Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
24
réponses
4
followers
Von : betouse | Freitag, 29. März 2019 um 23:28
betouse
betouse
Petite question concernant les cartes des reliques de Cthulhu qui permettent de rajouter 6 points de victoire à une collection déjà existante : permettent-elles également d'augmenter cette collection de 1 ?

exemple : j'ai 5 cartes "agriculture" de civilisations différentes dans mon musée à la fin du jeu + la carte Cthlulhu idoine. Est-ce que je compte 11 + 6 : 17 points ou 17 + 6 : 23 points ?

Ah, ces grands anciens....
My top
No board game found
Nabulio
Nabulio
"NB: Les cartes Reliques du Mythe sont identifiées comme intégrables à des Collections de Domaine (avec les cartes de niveau 3 et 4) mais ne sont intégrable à aucune collection de Civilisation" Page 2 du livret de règles.
My top
No board game found
betouse
betouse
Nabulio dit :"NB: Les cartes Reliques du Mythe sont identifiées comme intégrables à des Collections de Domaine (avec les cartes de niveau 3 et 4) mais ne sont intégrable à aucune collection de Civilisation" Page 2 du livret de règles.

J'ai bien lu cela mais les deux interprétations restent selon moi possiblent, d'où ma question.

My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
betouse dit :Petite question concernant les cartes des reliques de Cthulhu qui permettent de rajouter 6 points de victoire à une collection déjà existante : permettent-elles également d'augmenter cette collection de 1 ?

exemple : j'ai 5 cartes "agriculture" de civilisations différentes dans mon musée à la fin du jeu + la carte Cthlulhu idoine. Est-ce que je compte 11 + 6 : 17 points ou 17 + 6 : 23 points ?

Ah, ces grands anciens....

Tout à fait. ces cartes générent un picto de plus du domaine et améliore aussi la valeur finale de la collection.

"Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn"

Après des coups-bas de tentacules des adversaires ne sont jamais loin pour mettre le souk dans la collection.

Nous avons tourné une vidéo avec cette extension avec Eric où les coups de Trafalgar sont légions  (bientôt disponible car au montage)

betouse
betouse
Merci Olivier pour ta réponse !
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Bonjour tout le monde,

J'ai aussi une question concernant cette extension.
Mon adversaire avait la carte Trapézohédron Fulminant (mythe de Nyarlathotep) qui offre +8 PV à une collection architecture. Etant donné qu'au final elle se retrouve avec seulement 2 icones de ce domaine, est-ce qu'elle gagne 0 ou 8 PV ?

J'aurais tendance à penser qu'elle score quand même les 8 PVs mais la dite adversaire me maintient que non (sachant que ça la ferait gagner la partie 134-129).

Monsieur Olivier ? :)

PS : J'A DO RE cette extension, on a eu une super partie !! Le rythme est ralenti, les coups sous la ceinture légion (elle m'a innondé 3 salles en faisant en sorte de couper mes connections entre salles, vile qu'elle est !!!), et donc le remaniement du musée à la fin est beaucoup plus complexe (un vrai petit puzzle, un jeu dans le jeu très intéressant).
reloadead
reloadead
J'aurais tendance à dire qu'avec 2 icones différents de domaines, elle n'a pas une collection d'architecture car une collection comporte au moins 3 cartes
My top
No board game found
betouse
betouse
Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.
My top
No board game found
NaHO
NaHO
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

NaHO
NaHO
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

reloadead
reloadead
Si tu n'as que 2 icones, tu n'as pas une collection
My top
No board game found
NaHO
NaHO
reloadead dit :Si tu n'as que 2 icones, tu n'as pas une collection

Bah dans les règles il est dit "il faut une collection d'au moins 3 domaines" sous-entendu qu'on parle de collection dès lors qu'on a une icône, mais que c'est qu'à partir de 3 icônes identiques que le système de scoring opère (et donc qu'une collection de 1-2 ne valait rien). Moi c'est plus comme ça que je le voyais.

Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
NaHO dit :
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

En effet, pour qu'il y ait une collection il faut obligatoirement 3 icônes qui peut être amenés soit par des cartes objets, soit des experts. Les cartes de Cthulhu rentrent également dans ce décompte. 
Donc s'il n' y a pas 3 cartes objets (ou expert) adjacentes orthogonalement dans le Musée il n'y a pas de collection donc le Trapézohédron Fulminant (mythe de Nyarlathotep) qui offre +8 PV à une collection ne va rien rapporter, même pas les 8 puisqu'il n'y a pas de collection.

NaHO
NaHO
Monsieur Olivier dit :
NaHO dit :
betouse dit :Il me semble que cette carte contient une icône architecture justement. Donc, pour moi, la collection existe bel et bien.

En faite elle avait 2 cartes avec l'iconographie, en comprenant sa carte de mythe justement.

Mr Olivier s'il vous plait ? :p 

En effet, pour qu'il y ait une collection il faut obligatoirement 3 icônes qui peut être amenés soit par des cartes objets, soit des experts. Les cartes de Cthulhu rentrent également dans ce décompte. 
Donc s'il n' y a pas 3 cartes objets (ou expert) adjacentes orthogonalement dans le Musée il n'y a pas de collection donc le Trapézohédron Fulminant (mythe de Nyarlathotep) qui offre +8 PV à une collection ne va rien rapporter, même pas les 8 puisqu'il n'y a pas de collection.

