In der Datenbank seit 18.01.2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
13
réponses
2
followers
Von : marvelarry | Mittwoch, 27. März 2019 um 18:25
marvelarry
marvelarry
J'ai deux questions de règles.

1 - Il faut retirer 6 cartes de chaque type pour la version solo. On se retrouve donc avec un deck de 30 cartes. Sauf que 4 cartes fois 9 tours, ça fait 36 cartes. J'imagine qu'on remélange celles défaussées lors des tours précédents ?

2 - Projet n°30: on utilise quels Jetons Source ? On les prend de la réserve ? Ils doivent être de la même couleur ? Que veut dire compléter, mettre le dernier jeton pour terminer un projet ?
julien.faure9
julien.faure9
Bonjour,

1 - Je dirais plutôt qu'il faut faire une mise en place pour 3 joueurs (40 cartes) car toutes les autres configurations sont faites de sorte à avoir suffisamment de cartes dans la pioche pour ne pas avoir à remélanger.

2 - Ma compréhension à la lecture des règles en anglais ("Once this Project is complete, you may use your Source tokens from any color to complete your other Projects.") est qu'à partir du moment où ce projet est terminé, quand on gagne des jetons source (de quelque manière que ce soit) on peut les poser sur n'importe quel emplacement des autres projets (on n'a plus à respecter la contrainte donnée par la couleur de l'emplacement).

Après ceci n'est que mon interprétation, le mieux serait que les auteurs du jeu nous éclairent !
Et donc, après cet appel du pied à peine voilé, j'en profite pour ajouter mes propres questions :

3 - Les règles et les cartes font référence autant à la "couleur" qu'au "type" des bâtiments. Ma compréhension est que c'est la même notion : correct ? (cf. question 7 également)

4 - Certains projets rapportent des PA en fonction des bâtiments présents sur son propre plateau : j'imagine que les batîments détruits ne sont pas à prendre en compte ?

5 - Projet n°12 : la formulation de ce projet me laisse perplexe... Est-ce que la phrase suivante correspond à son effet : "1 PA par type de bâtiment [non détruit : cf. ci-dessus] présent sur votre plateau" ?

6 - Projet n°19 : c'est bien -2 PA par bâtiment détruit sur son propre plateau ?

7 - Projets n°23/n°24/n°25 : c'est bien -2 PA par source du type indiqué sur son propre plateau ?

8 - Projet n°26 : c'est la seule fois où l'on parle de bâtiments identiques sans préciser "de couleur" ou "de type". Du coup, les bâtiments ont-ils besoin d'être strictement identiques c'est à dire de même couleur/type et avec la même illustration ?

9 - Projet n°29 : les sources incomplètes doivent-elle avoir au moins une couleur en commun avec le jeton qu'on utilise pour les recouvrir ?

10 - En solo, y a-t-il une bataille (face visible) ou deux batailles (une face visible/une face cachée) pour les phases d'affrontement II et III ? Je suppose que oui mais ce n'est pas totalement clair.

Voilà... Chers auteurs si vous passez sur trictrac merci d'avance !
My top
No board game found
marvelarry
marvelarry
Merci des réponses, c'est plus clair !
Pas merci des questions, je ne me les posais pas ! ;)

8 - Vu qu'il faut retirer des cartes à moins de 5 joueurs et qu'ils ne précisent rien en terme d'illustration, je dirais que l'image n'a pas d'incidence.

10 - Mise en place non modifiée et "effectuez un Affrontement avec le joueur neutre, de la même façon que s'il s'agissait d'une partie à plusieurs." donc deux batailles.
julien.faure9
julien.faure9
De rien !

8 - Bien vu ! Reste qu'une confirmation des auteurs ou des gens de Bankiiiz ne ferait pas de mal !

10 - C'est aussi ce que je pense.

J'ai aussi poster les questions sur BGG ça ne mange pas de pain.
My top
No board game found
pachipachi
pachipachi
11. en solo lors des affrontements, que se passe-t-il en cas d'égalité ?
  • 11a  Un jeton 3 points de victoire pour chacun ?
  • 11b  Une ligne marquée pour chacun ?
  • 11c  Un jeton point de victoire et un marquage de ligne chacun ?

12. Score en solo...
  • le jeton 3 points de victoire chez le joueur neutre ne retire qu'un seul point au joueur actif ?
  • le joueur neutre ne score rien pour les symboles bâtiments ou source bleues foi ?
    
