ... mais je n'ai aucune idée, j'aurais besoin d'un tuto.

Voici un exemple de ce qui me plairait:

http://i86.servimg.com/u/f86/19/46/90/83/p6160310.jpg

ps: comment mettre des photos sur TT ? ><
My top
No board game found
Default
Dahkon
Dahkon
Suffit de demander ;)
http://sirskofisworkshop.blogspot.fr/2013/05/how-to-make-warhammer-fantasymordheim.html

Tu peux utiliser les 2 techniques. Si tu veux un mur entier en bois c'est quand même plus simple de graver une planchette de balsa plutôt que coller planche par planche. Mais vu ta photo tu veux un mix, bois/mur plein dans ce cas il te faudra des baguettes de balsa (ou profilé plastique imitation bois) comme sur le tuto plus haut. Des allumettes (grandes et petites) font aussi très bien l'affaire.

De manière générale, tu peux trouver pas mal d'images, d'infos etc... pour ce type de décor (fantasy / moyen age) en cherchant des décors pour Warhammer fantasy.
rech
rech
Déjà un grand merci, je lis de suite... ça donne grave envie angel
My top
No board game found
rech
rech
Pour les tuiles, il n'y a pas un autre moyen que  du carton ? Car j'ai peur d'avoir quelque difficultés pour peindre dessus.
N'empêche super tuto pour moi qui débute
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
Je te répond quand TT ne merdera plus car j'ai perdu mon long message. :(

J'en profite ça a l'air de passer.
Alors le carton pour les tuiles c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis, car ça se découpe très facilement. Ensuite Pour le peindre tu peux l'utiliser du côté imprimé (si c'est du carton d'emballage, comme les boites de céréales), une fois sous couché la peinture accrochera très bien. Si tu utilise du carton brute, tu peux utiliser de la colle à bois dilué (mais pas trop pour pas tremper le carton) une fois terminé le collage pour obtenir une couche lisse, sur laquelle la sous couche accrochera sans que le carton ne boive la peinture.

Sinon tu peux aussi utiliser de la carte plastique (chiant à couper) voir des plaques de tuiles mais elles ne sont généralement pas à la bonne échelle pour du fantasy.

Enfin autre technique, si tu es doué en pate à modeler tu peux faire tout le toit en pate fimo et en un bloc. Ce sera plus lourd, plus cher mais bon la technique existe aussi.


edit : je rajouterais aussi que maintenant des bâtiments tout fait existe pour pas trop cher :
http://www.thomarillion.de/index.php?page=artikel_detail&id=759&origin=%3Fpage%3Dcatalog%26cat%3Dbau%26slide%3D0
Ce site fait également des éléments pouvant être utile pour des bâtiments fait maison (porte, fenêtres etc...).
rech
rech
Yipi, encore un super merci pour toutes ces informations.

Bon,je t'avoue que comme j'ai acehté tout le matériel je vais quand même faire des trucs mais bon...après avoir dépensé plus de 200 € ... j'pense que même si c'est laid, ce sera quand même sur ma table de jeu lol.

Bon, dès que j'ai du temps (et c'est pas gagné vu que ma fille dort fort peu ><) je m'attaque à une maison en "colombage" classique avec des tuiles en carton yes
My top
No board game found
rech
rech
Yep, je suis en plein dans la maison et ...je ne sais pas comment faire des fenêtres correctes !!! Surtout au niveau peinture. Tu n'aurais pas un beau tuto avec de belles photos sur le sujet ? yes
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
rech dit :Yep, je suis en plein dans la maison et ...je ne sais pas comment faire des fenêtres correctes !!! Surtout au niveau peinture. Tu n'aurais pas un beau tuto avec de belles photos sur le sujet ? yes

Tu cherche quoi comme résultat ?
Étonnant qu'il n'y ai que moi pour répondre. Les fenêtres c'est galère, j'aurais tendance à acheter des toute faites perso. Sinon du balsa (ou allumette) en forme de croix pour des fenêtres simples.

rech
rech
J'ai déjà une idée pour les fenêtres ^^ (point de vue réalisation) mais je n'ai aucune idée sur comment peindre les carreaux pour avoir un bête effet de carreaux transparent/opaque !?!

Autre question (j'en profite tant que t'es là ^^), Si je veux faire des petites colonnes comment les créer ? Les grosses, j'ai du carton cylindrique : nikel... Mais de petites colonnes toutes fines ? Echelle de figurines entre du 28 et du 33 mm. laugh
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
rech dit :J'ai déjà une idée pour les fenêtres ^^ (point de vue réalisation) mais je n'ai aucune idée sur comment peindre les carreaux pour avoir un bête effet de carreaux transparent/opaque !?!