Merci pour cette réponse ! (et du coup cette victoire confirmée :p )

fanch13
fanch13
J'ai une petite question: 
Si les cartes cthulhu peuvent compter comme une cartes de domaine, il est alors possible d'avoir des collections de domaines de 8?
(6 civ+ cthulhu+expert)
Ou alors les cartes cthlhu ne ne comptes pas comme carte de collection et il faut donc 3 domaines de civilistion differents + 1 cartes cthulhu pour pouvoir scorer les +6 ou +8?
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
fanch13 dit :J'ai une petite question: 
Si les cartes cthulhu peuvent compter comme une cartes de domaine, il est alors possible d'avoir des collections de domaines de 8?
(6 civ+ cthulhu+expert)
Ou alors les cartes cthlhu ne ne comptes pas comme carte de collection et il faut donc 3 domaines de civilistion differents + 1 cartes cthulhu pour pouvoir scorer les +6 ou +8?

Il y a 6 Domaines différents, et 16 Civilisations différentes.
Donc dans l'absolu, il est possible de faire une Collection de Domaine de 16 cartes, non ? (dans la feuille de score, c'est plafonné à 7...) ?

EDIT : je suis débile, chaque Domaine est représenté par 6 Civilisations.

Argone
Argone
fanch13 dit :J'ai une petite question: 
Si les cartes cthulhu peuvent compter comme une cartes de domaine, il est alors possible d'avoir des collections de domaines de 8?
(6 civ+ cthulhu+expert)
Ou alors les cartes cthlhu ne ne comptes pas comme carte de collection et il faut donc 3 domaines de civilistion differents + 1 cartes cthulhu pour pouvoir scorer les +6 ou +8?

Réponse donnée juste au dessus

En effet, pour qu'il y ait une collection il faut obligatoirement 3 icônes qui peut être amenés soit par des cartes objets, soit des experts. Les cartes de Cthulhu rentrent également dans ce décompte. 


En gros, tu n'aura pas de score différents entre 7 ou 8

betouse
betouse
Question par rapport à la carte faveur "Pentacle" : Si en jouant cette carte, je donne une carte objet qui fait qu'un adversaire (qui n'est donc pas le joueur actif) dépasse les 50 points. Est-ce que cela déclenche quand même la fin de la partie et sous quelles conditions ?

Merci d'avance
My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
betouse dit :Question par rapport à la carte faveur "Pentacle" : Si en jouant cette carte, je donne une carte objet qui fait qu'un adversaire (qui n'est donc pas le joueur actif) dépasse les 50 points. Est-ce que cela déclenche quand même la fin de la partie et sous quelles conditions ?

Merci d'avance
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
betouse dit :Question par rapport à la carte faveur "Pentacle" : Si en jouant cette carte, je donne une carte objet qui fait qu'un adversaire (qui n'est donc pas le joueur actif) dépasse les 50 points. Est-ce que cela déclenche quand même la fin de la partie et sous quelles conditions ?

Merci d'avance

Très bonne question. En effet c'est un des rares cas dans Museum, où le joueur actif peut passer la barre des 50 en dehors de son tour. Dans ce cas, cela va mettre fin à la partie. Dans ce cas, le joueur ayant déclenché la fin de partie (même involontairement) rejouera une fois ainsi que tous les autres joueurs après lui comme dans une partie normale. Ensuite on passe au décompte des points.

Argone
Argone
Traduction, la règle doit donc devenir
"Si à la fin du tour du joueur actif, le seuil des 50 points est atteint ou dépassé par son pion, la fin de partie est déclenchée.
Tous les autres joueurs jouent un dernier tour chacun".
reloadead
reloadead
Bah moi j'avais compris que comme c'est un joueur non actif qui a dépassé les 50 points de façon involontaire (il a reçu une carte en dehors de son tour), tous les joueurs lui inclus pourront jouer une dernière fois...
no
My top
No board game found
uranus
uranus
Dans le même ordre d'idée qu'en est-il de la pioche de carte faveur car il se pourrait qu'on passe plusieurs fois le même seuil.

Exemple : j'ai atteint les 20 pts et je pioche une carte faveur. Au tour de mon adversaire, il me maudit une carte et je perds des points. A mon tour je pose des cartes et je repasse les 20 pts. Est-ce-que je repioche une carte faveur.

Pour la fin de partie ce n'est pas très clair.

Si le premier joueur qui est le joueur actif (qui n'a pas atteint 50 pts à la fin de son tour) fait passer suite à un échange de carte le 4ème et dernier à plus de 50 pts, comment gère-t-on la fin ?
cooper2005
cooper2005
Petit up car je ne pense pas que la première question d'uranus ait obtenu de réponse. J'aurais tendance à dire qu'on ne pioche une carte faveur que lorsqu'on passe le seuil pour la première fois (sinon, ça pourrait devenir intéressant de maudir un de ses propres objets)
Pour la seconde question, si j'ai bien compris la réponse de Monsieur Olivier et la très bonne reformulation d'Argone, il reste les tours des 2nd joueur, 3eme joueur, 4ème joueur (qui dépasse les 50 lors d'un tour où il est joueur actif), puis à nouveau 1er, 2nd, 3ème et puis c'est tout...

Autre question en comparant la règle à la vidéo de la partie de Youtube : le jeton de Cthulhu est-il retourné sur la face 20 points lorsqu'on a exposé 12 points de mythe comme dans la vidéo ou bien à 15 points comme indiqué dans la règle ?

Edit : la règle doit avoir raison : on parle de 15 points dans la vidéo en anglais.

J'adore cette extension...