23
réponses
5
followers
Von : reloadead | Samstag, 23. März 2019 um 21:18
reloadead
reloadead
Hello,
J'ai 2 petites questions.

1) dans le cas (sans doute rare) où on remplit sa grande galerie avec une meme collection et que le musée est rempli de cartes, score t on 10 (grande galerie) + 12 (musée rempil) + 25 (bonus) ou juste 25 ?

2) dans la règle il est noté lors du décompte des points que l'on ne peut pas scorer pour 2 collections du meme type (par exemple 2 collections égyptiennes), cela est il deja arrivé dans vos parties d'avoir plusieurs collections de meme type non adjacente (parce que c'était plus rentable de faire ainsi pour je ne sais quelle raison) ? Cela se passe comment dans ce cas là ?

Merci
My top
No board game found
Franck19
Franck19
Pour ta première question tu gagneras:
10 points si tu complète la grande galerie avec une collection
12 points si tu remplis ton musée
et 10+12+25 si tu arrive à faire les deux.

Pour ta seconde question.
Tu ne peux pas avoir deux même collections. Cela ne m'est jamais arrivé. Dans la mesure ou tu crée des collections tu fais en sorte de ne pas refaire une collection identique à celle déjà créer.
reloadead
reloadead
Du coup c'est énorme  47 points mais j'imagine que ça doit être difficile à réaliser et donc rare
My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Je suis désolé de venir mettre mon grain de sel mais pour le scoring du musée on score 10PV si la grande galerie est remplie (soit 9 cartes objets) avec 1 seule collection de civilisation ou domaine.
on score 12 PV si on remplit son musée.
Enfin on score 25 PV si on fait les deux.
Faire les deux dans une partie n’est pas simple sauf avec une collection de civilisation et quelques collections de domaines en rapport avec ta civilisation car le Musée de base te coupe ton musée en 4 zones une fois la grande galerie remplie.
Remplir son musée est tout à fait possible si la partie dure 9 à 10 tours à 4 joueurs avec une ou deux cartes Faveur favorables. Pas simple mais très faisable.
Franck19
Franck19
Bonjour, désolé
Oups j'ai dit une bêtise. C'est 25 points si tu fais les deux. Effectivement 47 points c'était énorme.
reloadead
reloadead
Merci a tous les 2
My top
No board game found
babouille
babouille
Pour remplir la grande galerie, peut on par exemple la remplir avec le domaine agriculture mais avec des couleurs identiques, ce qui ne ferait gagner des points que pour les cartes adjacentes agriculture de couleurs différentes mais permettrait de remplir la grande galerie en restant dans le même domaine.

J'en profite pour demander si on peut payer les experts avec des points de prestige ?

Merci.
My top
No board game found
stefan62
stefan62
Je trouve que cet agencement du musée n'est pas ou peu expliqué dans les règles.
J'ai loupé un truc ?
Ou puis-je trouver des explications ?
My top
reloadead
reloadead
babouille dit :Pour remplir la grande galerie, peut on par exemple la remplir avec le domaine agriculture mais avec des couleurs identiques, ce qui ne ferait gagner des points que pour les cartes adjacentes agriculture de couleurs différentes mais permettrait de remplir la grande galerie en restant dans le même domaine.

J'en profite pour demander si on peut payer les experts avec des points de prestige ?

Merci.

Pour la galerie, oui tu peux, ca été confirmé dans une vidéo de l'une des parties des auteurs.

Pour les experts, tu peux payer avec des cartes de ta mains vers ta défausse et/ou des points de prestiges, c'est précisé dans la règle anglaise mais pas vf.....

My top
No board game found
uruvela
uruvela
reloadead dit :
babouille dit :Pour remplir la grande galerie, peut on par exemple la remplir avec le domaine agriculture mais avec des couleurs identiques, ce qui ne ferait gagner des points que pour les cartes adjacentes agriculture de couleurs différentes mais permettrait de remplir la grande galerie en restant dans le même domaine.

J'en profite pour demander si on peut payer les experts avec des points de prestige ?

Merci.

Pour la galerie, oui tu peux, ca été confirmé dans une vidéo de l'une des parties des auteurs.

Pour les experts, tu peux payer avec des cartes de ta mains vers ta défausse et/ou des points de prestiges, c'est précisé dans la règle anglaise mais pas vf.....

Pour la galerie, effectivement ça change pas mal de chose, parce que je ne voyais pas comment la faire facilement avec une collection de domaine. Ce serait bien de penser à la mettre dans une FAQ cette précision.

Pour les experts, ça m'a fait râler que ce ne soit pas précisé dans l'action alors que c'est marqué page 6 ou page 19 quand ils parlent des points de prestige.

Tessog
Tessog
Heu, y'a une question que je me pose, j'ai du louper un truc tellement elle m'apparaît "bête". Pour les points bonus d'agencement du musée, on a 10 pts si on remplit la grande galerie. Ça c'est clair. Par contre, on a 12 pts si on remplit son musée et 25 si on fait les deux.