Autre question (j'en profite tant que t'es là ^^), Si je veux faire des petites colonnes comment les créer ? Les grosses, j'ai du carton cylindrique : nikel... Mais de petites colonnes toutes fines ? Echelle de figurines entre du 28 et du 33 mm. laugh

Pour les colonnes du balsa (alumettes) ou du profilé plastique (voir la marque evergreen) tu as des baguettes de toute tailles rondes ou carré, demi ronde etc...

Pour l'apparence je dirais du noir en fond et par dessus du plastique transparent brillant (style protège cahier) pour avoir un effet de lumière naturel. Sinon ptet que le vernis brillant pourrait marcher. Il faut faire des tests.

rech
rech
T'as pas une idée en matériaux de récup' ? yes
My top
No board game found
Default
Dahkon
Dahkon
Les batons de sucettes ? 
Les feutres, crayons etc... si tu veux du plus épais.
 
rech
rech
Justement un peu plus épais ><
My top
No board game found
Yafube
Yafube
Moi le sujet m'intéresse mais je vis en appartement. Par manque de place, je ne me lance donc pas dans les décors :)
My top
No board game found
rech
rech
Lol, comme je te comprends. Et donc, tu comptes faire quoi et pour quel jeu ?
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
Des feutres cylindriques tu en as de toute taille. Après faut avoir des enfants ça aide à avoir des feutres mort de récup. 

Sinon si tu es près à investir il y a un truc génial :
http://www.hirstarts.com/
Ce sont des moules en silicone et ils ont de tout (SF, Fantasy etc...), c'est pas donné mais pour plusieurs décors ça peut être rentable. Il y a un sujet sur le forum d'un space hulk entièrement fait avec ces moules par exemple (pour te donner une idée). Et ils ont des moules de colonnes cylindrique du plus belle effet.

Sinon tu peux regarder dans les décors d'aquarium aussi mais c'est cher.


Enfin il y a toujours la technique du papier maché, tu pars d'un stylo ou feutre tu l'entoure de papier maché et t'obtiendra la taille que tu souhaites.
rech
rech
J'avais lu un tuto il y a des années sur comment réaliser ses propres tours (une histoire de plastique ... il me semble). Mais bon, c'est pas grave si tu n'a plus d'idées je t'ai déjà bien pressé comme un citron lol.

Hirsts arts...j'avais utilisé pour "Descent " première édition. Je possède une boîte remplie de merdasse en plâtre...Au final, je n'ai jamais terminé :-D
My top
No board game found
Yafube
Yafube
Mon premier projet sera sûrement un table pour mes terra tiles qui ressemblera à celle visible ici https://youtu.be/UmIKbAMX8B4

Ça me fera un bon compromis vu que ça sera une plaque ne prenant pas énormément de place et ça me permettra de sortir mes Terra Tiles plus facilement
My top
No board game found
Dahkon
Dahkon
rech dit :J'avais lu un tuto il y a des années sur comment réaliser ses propres tours (une histoire de plastique ... il me semble). Mais bon, c'est pas grave si tu n'a plus d'idées je t'ai déjà bien pressé comme un citron lol.

Hirsts arts...j'avais utilisé pour "Descent " première édition. Je possède une boîte remplie de merdasse en plâtre...Au final, je n'ai jamais terminé :-D

Tu aurais une photo de ce que tu veux faire ? Une colonne à l'échelle 28-32 c'est au maximum un gros feutre (marqueur). Là tu parle de tour donc en effet ce n'est pas la même taille.
La largeur que tu veux c'est combien environ ? Comme base carton tu as toujours les rouleaux de pq (non dégradable) ou sopalin et plus large les boites de Pringles.


@yafube ça a l'air très sympa et rapide à mettre en place ensuite. Tu utiliserais ça avec quel jeu ?

Ooook
Ooook
La boite de Pringles est de bonne dimension pour une petite tour sympa (faudrait que je la termine d'ailleurs... ) :
tower_0709e.jpg
Yafube
Yafube
J'ai un starter set Warmachine a qui cela conviendrait très bien
My top
No board game found
Default
Dahkon
Dahkon
Ooook dit :La boite de Pringles est de bonne dimension pour une petite tour sympa (faudrait que je la termine d'ailleurs... ) :
tower_0709e.jpg

Oh la vache combien de kilo de miliput la dessus ? Joli travail en tout cas.
Ooook
Ooook
Pas tant que ça, il y a moins d'1 mm d'épaisseur (clique sur l'image pour voir la réalisation par étapes).
Mais si c'était à refaire je ne ferais pas comme ça, c'est trop long / trop complexe.