My top
No board game found
julien.faure9
julien.faure9

Hello,

11 - Etant donné que "En cas d’égalité pour la Victoire ou les Dégâts , tous les joueurs concernés prennent un jeton Victoire ou Dégâts. Si tous les joueurs ont le même nombre de symbole (y compris 0), ils prennent tous un jeton Victoire.", je dirais 11a.

12 - Oui et oui/non (ou non/oui au choix). Il ne "score" rien pour les symboles foi (et d'ailleurs il ne score rien tout court à vrai dire) mais ils sont pris en compte dans sa moisson donc indirectement augmente potentiellement son nombre de jetons et donc le nombre de PA perdus pour le "vrai" joueur.
My top
No board game found
Djinn42
Djinn42
1 - On fait bien une mise en place 2 joueurs avec un deck de 30 cartes donc.

2 - A partir du moment le projet 30 est complété (même durant ce tour) on peut poser les jetons suivants sans contrainte de couleur. On pose un rouge sur un bleu, peu importe.

3 - Il y a trois couleurs de jetons / sources (bleu, rouge, jaune) et cinq couleurs de bâtiments (bleu, rouge, jaune, vert, noir).

4 - Une carte détruite ne compte que pour ses sources. Le bâtiment n'est plus pris en compte. Ni pour sa couleur, ni pour ses icônes.

5 - Projet n°12 : 1 PA pour chaque couleur de bâtiment (non-détruit). Donc maximum 5 points.

6 - Projet n°19 : -2 PA par bâtiment détruit sur son propre plateau.

7 - Projets n°23/n°24/n°25 : Idem, c'est toujours en fonction de son propre plateau.

8 - Projet n°26 : ce sont des bâtiments de la même couleur.

9 - Projet n°29 : les sources et les jetons doivent correspondre.

10 - En solo on fait deux batailles en phases II et III comme à deux joueurs. Une face visible, une face cachée, comme dans toutes les configurations.
julien.faure9
julien.faure9

Bonsoir et merci pour les réponses ! J'aurais cependant besoin de deux confirmations :

1 - donc... on remélange les cartes défaussées comme le supposait initialement marvelarry ? Si oui, je pense que ça voudrait le coup, si possible, de le préciser dans la prochaine édition du jeu car c'est la seule configuration qui amène à le faire.

9 - "doivent correspondre" == "doivent correspondre à au moins une moitié de la source incomplète recouverte" ?

 
My top
No board game found
julien.faure9
julien.faure9
Hello,

Concernant la question #1, j'ai eu une réponse officielle de Bankiiiz et ils ont confirmé, qu'en solo, on remélangeait bien la défausse du paquet "projet" (de 30 cartes donc) au moment où cela était nécessaire soit au cours du 8ème tour (et cette précision sera incluse dans la prochaine édition).

Bons jeux !
My top
No board game found
Djinn42
Djinn42
Pour la question 9 - On pose les jetons (2 bleus, 1 Jaune, 1 Rouge) sur des sources incomplètes. Ces sources prennent la couleur du jeton posé ainsi.
julien.faure9
julien.faure9
Bonsoir Djinn42 et merci pour le suivi.

J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas (mais j'espère me tromper !). Je me doute bien qu'une source recouverte prend la couleur du jeton posé dessus par l'effet de ce projet. Ma question porte plus sur les contraintes à respecter pour la pose desdits jetons. La règle précise que les sources incomplètes doivent être constituées de deux moitiés de source de couleurs différentes : OK ça capiche. MAIS, l'une de ces deux couleurs doit-elle correspondre à la couleur du jeton ou est-ce que c'est open-bar ?

Autrement dit, avec le jeton rouge (par exemple), je peux transformer n'importe qu'elle source incomplète (selon la définition ci-dessus) en source rouge ou uniquement les sources incomplètes dont l'une des deux moitiés est rouge ?

Bonne soirée !
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Pour moi tu poses les jetons sur les sources incomplètes point . On ne regard pas les couleurs des moitiés. Quand tu lis les précisions c'est ce qui en ressort. (lu je ne sais plus où...)
My top
No board game found
julien.faure9
julien.faure9
Merci tardif mais merci qd même sgtgorilla !
My top
No board game found