Mais si on remplit son musée, c'est que la grande galerie est aussi remplie, non ? Dans ma tête, les points sont donc soit 10, soit 25. Y'a un truc qui m'échappe... ^^
reloadead
reloadead
la grande galerie doit etre remplie par des objets d'une même collection pour avoir le bonus grande galerie
My top
No board game found
Tessog
Tessog
Ah ! En effet, merci reloadead ;)
Femto
Femto
J'ai une petite question d'agencement. Dans mon exemple Les lettres sont une couleur et les chiffres un domaine.imaginons donc l'agencement horizontal suivant

R1 B1 B1 J1

Imaginons que pour des raisons d'optimisation je n'ai pas envie de déplacer une B1 à droite de J1 ni en dessous de l'autre B1. Est ce que j'ai le droit de scorer une collection de domaine de taille 3 (car j'ai R1B1J1) ou la deuxième des B1 dans ce cas casse l'adjacence  (comme les collections de domaine parlent de civilisations différentes) et je me retrouve donc avec une collection de domaine de taille 2 ? 
Femto
Femto
Pardon je suis un peu con  pour les deux B je pensais à bleu. Et vu la super explication que j'ai eu dans le topic du jeu et si j'ai suivi je peux scorer une collection de domaine de taille 3 civilisations différentes même si deux mêmes se suivent 
leonmars
leonmars
Un Expert est considéré comme une carte supplémentaire représentant un Domaine ou une Civilisation.
Peut-on l'utiliser pour créer une Grande Galerie? Et si oui, doit-on le poser sur le plateau pour combler un emplacement ou reste-t-il à l'écart comme les autres?
Argone
Argone
Pour moi, les experts ne servent qu'au comptage des points.
Tu ne les place pas physiquement dans ton musée donc non, ça ne joue pas sur le nombre de carte pour la grande galerie.
leonmars
leonmars
Ce que je trouve étrange, c'est que l'Expert serve de carte supplémentaire pour compléter une Collection (alors que physiquement il n'est pas présent dans le musée et ne se trouve pas adjacent à des cartes pour améliorer une collection), mais pas pour créer une Grande Galerie (dans les deux cas, il faut une carte). Si un auteur ou l'éditeur passe dans le coin pour éclairer ma lanterne ce serait super! Merci d'avance.
Argone
Argone
Il ne sert pas de carte supplémentaire, il COMPTE comme une carte supplémentaire pour le comptage des points.

C'est tout, ça s'arrête là.
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
leonmars dit :Ce que je trouve étrange, c'est que l'Expert serve de carte supplémentaire pour compléter une Collection (alors que physiquement il n'est pas présent dans le musée et ne se trouve pas adjacent à des cartes pour améliorer une collection), mais pas pour créer une Grande Galerie (dans les deux cas, il faut une carte). Si un auteur ou l'éditeur passe dans le coin pour éclairer ma lanterne ce serait super! Merci d'avance.

En effet, l'expert spécialiste d'une civi ou d'un domaine ne compte pas comme une carte dans le Musée il améliore la collection.
Il ne peut donc être la 9ème carte objets pour la grande galerie. Il peut par contre devenir le 3eme pour créer une collection..
Par exemple j'ai 2 cartes Egyptiennes dans mon Musée et je recrute Sir Jamie Johnson, spécialiste de l'Egypte et bien dans ce cas je peux compter 1 collection Egyptienne.

Vous allez me dire que c'est un peu tiré par les cheveux ton truc Olivier et je le concède aisément. A l'origine, ce n'était pas le cas. Pour bénéficier d'un expert, il fallait déjà avoir une collection. Après les nombreuses parties test chez nos ambassadeurs, avec nos testeurs et lors des nombreux Salons, il est apparu que c'était plus logique de faire ce que les règles proposent aujourd'hui, ceci étant plus facile à appréhender pour les joueurs. Ca n'a pas une super grande incidence puisque 1 point au final et faire de la règle pour 1 point, dans le fond ce n'était pas déconnant. A vous de vous faire votre propre idée là-dessus.
 

leonmars
leonmars
Ok, merci pour ces précisions.
T'énerves pas Argone, tu vas te faire mal, je cherchais à comprendre parce que ça ne me paraissait sujet à interprétation.
 
Argone
Argone
Je ne m'énerve pas du tout, j'essaye juste de faire en sorte que ce soit bien clair :P

Et je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir posé cette question, y a eu la même sur un autre forum à peu prêt en même temps.
leonmars
leonmars
Ah ces p'tain de smiley qui manquent dans les phrases! ^^.
Merci de ton aide en tout cas. Bon, pas eu le temps d'en refaire depuis, mais j'aviserai mes camarades de jeu de ces infos. Parce que le jeu nous plaît bien et ça me chiffonnait cette histoire d'expert et de règle écrite avec les oreilles! (au risque d'être chiant, si une future règle est remaniée, il faudrait peut-être préciser que l'Expert Symbole/Civilisation ne compte comme une carte que pour créer ou compléter une Collection, mais ne compte pas pour faire une grande galerie :p).